Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  conseil pour formatage bas niveau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

conseil pour formatage bas niveau

n°10970645
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-03-2021 à 15:59:04  profilanswer
 

Hello

 

voila j'ai un disque dur Toshiba 2,5" 5400RPM de 750Go (qui me sert de stockage)
dernierement j'ai eu des fichiers corrompus.

 

donc CHKDSK /f /r puis cristal info et speed fan qui me confirme via le S.M.A.R.T que y'a des secteurs instables et que le disque semble donc fatigué (+ de 16000h de fonctionnement au compteur)

 

je me demandais si un formatage bas niveau permettrait de recuperer un fonctionnement correct et moins risqué ? et surtout quoi utiliser? a une epoque y'avait des outils sur disquette pour toshiba, mais aujourd'hui .... quel logiciel serait compatible avec toshiba sans craindre de le bouziller?

 

merci de votre aide

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 24-03-2021 à 16:01:22

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 24-03-2021 à 15:59:04  profilanswer
 

n°10970654
intercepte
Posté le 24-03-2021 à 16:16:38  profilanswer
 

je crois que AOMEI Partition permet d'isoler les zones défectueuses.  
 
mais tu devrais plutôt laisser tomber se disque et acheter un nouveau disque .
revend le pendant qu'il marche encore, car ça risque de pas duré quand il commence a avoir des erreurs de se type c'est qu'il va bientôt lâcher.


---------------

n°10970666
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 24-03-2021 à 16:35:08  profilanswer
 

J'utilise Low Level Format...
Un formatage de bas niveau met de coté les secteurs défectueux pour les rendre inutilisable, j'ai déja utilisé pendant plusieurs années sans problème des DD (pour des stocker des données pas très importantes) après avoir fait un low format suite à des secteurs défectueux... mais tu peux très bien te retrouver avec d'autres secteurs défectueux peu de temps après...
 
Un disque de 1 To ce n'est pas très cher, il est ptete plus judicieux d'en racheter un si ce sont des données importantes.


---------------
Ma cinémathèque
n°10970679
kenpachi07
Posté le 24-03-2021 à 16:54:09  profilanswer
 

intercepte a écrit :

je crois que AOMEI Partition permet d'isoler les zones défectueuses.  
 
mais tu devrais plutôt laisser tomber se disque et acheter un nouveau disque .
revend le pendant qu'il marche encore, car ça risque de pas duré quand il commence a avoir des erreurs de se type c'est qu'il va bientôt lâcher.


heing ? mais c'est malhonnête ça ! ^^
 
sinon effectivement @boober, si tu choisis de le garder, il faut s'en méfier et ne rien mettre d'important dessus ...


Message édité par kenpachi07 le 24-03-2021 à 16:55:21
n°10970868
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-03-2021 à 07:53:08  profilanswer
 

Merci pour vos conseils
 
alors Aomei ==> tout est payant donc bof (au prix d'un disque, franchement, je vois pas l'interet)
 
sinon en fait j'ai vidé le disque, du coup j'ai plus de secteurs "instables", par contre j'ai tjrs des secteurs "réalloués"
 
je vais essayé effectivement low level format (merci pour l'outil!) et ne rien stocké d'important dessus et surveiller si ça se degrade.
 
(et vendre un disque qui est fatigué dit donc c'est malhonnete ça ! :D )
 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°10970879
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 25-03-2021 à 08:48:29  profilanswer
 

Je te conseille de faire mensuellement un test de surface avec hd tune et regarde si le ppurcentage de secteurs défectueux augmente. Mais généralement ça annonce la fin imminente du disque.

 

Tous mes disques grand publique de 500go ou plus ont commencé à se degrader après 3-5 ans (les plus vieux étaient soit plus résistant soit changé rapidement car devenu trop petit). Maintenant je prend du haut de gamme (garantie 5 ans) ou du pro quitte à payer plus.

 

Edit : il n'est pas interdit de vendre un disque en fin de vie, mais il faut clairement l'indiquer avant la vente


Message édité par chevalier2000 le 25-03-2021 à 08:50:29
n°10970891
fabcoq
Posté le 25-03-2021 à 09:11:22  profilanswer
 

J'ai un Hitachi 650go avec 39613h et j'ai un Samsung 500go 39500 que je n' utilise plus à cause d'un secteur défectueux.
Ce sont des 3.5 pouces.
Ce qui est important aussi c'est le nombre d'allumage.Les disques aiment pas trop les allumages à répétition.

n°10970895
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-03-2021 à 09:21:25  profilanswer
 

Space a écrit :

Un formatage de bas niveau met de coté les secteurs défectueux pour les rendre inutilisable, j'ai déja utilisé pendant plusieurs années sans problème des DD (pour des stocker des données pas très importantes) après avoir fait un low format suite à des secteurs défectueux... mais tu peux très bien te retrouver avec d'autres secteurs défectueux peu de temps après...


Je rajouterais qu'un disque avec secteurs réalloués peut tenir comme lacher d'un jour à l'autre, on ne peut pas prévoir.
Du coup +1 pour le garder pour du stockage peu important ou des applis que tu peux retrouver facilement (pas le dossier de jeu steam si t'as une connexion de cambrousse par exemple).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10970898
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-03-2021 à 09:25:22  profilanswer
 

Merci pour vos conseils, je vais bien garder le disque et faire comme vous dites :jap:


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°10972301
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-03-2021 à 11:14:51  profilanswer
 

tiens autre question ou j'ai du mal a trouver une réponse claire
 
les disques aujourd'hui font pour la plupart 4096 octets par secteurs
 
le formatage par defaut de windows est bien par defaut a cette valeur
 
mais j'ai des vieux disques qui ont des specifications a 512 octets par secteurs
 
si je formate un 512 b par s en 4096 ça modifie quoi? les perf? c'est impossible?
 
si je formate en 512 b par s , quelle différence avec du 4096 ?
 
vaut-il mieux respecter les données constructeurs?
 
edit:
 
j'ai un autre disque  
 
Bytes per sector
(4K physical emulated at 512-byte sectors)  
 
formatage en 4Kb ou 512b ??


Message édité par boober le 28-03-2021 à 11:29:56
mood
Publicité
Posté le 28-03-2021 à 11:14:51  profilanswer
 

n°10972314
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-03-2021 à 12:17:29  profilanswer
 

Bonjour

 

Si un disque a d'origine des secteur en 512Ko ils resteront à cette valeur il me semble, c'est l'architecture du disque en somme. Je me trompe peut-être là dessus, mais il me semble bien que c'est en quelque sorte une limite physique. Le plus petit bloc sur un disque annoncé à 512 ne pourras pas faire moins.
S'ils sont d'origine à 4096Ko pareil.

 

Par contre tu peux avoir des blocs pour l'OS qui seront plus gros que les blocs physiques du disque, et je crois que c'est ce qu'il s'est passé en 2010, au lieu d'utiliser des blocs de 512 ils ont utilisé un mutliple de 512 car la moyenne des fichiers utilisés à augmenté avec le temps je crois.
Pour le disque au final ça ne change rien car il utillisera toujours ses blocs de 512 pour former un gros bloc de 4096.

 

Mais j'avoue que j'ignore comment ça se passe pyhisquement en fait, s'il y a vraiment une limite physique ça m'étonnerait vu qu'on a pu faire plus petit.
Je crois que c'est plus un choix de la part des fabricants de disques en concertation avec tous les acteurs de l'informatique pour arriver à un consensus qui soit performant en toutes circonstances.
Avec des blocs trop petits il y a trop d'accès donc perte de perforfmances quelque part, avec des trop gros blocs il y a perte de volume de stockage.


Message édité par artouillassse le 28-03-2021 à 12:20:42

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10972325
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-03-2021 à 13:30:07  profilanswer
 

de ce que j'ai lu y'a surtout une limite en nombre de bloc gerable par le DD

 

par exemple si tu formate un disque 4ko en 512byte tu vas avoir 4 fois plus de bloc et donc possiblement X bloc ne seront pas utilisables = perte de capa (mais a priori pas de perf)

 

apres j'ai lu mais sans tout vraiment comprendre des implications que si tu fait des blocs logiciel 4ko (donc OS) sur des secteur 512 d'un disques, ça peut brider (un peu?) les perf car le DD va chercher dans les 4 blocs de 512 la donnée demandée du bloc de 4ko. Les tetes vont faire bcps plus d'allée/retour. Principe d'une surcouche logiciel qui alourdi un peu le traitement physique. mais j'ai peut etre archi mal compris.

 

edit: je vais faire des essai avec cristalmark tiens

 


Message cité 1 fois
Message édité par boober le 28-03-2021 à 13:32:02

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°10972326
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 28-03-2021 à 13:32:54  profilanswer
 

boober a écrit :

Hello
 
dernierement j'ai eu des fichiers corrompus.
 
CHKDSK /f /r puis cristal info et speed fan qui me confirme via le S.M.A.R.T que y'a des secteurs instables
 


 
 
=> Poubelle, un disque dur sur lequel tu peux pas avoir confiance, il n'y a rien d'autre a faire


---------------
#mais-chut
n°10972329
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-03-2021 à 13:38:36  profilanswer
 

boober a écrit :

apres j'ai lu mais sans tout vraiment comprendre des implications que si tu fait des blocs logiciel 4ko (donc OS) sur des secteur 512 d'un disques, ça peut brider (un peu?) les perf car le DD va chercher dans les 4 blocs de 512 la donnée demandée du bloc de 4ko.


Non c'est l'inverse, tu as 8 blocs 512K dans un bloc 4M (pour faire simple), si l'OS traite uniquement les blocs 4M, le disque prendra systématiquement 8 blocs concomittants (orth ?) pour former 1 bloc "logique".

 

Par contre si tu as 4M de données qui peuvent être scindées, sur un disque 512K les données peuvent se trouver éparpillées sur le disque, alors que sur le disque 4M elles seront au même endroit, donc moins de latence au final car 1 bloc lu.

 

Perso j'ai pas pigé le 4K emulated 512.

 

Edit : on a tous compris que je me suis gourré de puissance, c'est pas 512Ko mais 512o. Flemme de tout corriger :jap:


Message édité par artouillassse le 28-03-2021 à 13:41:57

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10972333
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-03-2021 à 14:00:34  profilanswer
 

ah ok merci
 
par contre c'est la grosse arnaque
 
en 512byte mon smart m'annonce 3192 secteurs réalloués (defectueux quoi)
en 4096 (en grappe) mon smart est nickel :D
 
pas de secteur defectueux je peux vendre mon DD comme neuf :o
 
donc si je formate mon 1to en 16K (ou meme en 8k selon les grappes de 4K créé) hop mon disque sera neuf :o (et adios les secteurs defectueux en 4k)
 
sinon pour les perfs pas testé je suis en usb2 et bridé par l'USB2 dans les debit donc flemme de tt demonté
 
 

Spoiler :

ou comment arnaquer un acheteur :o


Message édité par boober le 28-03-2021 à 14:03:27

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°10972334
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-03-2021 à 14:06:15  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


 
 
=> Poubelle, un disque dur sur lequel tu peux pas avoir confiance, il n'y a rien d'autre a faire


 
 
non je vais les revendre :o
 

Spoiler :

[:amandine75011]


 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  conseil pour formatage bas niveau

 

Sujets relatifs
Conseil pour évolution de configConseil Config Montage
conseil evolution pcconseil refroidissement CPU Corsair iCUE H115i Elite
Conseil boitier moyen tour 1080tiConseil configuration low-cost occasion [Résolu]
Conseil achat nouvelle configConseil grosse MaJ config'
Conseil ajout de RAMConseil Achat PC pour simulateur de vol et deep learning
Plus de sujets relatifs à : conseil pour formatage bas niveau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR