Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
795 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil d'achat CPU Gaming

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil d'achat CPU Gaming

n°9584438
guibz95
Posté le 17-08-2015 à 10:19:04  profilanswer
 

Hello amis Hardwariens =)
 
J'aurais besoin de conseils de la part de professionnels tels que vous afin de pouvoir m'aiguiller dans l'achat de mon futur CPU axé gaming.
 
Tout d'abord ma config actuelle :
 
MSI - GTX 970
INTEL - I5 4460
GSKILL - 2 *4 Go
MSI - B85-G43
LDLC - Alim 500W
 
Etant un joueurs de Dayz Standalone qui est très gourmand/mal optimisé je souhaite basculé vers un CPU style I7 4790K.
 
Selon vous, est que je vais ressentir une vrai différence entre mon proc et ce I7 ou alors me conseilleriez vous un autre CPU ?
Est que je vais devoir envisager de changer d'alim ?
 
merci d'avance !


Message édité par guibz95 le 17-08-2015 à 10:28:37
mood
Publicité
Posté le 17-08-2015 à 10:19:04  profilanswer
 

n°9584453
carrera
Posté le 17-08-2015 à 10:40:49  profilanswer
 

une chose importante, primordiale que tu dois gérer c est ta RAM
8go c est vraiment pas assez en particulier sur du jeu gourmand
passe à 16 go directement, ca vas te couter trés peu cher et tu sentiras clairement la différence, et nettement. (65e genre les 2 barrettes de 4go en renfort)
de marque kingston, crucial, corsair, appairées et en 1866 tant qu à faire.
 
peut tu donner plus de détail sur  tes disques durs, ssd? un ssd peut bcp aider aussi pour un budget également modéré.
les temps de chargement sont impactés à la baisse et considérablement
 
500w en alim ca fais léger Mais c est une ldlc, build seasonic qui as fais ses preuves ca devrais donc pouvoir dépanner, du moins ca se teste.
 
Le 4790k est clairement le processeur de référence en gaming, il as toutefois le défault d'etre extremement cher.
l important en jeu est la fréquence frontale (l exploitation réelle des 8 cores en jeu c est :ange: )
le 4790k sur cet aspect là avec son 4,6ghz en turboclock d origine est énorme pas de doute :sol:  
 
 
à mon sens:
1- upgrade d urgence ta Ram à 16 go [:alfinfrance]  
2- ton jeu gourmand et l'os sur ssd [:yuck]  
3- si ca suffis vraiment pas, un 4790k s envisage mais le cochon rose vas ramasser [:jascooby]  
 
 
un pc c est un équilibre, il faut que les composants soit en rapport, un 4790k seul ne solverais pas tout. :sweat:  
ton g43 est pas un super chipset non plus pour ce genre de processeur, un Z97 seras plus adapté sur de l i7 aussi costaud [:xp1700]


---------------
---I like Scsi---
n°9584455
Scrabble
Posté le 17-08-2015 à 10:41:08  profilanswer
 

Salut,
 
Perso je trouve un peu absurde de changer de CPU juste pour un jeu mal optimisé.
Ton I5 4460 est déjà un CPU gaming, alors si tu prend un i7 tu n'aura sans doute pas beaucoup de différence.
Ta machine est parfaitement équilibrée, si le jeu est codé avec les pieds tu n'y peut rien.
A la limite tu peut acheter deux barrettes de RAM pour porter la mémoire à 16 Go, ça pourrait être utile.

n°9584465
guibz95
Posté le 17-08-2015 à 10:48:16  profilanswer
 

Merci pour les infos !
 
J'ai deja un SSD crucial mais bon niveau gain de perf c'est 0. Je vais commander de la RAM de toute urgence alors comme tu dis. Est que l'OC du 4460 peut me permettre de faire gagner quelques FPS ? En quoi la carte mère influe elle sur mes perfs ?
Pour conclure, en RAM je possède : G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL9. Qu'en pensez vous ?

n°9584467
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 17-08-2015 à 10:50:13  profilanswer
 

Salut,
 
As-tu bien vérifié que c’est bien ton CPU qui est limitant pour ton usage (tu peux faire un test avec MSI afterburn) ? Car même si ton i5 n’est pas un monstre, il devrait quand même déjà envoyer pas mal.
 
Pour la différence, je ne connais pas Dayz Standalone, mais s’il n’exploite pas plus de cœur (comme 90% des jeux aujourd’hui), tu auras un peu plus de perf du a la fréquence plus élevée, mais ça sera pas le jour et la nuit.
 
Ton alim est largement suffisante, même si tu décides de prendre un 4790K.  
 
Tu ne peux pas OC un 4460, seul les proco en K en sont capable. Et la carte mère n'a quasiment pas d'impact sur les perf, le seul cas ou elle en a c’est en cas d’OC car seul les cartes meres Z en sont capable.


Message édité par vladobar le 17-08-2015 à 10:53:51
n°9584471
guibz95
Posté le 17-08-2015 à 10:52:59  profilanswer
 

@vladobar Sous MAB le GPU est utilisé en moyenne à 40/50%. Merci pour tes réponses


Message édité par guibz95 le 17-08-2015 à 10:54:50
n°9584474
carrera
Posté le 17-08-2015 à 10:57:28  profilanswer
 

guibz95 a écrit :

Merci pour les infos !
 
J'ai deja un SSD crucial mais bon niveau gain de perf c'est 0. Je vais commander de la RAM de toute urgence alors comme tu dis. Est que l'OC du 4460 peut me permettre de faire gagner quelques FPS ? En quoi la carte mère influe elle sur mes perfs ?
Pour conclure, en RAM je possède : G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL9. Qu'en pensez vous ?


passe aux choses sérieuses > 2400 MHz ( PC3-19200 ) en 2*8go (115e)
http://www.cdiscount.com/informati [...] mpos=19|mp
 
 
ta ram est de vitesse standard.
 
un chipset influe sur les transferts, les drivers varient également, les fonctions divergent. les performances ne sont pas équivalentes d'un modéle à l'autre.
une carte mère bas de gamme a des débit des fois dramatique et un fonctionnement lent, ca arrive :o  
 
le ssd devrais pourtant jouer un peu. :??:  
 
pour o/c un vrai ventilateur s'impose genre noctua, et pense à la pate thermique :D  
 
le gain seras marginal, on peut gagner 10, 15%, au dessus la stabilité du pc peut etre remise en cause, du rock stable 24/7 c est pas évident.(je parle pas d un score flash à 3d mark avant écran bleu 1h aprés, mais d un usage quotidien sur et fiable, sans chauffe)
 
mettre 10 15% au processeur et à la carte graphique peut toutefois arrondir les angles et t aider


---------------
---I like Scsi---
n°9584480
guibz95
Posté le 17-08-2015 à 11:02:43  profilanswer
 

@carrera ok c'est parti pour les kingston. Quelles sont les conditions afin de bénéficier du dual channel ? Concernant le CPU, je pense attendre une baisse de prix avant d'acheter le I7, mais du coup est que le CPU ne sera pas dépassé à ce moment ?
 
Merci à tous pour vos réponses !

n°9584484
carrera
Posté le 17-08-2015 à 11:07:37  profilanswer
 

guibz95 a écrit :

@carrera ok c'est parti pour les kingston. Quelles sont les conditions afin de bénéficier du dual channel ? Concernant le CPU, je pense attendre une baisse de prix avant d'acheter le I7, mais du coup est que le CPU ne sera pas dépassé à ce moment ?
 
Merci à tous pour vos réponses !


référe toi à la notice de la carte mère ca t indiqueras le montage à faire. il faut vérifier les paramétres du bios au passage (en général ca ne poseras pas de probleme)
 
revends tes anciennes barrettes au passage (tout tourneras au vitesse de la plus lente donc..)
 
un 4790k ca seras opérationnel un long moment, attendre une baisse me semble une sage décision, oui.
tu as un bon i5, il peut trés bien faire le boulot.
 
je me demande si tu n aurais pas un software mal optimisé, ou un windows fatigué voire des soucis de performances sur ta carte mère, ce que tu as en processeur ne devrais pas s effondrer comme tu le décris.
 
as tu essayé de réduire un peu les options graphiques du jeu ou d alléger un peu en add on?


---------------
---I like Scsi---
n°9584488
guibz95
Posté le 17-08-2015 à 11:11:07  profilanswer
 

carrera a écrit :


référe toi à la notice de la carte mère ca t indiqueras le montage à faire. il faut vérifier les paramétres du bios au passage (en général ca ne poseras pas de probleme)
 
revends tes anciennes barrettes au passage (tout tourneras au vitesse de la plus lente donc..)
 
un 4790k ca seras opérationnel un long moment, attendre une baisse me semble une sage décision, oui.
tu as un bon i5, il peut trés bien faire le boulot.
 
je me demande si tu n aurais pas un software mal optimisé, ou un windows fatigué voire des soucis de performances sur ta carte mère, ce que tu as en processeur ne devrais pas s effondrer comme tu le décris.
 
as tu essayé de réduire un peu les options graphiques du jeu ou d alléger un peu en add on?


 
Je suis peut-être tout simplement trop exigeant =). Je vais opter quand même pour la solution RAM. Me confirmes tu que ce sont les mêmes modèles ? http://www.cdiscount.com/informati [...] 185#rating http://www.ldlc.com/fiche/PB00145161.html

Message cité 1 fois
Message édité par guibz95 le 17-08-2015 à 11:13:54
mood
Publicité
Posté le 17-08-2015 à 11:11:07  profilanswer
 

n°9584491
carrera
Posté le 17-08-2015 à 11:13:24  profilanswer
 

guibz95 a écrit :


 
Je suis peut-être tout simplement trop exigeant =). Je vais opter quand même pour la solution RAM. Me confirmes tu que ce sotn les mêmes modèles ? http://www.cdiscount.com/informati [...] 185#rating http://www.ldlc.com/fiche/PB00145161.html


 
c est du 1600 là  
 
petit bémol; vérifie la hauteur disponible ce sont des barrettes de 4cm de haut presque, c est énorme; jette un oeil au ventilo processeur voire s il ne chevauche pas tes  slots mémoire. :sarcastic:  
 
les dissipateurs surdimensionnés sont intéressants pour la gestion de la chauffe du coup évidemment :love:

Message cité 1 fois
Message édité par carrera le 17-08-2015 à 11:17:44

---------------
---I like Scsi---
n°9584493
guibz95
Posté le 17-08-2015 à 11:15:45  profilanswer
 

carrera a écrit :


 
oui le modéle c est bien ca :bounce:  
 
petit bémol; vérifie la hauteur disponible ce sont des barrettes de 4cm de haut presque, c est énorme; jette un oeil au ventilo processeur voire s il ne chevauche pas tes  slots mémoire. :sarcastic:  
 
les dissipateurs surdimensionnés sont intéressants pour la gestion de la chauffe du coup évidemment :love:  


 
Sur Cdiscount c'est une 2400 Mhz alors que chez LDLC une 1600 Mhz ? J'ai qu'un ventirad d'origine, je pense que ca devrait aller

n°9584496
carrera
Posté le 17-08-2015 à 11:17:20  profilanswer
 

guibz95 a écrit :


 
Sur Cdiscount c'est une 2400 Mhz alors que chez LDLC une 1600 Mhz ? J'ai qu'un ventirad d'origine, je pense que ca devrait aller


ah merde mal lut!
ca existe en différente vitesse, la 2400 seras 50% plus cadencée que la 1600;
les processeurs actuels tournent en 1600


---------------
---I like Scsi---
n°9584500
guibz95
Posté le 17-08-2015 à 11:19:34  profilanswer
 

carrera a écrit :


ah merde mal lut!
ca existe en différente vitesse, la 2400 seras 50% plus cadencée que la 1600;
les processeurs actuels tournent en 1600


Je pense que ce sont les mêmes. Si tu lis un des deux avis sur Cdiscount, la personne parle d'un OC dans le bios afin de passer en 2400 Mhz. De plus, je ne peux pas prendre de la DDR4 (compatibilité CM ?)


Message édité par guibz95 le 17-08-2015 à 11:21:05
n°9584505
djorec
mon Heden et moi
Posté le 17-08-2015 à 11:21:18  profilanswer
 

hello
 
avec une b85 il pourras pas oc et encore moins profiter de ram a 2400

Message cité 1 fois
Message édité par djorec le 17-08-2015 à 11:23:27

---------------
les promos du jour https://www.facebook.com/achathardw [...] page_panel        http://achathardware.fr   https://twitter.com/djorec71
n°9584507
Toy Master
Posté le 17-08-2015 à 11:22:42  profilanswer
 

Non mais ce qu'il ne faut pas lire... T'as pas besoin de plus de RAM pour jouer. Point. Tu ne gagnera rien en jeux avec 16 Go de RAM. Ta mémoire est occupée à combien de % une fois le jeu lancé ? Carrera qu'est-ce que tu racontes ?? :non:  
 
Ton i5 fait l'affaire sans soucis, ta carte graphique aussi, tu n'as aucun problème en fait. A part un jeu mal optimisé ^^ Et ça le meilleur matériel du monde n'y fera rien... Garde tes sous !

n°9584515
carrera
Posté le 17-08-2015 à 11:27:31  profilanswer
 

Toy Master a écrit :

Non mais ce qu'il ne faut pas lire... T'as pas besoin de plus de RAM pour jouer. Point. Tu ne gagnera rien en jeux avec 16 Go de RAM. Ta mémoire est occupée à combien de % une fois le jeu lancé ? Carrera qu'est-ce que tu racontes ?? :non:  
 
Ton i5 fait l'affaire sans soucis, ta carte graphique aussi, tu n'as aucun problème en fait. A part un jeu mal optimisé ^^ Et ça le meilleur matériel du monde n'y fera rien... Garde tes sous !


bah écoute du gaming j en ai fais des années, j en fais encore et je puis t assurer une différence en situation monumentale. éléphantesque.
les jeux sont pas super optimisés c est entendu.
 
une insuffisance de ram crée des lags épouvantables dans certaines situations, en particulier si beaucoup de joueurs à l écran. :non:  
 
 
c est agréable d avoir ses 200 fps, (en stress graphique ca chute à 60 fps pas à 18 comme un pc lambda) le matos ca sers, aprés à chacun son budget :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par carrera le 17-08-2015 à 11:31:02

---------------
---I like Scsi---
n°9584522
carrera
Posté le 17-08-2015 à 11:30:30  profilanswer
 

djorec a écrit :

hello
 
avec une b85 il pourras pas oc et encore moins profiter de ram a 2400


 
un Z97 aiderais sur ce genre d aspects c est entendu, enfin à changer c est pas plus mal ;)  


---------------
---I like Scsi---
n°9584541
Toy Master
Posté le 17-08-2015 à 11:46:35  profilanswer
 

carrera a écrit :


bah écoute du gaming j en ai fais des années, j en fais encore et je puis t assurer une différence en situation monumentale. éléphantesque.
les jeux sont pas super optimisés c est entendu.
 
une insuffisance de ram crée des lags épouvantables dans certaines situations, en particulier si beaucoup de joueurs à l écran. :non:  
 
 
c est agréable d avoir ses 200 fps, (en stress graphique ca chute à 60 fps pas à 18 comme un pc lambda) le matos ca sers, aprés à chacun son budget :sarcastic:


 
T'as surtout l'air d'avoir l'habitude de claquer du pognon pour rien... 200 fps déjà ça n'est même pas affiché à ton écran... super.
Je suis d'accord qu'un manque de RAM est pénalisant. C'est pour cela que l'on conseille 8 Go aux gens qui veulent jouer, au lieu de 4. En revanche, je me répète, 16 Go en jeux c'est du gâchis. Tu ne remplira déjà pas tes 8 Go, même avec un navigateur ouvert en fond (après, si tu gardes 250 onglets ouverts et une machine virtuelle, forcément...).  
 

Citation :

un Z97 aiderais sur ce genre d aspects c est entendu, enfin à changer c est pas plus mal ;)  


 
Il n'a même pas un processeur bon pour overclocker... Une Z97 ne changerait rien, à moins de partir aussi sur un proco en 'K'. Mais le budget explose encore pour pas grand chose, à moins de réussir à revendre le matos actuel éventuellement. Mais dans tous les cas, un bon i5 récent n'est pas un problème pour du jeu. La carte mère n'influence pas les performances... Juste la possibilité d'overclocking sur les séries Z, et quelques options comme la qualité du son, le nombre ports USB 3.0, etc...

n°9584550
guibz95
Posté le 17-08-2015 à 11:54:09  profilanswer
 

Merci pour vos réponses en tout cas. Je vais approfondir ma reflexion =)

n°9584553
carrera
Posté le 17-08-2015 à 11:56:14  profilanswer
 

Toy Master a écrit :


 
T'as surtout l'air d'avoir l'habitude de claquer du pognon pour rien... 200 fps déjà ça n'est même pas affiché à ton écran... super.
Je suis d'accord qu'un manque de RAM est pénalisant. C'est pour cela que l'on conseille 8 Go aux gens qui veulent jouer, au lieu de 4. En revanche, je me répète, 16 Go en jeux c'est du gâchis. Tu ne remplira déjà pas tes 8 Go, même avec un navigateur ouvert en fond (après, si tu gardes 250 onglets ouverts et une machine virtuelle, forcément...).  
 

Citation :

un Z97 aiderais sur ce genre d aspects c est entendu, enfin à changer c est pas plus mal ;)  


 
Il n'a même pas un processeur bon pour overclocker... Une Z97 ne changerait rien, à moins de partir aussi sur un proco en 'K'. Mais le budget explose encore pour pas grand chose, à moins de réussir à revendre le matos actuel éventuellement. Mais dans tous les cas, un bon i5 récent n'est pas un problème pour du jeu. La carte mère n'influence pas les performances... Juste la possibilité d'overclocking sur les séries Z, et quelques options comme la qualité du son, le nombre ports USB 3.0, etc...


ca ca dépends à quoi tu joue, tes 8 go arrivent à des situations ou ton écran freeze, litéralement, quand un jeu arrive à 3go d occupation.
 
le posteur partait sur un k à 400e, on le fais partir sur un upgrade de ram à 115, c est pas spécialement dépensier non plus comme conseil.
je suis pas la pour dire de mettre des tri sli de titan x partout, aprés je susi résolument contre les packard poubelle à 300e avec 4go ; il y as un juste milieux.


---------------
---I like Scsi---
n°9584559
Golbam
Posté le 17-08-2015 à 12:04:06  profilanswer
 

carrera a écrit :

une chose importante, primordiale que tu dois gérer c est ta RAM
8go c est vraiment pas assez en particulier sur du jeu gourmand
passe à 16 go directement, ca vas te couter trés peu cher et tu sentiras clairement la différence, et nettement.


 
Tu dois parler par expérience, avec je ne sais qui tourne en fond. 8go ou 16 go pour du jeu il n'y a aucune différence. A la limite avec un swap désactivé sur tous les disques il faudra 16 go. 16go c'est cool quand on fait du montage vidéo. A part ça c'est de la pure perte.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9584563
carrera
Posté le 17-08-2015 à 12:08:18  profilanswer
 

Golbam a écrit :


 
Tu dois parler par expérience, avec je ne sais qui tourne en fond. 8go ou 16 go pour du jeu il n'y a aucune différence. A la limite avec un swap désactivé sur tous les disques il faudra 16 go. 16go c'est cool quand on fait du montage vidéo. A part ça c'est de la pure perte.


oulà oui, j ai bien vu la différence, ca joue énormément justement, suivant le jeu et la situation ;)  


---------------
---I like Scsi---
n°9584570
Golbam
Posté le 17-08-2015 à 12:16:43  profilanswer
 

carrera a écrit :


oulà oui, j ai bien vu la différence, ca joue énormément justement, suivant le jeu et la situation ;)  


 
Oui mais du coup n'as tu pas suivi des "guides" qui, pour préserver ton SSD, ont conseillé de désactiver le swap de tes disques ? Parce que dans ce cas oui, 16 go risquent de faire la différence.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9584571
carrera
Posté le 17-08-2015 à 12:16:55  profilanswer
 

Golbam a écrit :


 
Tu dois parler par expérience, avec je ne sais qui tourne en fond. 8go ou 16 go pour du jeu il n'y a aucune différence. A la limite avec un swap désactivé sur tous les disques il faudra 16 go. 16go c'est cool quand on fait du montage vidéo. A part ça c'est de la pure perte.


j aurais dis pareil mais avec 16 et 32go [:xp1700]  


---------------
---I like Scsi---
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil d'achat CPU Gaming

 

Sujets relatifs
Une config gaming à 750 euros max?Config gaming + Watercooling : ~800€
Upgrade ou nouvel achat PC GamerAchat au cours de l'année
[Conseil] Acquisition nouvelle machine de jeuPC Gaming à 1500 euros
Achat carte mère socket 1155Config' Gaming 800€ maximum
une config 100% gaming a moins de 1500 eurosConseils pour l'achat d'un pc fixe gaming
Plus de sujets relatifs à : Conseil d'achat CPU Gaming


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR