Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2254 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Arrive pas a faire fonctionner disque dur ssd crucial m4 128go

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Arrive pas a faire fonctionner disque dur ssd crucial m4 128go

n°8516315
Thaa
Posté le 16-11-2012 à 16:38:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un pc portable Samsung rv520, et là je commence à en avoir ras le coco.
Mon ancien disque dur (wd5000bevt) est décédé j'en ai donc racheté un autre ( ssd crucial 128Go).
J'ai donc échangé l'ancien avec le nouveau, je lance ma live usb pour installer un linux (la dernière version de xubuntu 12.10). Bon tout va bien et là il me demande de redémarrer le pc pour finaliser l'installation. Ok je redemarre et la mon ordi se met à "clignoter" : il alterne écran éteint avec écran noir avec un petit trait blanc en haut à gauche. Impossible de faire quoique ce soit. Dans un premier temps j'ai été vérifié que l'ubuntu est bien en priorité sur le menu du bioss, ce qui est le cas. Mais rien à faire.
Me dites pas que je me suis racheté un disque dur pour rien...
M'enfin bon... la j'utilise mon ordi avec le mode d'essai de xubuntu avec ma clé, je n'ai à ma disposition que ma clé usb xubuntu et une autre clé avec gparted.
J'ai essayé de formater avec gparted et réinstaller linux : toujours pareil
J'ai aussi vérifié que le disque dur était bien branché
j'ai aussi vérifié qu'il n'y a pas d'erreur sur la live usb
Je vous met les partition que j'ai selon gparted, ca peut peut-etre aider :
une premiere partition en fat32, 94mio, 888kio d'utilisé contient le drapeau boot
une deuxième en ext4 de 115,17 gio (que j'ai formaté en gardant le format ext4)
une troisième nommée linux swap de 3.98 gio
 
Y a t'il un truc à bidouiller dans le menu du bioss ?
 
En espérant que vous pourrez m'aider,
Merci d'avance
Thaa

mood
Publicité
Posté le 16-11-2012 à 16:38:26  profilanswer
 

n°8516339
brahim93
Posté le 16-11-2012 à 16:55:21  profilanswer
 

Salut,

 

CTRL+ALT+F1 te donne quelque chose ?
Tu as bien débranché la clé usb ?
Ton bios est -il en mode ahci ?
Pourquoi avoir fais une première partition en fat32 ? Tu as installé le boot toi même ou tu as laissé le programme d'installation le faire tout seul ?


Message édité par brahim93 le 16-11-2012 à 16:55:27
n°8516429
Thaa
Posté le 16-11-2012 à 18:02:21  profilanswer
 

CTRL+ALT+F1 te donne quelque chose ? Non rien
Tu as bien débranché la clé usb ? oui
Ton bios est -il en mode ahci ? je viens de l'activer mais ca change rien  
Pourquoi avoir fais une première partition en fat32 ? Je ne l'ai pas faite, elle etait la et même quand je la suprime avec la partition principale que j'installe linux et que je redémarre ca bug toujours et quand je regarde avec gparted la partition en  fat 32 est réaparue avec le flag boot.
Tu as installé le boot toi même ou tu as laissé le programme d'installation le faire tout seul ?
C'est-à-dire ? Je pense que j'ai essayé les deux au début je le laissais faire la j'ai essayé de suprimer la partition en fat32 et la partition principale et de mettre le flag sur la nouvelle partition mais comme je l'ai dit plus haut une fois que j'installe linux que ca foire et que je reviens sur gparted la partition en fat32 réapparait

n°8516457
Tiger X
Posté le 16-11-2012 à 18:20:47  profilanswer
 

Est-ce que tu boot la clef en mode uefi ? Si oui, dans ce cas tu installes la distro avec un partitionnement en gpt et d'où la partition de ~100Mo en fat. Evidemment ne pas la supprimer sinon ça bootera pas. Un peu de lecture : http://doc.ubuntu-fr.org/efi

 

Ensuite tu as bien vérifié que grub est installé sur le ssd, donc j'imagine sda et non la clef usb ? Le mieux serait de réinstaller xubuntu en chosissant un partitionnement manuel, avec une partiiton au tout début de ~200Mio efi, puis le reste au choix avec par exemple un /home séparé ou alors simplement par défaut 115Gio pour / et 4Gio de swap et bien is'assurer que grub s'installe sur le ssd.

 

Il y a aussi l'inconnu optimus qui pourrait aussi expliquer le problème d'écran noir, encore un peu de lecture où on conseille d'installer Bumblebee : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus ou encore de désactiver dans le bios le mode hybride. Mais ça vient probablement pas du M4 ;)


Message édité par Tiger X le 16-11-2012 à 18:28:17
n°8516511
Thaa
Posté le 16-11-2012 à 19:08:16  profilanswer
 

Merci d'avoir répondu
 
Ensuite tu as bien vérifié que grub est installé sur le ssd, donc j'imagine sda et non la clef usb ? Euh non pas vérifié. Comment en être sur et voir que le grub s'est bien installé correctement ?
 
En tout cas rassurée de voir que c'est pas le disque dur qui plante

n°8516577
Tiger X
Posté le 16-11-2012 à 20:24:51  profilanswer
 

Bonne question, il y a plusieurs possibilités notamment une méthode graphique avec boot-repair ou simplement en le réinstallant (en chroot par exemple), bon c'était une supposition qui n'a pas lieu d'être si t'as pas lancé un partitionnement manuel ( "autre chose" lors du choix de l'installation" ).
 
L'installateur chosit par défaut le disque où est installé / pour y mettre grub, d'autant plus que c'est le seul disque disponible si on omet la clef usb faisant office de support. J'imagine que t'as chosi "effacer le disque et installer ubuntu" ce qui est le cas.
 
Bon pour être sûr c'est conseillé de le faire manuellement, après ça change rien au problème en admettant que t'as rien changé au partitionnement après l'installation -> tu dois avoir une entrée ubuntu dans le bios/uefi. Donc peut-être est-ce un souci avec le couple nvidia/intel au boot où il faut éviter d'installer les pilotes proprio Nvidia et éventuellement si c'est possible changer dans le bios le mode de fonctionnement des GPU : par exemple éteindre l'igp Intel et laisser la cg nvidia ou inversement, voir la pagé dédiée plus haut, sinon tu peux aussi essayer de lancer la 12.04 pour voir si ça boot ou pas.
 
Si ça bloque toujours tu devrais poser la question sur ubuntu-fr http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=27 , t'auras plus de chance de résoudre ton problème que dans cette catégorie ;)

n°8518609
Thaa
Posté le 19-11-2012 à 02:54:00  profilanswer
 

Alors, j'ai essayé comme indiqué avec 5gio de swap et 115 gio en principal en mode manuel, toujours le même bug.  
mais par contre quand j'essaye de mettre 200 mio d'efi au début cela donne un message d'erreur
 
Voici à quoi donc ressemble mes partitions
 
Par contre j'ai aucune idée si ma clé est en uefi ou pas. Je pense pas mais bon.
 
J'ai fouillé sur le bios voir si je trouvais un mode hybride : pas trouvé
 
Me reste à voir si je trouve alors  le mode de fonctionnement des GPU  sur le bioss et a essayer avec bumblebee  
 
edit : d'après le site de samsung l'ordi est bien équipé avec optimus


Message édité par Thaa le 19-11-2012 à 19:25:33
n°8519626
Tiger X
Posté le 19-11-2012 à 22:50:07  profilanswer
 

Pour le partitionnement en uefi c'est bon, le grub appelé aussi "programme de démarrage" s'installe sur sda donc le ssd, la partition efi est là avec / et le swap. Après je me base sur ta première installation en auto avec la partition de 100Mio en fat. Tu peux le vérifier en réinstallant par défaut en effacant tout le disque. Tu lances ensuite gparted et vérifie que t'as aussi la partition efi avec le drapeau boot et dans l'onglet "information sur le périphérique", la table de partition est bien en gpt et non pas en msdos.
 
Sinon t'as bien la version 64 bits de xubuntu c'est à dire le fichier xubuntu-12.10-desktop-amd64.iso ? La version 32 bits ne peut pas s'installer en uefi.

n°8519756
Thaa
Posté le 20-11-2012 à 02:09:53  profilanswer
 

ok, je vérifirais ça demain matin. Sinon oui j'ai bien la version 64 bit.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Arrive pas a faire fonctionner disque dur ssd crucial m4 128go

 

Sujets relatifs
[Résolu] CG qui m'empêche d'avoir une image..Disque dur externe USB3.0, un modèle 2 TB à conseiller ?
Disque SATA bip par intermittenceSwitch disque dur ?
Disque dur reseau ou Disque dur multimedia ? Et lequel ?Western Digital WD My Book HS...
Disque dur qui déconne en USB et qui fonctionne en eSATAAdapter disque dur 2.5 sur PC
Problème BIOS boot disque durDisque Dur 2 To disponible sur les 3To
Plus de sujets relatifs à : Arrive pas a faire fonctionner disque dur ssd crucial m4 128go


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR