Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1330 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  changer mon disque system

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

changer mon disque system

n°10917896
lj1982
Posté le 23-12-2020 à 23:35:06  profilanswer
 

Bonjour,
je souhaiterais changer mon disque dur système sur une station HP Z620 pour 2 raisons :
- il semble que mon disque comporte des secteurs affectueux selon plusieurs logiciel (crystal disk info et data lifeguard)
- j'avais refait une installation à neuf (avec la réinitialisation constructeur) il y a 2 ans, mais le PC devient de nouveau long à démarrer. Pourtant je désactive bien les logiciels au démarrage. Je me demande si cela ne vient pas du DD au final.
 
Du coup, j'hésite entre plusieurs options : mon disque C fait 1 To et je ne stocke que windows et les logiciel dessus ainsi que leurs données.
J'hésite donc à la remplacer soit par un disque dur sata que j'ai en réserve (quasi neuf, utilisé pour faire une sauvegarde) ou racheter un disque SSD neuf : est-ce que la différence sera vraiment franche ?
De plus , je suis en win7 et comme je rencontre des soucis d'installation de version logicielle récente (Adobe notamment) à cause de Win7, je me demande si je ne devrais pas passer sur windows 10.
 
J'ai vu qu'on trouve des clés de licence pour quasi rien sur Rakuten : est-ce fiable ?
 
Pour le DD, j'hésite entre un SATA 1 To de récup (quasi jamais servi) et un SSD neuf de 500 Go, ce n'est pas si cher au final.
 
Pour l'install, j'espère que ce ne sera pas compliqué : je pense installer windows 7, la plupart des drivers (affichage, souris...) doivent être intégrés puis utiliser toutlesdrivers.com pour le reste.
 
Qu'en pensez-vous ?  
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 23-12-2020 à 23:35:06  profilanswer
 

n°10917926
jean pierr​e
Posté le 24-12-2020 à 07:18:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
pour le passage au ssd, oui franchement il y aura un gros pas en avant. Tu poura installé win7 dessus. fait le juste avec le ssd seul. Apres passage direct à win10 et les logiciels qui demande cet os et une fois fait, brancher un autre dd sur le pc et reutilisé les données qui sont dessus. Parcontre si ce dd a des secteurs defectueux, pensé à le remplacer et vite


---------------
Jean Pierre
n°10917927
michelb91
Posté le 24-12-2020 à 07:26:52  profilanswer
 

On peut aussi installer directement Win 10 et l'activer en saisissant la clé Win 7 au début de l'installation, ce qui évitera d'enchainer les 2 installations. Pour le SSD, Crucial vend en promo sur son site le MX500 1To (SATA) à 86€, ce qui est un prix que je n'ai jamais vu pour ce SSD qui est plutôt largement au dessus de 100€. Je ne sais pas combien de temps durera la promo, il ne faudrait pas trop tarder.


Message édité par michelb91 le 24-12-2020 à 07:27:33

---------------
Michel
n°10917930
gima56
Posté le 24-12-2020 à 07:38:26  profilanswer
 

Perso, je te conseille
 
- Achète un SSD. Oui, la différence surtout au démarrage de Windows se fait sentir. Pour le lancement de tes programmes, ben ça dépend. Un Microsoft office se lance en 0.5 secondes au lieu de 1, est ce intéressant ? Pour des programmes plus lourd comme Adobe, je pense que la différence sera plus significative.
 
- Refais une installation propre. Ça prend pas longtemps, surtout sur un SSD et comme ça, tu recommences sur du propre. Tu as bien sûr les programmes au démarrage, mais tu as aussi la taille de la base de registres et tous les morceaux qui restent dedans et compliquent son utilisation pour le système, et autres joyeusetés du genre.
 
- Pour l'installation, crée une clé d'install Windows 10 et indique ta clé Windows 7. Je l'ai déjà fait ainsi sans problèmes. Sinon, tu peux toujours voir après l'install pour aller en acheter une.

n°10917946
remcol
Posté le 24-12-2020 à 08:45:21  profilanswer
 

Bonjour, on peut toujours faire la migration Windows7 vers Windows 10 gratuitement si l'installe Windows10 directe avec la clef Win7 ne fonctionne pas : https://lecrabeinfo.net/windows-10- [...] ement.html
 
La semaine dernière j'ai fait la méthode 2 du lien, la 3 (directe) et la 1 n'ont pas fonctionné avec la version win7 que j'avais (oem?).
 
Une fois passé à Windows 10 (et activé), je me suis retrouvé en version 1903 :-((, soit on reste comme ça et on fait les m.a.j, soit on refait une installe propre (20H2), ce que j'ai fait, c'est plus long qu'une installe directe mais quand celle ci ne fonctionne pas.
 
Pour le SSD, oui +100, je trouve qu'il n'y a pas que le démarrage qui va mieux, tout est plus réactif, même sur une petite config.


Message édité par remcol le 24-12-2020 à 08:46:26
n°10918060
lj1982
Posté le 24-12-2020 à 12:06:02  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  
 
N'ayant besoin que de 500 Go pour windows et logiciels (je stocke tout mes docs sur un autre disque), je pensais partir sur le MX500 de crucial en 500 Go. Peut-être est-ce une erreur mais les disques vieillissent et les prix baissent.
 
Je ne savais pas que je pouvais installer win 70 avec ma icence win7 pro (c'est du OEM avec l'étiquette sur le PC HP).
 
j'ai d'autres questions :
- j'ai 1 sata de 1 To et 1 sata de 3 To actuellement monté qui présente des secteurs défectueux. Est-ce qu'ils sont bon pour la benne ou faut-il les reformater ?
 
- j'ai déjà remplacé le 3 To par 2 disques sata de 2 To en bon état et peu utilisé et je vais donc remplacé le C par le SSD : cela fait 3 disques en tout.
 
- Je me pose des questions sur ma stratégie de sauvegarde : pour l'instant, je copie régulièrement "manuellement" mes donnée sur un sata 3 To externe que je stocke dans mon bureau en sous-sol et moins régulièrement le tout sur un 4 To que je stocke sur mon lieu de travail.
Est-ce qu'il serait judicieux de monter le 3 To en interne dans ma tour et de programmer une sauvegarde journalière avec l'outil "sauvergarde et restauration" de windows ? Ou un autre logiciel ?
 

n°10918067
lj1982
Posté le 24-12-2020 à 12:12:04  profilanswer
 

https://www.dropbox.com/s/ivk8l5nem [...] 4.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/ymdi7tz3n [...] 1.jpg?dl=0
 
Le souci et que je pars donc soit sur 3 disques et dans ce cas comment fixer proprement le SSD comme la connectique est fixe (cf photo j'espère que vous les voyez) ? Il faut un adaptateur 2,5 pouces => 3,5 ?
 
Ou alors avec la sauvegarde sur 4 disques, mais je n'ai que 3 emplacements dans la baie. En revanche, j'ai des connecteurs sata sur la carte mère et je crois que le connecteur d'alim bien visible sur la photo (branché en série sur la carte graphique) doit faire l'affaire.
Mon idée dans ce cas serait de poser le ssd sans le fixer soit en bas de la tour, soit dans le compartiment du lecteur de carte sd qui est assez vide. Est-ce risqué ? Je crois qu'un ssd ne chauffe presque pas, résiste mieux aux chocs, et puis il n'y aura pas de choc puisque le pc ne bouge pas.
 
Merci d'avance pour tout conseil.


Message édité par lj1982 le 24-12-2020 à 12:42:58
n°10918396
remcol
Posté le 25-12-2020 à 09:55:05  profilanswer
 

Bonjour, pour le SSD, tu le poses n'importe où dans un endroit libre, si ça te rassures tu le maintiens avec un petit bout d'adhésif double face.
 
Attention quand tu mets un DD dans ta tour, ce ne sera plus une sauvegarde, ce sera du stockage, donc sensible à une attaque genre cryptage de données, une sauvegarde ne doit pas être branchée en permanence, juste le temps de la sauvegarde.


Message édité par remcol le 25-12-2020 à 09:56:22
n°10918409
lj1982
Posté le 25-12-2020 à 10:21:27  profilanswer
 

Bonjour,
ok je comprend pour la sauvegarde.
 
Du coup quelle stratégie est conseillée ?
Dans mon système actuelle, le plus important est la sauvegarde laissée sur mon lieu de travail mais je ne m'en occupe qu'une fois par an. Ensuite, j'ai la sauvegarde que je laisse dans mon bureau en sous-sol mais pareil c'est tout les 2 ou 3 mois.
 
Est-ce que je dois cumuler tout ça avec un disque interne sur lequel windows sauvegarderait régulièrement tout cela ?

n°10920411
lj1982
Posté le 29-12-2020 à 21:09:12  profilanswer
 

Bonjour,
grace à vos, j'ai pu installer windows 10 sur un nouveau ssd (et j'ai aussi mis à jour mon autre PC). j'ai eu quelques difficultés d'install avec les drivers, j'ai du installé un drivers soit disant plus ancien pour pour tout les disques durs soient détectée mais au final tout marche.
 
https://www.dropbox.com/s/48ncsi2jrvszatq/mesdrivers.PNG?dl=0
je me demande juste à quoi sert ce drivers "port série PCI" qui n'est pas disponible ? Pour celui du dessous, je n'arrive pas à installer un drivers plus récent car on me refuse la désinstallation du précédent. En plus, je crois que c'est celui-ci dont j'ai du forcer l'install malgré la soit-disante présence d'un driver plus récent.
 
Enfin, si vous avez des conseils pour les sauvegarde je suis preneur : est-ce que la fonctionnalité "sauvegarder" de windows est bien pour sauvegarder automatiquement chaque jour ? Avec en complément 1, 2 copie supplémentaire non connectée au PC ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  changer mon disque system

 

Sujets relatifs
Disque de démarrageDisque SSD lent
Nécéssité de changer alimentation (upgrade GPU)Problème Disque dur démarrage
MSI MAG X570 Tomahawk...Changer l'alimentation ?[HELP] Problème d'alimentation disque dur
Faire reconnaitre une SDXC comme une disque durDisque dur externe 2,5 type de connecteur USB
Problème - impossible de changer la couleur de la RAMDisque dur HDD WD GOLD 6 TB chauffe
Plus de sujets relatifs à : changer mon disque system


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR