Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
402 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  amorçage / boot PC SATA2- AHCI avec média (flash, usb, cd, dvd)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

amorçage / boot PC SATA2- AHCI avec média (flash, usb, cd, dvd)

n°6125782
hdophan
Posté le 02-01-2008 à 18:36:30  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous
 
Tout d'abord, bonne année 2008 à tout le monde !
et (bien que cela soit la nième fois...) : Meilleur Voeux de santé, bonheur, succès, prospérité, etc....)
 
 :jap:  
 
J'ai une (longue) question "très spécifique"
 
 :heink:  
 
j'avais un système PC (basé sur de l'ASUS P5B Deluxe) en multiboot avec  
- Win98
- Win2000
- WinXP
- WinVista
- Linux SuSe
- Linux Mandriva
 
J'étais très fier de cette config, qui avait à l'origine des périphérique de masse exclusivement IDE (P-ATA UDMA-133)
et grâce à un puissant (et toutefois simple) software appelé "XOSL" (1.5) je pouvais gérer facilement le multiboot !
 
Puis progressivement, pour des questions de performances et d'homogénéité du matériel, j'ai remplacé mes périph de masse P-ATA par du S-ATA
- d'abord pour les 2 disques dur (j'ai maintenant 2 x 320 GB SATA-II 16 Mo)
- puis les périph optiques (un graveur pioner + un lecteur LG en S-ATA)
 
Ca m'a surtout permis de supprimer le chargement du BIOS JMICRON (pour pouvoir brancher des périph IDE), qui était très peu performant, et surtout, qui ralentissait considérablement le boot du pc  
 
Dans un premier temps, je suis resté en mode SATA "COMPATIBLE" avec émulation IDE (pour tous les médias de masse (DD et optiques)
- ca me permettait de conserver mon multiboot (
Puis, à terme, j'ai enfin activé le  SATA "ENHANCED" avec le mode AHCI...
 
et là, vous vous en doutez, j'ai perdu le multiboot, en effet :
- pas de drivers AHCI pour Win98
- pas de drivers AHCI pour Win2000
- pas de drivers AHCI "natif" pour ma version de Suse
- pas de drivers AHCI "natif" pour ma version de Mandriva
=> il me restait donc
- WinXP (procédure possible de "mise en AHCI" sans tout réinstaller)
- WinVISTA (drivers AHCI natif)
 
Actuellement,  je suis sur le point de réinstaller au moins un Linux très récent (Mandriva probablement), compatible nativement avec AHCI
 
Mais mon problème, avant cela, c'est que j'aimerais installer et tester le nouveau XOSL 2.0 (qui s'est fait attendre) compatible Vista (et qui est toujours en version Bêta !)
- je voudrais pouvoir booter en mode "ligne de commande" pour réarranger un peu mes disques et surtout mes partition (en utilisant par exemple boot part, ou ranish partition manager, et même avec PQ Magic, etc...)
 
Or, étant donné que désormais tous mes médias de masse sont en SATA-II (avec AHCI), plus aucun "boot" n'est possible avec des médias standard (genre CD de Win98 ou de 2000 ou de XP (qui offrait un mode ligne de commande pseudo DOS) : le PC tente de booter avec la carte flash ou le CD, etc... mais comme les DD/CD ne sont plus détectés, il "plante" en écrivant systématiquement des messages du style "I/O error" ou "insert disk drive and press a key", etc...
 
 :(  
 
Ainsi, à moins de booter avec le CD de VISTA (et celui là seul!!!), je n'ai plus aucun moyen de booter mon pc de façon à prendre en compte les DD en mode SATA-II( AHCI) que ce soit en CD ou en carte flash (CF/MMS/SD)
 
j'ai tout essayé (plusieurs images de disques bootables (USB/disquette/CD), et je n'ai rien trouvé...
bref, je ne trouve plus aucun système d'amorçage qui "contiennent" nativement les pilotes pour accéder aux DD (et DVD) en mode SATA/AHCI
 
quelqu'un connait-il ce pbm ? (et s'en est-il déjà sorti ?)
 
merci de vos retours
 
 :)  
 
cordialement
 
hdophan

mood
Publicité
Posté le 02-01-2008 à 18:36:30  profilanswer
 

n°6126589
hdophan
Posté le 02-01-2008 à 23:52:21  profilanswer
 

up ?
 
:)
 
personne ?

n°6127717
hdophan
Posté le 03-01-2008 à 15:23:50  profilanswer
 

personne n'a jamais rencontré mon problème ? (i.e : booter un pc SATA2 AHCI avec un média amovible (cd, mémoire flash, disquette) ???
 
:??:
 
hier soir, j'ai même été télécharger mandriva one 2008 (puis gravé l'iso) : le pc boote avec le DVD, mais au bout d'un moment, ca "bloque" (l'amorçage linux n'arrive pas à trouver les périph de masse !
 
c'est triste !
 
:(

Message cité 1 fois
Message édité par hdophan le 03-01-2008 à 15:23:59
n°6876453
JoeChip
Posté le 08-03-2009 à 23:17:33  profilanswer
 

hdophan a écrit :

personne n'a jamais rencontré mon problème ?  
:(


 
Bonsoir hdophan !
 
As-tu trouvé une solution (depuis un an) ?  
 
J'ai également une P5B Deluxe. Par contre, j'ai pu utiliser XOSL en SATA2 AHCI pour booter Windows XP, XP64 et Linux. Ce qui me fait penser que Windows 98 *devrait* pouvoir fonctionner...
 
Pour moi, cela s'est gâté quand j'ai voulu monter un RAID. Et je cherche également une solution pour pouvoir utiliser XOSL sur une clé USB, sans beaucoup de succès jusqu'à maintenant.

n°6945958
hdophan
Posté le 05-05-2009 à 18:33:22  profilanswer
 

La seule solution que j'ai trouvée depuis  :  passer tous mes média de masses en SATA/SATA2 : c'est donc ce que j'ai fais y compris avec les lecteurs et graveurs de CD/DVD
 
Depuis : plus aucun souci
(par contre, j'ai abandonné XOSL (qui n'a jamais évolué) et j'ai aussi abandonné le multiboo : j'utilise plutôt de la virtualisation à présent (d'autant qu'avec bcp de RAM et des cpu puissants, on peut vraiment se le permettre de nos jours !)
 
Sinon, j'ai changé de système (carte mère gigabyte P35)... car mon Asus P5B deluxe (que j'adorais) a toujours présenté son "bug" de grésillement des sons (en charge), pilote audio jamais vraiment fiable...
 
:)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  amorçage / boot PC SATA2- AHCI avec média (flash, usb, cd, dvd)

 

Sujets relatifs
Media Center - Bonne Config ?Problème: Mon PC ne Boot pas normalement
Pc qui ne boot pasListe des cartes Tuner TNT compatible Vista Media Center
ECRAN BLEU APRES FLASH BIOSEcran qui s'éteint après le boot, à froid
DD Multimédia : Memup Media Disk LX 500 Go <= Problèmes...DD Multimédia : Memup Media Disk LX 500 Go <= Problèmes...
Reboot après amorcage de l'OSDémarrage PC : PXE-E61 : media test failure, check cable...
Plus de sujets relatifs à : amorçage / boot PC SATA2- AHCI avec média (flash, usb, cd, dvd)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR