Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Mon Asus P5B-E ne veut pas que je configure mon RAID !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon Asus P5B-E ne veut pas que je configure mon RAID !

n°5193435
Zika
Posté le 26-11-2006 à 20:16:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens (enfin) de changer de config' pour savoir ce que c'était que de démarrer Windows en moins de douze minutes ;o)
 
Ma nouvelle config':
 
Asus P5B-E
Core 2 Duo E6600
2x1Go Gold GX XTC PC5400
HIS X1900XT 256 Mo
Western Digital Raptor 74 Go - 16 Mo SATA
2 x Samsung Spinpoint P120 SATA - 250 Go
Graveur DVD Plextor PX-760SA (SATA)
 
J'ai acheté quatre lecteurs SATA, dont trois disques durs: un Raptor 74 Go et deux Samsung Spinpoint 250 Go. L'idée était de monter mon Raptor comme disque système, puis d'installer les deux Samsung 250 Go en RAID0 pour stocker le reste.
 
Il y a six port SATA sur ma carte: les SATA1, 2 5 et 6 sont rouges (maîtres) et les SATA3 et 4 sont noirs (esclaves). J'ai donc initialement branché mon Raptor sur le SATA1, le graveur Plextor sur le SATA2, et les deux Samsung sur les ports noirs SATA3 et SATA4.
Tout ce beau monde a été parfaitement reconnu dans le BIOS au démarrage, comme disques SATA. J'ai voulu tester et donc ai pu installer Windows XP SP2 sans difficulté, tous les disques sont identifiés ensuite dans le gestionnaire de disques (les deux Samsung sont restés non formatés).
 
Bref, tout serait parfait si j'avais voulu trois disques durs indépendants !
 
Malheureusement, je m'étais mis en tête de faire du RAID avec mes Samsung...
 
Je lis partout (dans la presse, dans les forums, dans le manuel de la carte-mère...) que pour déclarer une grappe RAID sur le contrôleur Intel de la carte-mère, il faut aller dans le BIOS, modifier la 'SATA Configuration' pour sélectionner 'RAID' au lieu d'IDE par défaut comme utilisation des disques. Redémarrer, puis presser 'Ctrl+l' pour rentrer dans l'utilitaire de configuration Intel pour définir les disques, etc...
 
Tout se passe bien, sauf que... J'ai beau presser Ctrl+l au boot, il ne se passe rien du tout ! J'ai essayé d'autres combinaisons (i au lieu de l, par exemple), rien n'y fait, je ne vois toujours pas la couleur de cet utilitaire. Précisons que peut-être qu'une autre combinaison de touches est donnée au début du démarrage, mais mon vieil écran CRT s'éteignant et se rallumant à chaque reset, je ne vois rien avant quelques secondes, ce qui est trop long... Je ne sais même pas si le contrôleur RAID est identifié ou pas à ce moment.
 
J'ai essayé de modifier les branchement des disques, de retirer même le Raptor et le DVD Plextor pour placer les Samsungs sur SATA1 et 2, mais toujours rien. J'ai recherché si le contrôleur devait être préalablement activé dans le BIOS ou par cavalier, je n'ai rien trouvé à ce sujet. Tout le monde se contente de parler du fameux Ctrl+l (sauf, ironie, le manuel Intel lui-même, qui commence par un fabuleux: 'Une fois dans l'utilitaire de configuration...' !).
 
Qui pourra m'aider ?
 
Merci d'avance !


Message édité par Zika le 26-11-2006 à 20:26:37
mood
Publicité
Posté le 26-11-2006 à 20:16:20  profilanswer
 

n°5193523
patparis
Posté le 26-11-2006 à 20:41:22  profilanswer
 

Salut
 
Il n'y a pas de pilotes à installer pour le raid ?

n°5193876
Zika
Posté le 26-11-2006 à 22:29:30  profilanswer
 

patparis a écrit :

Salut
 
Il n'y a pas de pilotes à installer pour le raid ?


 
A ma connaissance, les pilotes sont à installer ultérieurement, lors de l'installation de Windows, par exemple. Là, je cherche à faire la déclaration préalable de grappe au hardware...

n°5203097
Zika
Posté le 01-12-2006 à 15:37:49  profilanswer
 

Je dois préciser encore que le BIOS de la carte-mère a été mis à jour avec succès, mais sans conséquence pour ce qui est du configurateur RAID Intel auquel je n'arrive toujours pas à accéder.

n°5203157
mobomambo
Posté le 01-12-2006 à 16:16:06  profilanswer
 

Ton bios doit etre configuré comme suit:
PRINCIPALE
CONFIGURATION IDE
SATA CONFIGURATION   [ENHANCED]
CONFIGURE SATA as        [RAID]
 Alors tu pourras accéder au bios de configuration Raid ou sous Windows avec l'utilitaire INTEL, matrix manager (pour avoir accès a la configuration il faut changer l'affichage >AVANCE pour voir apparaitre la fonction> ACTION qui permet la création d'une grappe RAID

n°5524363
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 14-05-2007 à 14:33:20  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai configuré comme explique Mobomambo, j'ai le message <CTRL+I) qui apparaît mais j'ai beau presser CTRL+i (ou I ou L ou l) je ne rentre jamais dans ce foutu BIOS pour configurer le RAID  :fou:  
Après avoir flashé le BIOS avec la dernière version trouvé sur le site d'ASUS, j'ai donc fini par renoncer au RAID et là plus possible de booter sur le CD !!! A priori il a grillé !
Donc mon système n'est toujours pas installé.
 
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Peut-être la carte est défectueuse ?
 
Config :
clavier USB
CPU 6420 Core 2 Duo
1x 1 Go de RAM
2x 160 Go modele identique sur SATA1 et 3 (port rouge master)
 
Merci


Message édité par granta le 14-05-2007 à 14:39:46
n°5525776
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 15-05-2007 à 09:16:09  profilanswer
 

Bon c'est un truc de gros boulet ce qui m'est arrivé  :ouch:  
 
En fait, j'utilise un mini clavier (type portable) qui ne comporte pas de pavé numérique dédié, on l'active avec <Verr Num> et celui-ci est alors intégré sur les touches standard (à la manière d'un portable quoi)
 
Et comme la P5B-E au niveau du BIOS active le pavé numérique par défaut quand je faisais <CTRL+I> cela donné en réalité <CTRL+5>  :D  
 
Maintenant tout tourne nickel, j'ai pu mettre mes 2x 160 Go SATA II en RAID 0 (block de 128K)  ;)  
 
Cependant je trouve que cette carte n'est pas tip top à cause de ce foutu BIOS, je vais sûrement poster mes remarques sur le topics dédié à cette carte


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Mon Asus P5B-E ne veut pas que je configure mon RAID !

 

Sujets relatifs
Raccordement sur Asus problematiquequestion RAID
Aide pour raccordement carte mere ASUSRAID chpset intel possibilité de mettre le driver sur cd ?
p5b delux ou p5w dhRAID 0 lent
p5b deluxe son et o/cproblem bizarre sur P5B
Asus M2N MXRam monté a l'envers le pc ne veut plus démarrer
Plus de sujets relatifs à : Mon Asus P5B-E ne veut pas que je configure mon RAID !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR