Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1104 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DDI et boîtier : Utilisation et Sauvegarde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DDI et boîtier : Utilisation et Sauvegarde

n°10365820
mathildeda​nois
Posté le 09-05-2018 à 12:54:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterais avoir votre avis quant à l'utilisation d'un DD interne que j'installerai dans un boîtier pour stocker mes photos (fichier RAW princiaplement) que je ne peux pas stocker sur mon mac par manque de place.  
 
Je voudrais ensuite faire une sauvegarde de son contenu avec mon LaCie Rugged grâce au logiciel de Backup intégré.
 
Je pense choisir le FireCuda 2TB 2,5 pouces : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] FK5RDHNB96
 
Est-ce que ce choix est adéquat à mon utilisation ?
Est-ce que je pourrais faire la sauvegarde avec le LaCie ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 09-05-2018 à 12:54:08  profilanswer
 

n°10365840
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2018 à 13:56:09  answer
 

Je ne vois aucun souci. Privilégie un boîtier USB3 (ou autre, selon la connectique dont dispose ton MAC) pour le dd. Surtout si tu traites les RAW dessus. Quoique honnêtement, même avec de l'USB2, ça passera sans problème.
 
Je ne connais pas le logiciel de backup Lacie. Enfin, du moment que ton disque externe est formaté comme il faut (APFS depuis peu il me semble ? Des années que j'ai pas utilisé OSX, avant c'était HFS..), tu n'auras aucun souci pour faire un backup. Le logiciel importe peu en fait.

n°10371528
seagate_su​rfer
Posté le 18-05-2018 à 18:50:13  profilanswer
 

mathildedanois a écrit :

Bonjour,
 
Je souhaiterais avoir votre avis quant à l'utilisation d'un DD interne que j'installerai dans un boîtier pour stocker mes photos (fichier RAW princiaplement) que je ne peux pas stocker sur mon mac par manque de place.  
 
Je voudrais ensuite faire une sauvegarde de son contenu avec mon LaCie Rugged grâce au logiciel de Backup intégré.
 
Je pense choisir le FireCuda 2TB 2,5 pouces : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] FK5RDHNB96
 
Est-ce que ce choix est adéquat à mon utilisation ?
Est-ce que je pourrais faire la sauvegarde avec le LaCie ?
 
Merci


 
Bonjour @mathildedanois,  
 
Quant au logiciel de sauvegarde, vous pouvez vous servir de l'outil Intego Backup pour Mac.
 
Et pour le stockage, ce serait mieux d'acheter un disque dur externe, vu que c'est moins cher qu'acheter un disque interne et un boîtier qui pourrait ne pas être compatible avec le disque ou avec votre Mac.
 
Sur ce lien vous pouvez regarder toutes les options de stockage externe.
 
Nous vous souhaitons un bon week-end !  :)  


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10371556
maxougreno​ble
Posté le 18-05-2018 à 19:54:21  profilanswer
 

j'ai le même problème mais sous windows. D'où une interrogation: rajouter un DD 3To dans ma tour (ça rentre) ou passer sur un NAS.
Un DD externe n'est pas pratique. I lfaut que ça soit automatique.
 
Merci à Seagate, j'ai regardé leurs solutions.

n°10372177
fabcoq
Posté le 20-05-2018 à 14:07:31  profilanswer
 

Je ne suis pas pour un dd externe tout fait car en cas de problème de la partie électronique contrôleur tu ne peux pas récupérer le hdd car celui-ci est soit soudé, soit il possède une connectique spécifique.

n°10372223
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 20-05-2018 à 17:01:22  profilanswer
 

Boitier USB 2.0 à éviter, les débits seront 5 à 15 fois supérieurs avec l'USB 3.0 sur ce type de disque (suivant si t'es sur la flash ou sur les plateaux)
 
Quand au logiciel de backup je n'utiliserais pas celui de lacie mais un "vrai" comme syncback free qui à des avantages comme avoir un vrai suivi dans le temps, ou aussi si tu changes de disque dur tu peux garder ton logiciel et ta façon de procéder.


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°10373044
seagate_su​rfer
Posté le 22-05-2018 à 16:32:53  profilanswer
 

maxougrenoble a écrit :

j'ai le même problème mais sous windows. D'où une interrogation: rajouter un DD 3To dans ma tour (ça rentre) ou passer sur un NAS.
Un DD externe n'est pas pratique. I lfaut que ça soit automatique.
 
Merci à Seagate, j'ai regardé leurs solutions.


 
Bonjour @maxougrenoble,  
 
Nous comprenons que vous voulez augmenter votre stockage.  
 
Quant à la question que vous posez, cela va dépendre de vos besoins, si vous manipulez trop d'informations diverses, il vaut mieux d'acquérir un NAS, ou bien, si votre usage est plutôt bureautique,vous pouvez rajouter un autre disque dur à votre tour.
 
Bonne journée ! :)  


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10373071
seagate_su​rfer
Posté le 22-05-2018 à 17:30:48  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Je ne suis pas pour un dd externe tout fait car en cas de problème de la partie électronique contrôleur tu ne peux pas récupérer le hdd car celui-ci est soit soudé, soit il possède une connectique spécifique.


 
Bonjour @fabcoq,  
 
Il existe des disques durs externes qui sont non soudés, alors il serait possible de faire sortir le disque dur du boîtier pour le recupérer, au cas où la connectique USB échoue.  
 
En plus, si c'est la carte de circuit imprimé qui tombe en panne, ce sera presque impossible de le récupérer, peu importe si c'est un interne ou un externe.
 
Bonne continuation.


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10383774
mathildeda​nois
Posté le 18-06-2018 à 15:28:36  profilanswer
 

Je pensais qu'un disque interne serait plus efficace pour traiter des fichers RAW mais les boîtiers que je trouve sur internet me semblent être de qualité médiocre. Je pense finalement prendre un second disque externe.
 
Pour ce qui est de la synchronisation, le logiciel va copier mes données sur un autre support et ces données seront synchronisées entre les deux supports ? Est ce utile dans le cas où je sauvegarde déjà mes données avec Time Machine ? Je me trompe ou c'est plus sûr d'avoir mes fichiers en double alors que TM me sert en cas d'erreur pour retrouver un fichier ?

n°10383788
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 18-06-2018 à 15:46:30  profilanswer
 

mathildedanois a écrit :

Je pensais qu'un disque interne serait plus efficace pour traiter des fichers RAW

Je vois pas ce que tu veux dire, dans tous les boitiers externes il y a un disque interne
 

mathildedanois a écrit :

les boîtiers que je trouve sur internet me semblent être de qualité médiocre.

Je confirme, un boitier de qualité ça coute une blinde
 

mathildedanois a écrit :

Je me trompe ou c'est plus sûr d'avoir mes fichiers en double alors que TM me sert en cas d'erreur pour retrouver un fichier ?

Bien évidemment


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
mood
Publicité
Posté le 18-06-2018 à 15:46:30  profilanswer
 

n°10383917
mathildeda​nois
Posté le 18-06-2018 à 21:08:31  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Je vois pas ce que tu veux dire, dans tous les boitiers externes il y a un disque interne
 


 

Lt Ripley a écrit :

Je confirme, un boitier de qualité ça coute une blinde
 


 

Lt Ripley a écrit :

Bien évidemment


 
 
Je pensais avoir vu ça sur le site de Seagate peut-être, que les disques internes vendus seuls sont plus puissants...  :??:  

n°10384053
mathildeda​nois
Posté le 19-06-2018 à 12:02:08  profilanswer
 

Je peux faire Time Machine et sauvegarde sur le même support ?

n°10384103
satoshi
Posté le 19-06-2018 à 14:44:18  profilanswer
 

mathildedanois a écrit :

Je peux faire Time Machine et sauvegarde sur le même support ?


oui, mais il faut au préalable partitionner ton disque dur en deux :jap:
 
Depuis l'utilitaire de disque, tu crées une partition (par exemple 50% du disque) pour tes fichiers backup, et une deuxième avec le restant pour TM.
ça fonctionne, c'est pas très propre et ça double ton risque de perte: en cas de soucis matériel sur le disque dur, tu perds à la fois tes fichiers et ton backup TM :)  
 
Perso, le stockage ne doit pas être une question d'économie de coûts (demande-toi combien te coûterais la récupération de donnée d'un disque dur HS): DD externe (pour TM) + NAS (pour tes fichiers), ou encore mieux: DD externe pour TM + DD externe2 pour tes fichiers + NAS (même 1 baie, en synchro avec le DD externe2 pour archivage). Et si t'es vraiment parano, tu synchronises en plus le NAS avec un stockage Cloud style Amazon Drive, toussa (payant) :)

n°10384189
mathildeda​nois
Posté le 19-06-2018 à 18:23:06  profilanswer
 

satoshi a écrit :


oui, mais il faut au préalable partitionner ton disque dur en deux :jap:
 
Depuis l'utilitaire de disque, tu crées une partition (par exemple 50% du disque) pour tes fichiers backup, et une deuxième avec le restant pour TM.
ça fonctionne, c'est pas très propre et ça double ton risque de perte: en cas de soucis matériel sur le disque dur, tu perds à la fois tes fichiers et ton backup TM :)  
 
Perso, le stockage ne doit pas être une question d'économie de coûts (demande-toi combien te coûterais la récupération de donnée d'un disque dur HS): DD externe (pour TM) + NAS (pour tes fichiers), ou encore mieux: DD externe pour TM + DD externe2 pour tes fichiers + NAS (même 1 baie, en synchro avec le DD externe2 pour archivage). Et si t'es vraiment parano, tu synchronises en plus le NAS avec un stockage Cloud style Amazon Drive, toussa (payant) :)


 
Ca serait une solution provisoire d'avoir un second disque pour la sauvegarde avant d'avoir un NAS. Est-ce que je pourrais sur ce seul disque avoir TM (mac et disque externe de travail) et backup (mac et disque externe de travail également) ou ça fait trop ? J'ai également un DDE de sauvegarde que je stocke en dehors de chez moi.
 
C'est mieux de mettre TM sur un DDE plutôt que sur un NAS ?


Message édité par mathildedanois le 19-06-2018 à 21:39:04
n°10384251
satoshi
Posté le 19-06-2018 à 21:39:58  profilanswer
 

Je préfère oui. J'ai 2 Mac, chacun à son propre DDE de 2To pour TM, comme ça, ça n'empiète pas sur la bande passante du NAS utilisé comme NVR et petit serveur Samba pour la TV Box :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DDI et boîtier : Utilisation et Sauvegarde

 

Sujets relatifs
Heures d'utilisation d'une carte graphiqueboitier silencieux moyenne tour
nouveau boitier j hésiteMOD GPU ventilo boîtier sur GPU
choix boitier verre trempéChangement de boitier
Cherche boîtier pour NASComment brancher mes ventilateur boîtier en parallèle ?
Fan boitier + Kraken X62Optimisation airflow nouveau boîtier
Plus de sujets relatifs à : DDI et boîtier : Utilisation et Sauvegarde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR