Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2710 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Ajout de DD pour faire un RAID 1 sans formatter

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ajout de DD pour faire un RAID 1 sans formatter

n°7208247
Marki Shut​ti
Posté le 16-11-2009 à 07:27:18  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai une carte mère gigabyte p55 UD3R, 4Go de ram, et un disque dur spinpoint F3 d'1 To.
 
Ayant des données assez importantes et à la suite de ce que j'ai vu chez une amie qui vient d'en perdre 3 d'affillée en 2 mois (oui, c'est incroyable, et je n'avais jamais vu ça avant, mais le fait est que je les ai même eu entre les mains pour vérifier si je ne pouvais vraiment rien faire même après les avoir mit au congélateur) j'ai un peu peur et je me suis acheté un second disque dur de 1 To (western digital).
 
Je voudrais faire un RAID 1 (logiciel ou matériel peu importe, l'essentiel est la transparence et le plug-and-play) sans perdre ni l'installation Windows 7 ni mes données (plus de 400 Go, c'est professionel et personnel). C'est ma machine de prod et il me serait vraiment dommageable d'avoir à refaire une install, sachant le software installé.
 
J'ai fait une rapide recherche sur internet (et j'ai lu wikipedia) mais je n'ai pas compris comment y arriver. Pourriez vous m'aider ?
 
Windows 7 intègre il un moyen pour le faire parfaitement (c'est à dire, OS compris dans le second DD) ?
 
Si je le fais depuis le bios, est ce que je perdrai mes données ? Comment cela se passe ?
 
Si il faut que je m'achète une carte PCI ou du matériel supplémentaire dans le genre, c'est OK (pourvu que ça ne coute pas super cher).
 
Merci d'avance,
Cordialement.


Message édité par Marki Shutti le 16-11-2009 à 07:36:05
mood
Publicité
Posté le 16-11-2009 à 07:27:18  profilanswer
 

n°7208250
djffff
Time's like ocean in storm.
Posté le 16-11-2009 à 07:55:42  profilanswer
 

Tu peux effectivement faire un raid 1 sous Windows 7 mais cela implique que le système soit installé sur un autre disque donc malheureusement cette solution ne te conviendra pas.
 
Il existe néanmoins une solution, si je ne me trompe pas, et d'après les specs de ta carte mère, elle est compatible raid ce qui veux dire que tu peux en activant ce mode dans le bios créer un raid 1.  
 
Malheureusement, il y a encore quelques complication à savoir : Tu va devoir tt réinstaller et tu va perdre des performances. Et oué c'est pas drole !  
 
La solution consisterai donc à celle ci : 1 disque système + 2 Disque en raid 1 pour la sauvegarde ou tu stock ttes tes données importantes (photo video sauvegarde doc ect...). Tu peux egalement faire un backup de ton disque système régulirement via un système d'image sur ton raid de cette façon si il tombe en panne tu sauve ton système. (Logiciel type ghost ou autre ...).
 
Malheureusement pas de solution miracle a ton problème^^

n°7208267
Marki Shut​ti
Posté le 16-11-2009 à 08:43:55  profilanswer
 

Merci pour la réponse.
 
A priori, la solution que je prend pour le moment est d'attendre de m'acheter un SSD 64 ou 128 qui me servira pour les appli les plus importantes et l'OS, puis je répartirai les fichiers à sauvegarder entre mes autres DD et clefs USB 120 GO, 80Go, 60GO, 40 GO, 16GO et 4Go + quelques clefs USB + l'espace libre du SSD + un mac book pro avec 320Go), avant de formatter pour ajouter un RAID 1 avec mes deux disques d'1 To. Ca risque d'être long mais faisable.
 
Je te trouve que cette solution d'avoir un DD système plus un Raid 1 de backup très séduisante (merci djffff)
 
Mais avant d'en arriver à là, est ce qu'une image ghost fait exactement la taille de ce qu'elle réprésente ou bien est ce qu'elle est compressée ?
 
Ne puis je pas configurer un Raid 1 avec deux autres DD, puis les remplacer tout les deux par le mien, puis ajouter par la suite le nouveau ?
 
Merci.


Message édité par Marki Shutti le 16-11-2009 à 08:47:25
n°7208373
djffff
Time's like ocean in storm.
Posté le 16-11-2009 à 10:39:49  profilanswer
 

Il est possible de la compresser, malheuruesement bcp de fichiers ne le sont pas (compressibles) donc si ton disque fait 128 Go et qu'il est rempli, l'image risque de faire entre 100 et 115 Go voir plus.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Ajout de DD pour faire un RAID 1 sans formatter

 

Sujets relatifs
Quelques questions sur le RAIDAsus A7N8X-E Deluxe - Carte PCI SATA2 ou 3 RAID
[RAID] Problème "smart event"Dd 5200rpm "équivalent 7200rpm" ?
Install WIN XP bloqué suite changement HD et ajout RamAjout carte graphique AGP sur vieux PC
Lenteurs dues au DD ?Perte DD IDE
Transformer son DD externe en DD multimedia 
Plus de sujets relatifs à : Ajout de DD pour faire un RAID 1 sans formatter


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR