Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1601 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Choix HDD 8TO pour NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix HDD 8TO pour NAS

n°11020035
Keyller76
Posté le 01-07-2021 à 15:57:57  profilanswer
 

Bonjour  :bounce:  
 
Je cherche un HDD pour mon NAS.

  • 8TO
  • le plus silencieux possible
  • qui chauffe le moins possible
  • le plus fiable possible évidemment
  • vitesse pas importante


J'ai déjà 2 HDD 5400RPM de 8TO qui ne sont plus en vente (ils n'ont jamais servis, encore dans leur emballage d'origine).
Mais je veux faire un RAID 5, donc il m'en faut un 3eme de capacité identique.
 
J'imagine qu'il faut en prendre un "spécial NAS", mais il n'y a pas trop d'avis sur les disques.
Je vois que le Seagate IronWolf est apparemment très bruyant.
Qu'en est-il des autres ?
 
Merci  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 01-07-2021 à 15:57:57  profilanswer
 

n°11020057
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 01-07-2021 à 16:31:22  profilanswer
 

Les DD de grande capacité ont tendance à ètre plus bruyant sans parler que dans un NAS tu n'as quasiment rien pour neutraliser le bruit...
Tu as aussi les WD Red 8To qui sont orientés NAS.
 
C'est pour une utilisation personnelle ou en entreprise ton RAID5 ?


---------------
Ma cinémathèque
n°11020059
Keyller76
Posté le 01-07-2021 à 16:47:26  profilanswer
 

Mon boîtier est un Fractal R5, donc plutôt bien pour les nuisances sonores. Mais forcément c'est mieux quand même à l'intérieur il n'y a pas de bruit.
 
Oui c'est vrai que plus grande capacité rime souvent avec plus grande nuisance sonore, mais parmi les bruyants, il y en a bien qui doivent être moins bruyant que d'autres :D
 
C'est une utilisation personnelle.

n°11020073
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 01-07-2021 à 17:05:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ben le souci, c'est que pour la même capacité et la même gamme (genre WD Red Plus), tu peux avoir une différence car il y a des sous variantes.
 
Je sais de quoi je parle car justement j'ai 3 disques 8To WD RED (ancienne génération équivalent aux 8 To RED Plus actuels) et parmi ces 3 disques pourtant bien identifiés WD RED 8 To, il y en a un qui n'a pas rigoureusement la même référence que les 2 autres. Et il n'est pas visuellement rigoureusement identique. Il est notamment à base d'hélium, plus léger (sûrement moins de plateaux), chauffe beaucoup moins et il est bien sur plus discret.
 
Donc, du moins chez WD, malgré le même nom commercial, ils peuvent être différents.
 
Et la, je ne parle pas de la problématique tête CMR ou non (RED vs RED Plus).
 
La nuisance sonore est souvent liée au nombre de plateaux du disque (par forcément lié directement à la capacité mais plutôt à la densité) et aussi à la vitesse de rotation.
 
Mais, de toute manière, ils sont audibles (utilisation dans un NAS dans mon cas), surtout au niveau des vibrations. Et il y a pire, car certains peuvent "siffler" mais pour les 3 modèles que j'ai, rien à signaler de ce côté là. Mais cela ne veut pas dire qu'aucun WD Red ne sifflent.
 
Bref, en résumé, c'est quand même un peu de la loterie.
 
Quant à la fiabilité, j'ai ces 3 disques 8 To WD Red depuis plus de 3 ans, fonctionnant H24 7/7 (mais peuvent se mettre en veille), et RAS pour l'instant.
 
J'ai également quatre 3 To WD Red qui tournent depuis 2013, H24 7/7 (jamais en veille car OS dessus), j'ai du en changer 1.
Et enfin deux 4 To WD Red, depuis 2015, H24, 7/7 (mais peuvent se mettre en veille), j'ai du en changer 1.
 
Donc globalement plutôt satisfait. En plus, le NAS testant périodiquement l'état de santé des disques, je suis prévenu suffisamment tôt quand un disque commence à "faiblir" (secteurs défectueux).

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 01-07-2021 à 17:16:13
n°11020127
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 01-07-2021 à 17:43:19  profilanswer
 

Keyller76 a écrit :

Mon boîtier est un Fractal R5, donc plutôt bien pour les nuisances sonores. Mais forcément c'est mieux quand même à l'intérieur il n'y a pas de bruit.
 
Oui c'est vrai que plus grande capacité rime souvent avec plus grande nuisance sonore, mais parmi les bruyants, il y en a bien qui doivent être moins bruyant que d'autres :D
 
C'est une utilisation personnelle.

oki c'est plus un PC qu'un NAS alors mème si on peut l'utiliser comme NAS :D
 

wgromit a écrit :

Donc, du moins chez WD, malgré le même nom commercial, ils peuvent être différents.
 
Et la, je ne parle pas de la problématique tête CMR ou non (RED vs RED Plus).
 
Bref, en résumé, c'est quand même un peu de la loterie.
 
Quant à la fiabilité, j'ai ces 3 disques 8 To WD Red depuis plus de 3 ans, fonctionnant H24 7/7 (mais peuvent se mettre en veille), et RAS pour l'instant.
 
J'ai également quatre 3 To WD Red qui tournent depuis 2013, H24 7/7 (jamais en veille car OS dessus), j'ai du en changer 1.
Et enfin deux 4 To WD Red, depuis 2015, H24, 7/7 (mais peuvent se mettre en veille), j'ai du en changer 1.
 
Donc globalement plutôt satisfait. En plus, le NAS testant périodiquement l'état de santé des disques, je suis prévenu suffisamment tôt quand un disque commence à "faiblir" (secteurs défectueux).

Pour CMR ou SMR , la question ne se pose pas car à partir de 8To chez WD, c'est obligatoirement CMR.
 
J'ai aussi deux WD Red 8To (ancienne gen) que j'ai depuis 5 ans, je les ai enfermé pour leur clouer le bec [:jerome38]  
 
https://i.postimg.cc/fLpLYdJL/IMner.jpg


---------------
Ma cinémathèque
n°11020240
Keyller76
Posté le 01-07-2021 à 20:02:44  profilanswer
 

Space a écrit :

oki c'est plus un PC qu'un NAS alors mème si on peut l'utiliser comme NAS :D
 


 
Tu te bases sur le boîtier pour décider si c'est un PC ou un NAS ?  :lol:  
Il tourne sous FreeNAS (TrueNAS désormais).  
Il me sert également d'hyperviseur pour quelques petits serveurs.  
 

Space a écrit :

Pour CMR ou SMR , la question ne se pose pas car à partir de 8To chez WD, c'est obligatoirement CMR.
 
J'ai aussi deux WD Red 8To (ancienne gen) que j'ai depuis 5 ans, je les ai enfermé pour leur clouer le bec [:jerome38]  
 
https://i.postimg.cc/fLpLYdJL/IMner.jpg


 
C'est quoi ces caissons anti-bruit ??
Ça chauffe pas trop là dedans ?  :heink:

n°11020270
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 01-07-2021 à 21:12:36  profilanswer
 

Bah c'est surtout qu'un Fractal R5 , on l'utilise plus souvent pour équiper un PC qu'en faire un NAS :D
 
C'est la partie interne des Scythe Quiet Drive , je suis à ~39° (temp ambiante 25°) , c'est plus que sans les caissons mais du moment que la température reste raisonnable...


---------------
Ma cinémathèque
n°11020282
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 01-07-2021 à 21:19:58  profilanswer
 

Remarque aussi très importante d'après la photo, les caissons semblent être sur une mousse, sûrement pour absorber les vibrations, non?

n°11020285
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 01-07-2021 à 21:39:58  profilanswer
 

Aussi mais les caissons c'est surtout pour absorber le bruit de la rotation des plateaux.


---------------
Ma cinémathèque
n°11020314
Keyller76
Posté le 01-07-2021 à 23:37:50  profilanswer
 

Space a écrit :

Bah c'est surtout qu'un Fractal R5 , on l'utilise plus souvent pour équiper un PC qu'en faire un NAS :D
 
C'est la partie interne des Scythe Quiet Drive , je suis à ~39° (temp ambiante 25°) , c'est plus que sans les caissons mais du moment que la température reste raisonnable...


 
Haha, je partais d'une carte-mère ATX de mon ancien PC, donc forcément il fallait un gros boîtier.
Et le Fractal R5, en plus d'être ATX, sobre et silencieux, peut accueillir 8 disques durs 3.5" !


Message édité par Keyller76 le 01-07-2021 à 23:38:18
mood
Publicité
Posté le 01-07-2021 à 23:37:50  profilanswer
 

n°11020340
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 02-07-2021 à 00:57:17  profilanswer
 

oui j'ai vu , un boitier qui peut accueillir 8 DD c'était limite la norme il y a ~10 ans, de nos jours avec des boitiers qui peuvent accueillir 3 voir 2 DD max cela peut paraitre surdimensionné :D


---------------
Ma cinémathèque
n°11020448
Keyller76
Posté le 02-07-2021 à 12:06:35  profilanswer
 

Du coup personne n'a un modèle de HDD à conseiller ?

n°11020451
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 02-07-2021 à 12:19:20  profilanswer
 

c'est quoi les 2 modèles de DD 8To que tu possèdes déja ?


---------------
Ma cinémathèque
n°11020919
ip-man
永春
Posté le 04-07-2021 à 12:06:44  profilanswer
 

Salutation,
 
vu les souhaits indiqués sur ton 1er post ( le plus silencieux, mois de chauffe etc), idéalement se diriger vers les mêmes caractéristiques que tes 2 disques en ta possession, et de même technologie (smr ou cmr)...
Vu que le sujet smr/cmr a été mis en avant, un test  très interessant comparant 2 disque wd cmr et smr en solo comme en raid.
=>  https://www.servethehome.com/wd-red [...] red-smr/2/
les disques smr sont en dessous des disques cmr coté perf en raidZ ( une équivalence au raid 5), mais le pire c'est que le resilver du raidz en cas de remplacement d'un disque est   ~ 10 de jours pour un disque smr contre ~ 17 heures pour un disque cmr =>  trop risquée pour un raid 5.
pour une utilisation lambda (pas de raid) les perf sont quasi identiques entre smr/cmr mais les disques smr étant étiqueté nas, foncement le consommateur va se diriger vers ces disques pour un nas donc un raid  
 
Étant donné que l on reste sur la  marque WD, il y a eut aussi le scandale de certains disques dur estampillés 5400rpm  mais fonctionnant comme un disque de 7200rpm.
je ne jette pas la pierre sur WD car d'autre marques se sont permise de prendre les consommateurs pour des "cons", mais c'est un élément à en prendre en considération vu tes souhaits et l’utilisation dédiée (nas).
 
Ensuite je rejoins ce qui a été dit plus haut notamment pour la  fiabilité, c'est un peu la loterie.
personnellement, j'ai divers marque de disque dur de différent type  que ce soit pour du raid, dédié travaux, sauvegardes etcc, et globalement en suis satisfait.
je  me suis prêter au au jeu d''un disque Toshiba qui ma surpris et pour moins chère que la concurrence,  
c est un 7200rpm  et son seul "défaut" reste la chauffe comparé au concurrent mais c'est très acceptable . bref je ferme la parenthèse.
 
Pour un modèles en 8To basse consommation et rotation 5400, c'est complexe vu le marché car généralement quasi tous en 7200rpm pour du 8to donc un plus de bruit/chauffe/conso,
 et donc comme indiqué, il serait interessant de connaitre tes modèles précisément (le PN)
 
 
 
 
 
 
 

n°11022561
Keyller76
Posté le 10-07-2021 à 22:05:32  profilanswer
 

Rebonjour,
 
Désolé pour le temps de réponse :D
 
Mes disques durs sont des Seagate Barracuda Compute ST8000DM004 8TB.
 
Merci  :bounce:  
 

n°11022762
ip-man
永春
Posté le 12-07-2021 à 01:09:20  profilanswer
 

ce modèle de disque dur est actuellement toujours en vente.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00255447.html
 
A scruter chez d'autres vpc pour moins chère.
 
Ce qui est regrettable pour une utilisation Raid, c'est que c'est un disque smr.
Et comme évoqué plus haut, les modèles 8To "dédiés" raid sur le marché, et avec avec une technologie cmr,   sont des disques à 7200rpm donc plus bruyant, température un peu plus élevée et  un peu plus consommatrice d’énergie;
tous ce que tu ne recherche pas sur ton 1er message :D

n°11022775
Keyller76
Posté le 12-07-2021 à 09:14:44  profilanswer
 

Ah j'ai pas fait gaffe qu'ils sont toujours en vente :D
 
En fait je les ai acheté en tant que disque durs externe, avec boîtier etc. Et c'est ce "tout" qui ne doit plus être en vente.
 
Du coup je reprends ce même disque ? C'est important d'avoir tous les disques identiques ?
Et "mélanger" des disques SMR et CMR c'est une mauvaise idée ? Pourquoi ?
 
Merci :bounce:

n°11022781
ip-man
永春
Posté le 12-07-2021 à 09:35:37  profilanswer
 


 

Keyller76 a écrit :

Ah j'ai pas fait gaffe qu'ils sont toujours en vente :D
 
En fait je les ai acheté en tant que disque durs externe, avec boîtier etc. Et c'est ce "tout" qui ne doit plus être en vente.
 
Du coup je reprends ce même disque ? C'est important d'avoir tous les disques identiques ?
Et "mélanger" des disques SMR et CMR c'est une mauvaise idée ? Pourquoi ?
 
Merci :bounce:


 
mieux vaut rester sur des caractéristiques identiques mais pas forcement de même marques, mais comme dit plus haut, tu ne trouvera pas car très limité en 8To pour tes modèles.
 
pour mélanger des disques cmr/smr, c'est possible mais de sources tel que synology ou autre ne recommandent pas ce mélange car les performance globale peuvent être affectés, sans oublié la reconstruction du raid (cf article posté sur mon précédant post)

n°11022814
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 12-07-2021 à 11:24:09  profilanswer
 

Keyller76 a écrit :

Du coup je reprends ce même disque ? C'est important d'avoir tous les disques identiques ?
Et "mélanger" des disques SMR et CMR c'est une mauvaise idée ? Pourquoi ?
 
Merci :bounce:

bah si tu es satisfait niveau bruit reprend le mème...
 
Tous les Barracuda 8To sont SMR , ce sont les barracuda Pro 8To qui sont CMR.
Le problème c'est que comme tu as déja des DDs SMR , tes perfs en Raid5 seront moins bonnes en écriture...
 
https://www.seagate.com/fr/fr/inter [...] -smr-list/


---------------
Ma cinémathèque

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Choix HDD 8TO pour NAS

 

Sujets relatifs
Trous de fixation HDD WD gold 18To différent des 14 ToHDD WD Red Pro 6To neuf avec secteurs défectueux
Récupération HDD de cartouches RDXChoix RAM pour 5900X
Aide choix config pré-monté[PRESQUE FINI] - bon PC création graphique et vidéo
Demande conseil choix 1 ou 2 disques durs sur nouveau PCBesoin de votre aide pour choisir la ram : hésitation entre 2 choix
Disque dur externe HDD ou SDD?HDD défaillance sans alerte SMART ?
Plus de sujets relatifs à : Choix HDD 8TO pour NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR