Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1279 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Comment démarrer uniquement avec un HDD SATA ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment démarrer uniquement avec un HDD SATA ?

n°4164273
Dsata
Posté le 27-06-2005 à 00:23:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici mon probleme.
 
J'ai une carte mère P4P800 avec un disque dur Seagate de 8G en ide.
J'ai rajoute il y a 1 an un disque SATA de 80G.
J'ai alors installe fait deux partition sur celui ci, et installer XP sp1 sur l'une d'entre elle.
Aucun probleme de reconnaissance du SATA, tout marche nickel.
 
Mais j'ai retirer il y a qq jours le vieux disque dur de 8G et la pas de demarrage.
J'ai l'impression d'avoir utilise toutes les config du Bios, et rien ne marche.
 
J'ai lu que windows aurait pu mettre certains fichiers de demarage sur le disque IDE et non sur le SATA ? J'aimerai ne pas voir a formater pour reinstaller windows uniquement sur le SATA.
j'ai egalement lu qu'il fallait installer des pilotes SATA pour la carte mere sur d'autre forums. Mais là mon disque SATA fonctionne, je l'utilise depuis 1 an.  
 
De plus, lorsque je démarre et que cela fonctionne (avec les 2  disques), dans l'ordre de demarrage du bios, apres la disquette, il y a le disque IDE de 8Giga. Si dans la priorité des disques, je place le SATA avant le IDE, cela ne demarre plus.
 
La gestion des disques me dit que je suis "demarrer" sur la partition du SATA
 
Mais sur une des partitions du disque IDE, il y a marque "Systeme", et je ne peux d'ailleurs pas la formater, signe que windows s'en sert, contrairement a l'autre partition de l'IDE  
ftp://82.66.216.178/disque.jpg
 
 
Comment demarrer uniquement avec ce disque ?
 

mood
Publicité
Posté le 27-06-2005 à 00:23:30  profilanswer
 

n°4164381
mai__68
Posté le 27-06-2005 à 02:21:44  profilanswer
 

Ta partition Système sur ton DD SATA, c'est le C:\ ou bien ç'était le DD en IDE qui était le C ??

n°4165783
Dsata
Posté le 27-06-2005 à 19:45:18  profilanswer
 

Le C: correspond a une partition du DD IDE qui etait installe bien avant le SATA...
Le I: correspond a l'autre partition du IDE
 
Le D: est la partition du SATA sur laquel j'ai installe Windows.
Et F: l'autre partition du SATA.
 
Comme je l'ai dit, sous windows, je ne peux pas formater C: alors que I: oui.


Message édité par Dsata le 27-06-2005 à 19:46:25
n°4165793
magic_eric
Posté le 27-06-2005 à 19:50:58  profilanswer
 

j'ai le meme probleme. Un de mes DD en IDE s'appelle C et mon DD SATA sur lequel j'ai win XP s'appelle autrement et donc quand je veux débrancher le DD IDE ca marche plus :/
Selon moi la seule solution c'est de débrancher le DD IDE et tout reset le SATA en n'oubliant pas de renommer C: la partition qui va bien et seulement ensuite rebrancher le DD IDE.
 
Je t'avoue que je gere pas trop car je n'ai pas résolu mon probleme qui est le meme que le tien (flemme de reinstaller windows et backuper mes données)
DONC si quelqu'un trouve une solution qui n'implique pas de reinstaller win alors je prends  :ange:  
 
GooD LucK a nous :)

n°4165937
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 27-06-2005 à 20:38:39  profilanswer
 

un disc bout sous dos si il est installer sous windaube il ne sera pas reconu lors du boot un disc sata n est pas reconnu sous dos si les drivers sata ne sont pas installer lors de l instalation..les driver sata il faut les recuperer sur le disc d install de la cm et les mettre sur une disquette...

n°4166032
Dsata
Posté le 27-06-2005 à 21:23:57  profilanswer
 

Oui, mais ces drivers il faut les mettre lors de l'install de windows (f6 etc).
Il faut donc reformater ?
ou peut-on reinstaller windows sans perte de données sur la partition ?

n°4166682
mai__68
Posté le 28-06-2005 à 04:45:04  profilanswer
 

Ben, je pense qu'il y ait de grande chance pour que vous reformatiez votre Système SATA pour qu'il porte la lettre C:....  :sweat:  
 
En fait, il me semble qu'un certain nombre de Fichiers nécessaires au démarrage d'XP, sont sytématiquement mis sur la Partition C:, comme le Boot.ini (et certainement d'autres...)
En l'occurence quand, vous débranchez vos DD intégrant le Fichier Boot.ini sur C:, et bien le PC ne peut plus démarrer...
 
Donc les solutions me semblent être :
 
- soit reformatage du System pour qu'il ait la lettre C:,
 
- soit laisser vos DD IDE branchés pour conserver le C: (et donc les Fichiers nécessaires au démarrage), quitte à supprimer les 3/4 des Fichiers stockés dessus comme les Program Files, certainement la majeure partie (peut être la totalité) de ceux de Windows, etc...
Le boot.ini doit éventuellement être modifié pour qu'il lance le boot sur la bonne partition...
Cette partition une fois réduite peut être aussi utilisée pour y mettre le Swap du vrai Systeme stocké sur le SATA,
 
- soit tenter de renommer, la lettre de votre système SATA (D: pour Dsata) avec Partition Magic par exemple, en espérant que tous les liens dans la Base de Registre avec la lettre initiale (D) se mettront à jour...
Après je ne sais plus quels sont les Fichiers à copier, recréer ou réparer avec le CD de Windows...???
 
 
En fait, j'ai un problême assez similaire car je voulais supprimer un double-boot Win98/XP, mais comme Win98 (que je voulais supprimer) est sur C:, ça pose des problèmes :
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0983-1.htm
 
Pour le moment, je me suis juste contenté de supprimer la majeure partie des programmes de mon Win98, pour réduire la partition au minimum...


Message édité par mai__68 le 29-06-2005 à 04:30:30
n°4166778
magic_eric
Posté le 28-06-2005 à 08:58:59  profilanswer
 

Je teste ce soir avec partition magique et je vous tiens au courant ...
Merci en tout cas  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Comment démarrer uniquement avec un HDD SATA ?

 

Sujets relatifs
Question bête: Hdd interne en externe mais en gardant les données ?GA-K8N ultra9 et reconnaissance SATA
Puis ajouté un SATA en plus de mes IDE actuel?SATA 2 reconnu comme SATA 1
Besoin d'info pour débutant SATA IIInstaller un DD SATA sur une A7N8XE de Luxe
demarrer windows sur un controleur sata oci?2 hdd sata en raid 1 + 1 hdd ide
Extinction du PC lors de l'install de winXP sur DD SATA 
Plus de sujets relatifs à : Comment démarrer uniquement avec un HDD SATA ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR