Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1385 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

BACKUP 3 2 1 sur DAS TR-004 QNAP

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11356259
mrrazortim​es
Posté le 30-08-2024 à 09:30:19  profilanswer

Bonjour,
Je possède un DAS TR-004 de chez QNAP et je souhaiterais l'utiliser de l'une des manières suivante.
Disk 1 et 2 en RAID 1 et disque 3 en sauvegarde Mensuel et disque 4 sauvegarde Trimestriel.

Ou  

Autre option  

Programmer les 4 Disques en RAID 1 et effectué manuellement le retrait des disques 3 et 4.

Je souhaiterais être certain de ne perdre aucune de donnée avec l'une ou l'autre des méthodes.

Je ne souhaite pas utiliser un Cloud/NAS car m'a connexion n'est pas bonne et je n'ai besoin de ces fichier que sur un seul poste.

Merci de vos réponses

mood
Publicité
Posté le 30-08-2024 à 09:30:19  profilanswer

n°11356266
cayou2000
Posté le 30-08-2024 à 10:02:55  profilanswer

Salut,  
Avec les deux solutions tu ne réponds pas au 1 du 3-2-1 qui est 1 sauvegarde externe à ton backup principal.

De même l'autre option est trop risquée à mon avis en terme de materiel. Ca impose une reconstruction mensuelle et trimestrielle du raid avec un stress localisé qui va fatiguer tes disques anormalement.  

L'idéal serait donc de faire un backup sur un support usb externe que tu ne connecterais au NAS/DAS que pour la sauvegarde et que tu irais stocker ailleurs en fin de sauvegarde (en cas de feux ou d'inondation par exemple)

Quelle est la quantité de donnée sensible a stocker?

Message cité 1 fois
Message édité par cayou2000 le 30-08-2024 à 10:03:41

---------------
Mes ventes/échanges/achat  Feed back
n°11356291
mrrazortim​es
Posté le 30-08-2024 à 11:48:57  profilanswer

cayou2000 a écrit :

Salut,  
Avec les deux solutions tu ne réponds pas au 1 du 3-2-1 qui est 1 sauvegarde externe à ton backup principal.

De même l'autre option est trop risquée à mon avis en terme de materiel. Ca impose une reconstruction mensuelle et trimestrielle du raid avec un stress localisé qui va fatiguer tes disques anormalement.  

L'idéal serait donc de faire un backup sur un support usb externe que tu ne connecterais au NAS/DAS que pour la sauvegarde et que tu irais stocker ailleurs en fin de sauvegarde (en cas de feux ou d'inondation par exemple)

Quelle est la quantité de donnée sensible a stocker?

Merci de ta réponse,
C'est ce que je crégnais pour la solution n2, le but serait que le Disque 4 soit utilisé pour être stocker ailleurs et ainsi répondre au 1 du 3-2-1
J'ai également une baie Hotswap sur ma tour au besoin
Peut être que couplé à un logiciel comme FBackup cela pourrait faire l'affaire?
Pour le Stockage j'ai actuellement 2to qui va augmenter dans le temps

Message édité par mrrazortimes le 30-08-2024 à 12:00:33
n°11356316
cayou2000
Posté le 30-08-2024 à 14:48:26  profilanswer

Si tu extrais le disque 4 entre chaque sauvegarde et qe tu le stocke ailleurs alors la on est bon. il faudra juste bien le démonter logiciellement avant l'extraction physique.
L'utilitaire qnap pour le backup est trés bien et complet donc affranchi toit de devoir laisser ton pc allumé pour ça.

---------------
n°11356326
mrrazortim​es
Posté le 30-08-2024 à 15:26:48  profilanswer

cayou2000 a écrit :

Si tu extrais le disque 4 entre chaque sauvegarde et qe tu le stocke ailleurs alors la on est bon. il faudra juste bien le démonter logiciellement avant l'extraction physique.
L'utilitaire qnap pour le backup est trés bien et complet donc affranchi toit de devoir laisser ton pc allumé pour ça.

D'accord a tu le nom de leur logiciel car le seul qui semble fonctionner sur DAS et le QNAP External RAID Manager

n°11356356
cayou2000
Posté le 30-08-2024 à 18:05:29  profilanswer

HBS3 est très bien et doit fonctionner sur le DAS.

---------------
n°11356449
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-08-2024 à 07:23:24  profilanswer

mrrazortimes a écrit :

Je possède un DAS TR-004 de chez QNAP et je souhaiterais l'utiliser de l'une des manières suivante.
Disk 1 et 2 en RAID 1 et disque 3 en sauvegarde Mensuel et disque 4 sauvegarde Trimestriel.

Dans la pire des situations, si tu perds les disques 1,2 et 3 ton disque 4 pourrait avoir 2 mois de données de retard.

Pour tes données, le plus sûr c'est d'avoir ton RAID 1 sur les disques 1 et 2, la copie du volume sur les disques 3 et 4 mensuellement, et tu sors le disque 4 pour le mettre à l'abri.
La sauvegarde trimestrielle me semble contre-productive, non ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11356749
mrrazortim​es
Posté le 01-09-2024 à 22:38:22  profilanswer

artouillassse a écrit :

Dans la pire des situations, si tu perds les disques 1,2 et 3 ton disque 4 pourrait avoir 2 mois de données de retard.

Pour tes données, le plus sûr c'est d'avoir ton RAID 1 sur les disques 1 et 2, la copie du volume sur les disques 3 et 4 mensuellement, et tu sors le disque 4 pour le mettre à l'abri.
La sauvegarde trimestrielle me semble contre-productive, non ?

Je viens d'effectuer les premiers test.
Impossible de créer des copies miroir en Raid 1 depuis le gestionnaire de disque de Windows. Pour une raison que j'ignore l'option disque miroir n'est pas proposé.
J'ai essayé de le faire depuis QNAP Raid Manager cependant il permet seulement de créer 4 partition individuel ou 2 "Raid 1" séparé.  

Quels option me conseillé vous pour le plus de simplicité/sécurité

n°11356769
artouillas​sse
Posté le 02-09-2024 à 08:32:34  profilanswer

mrrazortimes a écrit :

J'ai essayé de le faire depuis QNAP Raid Manager cependant il permet seulement de créer 4 partition individuel ou 2 "Raid 1" séparé.

Et en montant ton RAID1 avec deux disques puis en installant les deux suivants après, ça dit quoi ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11356788
mrrazortim​es
Posté le 02-09-2024 à 10:31:20  profilanswer

artouillassse a écrit :

Et en montant ton RAID1 avec deux disques puis en installant les deux suivants après, ça dit quoi ?

Le Raid 1 s'installe sur les 2 premier disques et indique que les 2 autres seront soit installé en Raid ou gardé comme pièce de rechange, pas la possibilité de créer des registre individuel de proposé

mood
Publicité
Posté le 02-09-2024 à 10:31:20  profilanswer

n°11356790
mrrazortim​es
Posté le 02-09-2024 à 10:41:05  profilanswer

mrrazortimes a écrit :

Le Raid 1 s'installe sur les 2 premier disques et indique que les 2 autres seront soit installé en Raid ou gardé comme pièce de rechange, pas la possibilité de créer des registre individuel de proposé

https://drive.google.com/file/d/16n [...] drive_link
https://drive.google.com/file/d/1Q- [...] drive_link

n°11356798
cayou2000
Posté le 02-09-2024 à 11:09:43  profilanswer

Essaye de retirer tes disques du raid 1 TR04 éteins puis de rallumer avec uniquement le disque 3 et vois si il peut créer un volume simple dessus. Si oui idem avec le disque 4 seulement. Puis tu redémarres avec tout les disques et tu lances une recherche des volumes sur l'extension.

[EDIT] Attends je viens de comprendre que tu n'as pas la baie connectée à un NAS QNAP en fait. Donc j'ai rien dit, je pensais qur tu voulais passer par un nas pour faire un backup sur le TR04 en externe....
Comment as tu configuré les jumpers derrière?

https://www.qnap.com/fr-fr/product/tr-004

Message cité 1 fois
Message édité par cayou2000 le 02-09-2024 à 11:15:50

---------------
n°11356804
mrrazortim​es
Posté le 02-09-2024 à 11:22:05  profilanswer

cayou2000 a écrit :

Essaye de retirer tes disques du raid 1 TR04 éteins puis de rallumer avec uniquement le disque 3 et vois si il peut créer un volume simple dessus. Si oui idem avec le disque 4 seulement. Puis tu redémarres avec tout les disques et tu lances une recherche des volumes sur l'extension.

[EDIT] Attends je viens de comprendre que tu n'as pas la baie connectée à un NAS QNAP en fait. Donc j'ai rien dit, je pensais qur tu voulais passer par un nas pour faire un backup sur le TR04 en externe....
Comment as tu configuré les jumpers derrière?

https://www.qnap.com/fr-fr/product/tr-004

Je viens de tester,
Une fois les disques RAID retiré il deviens possible de créer les deux nouvelles partitions cependant une fois reconnecter le RAID reprend le dessus et fait disparaitre les 2 partitions individuelles.*
Je les ais configuré en software Controle.
Peut être que le soucis viens de la bios de mon PC ? J'ai vu dans un thread que cela peux arriver pour les soucis de gestion de registre

n°11356806
cayou2000
Posté le 02-09-2024 à 11:22:59  profilanswer

Tu le fais avec le soft qnap ?

Message cité 1 fois
Message édité par cayou2000 le 02-09-2024 à 11:23:16

---------------
n°11356815
mrrazortim​es
Posté le 02-09-2024 à 11:35:05  profilanswer

cayou2000 a écrit :

Tu le fais avec le soft qnap ?

oui qnap external raid manager

n°11356827
cayou2000
Posté le 02-09-2024 à 12:13:20  profilanswer

Je le connais pas donc je peux pas t'en dire plus. Par contre tu peux essayer le sav qnap ils sont très réactif. Ouvre juste un ticket en t'inscrivant et en enregistrant ton tr-004

---------------
n°11357405
mrrazortim​es
Posté le 05-09-2024 à 09:59:16  profilanswer

cayou2000 a écrit :

Je le connais pas donc je peux pas t'en dire plus. Par contre tu peux essayer le sav qnap ils sont très réactif. Ouvre juste un ticket en t'inscrivant et en enregistrant ton tr-004

Option 1 : vous ne pouvez pas avoir 2 disques en RAID, et 2 disques en individuel. Par contre vous pouvez avoir 2 groupes de 2 disques en RAID1 par exemple

Option 2 : le RAID1 est sur 2 disques, a partir de 3 disques c'est un RAID5.
Je ne comprend pas le besoin de retrait manuel des disques ?

Concernant la procédure 3-2-1 il est préférable de ne pas tout faire au même endroit, au même moment, cela limite fortement l'intérêt de cette méthode.

Le backup hors site est généralement sur un serveur distant, sans avoir a déplacer physiquement le disque, et encore moins en ayant a faire des manipulations sur le stockage qui gère le reste des sauvegardes !

Imaginez vous faites tomber le TR-004 pendant que vous êtes entrain d'inclure le disque de sauvegarde hors-site dedans. C'est l'ensemble de la stratégie de backup qui se retrouver " a terre ". et il y a d'autres exemples de ce type qui pourrai arriver ( un incendie dans le bâtiment pendant que l'ensemble des disques sont sur le même site pour la sauvegarde .. hors site ). Bien que cela soit très peu probable j'en convient, et aussi un scénario très "catastrophe" ce n'est malheureusement pas impossible, je vous parle la d'un vécu pour un client que j'ai eu au support.

Pour en revenir a votre question, le RAID1 n'est pas prévu pour un fonctionnement avec un disque manquant, c'est uniquement de la défaillance a la panne.

Pour ce backup hors site il serait peut être plus simple d'avoir deux TR-002 plutôt que qu'un TR-004 ? Cela permettrai de placer le TR-002 dédié "hors site" avec deux disques individuels comme vous le souhaitez. Bien que cela ne résout pas le problème d'avoir l'ensemble des disques au même endroit pendant le backup hors site, cela limite les manipulations sur le TR-002 qui servira aux sauvegardes "journalière".

Service QNAP

n°11357416
artouillas​sse
Posté le 05-09-2024 à 11:07:29  profilanswer

Dommage pour l'option 1, ce serait pas tellement compliqué à rajouter, les RAID intégrés aux cartes mères le permettent si je ne dis pas de bêtises.

De mon point de vue, la solution la plus simple serait d'avoir un RAID X (X pour le type de RAID) avec tes 4 disques, comme ça avec la redondance tu as 1 ou 2 disques qui peuvent tomber en panne (à vérifier).
Et comme l'a souligné cayou2000, tu rajoutes un disque soit dans ta baie hotswap, soit en USB via un boitier branché au NAS, que tu déconnectes quand t'as fait la sauvegarde mensuelle.

Si vraiment tu veux protéger tes données du feu, tu peux toujours prendre un coffre ignifugé, mais ça coute cher : https://www.ask-securite.com/coffre [...] ormatiques
Et ça ne protège pas d'une inondation/dégat des eux à priori.

---------------
n°11357424
cayou2000
Posté le 05-09-2024 à 11:38:33  profilanswer

franchement la sauvegarde hors site, le plus efficace c'est de trouve un lieu de confiance et d'y mettre un autre nas basique et de tous connecter avec un VPN pour faire les backup mais ca demande quelques connaissance en info.

---------------
n°11357438
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-09-2024 à 12:21:34  profilanswer

Ce que moi je fais :

Tous mes documents/photos sont sur mon ordi/telephone dans le dossier OneDrive (sauvegarde revisionné)

Mon NAS (synology) toutes les nuits synchronize mon OneDrive pour rapportier les document et photo sur ses 2 HD en raid.

A noter, que mes photos sont aussi sur iCloud dans la mesure ou c'est un iphone.

Avec ça, j'ai le sentiment que mes données sont plutôt safe.

Message édité par Z_cool le 05-09-2024 à 12:22:45

---------------
#mais-chut
n°11357445
artouillas​sse
Posté le 05-09-2024 à 12:31:38  profilanswer

Que ce soit en VPN ou en cloud le problème c'est sa connexion qui est pourrie si j'ai bien lu.

Du coup le back up hors site c'est pas la peine d'y penser, ou alors en se déplaçant lui même mettre son disque à l'abri.
Peut-être un luxe de précaution le hors site.

---------------
n°11357456
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-09-2024 à 12:52:04  profilanswer

J'avoue que je n'avais pas lu en detail le topic, si pas de LAN possible, la solution la plus basique reste le bon vieux HD en USB3

preferer un HD chiffré, en cas de perte

Message édité par Z_cool le 05-09-2024 à 13:01:23

---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
SSD non détecté par logiciels de backupDAS brancher sur Freebox delta
QNAP TR-004 configuration en "mode individuel"Asus Rog MAximus XII Extrem et Thunderbolt EX 3-TR
Vegas PRO: quel CPU après un 7920x: 10980xe? 5950x? TR 5xxxX?choix disque pour backup
QNAP TS-563 - backplane défectueux cause transistors MOSFETMeilleur système de RAID inclu entre NAS QNAP et Synology ?
Plus de sujets relatifs à : BACKUP 3 2 1 sur DAS TR-004 QNAP

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR