Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
993 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Conseil disque WD 2.5 pouces : 1500 heures

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil disque WD 2.5 pouces : 1500 heures

n°9586680
Starced
Posté le 19-08-2015 à 14:24:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche un Disque Dur 2.5 pouces en capacité 500 GG.  
J'ai trouvé un Western Digital 7200 tr/mn, mais d'occasion et présente 1700 heures de fonctionnement à son actif; il était utilisé dans un PC portable avec Windows 7. Changement pour un SSD. Le produit en fait pas de bruit de fonctionnement anormal.
 
Pour vous est-ce beaucoup ??
Pour eux qui s'y connaissent un peu, selon vous quel tarif peut on attendre de ce type de produit d'occase ?
Les performances réduisent elles avec le temps ?
 
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 19-08-2015 à 14:24:15  profilanswer
 

n°9586846
Sannin_WD
Posté le 19-08-2015 à 15:48:15  profilanswer
 

Salut @starced :)
 
En effet cela dépendrait de la façon dont un DD a été utilisé : utiliser le DD quelques heures par jour ou le garder branché et opérationnel pour des périodes très longues n'est pas la même chose. J'ai vu des DD ayant eu des  dizaines de milliers d'heures de fonctionnement et qui sont toujours opérationnels et en bonne forme. Il me semble qu'un diagnostic (à effectuer via l'utilitaire du fabricant HDD) donnerait de plus amples renseignements au sujet de l'état de santé du DD que tu aimerais acquérir.  
 
Plusieurs facteurs interviennent pour déterminer la robustesse et la fiabilité des DD et tous relèvent de la façon dont le DD a été utilisé et la vie qu'il a laissé mener.  
 
Lorsqu'il y a des secteurs instables des processus se déroulant au sein d'un DD désactivent le mauvais secteur et activent un secteur de remplacement pour que l'écriture dessus réussisse. De nos jours et à des fins de reallocation (ou de réattribution) un disque dur garde des secteurs de réserve vers lesquels sont transférées les données des secteurs défaillants. Néanmoins ceci ne pourrait pas se prolonger à l'infini. Plus il y a de secteurs réalloués, plus la vitesse d’écriture/lecture diminue.  
 
L'indicateur le plus sûr qu'un DD doit être immédiatement remplacé c'est l'augmentation accélérée de mauvais secteurs (du jour au lendemain) et les Current Pending Sector Count/Uncorrectable Sector Count.
 
Quelle que serait ta décision il est toujours conseillé et même impératif de disposer d'une sauvegarde à jour des informations auxquelles tu tiens pour pouvoir facilement les récupérer, au cas où.  
 
Bon courage !
@+
 
EDIT: Pour ce qui est du prix, malheureusement je ne pourrais pas te donner des indications, même approximatives, et j'espère que les personnes qui liraient ton topic pourraient donner des avis utiles.


Message édité par Sannin_WD le 19-08-2015 à 15:51:28

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9586872
Starced
Posté le 19-08-2015 à 16:03:02  profilanswer
 

Merci pour cette première réponse Sanin :D
 
Les outils de diag du fabriquant sont ils fiables ? Par exemple j'ai un  vieux WD3200BJKT (320 gigas pour 7200 tr/mn)  
Il servait à mon DELL XPS M1530. Depuis 1 an il claque à la lecture et démarrage ... j'ai changé pour un autre modèle de 1 TO .... En faisant le diag de ce Western Digital, j'ai vu qu'il avait 20 000 heures d'utilisation. L'outil de diagnostique (Data Lifeguard Diagnostic) ne décèle aucune anomalie ... pourtant il claque.  
 
Le vendeur m'a dit que le test smart était ok sur ce disque ... 1700 heures. Je n'en sais pas plus. Le nombre de démarrage apporterait il un plus ?

n°9586944
Sannin_WD
Posté le 19-08-2015 à 16:52:43  profilanswer
 

@starced, normalement l'on préfère utiliser les utilitaires du fabricant HDD pour diagnostiquer un DD. D'ailleurs pour ce qui est du test que tu as fait sur ton WD Black, as-tu lancé le test étendu dessus ? Quid les résultats ? Si tu as le temps tu pourrais me dire un peu plus de détails en ce qui concerne la symptomatique que ce DD montre, les changements au niveau de la configuration (s'il y en a), les dépannages auxquels tu as procédé, les tests que tu as faits et les résultats obtenus.
 
Si les données S.M.A.R.T. du DD que tu veux acheter sont OK il se peut qu'il fasse l'affaire :) Ne te serait-il possible de demander le vendeur (s'il veut bien et si tu veux bien, aussi) de te faire parvenir les résultats du diagnostic qu'il a fait (test quick et test étendu) pour que tu puisses les examiner au préalable?
 
A te lire, @starced :)


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9586977
Starced
Posté le 19-08-2015 à 17:17:09  profilanswer
 

Pour un western Digital quel résultat dois je lui demander alors ? cela dépend du logiciel qu'il utilise ? Il dit avoir fait un SMART, cela t'irait il comme résultat plus précis ?

n°9587458
Starced
Posté le 20-08-2015 à 09:20:07  profilanswer
 

Pour mon vieux Black j'ai testé le logiciel Data Lifeguard Diagnostic. j'ai lancé les test de controle secteur, sans faire une lecture du SMART. Je ne connaissais pas à l'époque le fichier SMART ... Je posterai un visu impri écran du résultat SMART si tu le veux ? En fait le test secteur ne révèle aucun défaut. J'ai fait un formatage bas nibveau (écriture 0) ...
 
Le disque fonctionne ans aucune erreur ni plantage, mais il claque à chaque utilisation ... :-O
 
Concernant l'annonce pour le DD d'occasion, je lui ai demandé des précisions sur son utilisation : longue ou courte période d'utilisation. Un imprim écran du résultat SMART. Je posterai cela si il me donne ces infos.  
 
Un disque de 1700 heures d’utilisation peut il être déjà usé en fonctionnement normal ou intensif ?? (sans chocs)
 
Merci

n°9587533
Sannin_WD
Posté le 20-08-2015 à 10:45:25  profilanswer
 

@starced, merci de ton suivi :) Je te recommanderais de jeter un coup d'oeil au S.M.A.R.T. de ton DD WD Black pour contrôler les valeurs annoncées. Si le DD fonctionne correctement (sans que des symptômes complémentaires s'y ajoutent) mais il claque à l'intérieur du boîtier je te conseille de jeter un coup d'oeil sur cet article pour tenter d'identifier le bruit et respectivement d'initier les démarches indiquées : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=SoZfeU .
 
D'ailleurs le DD fait-il le même bruit si tu le testes dans une autre machine (et respectivement tester un autre DD dans ton ordi)? Es-tu sûr que le bruit vient du DD ?
 
Concernant l'annonce pour le DD d'occasion il serait bien de jeter un coup d'oeil sur les résultats S.M.A.R.T. Si les valeurs sont OK il me semble que le DD pourrait servir loyalement encore des miliers d'heures.  
 
@starced, n'oublie pas que quelle que sera l'utilisation et les précautions à prendre on pourrait toujours avoir des surprises et afin d'éviter leur impact fâcheux il est recommandé de toujours disposer d'une sauvegarde des contenus importants sur un autre support de stockage, juste au cas où.
 
A+


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9593284
Starced
Posté le 26-08-2015 à 10:53:20  profilanswer
 

Bon bha le disque dur m'est passé sous le nez ... En fait le gars m'avait proposé d'attendre pour le test qui lui prenait du temps. Entre temps quelqu'un d'autre l'a pris sans se poser de question !! :-O
 
Acheter un DD sans ces infos, c'est un peu acheter une voiture sans connaitre le kilométrage ....
 
Bref, je suis sur un autre coup et cette fois ci le gars ne sait pas comment faire le test. Il est prêt à m'envoyer les information si je lui explique comment faire. Sannin_WD, peux tu me préciser un soft qui permettrait d'avoir les informations utiles à évaluer l'état et l'intérêt de ce disque dur d'occasion ? idéalement d'avoir un extact du fichier test qui te serait exploitable ? Il s'agit également d'un Western Digital WD5000.
 
J'ai essayé d'utiliser le logiciel Data Lifeguard Diagnostic for Windows, la lecture du fichier smart n'est pas facilement exploitable à distance car le logiciel ouvre une toute petite fenêtre qu'il n'est pas possible d'agrandir. Il faut dérouler à l'intérieur pour avoir des infos.
 
 
Merci !

n°9593315
Sannin_WD
Posté le 26-08-2015 à 11:32:44  profilanswer
 

Salut @starced, je pense que tu as complètement raison et qu'il vaut mieux se poser des questions avant que de s'arracher les cheveux après.
 
Pour ce qui est du diagnostic d'un DD on recommande d'utiliser l'utilitaire du fabricant HDD pour ce faire. Si le DD est un WD je te conseillerais de mettre en œuvre Data Lifeguard Diagnostics, tout comme tu l'as déjà fait. Voici la procédure à suivre : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=nGBy9l  
 
Je te fais parvenir deux articles dont les infos pourraient t'intéresser aussi : http://www.commentcamarche.net/faq [...] t-garantie + http://www.commentcamarche.net/faq [...] hdd-et-ssd .
 
@starced, je me permettrais encore un petit ajout au sujet des DD d'occasion : une fois la décision d'acquérir un DD prise et avant de commencer l'utilisation prévue je te conseille de faire sur le DD une écriture de zéros pour réallouer des secteurs défectueux éventuels et pour effacer le DD de façon sécurisée. Ensuite tu pourrais le re-partitionner et formater à ton gré.  
 
Tiens moi informé de tes progrès, stp :)


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9593325
Starced
Posté le 26-08-2015 à 11:42:17  profilanswer
 

Oui en effet, je suis d'accord,
Si on choisit le logiciel Data Lifeguard Diagnostics, comment communiquer ces résultats à distance ?

mood
Publicité
Posté le 26-08-2015 à 11:42:17  profilanswer
 

n°9593427
Sannin_WD
Posté le 26-08-2015 à 13:23:13  profilanswer
 

Salut starced :)
 
Il me semble que faire des captures d'écran pourrait faire l'affaire. Bémol : la capture d'écran contiendrait sans doute le numéro de série du DD et pour cette raison il n'est pas recommandé de la laisser traîner en public sans le masquer au préalable.  
 
Les différentes étapes des tests (quick, étendu, S.M.A.R.T.) pourraient être reprises par des prises d'écran pour visualiser (à distance) les résultats obtenus.
 
A+


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9619626
Starced
Posté le 28-09-2015 à 15:58:37  profilanswer
 

C'est compliqué de trouver un DD d'occasion avec un vendeur qui accepte de te fournir les captures d'écran du test ... A chaque fois, le temps que le gars effectue les captures, quelqu'un d'autre lui prend sans poser de question !
 
Là j'ai trouvé une occasion ... et j'ai la capture ....
 
J'ai un peu de mal à me faire une idée de l'état du disque. Pourrais je avoir votre avis ou la traduction vulgarisée de son état ou utilisation ??
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_297937WDSMARTTEST.jpg

n°9619645
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 28-09-2015 à 16:17:46  profilanswer
 

Starced a écrit :

Bon bha le disque dur m'est passé sous le nez ... En fait le gars m'avait proposé d'attendre pour le test qui lui prenait du temps. Entre temps quelqu'un d'autre l'a pris sans se poser de question !! :-O
 
Acheter un DD sans ces infos, c'est un peu acheter une voiture sans connaitre le kilométrage ....


 
A la différence du prix. Pour un disque à 20 - 30€ on est pas aussi regardant qu'une voiture à 3000; 5000 ou plus ;)
 
Perso pour un disque @pascher comme ça je me contenterais d'une capture Crystal disk info et basta. Pour un 4To à 100€ ou quelque chose du genre, là c'est diag constructeur + scan de surface HD tune.
 
 :hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°9620076
xrunx
Posté le 28-09-2015 à 21:54:03  profilanswer
 

Si çà peut te rassuré ^^
voici mon disque ^^  
http://img15.hostingpics.net/pics/128922Sanstitre.png


---------------
Thinkpad X230 :: IPS :: Keyboard backlight :: Win7 Pro :: I5 :: 16GO :: SSD 960GO Crucial M500 DATA :: SSD 120go Crucial MX200 OS :: Ultrabase 3 :: battery 9 cell ::
n°9620557
yorys
Posté le 29-09-2015 à 16:10:06  profilanswer
 

Starced a écrit :

C'est compliqué de trouver un DD d'occasion avec un vendeur qui accepte de te fournir les captures d'écran du test ... A chaque fois, le temps que le gars effectue les captures, quelqu'un d'autre lui prend sans poser de question !
 
Là j'ai trouvé une occasion ... et j'ai la capture ....
 
J'ai un peu de mal à me faire une idée de l'état du disque. Pourrais je avoir votre avis ou la traduction vulgarisée de son état ou utilisation ??
 
http://img11.hostingpics.net/thumb [...] RTTEST.jpg


 
Pre-failure ça veut dire : panne imminente...  
 
Moi je prends pas, même pour 5 Euros !
 
 

n°9620628
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 29-09-2015 à 17:32:23  profilanswer
 

C'est le type de donnée, en aucun cas une interprétation de celle-ci, pour aider au diagnostique en cas de valeur anormale.
 
Par contre le Load/Unload Cycle est un peu élevé, à voir si le modèle en question est bien celui certifié 600 000 cycles. Tu en as à 50€ en neuf, donc je donnerais pas plus de 30€, ou 20€ pour un 300 000 cycles (je ne sais pas s'il y a eu des WD 500Go 2.5" à 300 000)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Conseil disque WD 2.5 pouces : 1500 heures

 

Sujets relatifs
Problème de démarrage du disque dur[HFR] Actu : Les WD Black et Red Pro passent à 6 To
Conseil pour une config évolutiveConseil pour une config équilibrée dans les 2000~2500€
conseil configRéaffecter lettre disque interne à chaque démarrage
Disque inaccessibleDisque DUR inaccessible ?
Conseil pour un petit serveur !Conseil d'achat CPU Gaming
Plus de sujets relatifs à : Conseil disque WD 2.5 pouces : 1500 heures


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR