Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2380 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur externe compatible avec les coupures d'alimention ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur externe compatible avec les coupures d'alimention ?

n°9029367
netimel
Posté le 25-01-2014 à 15:29:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à savoir si il existe un disque dur externe USB3 de 2 ou 3 To qui supporte officiellement une coupure brusque de l'alimentation.
 
En fait, le disque sera branché sur un bloc multiprises et connecté à un routeur via USB3. Il sera tous les soirs coupé brutalement via l'interrupteur du bloc multiprises.
Il existe peut-être des modèles avec un circuit interne de protection ou une micro alimentation intégrée (batterie ou condensateur) qui éteint proprement le disque ?
Il ne faut pas qu'au bout de quelques semaines, le disque présente trop de secteurs relocalisés entrainant des erreurs de données voir des fails de démarrage.
Merci pour vos réponses.
La solution de l'onduleur ne correspond pas à ce que je cherche puisque le disque doit être coupé et pas maintenu en service grâce à l'onduleur.

Message cité 2 fois
Message édité par netimel le 25-01-2014 à 19:24:37
mood
Publicité
Posté le 25-01-2014 à 15:29:10  profilanswer
 

n°9030807
Mikmouse
Posté le 26-01-2014 à 17:37:17  profilanswer
 

netimel a écrit :

Bonjour,
 
Je cherche à savoir si il existe un disque dur externe USB3 de 2 ou 3 To qui supporte officiellement une coupure brusque de l'alimentation.


Non.


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°9031406
netimel
Posté le 27-01-2014 à 08:54:55  profilanswer
 

Et bien, si c'est le cas, il y a une demande à satisfaire.
Suffit de mettre un circuit avec un relais temporisé qui coupe l'alimentation du disque dur si il n'y a plus de 5V sur l'USB venant du routeur ou un truc du genre...
Etonnant qu'un fabriquant ne s'est pas encore penché sur le problème.


Message édité par netimel le 27-01-2014 à 09:00:51
n°9031409
fabcoq
Posté le 27-01-2014 à 09:01:23  profilanswer
 

Comment voulez-vous qu'une télé empêche la coupure d'une alimentation d'un DD dans le cas d'une alimentation externe?
Relais temporisé ou pas une coupure et une coupure.
Déjà sur un pc ce n'est pas fait en coupure intempestive.


Message édité par fabcoq le 27-01-2014 à 09:06:46
n°9031410
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-01-2014 à 09:03:11  profilanswer
 

en théorie, ça ne tuera pas le disque, mais tu risque des pertes de donnée.
(ils ont maintenant tous une batterie qui permet de parquer les têtes en cas de coupure de courant)

 

mais tu ne sera jamais certain que le disque est pas en train d’écrire quand tu éteins

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 27-01-2014 à 09:06:23

---------------
#mais-chut
n°9031412
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-01-2014 à 09:05:51  profilanswer
 

après, les disque 2p1/2 avec simplement alimentation par USB, c'est pas plus mal. et généralement plus silencieux


---------------
#mais-chut
n°9031426
fabcoq
Posté le 27-01-2014 à 09:18:47  profilanswer
 

les DD multimédias sont peut être mieux adaptés.

n°9031847
Mikmouse
Posté le 27-01-2014 à 15:49:43  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

en théorie, ça ne tuera pas le disque, mais tu risque des pertes de donnée.
(ils ont maintenant tous une batterie qui permet de parquer les têtes en cas de coupure de courant)
 
mais tu ne sera jamais certain que le disque est pas en train d’écrire quand tu éteins


Ben c'est justement là le problème. Si le disque est en idle une coupure ne fera rien puisque les têtes seront parquées.
Mais en écriture + coupure on a souvent la malchance de se retrouver avec un fichier corrompu + un risque de "bad block".


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°9031868
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-01-2014 à 16:16:49  profilanswer
 

Mikmouse a écrit :


Ben c'est justement là le problème. Si le disque est en idle une coupure ne fera rien puisque les têtes seront parquées.
Mais en écriture + coupure on a souvent la malchance de se retrouver avec un fichier corrompu + un risque de "bad block".


donnée perdue, oui, disque détruit, non. c'est deja pas mal pour un truc qu'on arrête abruptement.


---------------
#mais-chut
n°9031887
netimel
Posté le 27-01-2014 à 16:29:59  profilanswer
 

Merci pour votre aide...  :jap:  
Donc couper le disque même sauvagement ne le détruit pas pour autant qu'il soit idle (en attente). Mais le couper pendant l'écriture m'expose à des ennuis.
donc comme je disais, il faut couper le disque que quand le router est éteint.  
D'où la raison de ma question initiale : il faut un "système" qui coupe le disque UNIQUEMENT quand il n'y a plus de signal sur l'USB (ce qui correspond à routeur éteint).


Message édité par netimel le 27-01-2014 à 16:34:38
mood
Publicité
Posté le 27-01-2014 à 16:29:59  profilanswer
 

n°9031914
Mikmouse
Posté le 27-01-2014 à 16:47:04  profilanswer
 

Comment veux tu trouver un dispositif qui va analyser les pins 6 et 7 de l'USB 3.0 et dire "Bonjour, il n'y a plus de courant / tension /niveau logique sur ces deux lignes".. Donc je signale qu'on peut couper le courant. ???
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unive [...] #Protocole
 
Et faire ceci sans détériorer les dit signaux qui vont à très grande vitesse.  5 Gigabits /seconde sur les lignes série.
Personellement je ne m'engagerait pas sur un tel procédé.


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°9032057
master71
ça manque de place.
Posté le 27-01-2014 à 19:04:04  profilanswer
 

un disque externe qui s'éteint quand le PC est éteint, c'est assez classique...
mais tout couper comme une brute ne laisse pas au contrôleur du disque le temps de détecter un arrêt du PC et une extinction propre.
 
Et souvent les ports USB sont alimentés PC éteints, ce qui rend la détection par le disque impossible.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9035423
d@kn1ko
Posté le 30-01-2014 à 09:41:16  profilanswer
 


la solution existe , c'est un onduleur

n°9035521
Mikmouse
Posté le 30-01-2014 à 10:43:09  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


la solution existe , c'est un onduleur


Relis les deux dernières lignes du 1er post de l'OP.


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°9035787
mag84
Posté le 30-01-2014 à 14:08:15  profilanswer
 

Quand on éteint ou débranche un disque externe, la coupure est franche et ça ne tue pas le disque ni ne corrompt les données (sauf à la jouer gros bourrin et ne pas faire gaffe si des données sont en cours d'écriture).
 

netimel a écrit :

En fait, le disque sera branché sur un bloc multiprises et connecté à un routeur via USB3. Il sera tous les soirs coupé brutalement via l'interrupteur du bloc multiprises.


 
Donc c'est un disque géré en réseau ? Et le soir, la coupure intervient logiquement lorsque plus personne ne travaille.
 
Pourquoi ne pas prendre un nas 1-slot ? Suivant les modèles, il est possible de programmer l'allumage/extinction en fonction des horaires de travail.
 
Au pire, si les horaires sont flottants, le dernier lance la commande shut down 5 minutes avant de partir.
 
@+

n°9035869
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-01-2014 à 15:11:49  profilanswer
 

mag84 a écrit :

Quand on éteint ou débranche un disque externe, la coupure est franche et ça ne tue pas le disque ni ne corrompt les données (sauf à la jouer gros bourrin et ne pas faire gaffe si des données sont en cours d'écriture).
 


Ouai, mais comment savoir si il n'y a réellement rien qui d’écrit dessus ? enfin perso, les LED je suis pas sur qu'elle soit réactive pour du 100Mbit/s
et comme tout les OS ont un cache en écriture ....


---------------
#mais-chut
n°9036037
mag84
Posté le 30-01-2014 à 16:47:11  profilanswer
 

C'est pour ça que je pense qu'un nas serait mieux adapté.
 
Tu vas voir comment il va lui parler à l'OS s'il essaye d'écrire après l'heure de la fermeture [:cloud_]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur externe compatible avec les coupures d'alimention ?

 

Sujets relatifs
Nouveau disque dur et infos smart moyennesNouveau Disque Dur ?
Montage carte graphique avec riser, alimentation externe...Démonter un ASUS K750J TY015H - aucun accès disque, ram, batterie?
Equipement compatible Adobe CS5Corsair pas compatible
Disque dur LENTDemande de conseil pour problème disque dur
Brancher disque dur externe en interne 
Plus de sujets relatifs à : Disque dur externe compatible avec les coupures d'alimention ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR