Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1899 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Configuration NAS Raid avec routeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Configuration NAS Raid avec routeur

n°10598171
cesy
Posté le 13-07-2019 à 12:26:04  profilanswer
 

Edit : Je vais vous le présenter differement


Message édité par cesy le 03-11-2019 à 19:49:08

---------------
:)
mood
Publicité
Posté le 13-07-2019 à 12:26:04  profilanswer
 

n°10598176
cesy
Posté le 13-07-2019 à 12:33:13  profilanswer
 

Donc j'ai 4 disques.
2 X 1Go
2 X 4Go
 
J'ai un boitier NAS 4 baies.
Je veux sauvegarder tout ce que j'ai en double (type raid 1) sachant que j'aurai aussi une sauvegarde externe.
 
Le NAS servira aussi de cloud / serveur distant, mais je pense que cela n'a pas d'impact.
 
Quel type de raid est le plus propice, 5, 6, autre ?
 
Merci


---------------
:)
n°10598273
freetronic
Posté le 13-07-2019 à 15:09:40  profilanswer
 

Hello,
 
A priori tu as 2x1To et 2x2To
 
Si tu montes un RAID5 avec ces disques, tu auras 3To utiles, en RAID6 ça sera 2To utiles... en effet ça n'est possible qu'avec des tailles de disque identiques,donc il prendra 1To sur chaque disque (taille des plus petits disques) et ce quelque soit la taille du disque, en RAID5 tu perds l'équivalent d'un disque, en RAID6 l'équivalent de deux


Message édité par freetronic le 13-07-2019 à 15:10:13
n°10598292
cesy
Posté le 13-07-2019 à 15:42:11  profilanswer
 

Yop, j'ai 2 X 1 et 2 X 4.
Donc le mieux c'est un raid 5 qui me donnera j'aurai 7 Go dispo ?
C'ets ça ?


---------------
:)
n°10598293
freetronic
Posté le 13-07-2019 à 15:43:54  profilanswer
 

Re,

 

Non, 1To max sur chaque disque ( la taille du plus petit ) même si tu mets des disques de 14To ça sera pareil si tu as un seul 1To dans la grappe

 

Avec la redondance en RAID5 tu perds l'équivalent d'un disque et en RAID6 l'équivalent de 2, donc c'est totalement inintéressant pour toi avec ces disques.


Message édité par freetronic le 13-07-2019 à 15:45:44
n°10598307
damiou_03
Posté le 13-07-2019 à 16:02:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le mieux serait de faire une grappe en raid 1 avec tes disques 1to et une autre toujours en raid 1 avec tes disques 4to. Les autres solutions raid te feront perdre 3Go sur tes disques 4go.  
 
Si, à l'avenir, tu remplaces tes disques 1to par des disque 4to, tu pourras faire un raid 5 de 12to (il supportera donc la défaillance d'un disque). Le Raid 6 n'a pas vraiment de sens pour une grappe de 4 disque mais pour info, cela représenterai une grappe de 8To qui supporterai la défaillance de deux disques.
 
A+


---------------
Topic unique : Toutes les cartes graphiques classées par performance de la préhistoire à nos jours
n°10598369
cesy
Posté le 13-07-2019 à 18:16:10  profilanswer
 

Ok, c'est clair, donc le mieux c'est raid 1 qui me donnera 1to (2X1) et raid 1 qui me donnera 4to (2X4).
J'aurai donc un miroir de 1to comme aujourd'hui + un autre de 4.
 
Soit 5 to de stockage au total.
Ce sera déjà 5 fois plus que ce que j'ai aujourd'hui.


---------------
:)
n°10605796
cesy
Posté le 24-07-2019 à 13:42:42  profilanswer
 

Plutôt que de recréer un tropical, me revoilà.
Mon Nas est en route avec 2 x 4 To en Raid 1.
J’ai commencé à copier 1To de données qui sont sur d’autres HDD dans un PC et là je suis très étonné.
Les transferts se font à 800 ko, 2 Mbs maxi.
 
Je me disais que :
1. Si ça passait par le wifi je devrais avoir un débit plus important
2. Même en passant par Internet, dans la mesure où j’ai la fibre, ça devrait être plus rapide aussi.
Du coup je vois pas trop ce qui bride ce taux de transfert.
 
Config : box fibre orange reliée en RJ45 à un routeur Netgear R8000, relié en RJ45 à un Synology 418.
 
Pour l’instant j’ai configuré le Nas avec un accès grave à Quick Connect mais n’ai pas trop eu le temps de tout étudier.  
 
 


---------------
:)
n°10607534
cesy
Posté le 27-07-2019 à 09:39:34  profilanswer
 

A défaut de réponse, certains auraient il des tuto de configuration de NAS synology qui seraient bien foutus ?


Message édité par cesy le 29-07-2019 à 18:54:25

---------------
:)
n°10607545
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 27-07-2019 à 10:15:46  profilanswer
 

Bonjour
 
Comme tu as un NAS Synology, tu peux surement utiliser le RAID SHR, qui est en fait similaire à un RAID 5 MAIS qui offre l'avantage de pouvoir mélanger des tailles différentes de disques.
 
Regardes le simulateur Synology si tu veux connaitre la taille que tu peux obtenir.
Tu pourras alors la comparer avec d'autres RAID comme le RAID 5.
 
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator
 
Avec les disques cités plus haut, visiblement tu peux obtenir un volume de 6 To.
 
J'utilise le SHR depuis plus de 6 ans sur mon NAS et aucun problème.
 
En plus, il offre un autre avantage est que si tu décides plus tard d'augmenter la capacité en remplaçant les disques, la taille totale est optimale par rapport à un RAID 5 si tu n'as toujours pas les mêmes capacités entre les disques.
 
Tu peux changer un disque avec une taille plus grande sans même casser le RAID. Il faut juste remplacer les disques 1 par 1 et laisser le NAS reconstruire le RAID entre chaque changement.
Par ex, je vais citer mon cas.
J'avais 5 disques de 4 To que je souhaite remplacer à terme par 5 disques de 8 To.
N'ayant pas les moyens immédiatement d'acheter les 5 disques de 8 To, j'en ai acheté 3 pour l'instant.
Le SHR me permet alors d'avoir une taille optimale et utilisable, plus grande que le RAID 5 en attendant d'acheter les 2 derniers disques de 8 To.
 
Bref, je trouve le SHR pas mal du tout.
Le seul inconvénient c'est que tu perds environ 5% de la capacité qu'à besoin le NAS pour sa gestion.
 
[EDIT]
Oups, visiblement ma réponse arrive trop tard car tu as déjà configuré tes RAID.  :(  
 
Sinon pour les tutos, tu as celui de Synology: https://www.synology.com/fr-fr/know [...] orial/home
 
Il existe aussi pas mal de vidéos Youtube.
[/EDIT]


Message édité par wgromit le 27-07-2019 à 10:32:42
mood
Publicité
Posté le 27-07-2019 à 10:15:46  profilanswer
 

n°10607569
cesy
Posté le 27-07-2019 à 11:05:03  profilanswer
 

Merci pour cette réponse.
Perso le SHR, je ne suis pas convaincu. Je n'aime pas trop les formats proprietaire. Imaginons que demain pour une raison X ou Y le NAS lâche, je veux récupérer les disques et les connecter à un PC, en raid 1, pas de problème, il va apparaitre et je n'aurai plus qu'à transférer.
Avec le SHR, si j'enlève un disque et que je le place sur une autre machine, pas certain que les choses soient si simples.
 
Donc oui, sur le papier SHR semble intéressant, dans la pratique, je suis plus réservé.
 
En ece qui me concerne, c'est plutot la partie mise en réseau, gestion réseau / transfert qui me pose problème.
 
J'ai bien vu des tutos qui expliquent comment configurer NAS et routeur pour accéder au NAS via une adresse IP plutot qu'en utilisant Quic connect.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est :
 
1- Chez moi, pourquoi ne fait il pas les transfert en wifi par défaut entre différents appareils
2- Même si il fait des transfert via le web comment cela peut avoir un débit de 2mbs alors que j'ai la fibre.
 
 
 


---------------
:)
n°10607577
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 27-07-2019 à 11:09:58  profilanswer
 

Es tu sur que même en utilisant le RAID de base tu pourras relire les données sur le PC?
 
Il faudra que ton Pc soit sous Linux. Si en plus les partitions sont cryptées...
 
Ensuite le NAS ne doit pas être le seul à avoir les données.
Il faut toujours avoir des unités de sauvegarde sous forme de disques externes par ex.
 
Après tu fais comme tu veux.
Dans mon cas je ne regrette pas du tout le choix du SHR après 6 ans d'utilisation. Surtout qu'il apporte une très grande flexibilité.
 
Et il est vrai que je me pose pas vraiment la question de la défaillance du NAS et de la perte de données puisque j'ai des sauvegardes. Le seul inconvénient sera la durée de la restauration vu la taille du volume de données.


Message édité par wgromit le 27-07-2019 à 11:18:05
n°10607582
cesy
Posté le 27-07-2019 à 11:15:36  profilanswer
 

Oui, sauvegarde externe c'est prévu.  
Et oui, un disk en raid1, tu le prends, tu le rebranches, il apparait et tu récupère ce qu'il y a dessus.
Comme un HDD externe.
 
edit : non, suffit pas de le brancher, mais ça ne semble pas compliqué. https://www.astuces-pratiques.fr/in [...] ur-windows
Alors qu'avec le format Synology, c'est pas la même histoire.


Message édité par cesy le 27-07-2019 à 11:18:05

---------------
:)
n°10607586
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 27-07-2019 à 11:20:48  profilanswer
 

Et ta solution fonctionne si les données sont chiffrées?
 
Le NAS peut proposer cela.
 
Attention aussi au formatage choisi.
Synology peut proposer le nouveau format, le BTRFS.
Et est-ce que la solution donnée plus haut fonctionne toujours ?
 
En EXT4, surement mais les autres ?
 
Si tu n'envisages pas un gros changement de volumes de données sur ton NAS, les 2 fois RAID 1 suffisent.
 
Mais si tu souhaites augmenter la taille par la suite, cela va être beaucoup moins flexible que le SHR.
 
Car il te faudra nécessairement faire une sauvegarde du RAID1 que tu souhaites changer et tu devras remplacer les 2 disques ensemble car le RAID 1 impose 2 tailles identiques.
Alors que si tu mets les 4 disques dans le même groupe en SHR, tu aurais dès maintenant 6 To et cela te laisse la liberté ensuite d'augmenter la taille du volume en changeant les disques 1 par 1.
Par ex, remplacer un de tes 1 To par un 4 To. Tu auras alors, une fois le RAID reconstruit automatiquement par Synology une taille utilisable de 9 To en attendant de changer le dernier disque de 1 To.
 
Ce n'est qu'un exemple.
 
Je trouve, personnellement, que cette souplesse est quand même un très gros avantage, même s'il est vrai que cela doit être plus difficile de récupérer les données en cas de souci.
En plus, quand un disque commence à poser problème, normalement le NAS te prévient. Le seul cas est celui où le NAS est HS au niveau hardware. Mais normalement les sauvegardes sont utiles pour cela, non ?


Message édité par wgromit le 27-07-2019 à 11:44:28
n°10607602
cesy
Posté le 27-07-2019 à 11:55:17  profilanswer
 

Nan mais j'en convient. Ceci dit, à l'heure actuelle, mon problème est plus au niveau de la config réseau.
Car raid1 ou SHR avec les débit que j'ai pour accéder au NAS c'est la misère.


---------------
:)
n°10607614
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 27-07-2019 à 12:11:23  profilanswer
 

Tu utilises un partage SAMBA?
 
Ton NAS est bien dans le même masque réseau ?
A t-il une ip fixe ou dhcp?
 
Pare feu activé sur le nas?
 
Nas branché en rj45 sur la box?

n°10607616
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-07-2019 à 12:15:18  profilanswer
 

cesy a écrit :

Mon Nas est en route avec 2 x 4 To en Raid 1.
J’ai commencé à copier 1To de données qui sont sur d’autres HDD dans un PC et là je suis très étonné.
Les transferts se font à 800 ko, 2 Mbs maxi.
 
Je me disais que :
1. Si ça passait par le wifi je devrais avoir un débit plus important
2. Même en passant par Internet, dans la mesure où j’ai la fibre, ça devrait être plus rapide aussi.
Du coup je vois pas trop ce qui bride ce taux de transfert.
 
Config : box fibre orange reliée en RJ45 à un routeur Netgear R8000, relié en RJ45 à un Synology 418.


Bonjour
 
Il faut voir à quel niveau se fait le goulot d'étranglement, ton matériel réseau ne me semble pas coupable, c'est du Gigabit sur la box orange, sur le netgear R8000 et sur le Syno 418, j'imagine que tes cables sont en cat 5 minimum, voir même en cat 6 donc ce n'est pas niveau matériel qu'il faut chercher mais côté logiciel.
 
Tu dis qu'il y a un cryptage des données ? A quel moment se fait-il ?
Les disques desquels tu fais la copie sont sains ? Ont-il été testés (Hdtune, crystaldisk ...) ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10607618
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 27-07-2019 à 12:20:15  profilanswer
 

Possible qu'il y ait un souci de configuration au niveau des passerelles. L'IP spécifiée devrait être celle de la box Orange.
 
Sinon quand tu accédes au nas depuis le PC, c'est en utilisant son nom netbios ou en précisant son IP?

n°10607619
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 27-07-2019 à 12:22:14  profilanswer
 

Sinon ton nas à bien fini la construction du RAID?

n°10607623
cesy
Posté le 27-07-2019 à 12:30:36  profilanswer
 

Pour que ce soit plus clair, je fais un secure erease des disk (ce qui semble assez long) et je reset le NAS pour tout reprehdre à zéro.


---------------
:)
n°10607624
cesy
Posté le 27-07-2019 à 12:31:40  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Bonjour
 
Il faut voir à quel niveau se fait le goulot d'étranglement, ton matériel réseau ne me semble pas coupable, c'est du Gigabit sur la box orange, sur le netgear R8000 et sur le Syno 418, j'imagine que tes cables sont en cat 5 minimum, voir même en cat 6 donc ce n'est pas niveau matériel qu'il faut chercher mais côté logiciel.
 
Tu dis qu'il y a un cryptage des données ? A quel moment se fait-il ?
Les disques desquels tu fais la copie sont sains ? Ont-il été testés (Hdtune, crystaldisk ...) ?


 
Non, pas de cryptage.
Les disques depuis lesquels je fais l'export sont nickel, en raid1


---------------
:)
n°10607628
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-07-2019 à 12:42:53  profilanswer
 

Peut-être une limitation de la bande passante ?
Faut voir la configuration des 3 périphériques réseau (box, routeur et nas).

 

Edit : j'ai survolé rapidement mais il est possible que la limitation vienne de quick connect : https://www.nas-forum.com/forum/top [...] -synology/


Message édité par artouillassse le 27-07-2019 à 12:45:25

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10607676
cesy
Posté le 27-07-2019 à 14:34:14  profilanswer
 

Flute alors, je test ça et vous tiendrai au jus.
Mais dans ce cas là ça passe toujours via la fibre sans passer par les serveurs Syno.
Mais on doit pouvoir faire la même chose entre 2 machines du même réseau en wifi plutôt que de passer par le web.
 
Imaginons, j'ai une connexion ADSL moisie, ou un 56 K  :D  
D'un ordinateur en wifi vers mon NAS (qui est connecté à un routeur wifi) je vais pas passer par connexion Internet, je vais transférer via le wifi.


---------------
:)
n°10607686
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-07-2019 à 14:45:47  profilanswer
 

cesy a écrit :

Mais on doit pouvoir faire la même chose entre 2 machines du même réseau en wifi plutôt que de passer par le web.


C'est le but d'un NAS, que ce soit en wifi ou filaire n'a pas d'importance, à part le débit et la stabilité de la connexion, et sur ton réseau local il n'y a strictement pas d'utilité à te connecter en wifi au syno depuis un poste fixe.
Le wifi c'est utile pour accéder à tes ressources réseau depuis une tablette ou un PC portable.

 

Tu as le syno dans tes périphériques réseau sur le poste où tu fais la sauvegarde ?

 

Tu as essayé en ajoutant un lecteur réseau à partir de windows ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 27-07-2019 à 14:48:20

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10607768
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 27-07-2019 à 16:53:46  profilanswer
 

L'accès des fichiers sur ton NAS depuis les différents équipements se fait via l'application DSFile de Synology ou tu utilises un partage réseau ?
 
Si c'est DSFile, alors il faut configurer Quick Connect.
 
Pour un partage réseau local, Quick Connect n'est pas nécessaire.
Il faut activer le partage des répertoires sur le Synology en passant par "Panneau de configuration/Dossier partagé".
 
C'est à cet endroit que tu choisis le répertoire stocké sur ton NAS que tu souhaites partager. Tu peux paramétrer, entre autre, les droits d'accès, éventuellement le chiffrement (attention cela peut être gourmand selon le CPU du NAS), activer la corbeille, ...
 
Il y a aussi des choses à faire dans "Panneau de configuration/Services de fichiers".
 
Il faut notamment activer le service SMB (Samba), préciser un groupe travail, si possible identique à tout réseau local, style "WORKGROUP".
 
Ensuite, il faut configurer le service SMB et c'est la que cela se complique surtout depuis que Windows 10 ne supporte plus la version 1.0 par défaut.
 
Pour configurer le service SMB, il faut aller dans "Panneau de configuration/Services de fichiers/SMB/Paramètres avancés"
 
Il faut préciser le protocole SMB3 comme SMB maximum si tu veux que ton NAS soit correctement reconnu sous Windows 10. Tu devrais avec cette option pouvoir accéder à ton NAS depuis l'explorateur de fichiers de Windows en entrant son nom (nom NETBIOS), style \\MonNAS, précisé dans la page "Panneau de configuration/Services de fichiers/SMB" au lieu de préciser son IP.
 
Le nom NETBIOS se configure dans "Panneau de configuration/Réseau/Général" (champ Nom du serveur).
N'oublies pas de configurer ici sur cette même page l'adresse IP de la passerelle qui doit être l'adresse IP de ta box Orange (style 192.168.1.1 ou 192.168.1.253).
 
Idéalement, il serait bien que ton NAS ait une adresse IP fixe.
Il faut alors configurer l'interface réseau dans "Panneau de configuration/Réseau/Interface réseau" en choisissant une adresse IP statique, non déjà prise par le reste des autres équipements et idéalement en dehors de la plage DHCP configurée sur ta box Orange.
 
Et si tout va bien, c'est à dire activé le partage du dossier puis configuré correctement le service SMB, normalement en copiant les fichiers de ton PC vers le NAS ou réciproquement, tu devrais sans problème atteindre les débits max de ton réseau LAN (style 115 Mo/s).
 
Pour info, QuickConnect n'est utile que pour utiliser les applications Synology (DSFile, DSPhoto, DSCam, ...), en plus en dehors du domicile depuis un téléphone ou une tablette.


Message édité par wgromit le 27-07-2019 à 17:06:27
n°10607908
cesy
Posté le 27-07-2019 à 20:53:51  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


C'est le but d'un NAS, que ce soit en wifi ou filaire n'a pas d'importance, à part le débit et la stabilité de la connexion, et sur ton réseau local il n'y a strictement pas d'utilité à te connecter en wifi au syno depuis un poste fixe.
Le wifi c'est utile pour accéder à tes ressources réseau depuis une tablette ou un PC portable.
 
Tu as le syno dans tes périphériques réseau sur le poste où tu fais la sauvegarde ?
 
Tu as essayé en ajoutant un lecteur réseau à partir de windows ?


 
Le problème, c'est que le Synology est au RDC et mon ordi fixe au 1er et que j'ai la flemme de tout déplacer.
A terme, l'idée est de virer le PC fixe, de récupérer les 2 HDD pour les mettre dans le NAS.
Accès NAS dans la maison uniquement par wifi depuis portables et tablette.
 
Mais là j'ai bien l'impression que l'accès au NAS ne se fait que par Internet même sur mon réseau, ce qui est une bêtise
 


---------------
:)
n°10608058
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-07-2019 à 09:03:51  profilanswer
 

cesy a écrit :

Mais là j'ai bien l'impression que l'accès au NAS ne se fait que par Internet même sur mon réseau, ce qui est une bêtise


Suis bien ce que te dit wgromit plus haut pour la configuration de ton NAS et du PC.
 
Après comme je te disais, que la connexion se fasse en RJ45 ou en wifi n'a aucune importance, ce sont les débits qui sont impactés et bien sûr la qualité du signal.
 
Mais là actuellement si j'ai bien compris, ton NAS est connecté au routeur Netgear via un cable RJ45, non ?
Ton PC est connecté au routeur Netgear par un cable RJ45 aussi, non ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10608110
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 28-07-2019 à 10:51:39  profilanswer
 

J'aimerais une précision sur la topologie de ton réseau.
 
On a besoin notamment de savoir où se trouve chaque équipement.
 
Internet <--> Box Orange (RdC) <- RJ45 -> Netgear (RdC) <- RJ45 -> NAS (RdC).
 
Maintenant le PC fixe qui se trouve à l'étage est lui aussi connecté en RJ45 ? Si oui, où ? Sur le Netgear ou sur la box Orange ?
 
Si c'est en RJ45, on est bien d'accord que les débits très faibles sont bien en RJ45 ?
Et idéalement il serait plus intéressant de brancher le PC Fixe de l'étage sur le switch intégré du Netgear, sur lequel se trouve également le NAS. Peut-être déjà le cas...
 
Tu as aussi bien connecté le câble RJ45 entre la box Orange et le Netgear sur le port WAN (couleur jaune) du Netgear ?
Et le NAS est bien connecté en RJ45 sur un des 4 ports (surtout pas le WAN) du Netgear ?


Message édité par wgromit le 28-07-2019 à 10:57:42
n°10608179
cesy
Posté le 28-07-2019 à 12:35:50  profilanswer
 

Quelqu'un aurait un tuto correct pour configurer un LiveBox Fibre sur un routeur Netgear (R8000 en occurrence, mais les interfaces doivent être équivalentes).
Je ne trouve que des morceaux de tuto, soit config box, soit config light de Netgear, mais rien qui explique tout, entre IP, DHCP, DMZ, passerelles et tout le tralala. Je veux repartir de 0 et tout reprendre avant de configurer le NAS.


---------------
:)
n°10608185
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-07-2019 à 12:47:55  profilanswer
 

Essaie de répondre à la question de wgromit au dessus sur la topologie de ton réseau, il a détaillé la configuration assez bien pour que tu puisses t'en sortir.

 

Tel quel tu as 3 appareils sur le réseau à configurer : la box, le Netgear et le NAS.
Les 3 doivent avoir une IP fixe sur le réseau local.
Il faut également nous dire qui est connecté à quoi et comment (wifi ou RJ45)


Message édité par artouillassse le 28-07-2019 à 12:48:57

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10608250
cesy
Posté le 28-07-2019 à 14:52:44  profilanswer
 

Les tuto que je trouve sont soient trop simplistes (Orange ou Netgear) soient trop détaillés avec les explication de ce qu'est un IP, les bits et j'en passe.
 
Pour récapituler, j'ai :
 
Une Livebox 6 connectée à la fibre.
Reliée à un routeur Netgear X6 R8000 en RJ45.
Lui même relié à un NAS Synology en RJ45.
Tout le reste en wifi.
 
Si j'ai bien compris, pour commencer il faut configurer le routeur sans le connecter à la box, puis la box et ensuite relier tout le monde.
 
La box.
Wifi désactivé.
Pare-feu Faible : Le pare-feu filtre toutes les connexions entrantes. Les connexions sortantes sont autorisées à l'exception des services Netbios.
 
En gros ce qu'il reste à configurer c'est ça :
https://zupimages.net/up/19/30/9zpd.png
 
https://zupimages.net/up/19/30/ucap.png
 
Activer DHCP : Non
Adresse IP de votre box : 192.168.1.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0
 
https://zupimages.net/up/19/30/8pbj.png
 
Là j'ai rien mis
 
https://zupimages.net/up/19/30/650s.png
 
J'ai rien mis, je ne sais pas si je dois mettre le NAS en FTP ?
 
https://zupimages.net/up/19/30/vmtr.png
 
J'ai ajouter le routeur en 192.168.1.2
 
https://zupimages.net/up/19/30/g06w.png
 
UPnP IGD c'est activé, mais je ne sais pas pkoi
 
https://zupimages.net/up/19/30/qqpu.png
 
Dydns rien
 
https://zupimages.net/up/19/30/qjpi.png
 
DMZ rien
 
https://zupimages.net/up/19/30/tjh2.png
 
NTP on s'en moque
 
https://zupimages.net/up/19/30/4ipn.png
 
IPV6 activé
 
Le routeur.
Là j'ai ça :
 
https://zupimages.net/up/19/30/9kbx.png
 
Nom de compte : Blabla
Nom de domaine : j'ai rien mis
IP Statique  
Adresse IP 192.168.1.2
Masque sous réseau IP 255.255.255.0
Passerelle 192.168.1.1
 
https://zupimages.net/up/19/30/ytmt.png
 
Ca si j'ai bien compris c'est une sorte d'annuaire primaire / secondaire pour relier IP / adresse web
DNS primaire 208.67.222.222
DNS secondaire 208.67.220.220
Mac par défaut
 
https://zupimages.net/up/19/30/1v9c.png
 
Là j'ai c'est comme sur la capture
 
https://zupimages.net/up/19/30/623x.png
 
Adreses IP 10.0.0.1
Masque de sous reseau 255.255.255.0
Direction RIP : Les deux
Version RIP : Désactivé
Utiliser le routeur comme serveur DHCP : oui
IP début : 10.0.0.2
IP fin : 10.0.0.20
Réservation d'adresse :
Là ya l'adresse IP du NAS et son adresse MAC
 
Quand tout ça sera propre, je pourrai passer au NAS, je préfère procéder par étape.
 
 
 
 
 


---------------
:)
n°10608298
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-07-2019 à 16:07:52  profilanswer
 

Le NAS ne doit pas être dans la liste des réservations DHCP, il doit avoir une adresse fixe sur ton réseau. Et là ton routeur et ton nas sont sur deux réseaux.

 

A la place de 10.0.0.1 tu mets 192.168.1.3, et comme réservation DHCP dans le routeur, tu mets une dizaine d'adresses.
Considère les réservations DHCP comme autant de PC/tablettes/téléphones que tu pourrais connecter, un peu comme des invités à ta table, ils auront une place attribuée un soir, qui peut être différente un autre soir.
Mais ta place, celle de ta femme et celle de tes enfants seraient fixes.

 

Ton réseau local c'est 192.168.1.0, et tu as 3 éléments sur ton réseau qui ne doivent pas changer d'IP locale : la box, le routeur, le nas.
Bref, on va dire que de 1 à 10 c'est l'adressage fixe, qui ne bougera pas, soit de 192.168.1.1 à 192.168.1.11

 

En adressage automatique (via le DHCP), tu peux commencer à 50 et mettre une plage de 20 adresses à attribuer, ce qui donne de 192.168.1.50 à 192.168.1.70.
C'est juste un exemple, c'est à toi de voir ce qui est le plus simple, sachant que tu as le droit à 254 adresses sur ton réseau.
Les deux adresses que tu ne peux pas utiliser sur ton réseau c'est 192.168.1.0 et 192.168.1.255. Entre ces deux adresses tu as le champ libre.
Ne donne pas une adresse fixe qui serait contenue dans la plage d'adresses du DHCP c'est tout ce qui compte.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 28-07-2019 à 16:12:53

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10608512
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 28-07-2019 à 22:23:44  profilanswer
 

En résumé pour les IP:
 
192.168.1.1 : Livebox = Passerelle
192.168.1.2 : Routeur Netgear qui fait office de serveur DHCP (choix que tu as fait) sur une plage d'adresse à spécifier style 192.168.1.10 à 192.168.1.20. Surtout vérifies que la passerelle (si demandée) est bien configurée en 192.168.1.1 sur le Netgear.
 
192.168.1.3 : NAS (IP fixe). Même remarque que le Netgear pour la passerelle.
 
Normalement avec cela, tous tes équipements seront bien dans le même masque réseau 192.168.1.x
 
Ton PC, tablette ou téléphone peuvent récupérer une adresse provenant du pool DHCP du routeur Netgear (192.168.1.10 à 192.168.1.20) s'ils sont configurés pour utiliser le DHCP.
Qu'ils se connectent en RJ45 ou en WiFi, peu importe.
 
Déjà ce qui est bien est que tu n'as pas laissé 2 serveurs DHCP en même temps sur ton réseau puisque tu as désactivé celui de ta box.
 
Une remarque toutefois si tu choisis de mettre le DHCP sur le Netgear.
Cela impose que tes équipements en WiFi se connectent sur celui-ci (si DHCP) et non via le WiFi de la Box Orange.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 28-07-2019 à 22:26:37
n°10608513
cesy
Posté le 28-07-2019 à 22:33:57  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Le NAS ne doit pas être (...) du DHCP c'est tout ce qui compte.


 
Ok, donc si j'ai bien compris  [:ariakan]  
 
192.168.1.1 = IP box et passerelle  
192.168.1.2 = Routeur
192.168.1.3 = NAS
 
Dans le routeur :
 
Adresse IP Internet
IP Statique  
Adresse IP 192.168.1.2
Masque sous réseau IP 255.255.255.0
Passerelle 192.168.1.1  
 
Paramètre LAN
Adreses IP 192.168.1.3
Masque de sous reseau 255.255.255.0
Direction RIP : Les deux
Version RIP : Désactivé
Utiliser le routeur comme serveur DHCP : oui
IP début : 10.168.1.50
IP fin : 10.1.70
 
Réservation d'adresse :
192.168.1.4 =>PC
192.168.1.5 => Tabelette
192.168.1.6 =>
(...)
 
J'ai quand même encore quelques incompréhensions.
 
Sur le routeur
Dans Paramètre LAN, on indique adresse IP 192.168.1.3. Pourquoi, là je vois pas dans la mesure où c'est l'adresse du NAS ?
 
Sur la box
Dans les DNS, y a t il un intérêt d'ajouter le 192.168.1.2
IPV6 oui, non ?
 


---------------
:)
n°10608519
cesy
Posté le 28-07-2019 à 22:40:25  profilanswer
 

wgromit a écrit :

En résumé pour les IP:
 
192.168.1.1 : Livebox = Passerelle
192.168.1.2 : Routeur Netgear qui fait office de serveur DHCP (choix que tu as fait) sur une plage d'adresse à spécifier style 192.168.1.10 à 192.168.1.20. Surtout vérifies que la passerelle (si demandée) est bien configurée en 192.168.1.1 sur le Netgear.
 
192.168.1.3 : NAS (IP fixe). Même remarque que le Netgear pour la passerelle.
 
Normalement avec cela, tous tes équipements seront bien dans le même masque réseau 192.168.1.x
 
Ton PC, tablette ou téléphone peuvent récupérer une adresse provenant du pool DHCP du routeur Netgear (192.168.1.10 à 192.168.1.20) s'ils sont configurés pour utiliser le DHCP.
Qu'ils se connectent en RJ45 ou en WiFi, peu importe.


 
 
192.168.1.50 à 192.168.1.70 si je reprends l'exemple ci-dessus.
Mais si j'ai bien compris il est mieux de leur affecter une adresse IP fixe via la réservation d'adresse (192.168.1.4 à 192.168.1.49)
 

wgromit a écrit :

Déjà ce qui est bien est que tu n'as pas laissé 2 serveurs DHCP en même temps sur ton réseau puisque tu as désactivé celui de ta box.
Une remarque toutefois si tu choisis de mettre le DHCP sur le Netgear.
Cela impose que tes équipements en WiFi se connectent sur celui-ci (si DHCP) et non via le WiFi de la Box Orange.


 
Au contraire, je préfère que cela passe par le wifi du routeur qui est plus performant que celui de la box, d'où la désactivation du wifi sur la box.


---------------
:)
n°10608567
Xantar_Eoz​enn
Posté le 29-07-2019 à 03:28:55  profilanswer
 

Salut,
 
Comme tu utilises un Synology avec des disques durs de tailles différentes j'aurai aussi dis comme les autres d'utiliser le raid SHR. C'est un RAID5 spécifique avec lequel tu n'es pas embêté avec la taille des disques. Mais effectivement, c'est comme un raid 5, les données sont découpées sur les différents disques donc si tu retires un disque, elles seront illisibles sur un PC/MAC/ autres ... J'utilise le raid SHR depuis plus de 10 ans avec de multiple NAS Syno 4 / 5 / 8 / 12 baies dans le domaine pro ..., par contre, je ne m'amuse pas à retirer des disques sains. Et effectivement un NAS n'est pas une sauvegarde.
 
Après, c'est sur, cela ne vaut pas une vraie baie, mais c'est pas le même $$$
 
Pour ta config réseau, sur ta Livebox, fixe son IP en 192.168.1.1 comme indiqué par les copains et surtout désactive son DHCP.
Pour le Routeur Netgear, par habitude je le mettrais en 192.168.1.254, mais tu peux le mettre sans souci en 192.168.1.2 comme indiqué au dessus.
 
Sur le Routeur Netgear tu actives le DHCP avec la plage 192.168.1.50 - 192.168.1.70 comme indiqué. Par habitude je mettrais 192.168.1.100 / 192.168.1.120
 
Pour le NAS son IP en 192.168.1.10 (mais quoi qu'il en soit pas dans la plage du DHCP)
 
Pour les connexions d'un PC qui est dans ton réseau (donc pas à l'extérieur) vers ton NAS, utilises des lecteurs réseau windows tu auras le débit max de ton réseau.
 
Si tu as nommé ton NAS "NASCESY" (par exemple) dans la barre de recherche de windows tu tapes "\\NASCESY\" et tu valides, windows pourra éventuellement te demander les identifiants de connexion au NAS et tu accèderas aux 3 dossiers partages de base de Synology "Music", "Photo", "Vidéo", tu fais un clic droit sur l'un des trois et "Connecter un lecteur réseau", tu attribues la Lettre de lecteur que tu veux et voilà. Dans l'interface du NAS tu peux bien entendu créer toi même d'autres dossiers mais si tu as l'intention d'utiliser les utilitaires de médiathèque de Synology, il me semble "pas sur" qu'ils ne fonctionnent qu'avec ces 3 répertoires. (moi je ne les utilises pas).
 
Pour les utilitaires sur tablette ou mobile comme DSFILES, ici tu utilises forcement ton accès par internet. En faite, quand tu utilises Quick Connect, tu utilises internet.

Message cité 1 fois
Message édité par Xantar_Eozenn le 29-07-2019 à 03:32:47
n°10608594
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-07-2019 à 08:26:02  profilanswer
 

cesy a écrit :

Mais si j'ai bien compris il est mieux de leur affecter une adresse IP fixe via la réservation d'adresse (192.168.1.4 à 192.168.1.49)


Hum, la réservation si je dis pas de betise c'est par rapport aux adresses fournies par le DHCP, tu peux réserver certaines adresses à certains périph sur ton réseau.
Le DHCP n'a un avantage que pour les périphériques mobiles, qui risquent de se connecter dans d'autres endroits que chez toi. Par contre ton PC fixe à priori ne bougera pas. Tu peux lui attribuer une adresse fixe, en dehors du DHCP.

cesy a écrit :

Au contraire, je préfère que cela passe par le wifi du routeur qui est plus performant que celui de la box, d'où la désactivation du wifi sur la box.


Ici tout dépend, si ta box couvre un endroit de chez toi que le routeur wifi ne couvre pas, il peut avoir un intérêt d'activer le dhcp et le wifi de la box en prenant une autre plage d'adresse que celle du routeur, et bien sûr une plage d'adresse en dehors des IP fixes que tu détermines.

Xantar_Eozenn a écrit :

Pour le Routeur Netgear, par habitude je le mettrais en 192.168.1.254, mais tu peux le mettre sans souci en 192.168.1.2 comme indiqué au dessus.


On voit l'habitué du réseau ;)

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 29-07-2019 à 08:27:51

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10608611
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-07-2019 à 09:45:11  profilanswer
 

La configuration de ton routeur Netgear me "chagrine" un peu.
 
Mais avant d'expliquer le pourquoi, j'ai quelques questions pour bien comprendre le besoin.
 
On est d'accord que ton routeur Netgear est surtout la pour offrir un meilleur Wifi que celui de la box Orange ?
 
Donc tous les équipements en WiFi se connecteront uniquement à lui ?
 
Ensuite, as tu vraiment besoin de la capacité de routage du routeur Netgear ?
 
Notamment as tu vraiment besoin d'avoir un second pare-feu sur ton réseau ? (en fait un 3ième car le NAS en intègre un).
 
En résumé, où je veux en venir est que si tu souhaites uniquement utiliser la capacité du Wifi du routeur (et bien sur du switch 4 ports intégrés), alors il serait préférable de configurer ton routeur en "Point d'accès Wifi" qui a pour intérêt de désactiver les fonctions de routage et le pare-feu intégré et qui normalement posera moins de soucis par la suite car il n'y a plus de routage à faire.
 
En effet, en mode routeur, tu dois configurer l'IP du port WAN (que tu nommes plus haut "Adresse IP Internet", celle en 192.168.1.2 MAIS aussi configurer une plage d'IP du côté LAN avec le serveur DHCP que tu dois mettre dans une plage 192.168.1.x et non 10.x.x.x comme dit plus haut.
 
Bref, ce n'est pas super simple car il y a "2 réseaux" et le Netgear doit "router" le trafic entre les 2, via son pare-feu intégré.
En plus le routage est ici plutôt inutile car les "2 réseaux" sont dans le même masque réseau 192.168.1.x
 
L'intérêt du routage est surtout utile quand tu changes de masque réseau, genre besoin de faire communiquer un réseau en 192.168.x.y avec un réseau en 10.x.y.z. C'est d'ailleurs pourquoi ton routeur t'a proposé la plage 10.x.y.z comme plage DHCP par défaut.
 
Idéalement, il aurait été plus judicieux de laisser le serveur DHCP activé sur la box Orange, configurer le routeur Netgear en point d'accès WiFi uniquement. Ce qui évitait d'avoir plusieurs IP à gérer côté routeur Netgear et d'avoir ces "2 réseaux".
La box Orange a déjà un rôle de routeur. Donc en laissant le Netgear en mode "routeur", tu te retrouves avec 2 routeurs dans ton réseau.
 
En résumé, personnellement j'aurais fait cela:
Box Orange :  
IP = 192.168.1.1
DHCP activé : plage 192.168.1.50 à 192.168.1.70 par ex
 
Netgear:
IP = 192.168.1.2
Mode: Point d'accès Wifi (ce qui doit désactiver la demande d'IP du port Internet = WAN).
Passerelle = 192.168.1.1 (celle de la box Orange).
DNS = ceux de Orange (surement disponible depuis la box)
DHCP : désactivé (il me semble que le fait de désactiver le mode Routeur, implique cela automatiquement, d'où l'intérêt de remettre le DHCP sur la box).
 
NAS:
IP = 192.168.1.3
Passerelle = 192.168.1.1
DNS = ceux de Orange (surement disponible depuis la box)
 
PC fixe:
2 choix:  
- soit en DHCP, du coup c'est la box Orange qui donnera une IP (et toutes les autres IP utiles comme celle de la passerelle et les DNS). Elle sera une de celle appartenant à la plage donnée plus haut (dans mon ex dans la plage 192.168.1.50 à 70).
- soit une IP fixe qu'il faudra choisir entre 192.168.1.4 à 49 par ex. Il faudra dans ce cas configurer manuellement l'IP de la passerelle (192.168.1.1) mais aussi les DNS d'Orange.
 
Pour les tablettes/PC portable, ... en Wifi, laisser le DHCP.
Ils auront alors une IP dans la plage DHCP de la box orange.
 
Avec une telle configuration, normalement la configuration de l'accès du NAS vers l'extérieur sera plus simple car il va se configurer automatiquement avec la box Orange et notamment devrait communiquer avec le pare-feu de la box pour ouvrir les accès "utiles", notamment pour QuickConnect.
 
Alors que si tu laisses ton routeur Netgear fonctionner en mode Routeur (et non en "Point d'accès Wifi" ), il va y avoir 2 pare-feu à paramétrer (celui de la box Orange + celui du Netgear (et aussi celui du NAS mais il est capable de s'auto-configurer lui-même). Et la, j'ai un gros doute que le NAS puisse configurer les 2 pare-feu (Box+Netgear) automatiquement en même temps. Il faudra alors reparamétrer chacun un à un.
 
En plus, saches que le NAS a aussi un pare-feu intégré.
Du coup, si tu laisses le Netgear en mode "Routeur", tu vas avoir 3 !!! pare-feu sur ton réseau. Ok, c'est très sécurisé, mais est-ce vraiment utile ? Surtout que cela complique pas mal la configuration (nécessité d'ouvrir certains ports,...).
 
Voila, ce n'est qu'une proposition de configuration.
 
C'est celle que j'utilise avec ma Freebox et aucun souci.
 
Pour information, si tu as bien configuré ton réseau, il y a une fonction sur le NAS qui permet d'auto-configurer le pare-feu de la box internet.
 
Je sais que cela fonctionne très bien avec la Freebox, mais j'en sais rien avec la box Orange. Mais si c'est le cas, alors c'est tout benfef car tu n'as rien à configurer sur la box Orange (le NAS envoie à la box les règles de pare-feu directement). Si tu laisses ton Netgear en mode "Routeur", alors j'ai bien peur que cette fonction auto ne fonctionne pas. Et la, il te faudra configurer le pare-feu du Netgear MAIS aussi celui de la box Orange. Et ce n'est pas si simple car le NAS a besoin d'ouvrir certains ports qui dépendent en plus des services que tu veux utiliser (DSPhoto, DSfile, VPN, ...). Bref, il faut avoir un peu de compétences en réseau.
 
J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé.  :D  
Mais mon intervention est plus pour t'éviter des soucis futurs lors de la configuration de ton NAS et notamment de son accès hors du domicile.

Message cité 2 fois
Message édité par wgromit le 29-07-2019 à 11:28:18
n°10608758
cesy
Posté le 29-07-2019 à 13:04:56  profilanswer
 

Xantar_Eozenn a écrit :

Salut,
 
Comme tu utilises un Synology avec des disques durs de tailles différentes j'aurai aussi dis comme les autres d'utiliser le raid SHR. C'est un RAID5 spécifique avec lequel tu n'es pas embêté avec la taille des disques. Mais effectivement, c'est comme un raid 5, les données sont découpées sur les différents disques donc si tu retires un disque, elles seront illisibles sur un PC/MAC/ autres ... J'utilise le raid SHR depuis plus de 10 ans avec de multiple NAS Syno 4 / 5 / 8 / 12 baies dans le domaine pro ..., par contre, je ne m'amuse pas à retirer des disques sains. Et effectivement un NAS n'est pas une sauvegarde.


 
Si, disque de même taille, 2X4To et 2X1To, ça me fait deux raid 1.
Je perds un peu VS un SHR, mais je préfère cette option.
 

Xantar_Eozenn a écrit :


Pour ta config réseau, sur ta Livebox, fixe son IP en 192.168.1.1 comme indiqué par les copains et surtout désactive son DHCP.
Pour le Routeur Netgear, par habitude je le mettrais en 192.168.1.254, mais tu peux le mettre sans souci en 192.168.1.2 comme indiqué au dessus.
 
Sur le Routeur Netgear tu actives le DHCP avec la plage 192.168.1.50 - 192.168.1.70 comme indiqué. Par habitude je mettrais 192.168.1.100 / 192.168.1.120


 
Jusque là ok.
 

Xantar_Eozenn a écrit :


Pour le NAS son IP en 192.168.1.10 (mais quoi qu'il en soit pas dans la plage du DHCP)
 
192.168.1.3 ça marche aussi si j'ai bien compris
 


 

Xantar_Eozenn a écrit :


Pour les connexions d'un PC qui est dans ton réseau (donc pas à l'extérieur) vers ton NAS, utilises des lecteurs réseau windows tu auras le débit max de ton réseau.
 
Si tu as nommé ton NAS "NASCESY" (par exemple) dans la barre de recherche de windows tu tapes "\\NASCESY\" et tu valides, windows pourra éventuellement te demander les identifiants de connexion au NAS et tu accèderas aux 3 dossiers partages de base de Synology "Music", "Photo", "Vidéo", tu fais un clic droit sur l'un des trois et "Connecter un lecteur réseau", tu attribues la Lettre de lecteur que tu veux et voilà. Dans l'interface du NAS tu peux bien entendu créer toi même d'autres dossiers mais si tu as l'intention d'utiliser les utilitaires de médiathèque de Synology, il me semble "pas sur" qu'ils ne fonctionnent qu'avec ces 3 répertoires. (moi je ne les utilises pas).


 
Ok, j'ai aussi un mac, il doit bien y avoir une manip' équivalente.
 

Xantar_Eozenn a écrit :


Pour les utilitaires sur tablette ou mobile comme DSFILES, ici tu utilises forcement ton accès par internet. En faite, quand tu utilises Quick Connect, tu utilises internet.


 
Ok


---------------
:)
n°10608761
cesy
Posté le 29-07-2019 à 13:08:54  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Hum, la réservation si je dis pas de betise c'est par rapport aux adresses fournies par le DHCP, tu peux réserver certaines adresses à certains périph sur ton réseau.
Le DHCP n'a un avantage que pour les périphériques mobiles, qui risquent de se connecter dans d'autres endroits que chez toi. Par contre ton PC fixe à priori ne bougera pas. Tu peux lui attribuer une adresse fixe, en dehors du DHCP.


 

artouillassse a écrit :


Ici tout dépend, si ta box couvre un endroit de chez toi que le routeur wifi ne couvre pas, il peut avoir un intérêt d'activer le dhcp et le wifi de la box en prenant une autre plage d'adresse que celle du routeur, et bien sûr une plage d'adresse en dehors des IP fixes que tu détermines.


 

artouillassse a écrit :


On voit l'habitué du réseau ;)


 
 
Oula, Comment tu fais pour attribuer plusieurs IP fixes (Mac, PC, Nas) sans passer par la réservation d'adresses ?
Là j'ai raté une page de la leçon desoled  :whistle:  
 
En ce qui concerne la box et le routeur, ce dernier couvre bien toute la maison et il est collé à la box. So...


---------------
:)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Configuration NAS Raid avec routeur

 

Sujets relatifs
Boitier usb 3, 4 baies et mode de configuration.NAS homemade
Conseil achat alimentation NAS"Accès Refusé" après rebuild d un RAID 1, mais pas que
[HELP] Remplacement HDD sur NAS QNAP TS-251+configuration deep learning
Nouvelle configuration AMD, probleme de performance ?Besoin de conseil pour un upgrade configuration
Problème raidAide pour une configuration dédiée à la 3D
Plus de sujets relatifs à : Configuration NAS Raid avec routeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR