Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2341 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide pour une configuration dédiée à la 3D

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour une configuration dédiée à la 3D

n°10587654
cedrictroj​ani
Posté le 29-06-2019 à 12:10:25  profilanswer
 

Bonjour
 
ma fille est étudiante en école de jeu vidéo et cherche un PC (tour) performant. A priori elle part sur l'idée de l'acheter sur un site comme materiel.net avec le montage.
Son budget est d'environ 3000 euros max pour l'ordi seul. Le but est vraiment d'avoir une configuration optimale pour les logiciels 3D les plus courants (sans doute Maya, 3DS max .. en versions étudiantes) mais aussi bien-sûr Photoshop & co.
Si quelqu'un peut avoir des idées pour optimiser le tout histoire d'avoir quelque chose de performant mais aussi de globalement homogène.
Le lien vers sa configuration : https://www.materiel.net/configurat [...] 477f0b312/ pour toute aide, un bon matériel est une des clefs pour la réussite de ses études (perdre du temps sur son travail en 3D à longueur d'année serait une mauvaise idée)
 
Cédric
 
PS : message édité, le lien doit fonctionner, j'avais oublié un espace après le dernier "/"


Message édité par cedrictrojani le 29-06-2019 à 12:16:54
mood
Publicité
Posté le 29-06-2019 à 12:10:25  profilanswer
 

n°10587657
kabyll
Posté le 29-06-2019 à 12:13:26  profilanswer
 

La configuration que tu as postée n'est pas sauvée, donc on la voit pas.

 

3000 € c'est vraiment énormissime, surtout si elle est encore étudiante. Elle va pas tout de suite faire des trucs complètement dingue dans un 1er temps, et même d'ici la fin de son cursus.
A mon avis y'a moyen de diviser ça par deux ou pas loin tout en ayant une bonne grosse machine.

 


Message édité par kabyll le 29-06-2019 à 12:14:45

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10587659
cedrictroj​ani
Posté le 29-06-2019 à 12:16:16  profilanswer
 

Merci d'avoir regardé.
Désolé, je pense que le lien est mal passé. Celui-ci fonctionne quand je clique dessus :
https://www.materiel.net/configurat [...] 477f0b312/

n°10587662
cedrictroj​ani
Posté le 29-06-2019 à 12:24:45  profilanswer
 

Je précise sa logique des choses : elle se dit que si elle investit maintenant elle aura une machine qui devrait lui tenir les 4 ans de ses études...
 
Cela dit, si, pour avoir une machine performante, elle peut économiser un peu, on est preneur. Ce n'est pas évident de savoir si changer tel ou tel composant aura une incidence importante sur la qualité de sa machine au quotidien ou si cela permet de baisser le prix pour une différence minime dans le travail...

n°10587670
kabyll
Posté le 29-06-2019 à 12:31:07  profilanswer
 

alors, vite fait:
 
cpu: c'est ce qu'il y a de plus gros chez Intel en grand public, excellent cpu celà dit. Maintenant, y'a AMD qui sort de nouveaux cpu dans une grosse semaine, et c'est bien parti pour que ce soit un peu moins cher et au coude à coude avec le 9900k.
 
(sinon, faut se dire qu'un ryzen 2700X (ou 2700) c'est grosso modo 90% des performances d'un 9900k (pour ce qui est des rendus 3D) mais il coute 350€ au lieu de 540 pour le 9900k. Donc faut pas forcément viser le plus gros, y'a des rapports perf/prix interessant ailleurs)
 
 
AIO: ca fait cher pour potentiellement la mm chose qu'un ventirad à 90€
En plus, un 360 mm dans un Dark Base 900 c'est pas forcement évident.
Pour ma part j'ai un 280 mm avec le mm boitier et un 9900k.
 
A voir si c'est pour le look, mais sinon y'a moyen d'economiser sur ce point
 
 
carte mere : B360 c'est pas pour un 9900k, il faut du Z390. Mais a voir si tu restes sur ce choix de cpu
 
 
ram: vu le budget global imaginé, tu peux envisager de la 3000 ou 3200. J'irais plutot sur 2x16Go que 4x8 (mm si a mon avis elle aura pas besoin de passer à 64go de si tôt)
 
 
carte graphique: si elle compte jouer, c'est un bon choix, certes très cher.
Si c'est uniquement pour faire de la 3D, une carte genre GTX 1660 ou 1660 Ti ou RTX 2060 sera déjà très très largement suffisante.
 
Il est possible de faire du rendu 3D sur carte graphique, mais a mon avis elle commencera par des moteurs "classiques", donc sur le CPU. Donc la cg ne fera pas grand grand chose a part afficher ses projets. Et ca, une carte à 200/300 € le fera tout aussi bien
 
 
SSD: pas de remarques
 
HDD: pareil, sauf qu'on voit qd mm pas mal de souci avec Seagate par ici donc j'irais plutot chez Western Digital.
 
Boitier: pour mettre 3 disques, y'a peut-etre pas besoin d'aussi gros, mais c'est un tres bon boitier. Par contre pour un 360mm, bof.
 
Alim: Pas besoin d'autant. Une bonne 600/650W fera le boulot.
 
Carte son : inutile, les chipsets des cartes meres sont tout a fait suffisants
 
 
Ventilateurs: y'en a deja avec le boitier, avec l'AIO aussi, c'est pour le mettre ou?
 
 
clavier: bon clavier de gaming, tres sensible, je sais pas si elle a deja essayé. C'est pas tjs évident de s'habituer, ca clic tres vite, parfois trop > erreur de frappe
 
ecran : 27" seulement full HD c'est tres dommage vu le budget. J'irais sur 27" en 2560x1440


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10587672
Don_hursit​on
Posté le 29-06-2019 à 12:36:26  profilanswer
 

lu,
 
le couple carte mere et cpu n'est pas optimal
Surtout que de nouveaux AMD sortent dans 9 jours, avec une performance applicative supérieur à Intel à prix égal. Que je sache, la 3d, le graphisme, ne nécessitent pas de s'accrocher à une seule marque.
Je vous donc bien un coupe X570 + cpu R7 3900 [:jubijub]  (50% plus de core que le 9900k). Et le prix totale ne sera guère different.
 
Côté GPU, cuda obligatoire, 90% des logiciels d'infographie sont optimisés pour cuda. Donc nvidia.
La partie étant la plus importante, 2080ti (si le budget, énorme au passage, rete à 3000).
 
Côté Ram, 32go ok mais d'une fréquence au mois égale à celle gérée pas le CPU (3200mhz si amd)
 
Refroidissement ; le silent loop aio, quesstion de gout, perso un dark rock 4 suffit (environ 70eurs)
 
Stockage ; SSD ok, concernant les HDD, je ne sais pas si elle en aura vraiment besoin.
 
Boitier; ras
 
Alimentation; what 1000W !!! il va falloir une centrale electrique  :o  
Pour du mono gpu avec cpu mainstream, 750w sera déjà large (prendre une marque)
 
Carte wifi, chère pour ce quec'est (j'ai la même) a voir si une carte mere avec wifi intégré ne suffit (et sera surement plus econmique)
 
Carte son ; vraiment nécessaire, les carte mère embarque des puce pour le son, et selon la gamme c'est pas dégueu (ou faut vraiement être un musicien/mélomane pour se rendre compte de la difference).
 
pour le reste, si possible attendre que la rentrée soit faite pour qu'elle se rende compte des besoins.
Par exemple, pour l'écran, c'est pas un dalle tip top (TN) c'est bien souvent de l'IPS.
 
Il y aura bien des infographistes, passant par là, qui ont suivis ces études qui pourront apporter des inforamtions.

n°10587687
kabyll
Posté le 29-06-2019 à 13:04:59  profilanswer
 

@cedrictrojani: j'entends bien, et c'est pour ca que je précise que par exemple un cpu comme le 2700x ne sera grosso modo que 10-15% moins rapide qu'un 9900k pour les rendus 3D, mais 40% moins cher.

 

Une machine a 1500€ pourra tres bien tenir 4 ans. J'ai encore un 5820k acheté en 2014, et c'était ma machine principale jusqu'il y a peu, ca m'a jamais empêché de bosser.

 

Apres si vous tenez absolument a avoir le plus gros de ce qui se fait, quite a depenser 2x plus cher, c'est vous qui avisez.
Moi je dis juste que ca me semble démesuré pour l'usage qui sera fait pendant plusieurs années, et qu'on peut faire une tres tres bonne machine pour 1500€.
J'ai l'impression que t'as juste pris a chaque fois le plus cher que tu trouvais en te disant que ce serait forcement le mieux, ce qui n'est pas faux, mais pas forcement le plus pertinent

 


@Don_hursiton :

 

cpu: d'accord, mais il faut garder en tête qu'elle débute. Elle va pas de suite avoir besoin de l'artillerie lourde. Un cpu à 350€ fera tout a fait l'affaire. (genre 2700 ou son remplacant en 3000)
Déjà a mon avis elle va pas faire beaucoup de rendu d'anim au début. Probablement juste des images fixes et ca m'étonnerait que ce soit tres complexe donc pas forcement long niveau temps de rendus.

 
Citation :

La partie étant la plus importante, 2080ti

 

Absolument pas ^^' C'est juste claquer 1000€ de surplus pour un gain entre insignifiant et nul pour l'utilisation la plus probable de la machine. A savoir du modeling, des textures, du lighting en image fixe, et majoritairement du rendu sur CPU.
Ca peut être utile d'investir plus par la suite, notamment si elle se met au rendu 3D gpu, au temps reel (unreal ou autre moteur) ou si elle fait du compositing poussé. Mais d'ici là, y'aura de nouvelles cg. Alors autant mettre bien moins auj, et si besoin changer de cg dans 3 ans.

 

Carte son pareil, je vois pas l'intéret. Au pire ca peut être un achat plus tard si le son lui convient pas. Mais a mon avis c'est pour écouter de la musique pdt qu'elle bossera, ou mater des films etc. C'est pas du tout primordial.

 

boitier: excellent, mais tres tres cher, et y'a bien mieux pour un 360mm (ou de tte facon y'a moyen de trouver qqch de tres bien pour 100/150€, que ce soit pour l'aio ou un ventirad)

 

Par contre, tout a fait d'accord pour la remarque sur l'IPS que j'ai oublié de signaler :)

 
Citation :

Il y aura bien des infographistes, passant par là, qui ont suivis ces études qui pourront apporter des inforamtions.

 

ca tombe bien, c'est mon métier depuis un peu plus de 15 ans :)

 

(apres j'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, mais je pense savoir de quoi je parle)

  


PS: d'ailleurs ce serait pas con d'attendre le début de son année, et voir avec ses profs ce qu'ils préconisent. Je suppose que vous seriez pas les 1ers à ne pas savoir ce qu'il faut comme matériel, donc ils doivent bien avoir des config "type" en fction des budgets.


Message édité par kabyll le 29-06-2019 à 13:26:52

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10587701
isfcer
Aux audacieux sourit la chance
Posté le 29-06-2019 à 13:32:53  profilanswer
 


Salut,
liens d'informations sur la question
https://menubesttop.com/category/config-pc/

 


Message édité par isfcer le 29-06-2019 à 13:33:04
n°10587711
cedrictroj​ani
Posté le 29-06-2019 à 13:44:20  profilanswer
 

Merci de vos réponses, je lui transmets les infos. Je lui disais déjà que ça me semblait une config bien chère mais j'y connais à peu près rien en matériel (je suis infographiste mais je n'achète que des portables et ma "méthode" de sélection est très empirique : j'apporte quelques logiciels, je les utilise un peu sur la machine visée, et si les performances me conviennent j'achète... ça me réussit assez puisque mon portable actuel cumule les années de (très) bons et loyaux services).
Encore merci, car les détails des réponses vont lui permettre de maturer son projet


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide pour une configuration dédiée à la 3D

 

Sujets relatifs
Aide achat ecran 27" + carte graphiqueaide config bureau / montage photo
besoin d'aide pour choisir un fauteuil gamerBesoin d'aide pour une configuration à 1500
Aide pour une config à 1100€Demande de conseil sur nouvelle configuration
Upgrade de config - Gaming - Besoin d'aide pour les soldes :DBesoin d'aide carte graphique
Nouvelle configuration PC 
Plus de sujets relatifs à : Aide pour une configuration dédiée à la 3D


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR