Bonjour à tous,
Je viens (enfin) de changer de config' pour savoir ce que c'était que de démarrer Windows en moins de douze minutes ;o)
Ma nouvelle config':
Asus P5B-E
Core 2 Duo E6600
2x1Go Gold GX XTC PC5400
HIS X1900XT 256 Mo
Western Digital Raptor 74 Go - 16 Mo SATA
2 x Samsung Spinpoint P120 SATA - 250 Go
Graveur DVD Plextor PX-760SA (SATA)
J'ai acheté quatre lecteurs SATA, dont trois disques durs: un Raptor 74 Go et deux Samsung Spinpoint 250 Go. L'idée était de monter mon Raptor comme disque système, puis d'installer les deux Samsung 250 Go en RAID0 pour stocker le reste.
Il y a six port SATA sur ma carte: les SATA1, 2 5 et 6 sont rouges (maîtres) et les SATA3 et 4 sont noirs (esclaves). J'ai donc initialement branché mon Raptor sur le SATA1, le graveur Plextor sur le SATA2, et les deux Samsung sur les ports noirs SATA3 et SATA4.
Tout ce beau monde a été parfaitement reconnu dans le BIOS au démarrage, comme disques SATA. J'ai voulu tester et donc ai pu installer Windows XP SP2 sans difficulté, tous les disques sont identifiés ensuite dans le gestionnaire de disques (les deux Samsung sont restés non formatés).
Bref, tout serait parfait si j'avais voulu trois disques durs indépendants !
Malheureusement, je m'étais mis en tête de faire du RAID avec mes Samsung...
Je lis partout (dans la presse, dans les forums, dans le manuel de la carte-mère...) que pour déclarer une grappe RAID sur le contrôleur Intel de la carte-mère, il faut aller dans le BIOS, modifier la 'SATA Configuration' pour sélectionner 'RAID' au lieu d'IDE par défaut comme utilisation des disques. Redémarrer, puis presser 'Ctrl+l' pour rentrer dans l'utilitaire de configuration Intel pour définir les disques, etc...
Tout se passe bien, sauf que... J'ai beau presser Ctrl+l au boot, il ne se passe rien du tout ! J'ai essayé d'autres combinaisons (i au lieu de l, par exemple), rien n'y fait, je ne vois toujours pas la couleur de cet utilitaire. Précisons que peut-être qu'une autre combinaison de touches est donnée au début du démarrage, mais mon vieil écran CRT s'éteignant et se rallumant à chaque reset, je ne vois rien avant quelques secondes, ce qui est trop long... Je ne sais même pas si le contrôleur RAID est identifié ou pas à ce moment.
J'ai essayé de modifier les branchement des disques, de retirer même le Raptor et le DVD Plextor pour placer les Samsungs sur SATA1 et 2, mais toujours rien. J'ai recherché si le contrôleur devait être préalablement activé dans le BIOS ou par cavalier, je n'ai rien trouvé à ce sujet. Tout le monde se contente de parler du fameux Ctrl+l (sauf, ironie, le manuel Intel lui-même, qui commence par un fabuleux: 'Une fois dans l'utilitaire de configuration...' !).
Qui pourra m'aider ?
Merci d'avance !
Message édité par Zika le 26-11-2006 à 20:26:37