Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1935 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Copie bit à bit sur HDD différents

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Copie bit à bit sur HDD différents

n°4355048
naholyr
Posté le 01-10-2005 à 11:35:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais acquérir à plus ou moins moyen terme un DD neuf pour mon portable. Je vais passer d'un 80 Go à 4200rpm à un 80 ou 100 Go en 7200, classique quoi.
 
Sauf que la phase réinstallation du système + réinstallation des logiciels + reconfiguration de tout ce petit monde, ça me gonfle violemment. Je me demandais donc s'il était possible de faire de la copie bit à bit d'un hdd à un autre, idéalement sous linux comme ça :
- je branche le nouveau dd en externe (boitier 2.5" )
- je boote sur un live-linux
- je lance la copie bit à bit
 
Seulement :
- je ne sais pas quelles commandes utiliser (ça je chercherai le moment venu, ça doit pas être bien plus compliqué qu'un rawrite)
- mais surtout : cela va-t-il fonctionner ? Quelqu'un a-t-il déjà testé ce genre de chose ?
 
Je vois déjà un premier problème, c'est les partitions, dans le meilleur des cas si le nouveau fait 100 Go seuls 80 Go seront alloués sur le nouveau DD, mais ça n'est pas un problème ça se corrige après coup, non ?
 
Y a-t-il une autre méthode pour éviter cette phase pénible lors d'un changement de DD ?


Message édité par naholyr le 01-10-2005 à 11:41:21
mood
Publicité
Posté le 01-10-2005 à 11:35:12  profilanswer
 

n°4360565
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-10-2005 à 09:25:28  profilanswer
 

Pour ce genre de copie, jette un oeil du côté de la commande dd, le mieux étant de créer une partition identique en taille sur ton disque externe puis de lancer la copie :
 
dd if=/dev/hda of=/dev/hdc (en supposant hda le disque interne et hdc le disque externe)
 
Par contre ça t'oblige à avoir une partition supplémentaire pour les 20 Go restants. Pour éviter ça il faudrait paramétrer LVM, qui permet de faire des volumes logiques, mais je ne sais pas si la partoche à recopier contient déjà un Linux ou un Windows ? Dans le second cas, il vaudra mieux se tourner vers un outil de redimensionnement de partition, il y en a quelques uns sur l'UBCD :
 
http://www.ultimatebootcd.com/

n°4361626
naholyr
Posté le 04-10-2005 à 19:16:57  profilanswer
 

Merci pour l'exemple de commande, donc la marche à suivre est :
- j'ai mon disque A contenant un OS & cie, et un disque B plus gros ne contenant rien
- pour chaque partition de A je crée la même partition sur B
- pour chaque partition de A je la recopie à l'identique sur son homologue sur B avec la commande dd
 
Connaitrais-tu un moyen sûr de faire une partition exactement égale ?
Si avec fdisk je me fie à la position (c'est en cylindres ?) suis-je assuré d'avoir un résultat satisfaisant ?
 
Quelles opérations restera-t-il à faire pour que mon dd soit bootable (il n'y a qu'un windows sur le disque à copier) ?


Message édité par naholyr le 04-10-2005 à 19:19:14
n°4361725
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-10-2005 à 20:04:59  profilanswer
 

Pour les partitions, c'est bien ça, sous cfdisk (plus convivial que fdisk) si tu indiques une taille identique ça roule (même à 1 ou 2 Mo près, en fait il arrondit tout seul au nombre de cylindres le plus proche). Il faudra penser à marquer la partoche principale comme bootable. Par contre pour installer un MBR pour Windows, je ne sais pas trop :( Une bonne âme aurait-elle le conseil approprié en poche ?


Message édité par fdaniel le 04-10-2005 à 20:05:18
n°4362253
naholyr
Posté le 05-10-2005 à 00:54:13  profilanswer
 

Si quelqu'un a la réponse ce serait parfait, je pense qu'un fdisk /mbr suffira (comme quand on vire le multi-boot), mais au pire je testerai.
 
Lors de la copie, le fait que la partition soit en NTFS peut-il être gênant ?


Message édité par naholyr le 05-10-2005 à 00:54:50
n°4362376
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-10-2005 à 07:22:04  profilanswer
 

dd ne se soucie aucunement du format du système de fichiers, puisqu'il fait une copie octet à octet quel que soit le contenu des périphériques source et cible. Sinon bien vu pour le fdisk, ça devrait remettre le MBR d'aplomb.

n°4362602
naholyr
Posté le 05-10-2005 à 11:04:23  profilanswer
 

Bon ben j'ai tout noté et je vais tester ça dès que possible pour vous confirmer la marche à suivre ;)
Si ça peut permettre de faire du clonage de disque système facilement et sans avoir besoin d'un logiciel cher et/ou cracké...
 
Sinon j'ai vu sur l'UBCD l'outil HDClone qui risquerait de bien me simplifier la vie...


Message édité par naholyr le 05-10-2005 à 11:37:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Copie bit à bit sur HDD différents

 

Sujets relatifs
Crash Hdd , plus de partition lisibleHDD externe et vidéo
Hdd reconnu dans le bios mais pas sous windows :-/[HDD] quel marques de DD ?
pourquoi ces differents chipsets ?Taille de partition pour un HDD 160 Go Xp?
REmplacer le HDD d'un Maxtor One TOuch ???probleme normal??? sur 2pc différents
HDD non reconu depuis flashage A8N-SLI PremiumHDD mort ou quoi ?
Plus de sujets relatifs à : Copie bit à bit sur HDD différents


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR