Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2853 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Configuration HDD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration HDD

n°7287983
dureiken
Posté le 14-01-2010 à 20:17:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens d'acheter 2dd Western Digital Caviar Black 750go et je voudrai vos conseils pour ma configuration :
 
Tout d'abord je voulais savoir si HD Tune etait un bon logiciel pour tester les perfs de ses disques ?
 
Etat des lieux :
 
Voilà mon ancienne config : 2 dd Hitachi 80go 8Mo cache montés en raid 0, voilà un screen des perfs :
http://img264.imageshack.us/img264/8679/hdtunebenchmarkintelrai.png
 
Voilà un test sur un des 2 nouveaux DD :
http://img15.imageshack.us/img15/1766/hdtunebenchmarkwdcwd750.png
 
Et enfin les 2 DD en raid 0 :
 
http://img21.imageshack.us/img21/1505/hdtunebenchmarkintelraiu.png
 
Comme on peut le voir un nouveau DD est aussi perf que mon ancien raid 0, il faut nuancer du fait que sur l'ancien raid 0 le système est installé. Le raid 0 sur les nouveaux permet bien de multiplier par 2 les perfs et de diminuer un peu le temps d'accès. Le burst rate ne bouge pas quant à lui (normal ?).
 
Est-ce normal que les perfs se cassent la figure en fin de test a chaque fois ?
 
Nouvelle config :
 
Je compte donc bien entendu utiliser mon nouveau raid 0 en disque systeme (2 partitions pour les documents), je suis sous Win7 x64 et je fais principalement du jeu. Je voudrai surtout diminuer les microfreeze ingame, je voulais donc savoir si le raid 0 les diminue un peu ou pas du tout ?
 
Je voulais savoir aussi si le fait de rajouter un autre DD ou il n'y a que des documents que je vais voir ponctuellement va diminuer mes perfs globales ? (accès de Win7 non justifiés par exemple)
 
Enfin ou mettre le fichier cache : sur le dd systeme, sur une autre partition, sur un autre dd ? sur mon ancien raid ? J'ai que 4go de ram donc je dois laisser le cache au cas ou.
 
 
Merci de vos réponse et désolé pour la longueur  du message !

Message cité 1 fois
Message édité par dureiken le 14-01-2010 à 20:26:02
mood
Publicité
Posté le 14-01-2010 à 20:17:58  profilanswer
 

n°7288121
dureiken
Posté le 14-01-2010 à 21:34:13  profilanswer
 

pti up ? :)

n°7288385
dureiken
Posté le 15-01-2010 à 07:16:25  profilanswer
 

up

n°7288455
MrDiablo
Que l'Achtuche soit avec vous.
Posté le 15-01-2010 à 09:43:19  profilanswer
 

Oui, c'est normal que les performances se cassent la figure : c'est du au fait qu'il s'agisse des disques : comme la vitesse du moteur est toujorus la même , tu vas plus vite en bordure qu'à l'intérieur (et t'y gagne en performance). C'est pour cette raison que l'on met la partition système toujours en premeir (car c'est elle qui a le plus besoin de perfs) ou bien que d'autres font du short-stroking.
 
Le burst rate est la vitesse la plus haute à lequel les données peuvent être transférées depuis l'interface du lecteur (SATA, IDE ou SCSI par exemple) au système d'exploitation. Normal donc que ça ne change pas.
 
Virer les micro-freeze IG? Aucune idée, parce qu'il faudrait d'abord qu'il soit du au disque (et faudrait faire des tests poussé pour trouver le(s) responsable(s)).
 
Non, rajouter des disques ne va pas réduire les perfs. C'est sur, ça consomme théoriquement un peu de ressource processeur, mais ça va faire quelques années que c'est complètement négligeable.
 
Que 4Go de RAM ^^ ? C'est loin d'être ridicule! Tu es obligé d'avoir un cache avec Zindows, t'as aps le choix, mais vu ta quantité de mémoire, il ne devrait pas être trop sollicité. Met le avec ta partition système. Et puis, fait mois le plaisir de virer ce RAID de 80Go complètement archaique : ton nouveau apporte suffisament de place, et est infinément plus performant. Aucun intéret de garder de tels disques.


Message édité par MrDiablo le 15-01-2010 à 09:43:56
n°7288966
Redvex
Posté le 15-01-2010 à 16:22:42  profilanswer
 


Question de noob: Le burst ne devrait pas être beaucoup plus élevé, du moins par rapport au débit max?

n°7289460
dureiken
Posté le 15-01-2010 à 21:34:45  profilanswer
 

merci pour ta repose diablo
 
j'ai donc installé le systeme sur une partition de 400go, et les docs sur une autre de 400go, le tout sur mes 2 dd montés en raid 0.
 
J'ai testé un peu les jeux et j'ai toujours des soucis d'accès disque en jeu, le moniteur de ressource me monter bien que j'ai de la lecture disque en jeu, normal, et ça doit être ça qui me fait "ramer" lorsque je joue. J'entends le dd qui s'active un coup et le jeu ralentit quelques millisecondes.
 
J'ai aussi remarque que windows écrit pas mal de fichier en fonctionnement : winevent, logfile de ntfs et pas mal d'autres, alors que seul mon jeu est lancé. Possible d'enlever tout ça ?
 
Ce qui m'inquiete ce sont ces ralentissement, le disque est neuf, defrag, il n'y a qu'un jeu installé. C'est mieux de mettre le jeu sur un autre dd que le systeme ? une autre partition ?

n°7289746
MrDiablo
Que l'Achtuche soit avec vous.
Posté le 16-01-2010 à 01:44:42  profilanswer
 

Vu les débits que tu as, je doute trèèèès fortement que les désagrément que tu décris viennent de tes disques. Y a tellement de coupable possible et comme dit précédemment, si tu ne fais pas de tests poussés pour les éliminées un à un, pas moyen de savoir. En plus, j'ai aucune idée de ta machin, des jeux dont tu parles, etc etc Comment veux-tu qu'on réponde à tes questions sur ce sujet???
 
[EDIT : j'ai écrit cette ligne trop vite... faut quej'arrête de faire trop de topice ne même temps  ^^]
 
Et puis non, non suelement ce que tu cites ne coute rien en termes de perfs, mais en plus tu mélanges tout : ntfs, c'est un système de fichier (comment les données sont organises sur ton disque), WinEvent, c'est un truc de l'API windows, et logfile permet de logguer le déroulement d'une application.


Message édité par MrDiablo le 16-01-2010 à 16:21:54
n°7289791
dureiken
Posté le 16-01-2010 à 07:25:59  profilanswer
 

Ma machine : Q6600@3.73Ghz, 4Go DDR2 @ 800Mhz, GTX285@stock, le jeu en question est Darkfall. Je joue en 1920*1200 sur un 24"
 
Quels sont les tests que je peux faire pour trouver la source ?
 
Je pense que c'est ça car quand je joue avec le moniteur de ressource, chaque petite saccade correspond à la lecture d'un fichier du jeu.
 
J'ai désactivé le SWAP, j'ai 2.5go utilisés une fois Darkfall lancé.

n°7290351
MrDiablo
Que l'Achtuche soit avec vous.
Posté le 16-01-2010 à 16:20:20  profilanswer
 

Mauvaise idée ça : ne jamais désactivé le swap sous Windows, c'est la source de pas mal d'ennuis! Surtout qu'encore une fois, l'impacte en terme de performance est négligeable (surtout si tu mets une taille fixe pour le fichier swap, Microsoft recommande un fichier qui fasse 1.5 fois la quantité de ta mémoire vive)
 
Tiens, un confrère, un Q6600 overclocké ^^ J'espère pour toi que tu l'as validé sous OCCT par exemple ;)
 
Quand je parle de tests, je parle de manière générale : t'essaies des options qui vont plus ou moins sollicités tel ou tel composant pour voir quel est le coupable.
 
Si vraiment t'entends le disk gratté uniquement pendant les freeze, et que tout concourt à accuser le disque, j'essaierai de trouver un vrai coupable (plutot que les process système) : genre un antivirus qui effectue trop de vérification, ou bien même pourquoi pas un virus?  
 
Et puis oui, tu as beau avoir un PC de folie, ça n'empêchera pas d'avoir des cas où la puissance n'est toujours pas suffisante (où bien d'avoir un jeu codé avec ses pieds ^^).


Message édité par MrDiablo le 16-01-2010 à 16:24:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Configuration HDD

 

Sujets relatifs
Configuration Optimale? (SSD + HDD)Quelle configuration HDD pour montage vidéo ?
Configuration HDD pour serveurConfiguration HDD : Conseils
[HDD]Configuration et choix interfaceProblème configuration HDD SATA 300Go
configuration d'un HDD SATAConfiguration Asus WL-HDD 2.5
Question configuration HDD/GRAVEURProblème de configuration de mon serveur avec carte Raid et HDD SCSI
Plus de sujets relatifs à : Configuration HDD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR