Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1779 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  ☑ Boitier pour HDD 3.5" Sata -> USB 3.0 avec fonciton UASP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

☑ Boitier pour HDD 3.5" Sata -> USB 3.0 avec fonciton UASP

n°9849792
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 20-06-2016 à 23:29:34  profilanswer
 

Bonsoir, :hello:
 
je cherche un boîtier ou adaptateur robuste et fiable pour connecter un HDD 3.5" classique interne SATA 6Gbps à un PC portable via une prise USB 3.0.
 
J'ai lu que du bien sur la fonction UASP donc s'il pouvait avoir ça sous le coude ce serait top.
 
(Et si en plus on pouvait y brancher un HDD 2.5" aussi ce serait génial mais pas absolument nécessaire... du moins pas pour l'instant.)
 
Meilleur rapport qualité/prix possible, le genre VBA quoi.
 
Retours d'expériences bienvenus !
 
Pour l'instant je ne suis tombé que sur un seul produit, aux US. Donc exit cette solution.  
Il faut que ce soit trouvable en stock dans un magasin d'informatique digne de ce nom, je tiens à préciser.
 
Merci.
:jap:


Message édité par Swiss_Knight le 23-06-2016 à 13:13:34

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
mood
Publicité
Posté le 20-06-2016 à 23:29:34  profilanswer
 

n°9849806
zonka
x58 forever!
Posté le 20-06-2016 à 23:44:50  profilanswer
 

Hello.
 
Un boitier externe "robuste et fiable", ça n'existe pas vraiment (bon, tu vas au moins éviter les marques de type "Advance" et autres boitiers "noname" on est d'accord).
 
Tu es certain que ton portable supporte l'UASP?
 
Tu as absolument besoin d'un maximum de vitesse? l'UASP se justifie pour un SSD en externe, mais vu les débits d'un disque dur tu ne verras pas de différence entre USB3.0 normal et UASP à mon humble avis.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9849820
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 20-06-2016 à 23:57:56  profilanswer
 

Je suppose que le matos est OK mais j'en suis pas du tout sûr, peux-tu confirmer ?
 

$ lspci | grep -i USB
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 05)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 (rev 05)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1 (rev 05)


 

$ lsusb -t
/:  Bus 04.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/4p, 5000M
/:  Bus 03.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/14p, 480M
    |__ Port 5: Dev 2, If 0, Class=Wireless, Driver=btusb, 12M
    |__ Port 5: Dev 2, If 1, Class=Wireless, Driver=btusb, 12M
/:  Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-pci/2p, 480M
    |__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=Hub, Driver=hub/8p, 480M
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-pci/2p, 480M
    |__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=Hub, Driver=hub/6p, 480M


 
:jap:


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°9849831
zonka
x58 forever!
Posté le 21-06-2016 à 00:05:56  profilanswer
 

Hmm du linux  :ange:

 

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=207621

 

Je te livre les conseils donnés là-bas

 
Code :
  1. lsusb -vvv -d xxxx:xxxx
 
Citation :

If it support UASP it will have Interface Descriptor with "bInterfaceProtocol 98" (in addition to one with "bInterfaceProtocol 80 Bulk-Only" )


Message édité par zonka le 21-06-2016 à 00:06:10

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9849851
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 21-06-2016 à 00:22:48  profilanswer
 

Merci.  J'avais lu le sujet en entier.

 

Cette commande ne me donne aucune information discriminante pour répondre à la question ; c'est spécifique au matériel branché.

 

Mais comme apparemment j'ai aussi les mêmes contrôleurs qu'eux, ça doit être bon.

 

Du coup, je cherche toujours un boîtier ou adaptateur robuste et fiable pour connecter un HDD 3.5" classique interne SATA 6Gbps à un PC portable via une prise USB 3.0, si possible avec UASP donc.
Ça n'a pas changé ça, :D

 

:jap: ²


Message édité par Swiss_Knight le 21-06-2016 à 00:26:08

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°9849924
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 21-06-2016 à 08:26:32  profilanswer
 

https://www.amazon.fr/optimisé-Inateck-boîtier-installation-Notebook/dp/B00FCLG65U/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1466490181&sr=8-4&keywords=inateck+usb+3.0
 
J'ai ce modèle depuis un an à peu près, il est nickel. C'est un vrai connecteur USB 3.0, pas un mini connecteur de merde qui se dessoude au bout de 3 mois comme les deux Lian Li EX 10Q minables que j'ai eu et qui ont fini à la poubelle au bout de même pas 6 mois.

:hello:
 
EDIT: Laisse tomber, je viens de capter que tu parlais d'un 3.5" [:elmoricq]  
 


Message édité par Kingus 4300 le 21-06-2016 à 08:27:21

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°9849969
leroimerli​nbis
Posté le 21-06-2016 à 09:23:43  profilanswer
 

j'ai commandé celui là pas plus tard qu'hier :
 
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
avec UASP
 
je dois le recevoir demain
 
 [:wark0]

n°9850083
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 21-06-2016 à 10:52:32  profilanswer
 

Bonjour, :hello:
Merci à vous. :jap: ²

 

En plus du tiens ben je suis tombé sur deux autres.

 

Synthèse :
· Inateck FE3001 : http://www.inateck.com/fr/fe3001-t [...] -aluminum/
(plus d'infos et review assez complète ici, avec notamment des infos sur le chipset utilisé : http://www.overclockers.com/inatec [...] e-review/)
· Inateck-FD1006C : www.inateck.com/fr/inateck-fd1006c [...] g-station/
(plus d'infos ici et review assez complète ici, avec notamment des infos sur le chipset utilisé : http://www.overclockers.com/inatec [...] on-review/ )
· Plugable USB 3.0 SATA Lay Flat Hard Drive Dock : http://plugable.com/products/usb3-sata-uasp1
(eux communiquent sur bien sur leur matos, en tout cas mieux que tous les autres : http://plugable.com/2013/01/16/the [...] erformance et avec un magnifique historique des chipsets utilisés en proposant même des utilitaires de flashage : http://plugable.com/drivers/hddockfirmware
 [:implosion du tibia] )

 


Mais tous sont non livrables en Suisse, [:weez] , évidemment.
Le seul que je trouve en stock c'est le Icy Box IB-373U3 : http://www.raidsonic.de/products/e [...] 73U3_e.pdf
Mais la doc technique est quelque peut lacunaire et même les tréfonds russes de google ne donnent rien quant au chipset utilisé...
Je le dis clairement, ça m'fait ch*er de voir des professionnels produire des documents techniques de cette qualité, on dirait... (...). Ouais bref.

 

Il y a au moins une chose intéressante, c'est que je sais maintenant quel chipset faisant le pont entre SATA et USB je souhaiterais. Il s'agit de chips ASMedia :
ASM1053E ou mieux, ASM1153E :
http://www.asmedia.com.tw/eng/e_sh [...] 7&item=133
http://reho.st/self/983b0e4088897dd6b6b0ed846312d8891c74422f.jpg

 

Ce sont les seuls vrais bons chipsets après lecture de cet intéressant post de JimC sur dpreview : http://www.dpreview.com/forums/post/56467285
Je le quote intégralement ici :

Citation :

You'll want to look at the chipset the dock manufacturer is using.

 

The Asmedia 1053E (a.k.a., asm1053e) is popular and a good one to go with.

 

Its a true USB 3.0 to SATA III (not SATA II) Bridge Chipset with UASP Support. UASP is much faster than BOT (most chipsets only support the older BOT Protocol which is more serial in nature, whereas UASP allows multiple commands at the same time without waiting on each one to be completed first). There is now an even newer ASM1153E (Asmedia 1153E) chipset available that is also starting to show up in docking stations.

 

Note that just because a docking station says SATA III support doesn't mean it's using a chipset with SATA III speed (since SATA III drives work on SATA II ports). So, look at the specific USB 3.0 to SATA bridge chipset model being used in one.

 

Anyway, you'll want a true USB 3.0 to SATA III chipset with UASP support (like the ASM1053E or 1053E). You'll see a substantial increase in performance with UASP. Note that you'll need for the host controller chipset (the chipset your PC uses for it's USB 3.0 ports) and the USB 3.0 to SATA III bridge chipset (the chipset used inside of the docking station to convert from USB to SATA), to have UASP support to take advantage of it. Intel and Renasas/NEC host chipsets have UASP support. But, the drivers you're using may or may not support it. For example, Intel's USB 3.0 Drivers for Windows 7 are not UASP capable. But, Microsoft's drivers included with Windows 8.x or Windows 10 are UASP capable

 

In any event, you'll want to have a docking station with a faster bridge chipset with UASP support if buying one, since there is very little (if any) cost difference to get a superior chipset.

 

The docking stations at the link JPEG Shooter included are using the latest third generation ASM1153E USB 3.0 to SATA III bridge chipset. That one is very good.

 

The previous generation ASM1053E is also just fine (virtually no speed difference between it and the newer ASM1153E from what I've seen reported, as the changes made with the newer model mostly involve power management related features versus anything to do with performance)

 

You can also get UASP support with the the older ASM1051 chipset (or with the ASM1053 chipset, but without the E Suffix, you don't get SATA III). But, depending on the firmware, the ASM1051 may use non standard sector translation with drives larger than 2TB. So, I'd avoid those if possible when buying a new docking station.

 

You'll also find models using chipsets without the E suffix. Those are not SATA III, no matter what the docking station description says. ASM1051 is USB 3.0 to SATA II, ASM1051E is USB 3.0 to SATA III, ASM1053 is USB 3.0 to SATA II, ASM1053E is USB 3.0 to SATA III, ASM1153 is USB 3.0 to SATA II, ASM1153E is USB 3.0 to SATA III. They can claim a dock is USB 3.0 to SATA III all they want to. But, if it's using one of those chipsets without the E Suffix, it's going to be limited to SATA II Speed.

 

But. I'd suggest avoiding the ASM1051 or ASM1051E now, as some of the firmware had issues with non standard sector translation, and you may or may not get UASP support with them. These are also slower than the newer chipsets (even if they have upgraded firmware with UASP support).

 

So, if buying a new docking station, you'll want to go with one using one of these chipsets for faster throughput, especially if you think you may use an SSD in a docking station at some point that can take advantage of SATA III speed. But, even a physical hard drive is a LOT faster using a chipset with UASP support versus one that doesn't support that feature.

 

ASM1153E (Asmedia 1153E)

 

ASM1053E (Asmedia 1053E)

 

I would not use an older chipset (use one of those two instead), since there is very little (if any) cost difference to get one of those chipsets that give you a true USB 3.0 to SATA iIII bridge with UASP Support (and without the non standard sector initialization problems some of the older firmware with the ASM 1051 and 1051E could cause). There are lots of USB 3.0 Docking stations around with older and slower chipsets, and some of them had problem firmware, too. I'd also shy away from docks using a JMicron bridge chipset.

 

I'd do yourself a favor and buy a newer Asmedia ASM1053E or ASM1153E based dock instead.

 

If you search Amazon listings, you'll find quite a few docking stations that use one of those chipsets.

 

You'll also want to check the product descriptions and feedback to make sure larger drive sizes are supported. Even with the correct chipset, there are firmware differences, and older firmware can be limited to 3TB or 4TB Drive Sizes. So, make sure you get one that specifically mentions 6TB+ Drive Sizes (since larger and larger drives are becoming commonplace now).

 

Again, the docking station that JPEG shooter posted a ink to is using the newest ASM1153E chipset. You'll see a link to one in the earlier post to this thread:

 

http://www.dpreview.com/forums/post/56463883'

 

It's probably going to be as good as any of them (and because it's newer third Generation USB 3.0 to SATA III Chipset from Asmedia, it's more likely the firmware they have installed is new enough to work with the latest 6TB or larger Drive Sizes; as I'm seeing pricing getting to where 5TB drives are now becoming the "sweet spot" for cost per terabyte of storage (around $27/TB on sale for some internal 3.5" 7200rpm drive models), and I'd expect to see 6TB and larger drive sizes becoming more economical in the near future).

 

There are others around using that chipset, too. But, I would not buy a docking station without it using one of those two chipsets (latest third generation ASM1153E, or the previous generation ASM1053E) with UASP support (and I'd check the listing info and feedback carefully to make sure the model you buy has firmware with support for the latest 6TB+ drive sizes.

 

Again, since there is little or no price difference between docking stations with older chipsets compared to newer chipsets, I'd make sure to get one with a newer chipset and firmware if buying one so you'll get faster performance and the ability to use larger drive sizes down the road if you ever get a drive that's larger (versus needing to buy another docking station later if you go with one without that support now).


Message édité par Swiss_Knight le 21-06-2016 à 10:56:50

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°9850206
leroimerli​nbis
Posté le 21-06-2016 à 12:07:02  profilanswer
 

si tu veux, je te fais un retour sur mon boitier qui doit arriver demain.
 
il va chauffer!!! (J'ai plusieurs tera à transférer)
 

n°9850299
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 21-06-2016 à 13:39:57  profilanswer
 

Y a déjà tout ce qu'il faut sur youtube on dirait : https://www.youtube.com/watch?v=bSGuOz4qJYo :D


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
mood
Publicité
Posté le 21-06-2016 à 13:39:57  profilanswer
 

n°9850301
leroimerli​nbis
Posté le 21-06-2016 à 13:44:07  profilanswer
 

bien joué!
 
on trouve vraiment tout sur youtube!
 
bon apparemment j'ai fais le bon choix
 
 [:wark0]

n°9852840
leroimerli​nbis
Posté le 23-06-2016 à 13:35:32  profilanswer
 

boitier reçu!
 
 [:wark0]  
 
c'est du lourd : je suis au débit maximal de mon disque dur, soit 150 Mo/s.
en USB3, c'est déjà bien!
 
je ne sais pas jusqu'à quels débits le boitier peut monter.
quand j'aurais finis le transfert de mes données, je teste avec un SSD.
 
question construction, rien à redire. c'est propre.
pas de système de refroidissement, mon disque dur monte à 48 degrés. Sachant que je suis dans le sud et qu'il fait très chaud.
48 degrés, ça va encore. Perso je commence à m'inquiéter au dessus de 50.
 
Bref, excellent boitier externe!

n°9853038
leroimerli​nbis
Posté le 23-06-2016 à 15:43:23  profilanswer
 

[:kabouik:3]  
 
j'ai lancé une copie sur un disque dur caviar black 4 To FAEX, disque dans le boitier donc.
je viens de voir qu'il est monté à 56 degrés!
 
 [:arrakys]  
 
j'ai immédiatement posé une assiette remplie de glaçons sur le boitier.
résultat immédiat : baisse de la température de 11 degrés en 10 minutes environ, et ça baisse encore.


Message édité par leroimerlinbis le 23-06-2016 à 15:43:43
n°9853049
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 23-06-2016 à 15:51:01  profilanswer
 

Gaffe toi que la condensation sur l'assiette ne viennent pas couler sur le PCB quand même.
Au pire, tu laisses le disque à l'air libre, sans fermer le boîtier. 56°C c'est pas la mort non plus.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°9853066
leroimerli​nbis
Posté le 23-06-2016 à 16:00:59  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Gaffe toi que la condensation sur l'assiette ne viennent pas couler sur le PCB quand même.
Au pire, tu laisses le disque à l'air libre, sans fermer le boîtier. 56°C c'est pas la mort non plus.


 
oui j'y ai pensé, je surveille.
 
56 degrés si c'est énorme.
les disques dur sont donnés pour fonctionner jusqu'à 60 degrés généralement.
 
il vient de passer de 56 degrés à 40 avec l'assiette remplie de glaçons, je crois que je vais déposer le brevet
 
 [:leglatin:5]

n°9972431
int0x13
Si ça saigne, ça peut mourrir.
Posté le 20-10-2016 à 20:06:30  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
oui j'y ai pensé, je surveille.
 
56 degrés si c'est énorme.
les disques dur sont donnés pour fonctionner jusqu'à 60 degrés généralement.
 
il vient de passer de 56 degrés à 40 avec l'assiette remplie de glaçons, je crois que je vais déposer le brevet
 
 [:leglatin:5]


Tu as une photo de ton bordel? Je vois pas trop comment tu met une assiette sur un boitier.

n°10431469
jps83
Posté le 21-09-2018 à 08:46:48  profilanswer
 

Pour optimiser la vitesse d'écriture dans le boitier compatible UASP il faut un disque dur compatible SCSI ( l'UASP utilise des instructions scsi encapsulées) Explications sur l'UASP : (https://www.hardware.fr/articles/930-3/l-uasp-trim-ata-pass-through.html)
il faut utiliser W10 et un port usb3,  
J'ai ainsi obtenu une vitesse d'écriture constante de 200Mo/s pour copier un fichier de 7 Go :
Pour obtenir ce résultat, j'ai utilisé un Boîtier Externe ORICO,  
https://www.amazon.fr/ORICO-Boîtier [...] op?ie=UTF8
que j'ai équipé d'un disque dur interne Toshiba P300 de 1 To , et que j'ai branché en usb3.0 ( prise bleue) sur ma tour Futjitsu ESPRIMO P420 qui est équipe d'un I7-4770 et sur laquelle j'ai changé le disque dur d'origine par un SSD sandisk ultra II de 240 Go
J'ajoute que la vitesse obtenue m'a paru énorme pour un disque mécanique, (moi qui était persuadé qu'un disque dur mécanique avait un débit maximal qui n'excédait que rarement les 140 Mo/s) La vérité c'est que l'on s'approche très près de la vitesse maximale réelle d'écriture du disque,( 204.5Mo/s sur le test tomshardware.f)
J’ai effectué un autre essai de sauvegarde sur des répertoires photos et j’ai pu constater une vitesse réelle comprise entre 85Mo/s et 105Mo/s, autrement dit j’ai multiplié par 3 ma vitesse par rapport à d'habitude... Je suis très satisfait (à voir la fiabilité sur la durée)
Conclusion : Ce type de configuration est à mon sens la meilleure solution pour faire des sauvegardes sur HDD...( Comparativement, les SSD externes sont plus faibles en capacité et trop chers pour l'instant)
Attention : l’UASP dépend fortement du support matériel, votre ordinateur ne pourra pas l'utiliser si votre matériel (votre carte mère) ne prend pas en charge l’UASP,( scsi ?) même si vous utilisez un système d'exploitation comme w10 qui prend en charge l’UASP, dans ce cas le boitier fonctionnera comme un boitier USB3 classique…..


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  ☑ Boitier pour HDD 3.5" Sata -> USB 3.0 avec fonciton UASP

 

Sujets relatifs
Usb device Over currentBoitier SH61R4 - Transformation pour disque dur USB
Boitier 80€-90€Usb 2.0 et 3.0
Recherche nouveau boitierQuels critères pour une clé USB Bootable
Conseil Boitier LDLCConseil renovation boitier film adhésif etc
[HDD SATA] WD Green - SMART Values différences ? 
Plus de sujets relatifs à : ☑ Boitier pour HDD 3.5" Sata -> USB 3.0 avec fonciton UASP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR