Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  seagate barracuda impossible à lire en branchement externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

seagate barracuda impossible à lire en branchement externe

n°8997589
Tahra
Posté le 02-01-2014 à 18:56:20  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Suite à la détérioration de mon OS, j'ai acheté un pc portable pour remplacer mon pc mais impossible d'y lire le disque SATA sur lequel j'avais stocké toutes mes données.  
Le disque est reconnu dans le bios de mon pc de bureau mais qd je le branche sur le portable via usb 3, il n'apparaît nul part alors que le disque IDE contenant l'os est parfaitement accessible.
On entend qd je branche et debranche l'usb un bip mais aucun changement dans la liste des lecteurs.  
Ai-je oublié de monter qqc pour accéder au disque SATA aussi?  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 02-01-2014 à 18:56:20  profilanswer
 

n°8998377
Aesebu
Posté le 03-01-2014 à 09:19:48  profilanswer
 

C'est pas très clair, mais si je comprends bien, tu as un pc de bureau avec un disque IDE pour l'OS, et un disque Seagate SATA pour les données (référence?). Après tu utilises sûrement un adaptateur IDE/SATA => USB 3 que tu connectes sur ton nouveau portable.  
 
Donc disque IDE -> adaptateur USB 3 -> portable : Ok
disque SATA -> adaptateur USB 3 -> portable : pas visible
 
Quel référence pour l'adaptateur USB 3? Disque SATA correctement alimenté? Eventuellement, il y a peut-être une incompatibilité avec le disque.  :??:

n°9010043
Tahra
Posté le 11-01-2014 à 13:12:46  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'utilise des boitiers externes pour DD achetés en urgence chez Boulanger.
L'un est adaptable pour IDE et SATA et me permet de lire tous les disques IDE que je possède et l'autre et exclusivement pour SATA mais le disque SATA ne fonctionne dans aucun des boitiers.
Concernant l'alimentation, les boitiers s’allument tous les 2 et comme je disais même avec le 2nd, on entend quand je branche et je débranche un bip donc le PC portable reconnait bien que qqc est branché mais c'est comme s'il n'y avait pas de disque à l'intérieur.
 
Je ne peux pas jeter le disque comme ça, il y a des données sur ce disque que je n'avais jamais stockées ailleurs donc il faut que je trouve une solution au moins pour les récupérer. Mais un disque de 2 To qui est le plus récent, ça fait mal de ne plus pouvoir s'en servir quand même!
 
Merci encore pour votre aide

n°9010144
Aesebu
Posté le 11-01-2014 à 14:30:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans la doc des boîtiers, quelle est la capacité maximale supportée pour les disques? Il y a forcément une limite.

n°9010259
Aesebu
Posté le 11-01-2014 à 15:50:38  profilanswer
 

Au fait, sataII, sata III? Il faudrait un minimum d'information, la référence du disque, des boîtiers externes, et peut-être aussi l'intensité délivrée par les alimentations externes des boîtiers.

n°9019201
Tahra
Posté le 17-01-2014 à 23:02:39  profilanswer
 

Il s'agit du SEAGATE Barracuda Green - 2 To - Serial ATA 6G/s NCQ - 64 Mo Cache mais je ne sais pas si c'est du SATA II ou III.
Et concernant le boitier, je ne trouve pas les caractéristiques des boitiers mais j'ai essayé avec les 2 boitiers pour DD de 3,5 pouces et avec aucun des 2 ça ne fonctionne alors que celui qui est aussi compatibles IDE, je vois tout de suite apparaître les disques.

n°9020036
Tahra
Posté le 18-01-2014 à 19:03:35  profilanswer
 

En relisant la notice du boitier, j'ai vu qu'il était adaptable pour SATA I/II. Donc j'ai l'impression que le DD est un SATA III.
Ce qui expliquerait pourquoi dans gestion de l'ordinateur il apparait comme disque 1 dynamique non valide est qu'aucune action n'est possible.
J'espère qu'en achetant un boitier compatible SATA III, j'aurai de plus efficaces résultats.

n°9020090
Aesebu
Posté le 18-01-2014 à 19:42:23  profilanswer
 

Citation :

Serial ATA 6G/s

C'est effectivement du SATA 3, ce qui pourrait expliquer le problème de reconnaissance.

n°9043763
Tahra
Posté le 04-02-2014 à 19:05:19  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je viens d'essayer avec un boitier SATA III mais le résultat est le même.
On retrouve bien le disque dans la liste des périphériques mais dans l'outil de gestion, il est qualifié d'invalide et impossible de le lire

n°9043826
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 04-02-2014 à 19:33:03  profilanswer
 

Si je resume bien, quand tu le branches dans ton PC de bureau en temps que disque interne, tu le vois dans le BIOS mais il n'est pas visible dans Windows et il est en erreur dans le gestionnaire de disques ?


Message édité par Jovial le 04-02-2014 à 19:33:28
mood
Publicité
Posté le 04-02-2014 à 19:33:03  profilanswer
 

n°9044003
Tahra
Posté le 04-02-2014 à 20:53:21  profilanswer
 

C'est sur un PC de portable sous Windows 8.
On le voit dans la liste des disques mais quand je lance le gestionnaire, il est noté comme disque invalide

n°9044344
Tahra
Posté le 05-02-2014 à 02:03:05  profilanswer
 

J'ai installé une fedora sur un vieux disque exprès pour pouvoir accéder à ce disque et le copier ailleurs mais je suis un peu rouillée en dev et de nouveau, aucun moyen d'accéder au disque puisque je n'ai même pas les droits pour faire un simple cp sur une autre partition

n°9044435
Aesebu
Posté le 05-02-2014 à 09:11:19  profilanswer
 

Tu as donc remis le disque dans le pc de bureau, et installé un disque de boot avec fedora en replacement de celui d'origine en vrac? Si je comprends bien, ce n'est pas un problème de boîtier externe ou du portable en Windows 8.
 
Sinon quel était l'OS d'origine? Pour le 2 To, partition en MBR ou GPT? Ce disque était-il compressé?

n°9044482
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 05-02-2014 à 09:58:03  profilanswer
 

Ca ressemble à pb (assez courant ?) auquel j'ai été confronté 5 fois l'an dernier.
 
Pour une raison peu claire (coupure de courant, extinction brutale, unplug à l'arrache), des disques (fixes ou externes) se retrouvent dans un "état second" au niveau de leur table de partition.
Du coup, Windows ne sais plus trop s'il s'agit d'un MBR ou d'un GPT, et le gestionnaire de disque ne sait plus ni lire ni meme reinitialiser le disque.
 
Le disque est sain d'un point de vue physique: il est parfaitement reconnu dans le BIOS et dans le gestionnaire de périphériques de Windows, et les utilitaires SMART (genre CrystalDiskInfo ou AIDA64) indiquent des états SMARTs sans defaut alarmant (autre que l'eventuelle "vieillesse" du disque quand il a des heures de vol ...)
Il n'y a pas de "brickage" comme ça peut arriver avec certains firmwares qui accumulent des erreurs de realloc.
 
Mais le gestionnaire de disques, lui il dit niet de niet. Du genre ça à la tentative de reinitialisation:
 
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/thumb/self/07cfae558b162bd4a79072152c3af47e47cfba26.jpg
 
Ou encore
 
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/thumb/self/30be75bbfb0b6c746edbc5242a34eb545c982ed7.jpg
 
Sur les 5 disques que j'ai eu (tous des Seagate -c'est marrant - mais de generation ou capac differentes, des 7200.9 jusquà 7200.14, etc...) à bricoler, je n'ai pu en relire qu'un seul (un 7200.10 en 500gb) à l'aide d'un PC sous RedHat et sauver les data ailleurs.
 
Pour le reste, niet, nib, nada; data impossible à retrouver, partitions impossible à relire.
 
Impossible meme de reinitialiser le HDD depuis Windows, tant depuis le gestionnaire de disque que depuis le DVD d'install de Windows.
Y a une "couille" qui reste dans l'amorçage et empeche le disque d'etre reinitialisé proprement. Depuis le RedHat par contre, no pb pour remettre le disque à blanc et permettre sa réutilisation.
 
Comme j'en avait marre sur les derniers à traiter (sont gentils les copains mais y a pas ecrit bobonne là !!  :D )et qu'ils n'avaient pas de données critiques, un coup de reinitialisation à la clef USB (j'avais BootIt Bare Metal dessus; très efficace pour faire ce genre de truc: 2-3 passages successifs en mode GPT puis MBR ou vice-versa, et le disque perdait totalement sa "couille" initiale et pouvait ensuite etre reutilisé sans pb sous Windows).
Je suppose qu'on doit pouvoir faire pareil avec un livecd Linux ou avec les outils disques d'un HirenBootCD

n°9045412
Tahra
Posté le 05-02-2014 à 21:58:58  profilanswer
 

Après relectures successives, effectivement, il doit s'agir du même problème vu que c'est un seagate.
Par contre, je n'ai pas essayé de le formater puisque c'était mon disque de sauvegarde et donc que j'ai toute ma vie dedans.
 
Donc tu me fais très très peur si tu me dis qu'il n'y a aucun moyen de récupérer les infos.
J'étais sur le point d'essayer de télécharger une redhat pour tester mais j'ai l'impression que c'est inutile que je perde encore une nuit là dessus pour rien si je comprends bien ?

n°9045455
vero_b77
Posté le 05-02-2014 à 22:26:52  profilanswer
 

Tu as des cavaliers sur le hdd ? Pour forcer en sata 150 ..

n°9045488
Tahra
Posté le 05-02-2014 à 22:51:51  profilanswer
 

Mais c'est un sata III

n°9054304
Tahra
Posté le 13-02-2014 à 17:47:36  profilanswer
 

J'ai loupé un truc ou quoi ?

n°9054791
Aesebu
Posté le 14-02-2014 à 00:03:14  profilanswer
 

Non, c'est fini ce genre de cavalier, et si le connecteur est toujours présent, c'est qu'il correspond au port RS232 pour le mode service.
 
Mais c'est quoi la conclusion de tout ça, ce n'est pas un problème de boîtier externe, mais le disque de données serait corrompu?  On retombe donc dans un cas classique, avec malheureusement plusieurs topics sur le sujet pour en témoigner. Dans ce cas, la solution est d'utiliser live cd, soft de récupération de donnéees...
 

n°9054848
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 14-02-2014 à 06:44:01  profilanswer
 

Aesebu a écrit :

Non, c'est fini ce genre de cavalier, et si le connecteur est toujours présent, c'est qu'il correspond au port RS232 pour le mode service.


 
ça existe encore sur les WD, aussi bien dans les gammes desktop que pro (pins 5/6 pour forcer le SATA2), par contre on ne peut pas forcer un SATA3 en SATA1, mais après ça marche bien, même sur les contrôleurs SATA2 tout foireux genre via  :whistle:  
 
je me demande quand même à quoi ressemble la structure de partitions du disque, un livecd linux pourait le dire ça
Mais dans le pire des cas même avec une structure HS il y a toujours des outils de récup' qui marchent bien (perso j'utilise handy recovery, il est vraiment très efficace, en recup' brutte il arrive à recontruire l'arbo d'une MFT ou d'une FAT même si ces structures là sont endomagées)


Message édité par T3K le 14-02-2014 à 06:48:10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  seagate barracuda impossible à lire en branchement externe

 

Sujets relatifs
Meilleur Disque Dur externe 1 ToSeagate SV35 ==> Centralisation infos/retours utilisateurs
Impossible d'installer un OS.Disque Externe impossible à formater
Mon PC ne detecte plus mon DD externeDisque dur externe sans interrupteur ?
DD externe fantômePhotos impossible à récupérer! help !
Plus de sujets relatifs à : seagate barracuda impossible à lire en branchement externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR