Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2941 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Conseils pour un RAID+JBOD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour un RAID+JBOD

n°9997471
skyrl
Posté le 22-11-2016 à 11:11:39  profilanswer
 

Bonjour à tous les experts et amateurs qui voudront bien me renseigner
 

Citation :

Il y a qq années, je me suis amusé avec un petit RAID 1+0, et patatra.. en 3 jours j'ai tout perdu
étape 1 : j'oublie dans le train les deux premiers disque dur de mon jeu 1 en les transférant à paris... jamais retrouvé
étape 2 : qq jours après, l'un des deux disques restant génère des secteurs défectueux+une erreur SMART
étape 3 : je règle le problème des secteurs déféctueux avec HDD Regenerator, mais impossible d'écrire dans le registre SMART : donc impossible de reconstituer l'array par le contrôleur Intel JMB36X de la carte-mère associée.
Depuis 4 ans précieusement je conserve ces disques déconnectés, dans l'espoir de les extraire et reconstituer un virtual array avec R-Studio (qui sait apparement faire ça)
Entre temps, comme tout un chacun, j'ai accumulé 10TO de données
Et voilà, j'ai enfin les moyens et le temps d'investir dans une nouvelle solution RAID pour héberger tout ça + récupérer mes anciennes données.
Mais cette fois je ne veux pas me tromper...


 
Donc il me faut 12 à 24TO redondant et/ou solidement sécurisé. Plutôt qu'un RAID 5 même avec hotspare,
M'est venue l'idée d'une solution atypique, une sorte de RAID JBOD+0  
c'est à dire : deux unités identiques parallélisées en RAID 0 pour un temps de lecture deux fois plus rapide
Chaque unité constituées de 2/3/4 HDD en JBOD NTFS... comme ça en cas de catastrophe je peux encore utiliser les outils de récupération classique pour sauver mes données
+1 ou 2 hotspare pour remplacer rapidement un disque défectueux au besoin
 
et tant qu'à faire des disques de même marque et même nombre de secteurs total, mais pas forcément de la même série
Côté robustesse des disques, des HGST serait l'idéal (voir ici pour ceux qui ne connaissent pas)
Après 2TO, 4TO 6TO ou même 8TO par disque ça dépend surtout des offres que je peux trouver
 
Les questions sont celles-ci :
 
1/ pensez-vous que l'idée est pertinente ?
 
2/ pensez-vous que c'est possible de mettre en parallèle RAID0 deux boitiers qui grapent eux-mêmes les disques en JBOD ?
   idem est-ce possible avec des micro serveurs proliant ? comment faire ?
 
3/ autres recommandations d'achat ?
 
Je compte acheter bientôt.
 
Merci à tous ceux qui m'ont lu et d'avance pour votre aide


---------------
Mes achats-ventes - Mon Feed-back
mood
Publicité
Posté le 22-11-2016 à 11:11:39  profilanswer
 

n°9997497
madpo
lève toi et marche
Posté le 22-11-2016 à 11:35:16  profilanswer
 

salut
 
1/ si tu veux sécurisé tes données , il faut en faire des copies  
 
2/ avec des raid software peut être


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9998344
skyrl
Posté le 23-11-2016 à 13:10:22  profilanswer
 

@madpo :
 
1/ oui merci, c'est en effet l'idée : chaque grappe est une réplique parfaite de l'autre. Ca n'empêche pas évidemment les sauvegardes pour les données sensibles
 
2/ qu'est-ce qu'un raid software ? les contrôleurs intégrés aux cartes mères tu veux dire ? comment configurer deux serveurs distincts en RAID0 pour que l'écriture se fasse simultanément sur les deux, et que la lecture se fasse parallèlement pour doubler les débits ? c'est à dire que lorsque que client veut écrire, sa requête soit distribuée parallèlement aux deux serveurs via un broadcast et traitée simultanément, et lorsqu'il veut lire, que sa requête distribuée renvoie des trames de réponses distinctes depuis chacun des deux serveurs, reformés dans un résultat complet ?
 


---------------
Mes achats-ventes - Mon Feed-back

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Conseils pour un RAID+JBOD

 

Sujets relatifs
Conseils pour config. tour et écran 2500€Conseils pour upgrade
Conseils config pour dessinateur...besoin de conseils pour un nouvel achat
Double SSD : RAID, JBOD, etc...[Aide / Conseils] Config Gaming - Micro-ATX - Milieu de gamme
[PC HP]Conseils pour faire un ghost d'un DD svpDemande de conseils pour une config gaming/streaming
Un nouveau PC, à la recherche de conseils… 
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour un RAID+JBOD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR