Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2187 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Aide NAS

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide NAS

n°10551373
Yeam
I'm your passenger
Posté le 03-04-2019 à 21:24:51  profilanswer
 

:hello:  
 
Au boulot il y a un NAS, un Synology DS1815+ avec 8 disques de 4To en Synology RAID Hybrid.
 
Or trois d'entre eux, le 5e, 7e et le 8e sont en panne. J'avoue ne rien y connaître en NAS et encore moins en RAID...  
 
Ma question est simple : que dois-je faire pour les changer ? Je peux juste les retirer et en mettre des neufs sans perdre de données ? Il faut obligatoirement les mêmes modèles que les autres et avec les mêmes capacités (4To) ?
 
Merci pour vos lumières :jap:


---------------
Topic de ventes
mood
Publicité
Posté le 03-04-2019 à 21:24:51  profilanswer
 

n°10551454
artouillas​sse
Schtroumpf qui peut !
Posté le 04-04-2019 à 08:04:49  profilanswer
 

Bonjour
 
Il faut voir le type de RAID qui est monté.
Mais sur 8 disques tu as presque la moitié des disques en panne, c'est le moment de faire quelque chose en effet.
 
Sinon pour la compatibilité tu aurais pu trouver l'information chez Synology : https://www.synology.com/fr-fr/comp [...] %20HDD&p=1


---------------
Parfois vaut mieux fermer sa gueule et risquer de passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
n°10551472
Yeam
I'm your passenger
Posté le 04-04-2019 à 08:59:31  profilanswer
 

Donc je peux mettre n'importe quels autres HDD du moment qu'il soit en 4To pour remplacer les 3 en panne, comme ça à chaud sans procédure particulière et sans perdre de données ?  
 
Pour le type de RAID, c'est le RAID Hybrid Synology type 5 :)


---------------
Topic de ventes
n°10551475
mag84
Posté le 04-04-2019 à 09:12:41  profilanswer
 

Hello,
 
3 disques en panne ? Les données sont toujours accessibles ?  :heink:  
 

Citation :

SHR allows for 1-disk or 2-disk worth of redundancy


 
https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR
 
Synology ne parle que de 1 à 2 disques en redondance. A moins qu'il n'y ait plusieurs raid array sur le nas ?
 

Citation :

comme ça à chaud sans procédure particulière et sans perdre de données ?  


 
Normalement, oui mais....
 
* si plusieurs disques sont hs, pas impossible que d'autres suivent (même série, même usure,... ?)
* la reconstruction prend du temps et sollicite pas mal les disques survivants (et s'ils sont limite...)
* de toute manière, la première préoccupation devrait être de vérifier les sauvegardes, juste au cas où  :whistle:  
 
@+

n°10551478
wgromit
Posté le 04-04-2019 à 09:44:20  profilanswer
 

Yeam a écrit :

Donc je peux mettre n'importe quels autres HDD du moment qu'il soit en 4To pour remplacer les 3 en panne, comme ça à chaud sans procédure particulière et sans perdre de données ?  
 
Pour le type de RAID, c'est le RAID Hybrid Synology type 5 :)


Pas forcément s'il est en RAID SHR Synology. (https://www.synology.com/fr-fr/know [...] d_RAID_SHR). C'est le gros avantage du SHR.
 
Il faut en revanche que les nouveaux soient au moins de 4 To.
Mais il peut en mettre avec des tailles plus élevées.
Cela peut paraitre inutile au premier abord mais cela permet d'augmenter la taille du RAID sans à devoir à tout refaire.
Lire : https://www.synology.com/fr-fr/know [...] place_disk
 
Il faut toutefois quand même remplacer les disques 1 à 1.
Laisser le NAS reconstruire le RAID entre chaque changement de disque.
Cela peut être très long.
 
Après qu'entends tu par HS ?
Le NAS détecte des erreurs de lectures/écritures lors de sa vérification mensuelle ?
Ou HS, dans le sens où il ne démarre plus.
Pour le dernier cas, si plus d'un disque est HS, le RAID SHR doit être cassé (plus accessible, sauf pour la version 2 du SHR, il me semble où la panne peut se faire sur 2 disques).
 
Si cas erreur lors de la vérification, pas de panique.
J'ai déjà cela depuis plusieurs années avec des hdd WD Red et le NAS a toujours "corrigé" les problèmes.
Le NAS est capable d'estimer quand il faut vraiment changer les disques et le notifie normalement.
 
Après, il ne faut surtout pas oublier de sauvegarder les données du NAS périodiquement.


Message édité par wgromit le 04-04-2019 à 09:50:37
n°10551489
Yeam
I'm your passenger
Posté le 04-04-2019 à 10:03:32  profilanswer
 

HS : badgé "en panne" par le soft :)
Je te fais une copie d'écran ce sera plus simple. Il a détecté des secteurs défectueux entre autres...


---------------
Topic de ventes
n°10551493
Z_cool
⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-04-2019 à 10:05:58  profilanswer
 

changer les disques 1 a 1 comme préconisé déjà (attendre la reconstruction entre les échanges).

 

au mieu, il récupérera les données et les mettra sur le nouveau disque.
au pire, les donnés sont déjà perdu, et il va falloir jouer avec les backups


Message édité par Z_cool le 04-04-2019 à 10:06:50

---------------
#TeamVaccined@Moderna(2)+Pfizer
n°10551516
wgromit
Posté le 04-04-2019 à 10:46:39  profilanswer
 

Yeam a écrit :

HS : badgé "en panne" par le soft :)
Je te fais une copie d'écran ce sera plus simple. Il a détecté des secteurs défectueux entre autres...


La, en effet, c'est plutôt critique.
Le taux de secteurs défectueux doit être trop important ou il y a d'autres erreurs SMART.
 
Le NAS intègre un outil pour vérifier les infos SMART.
Peut-être qu'il y a autre chose mais il faudra remplacer le disque.
 
Si en plus, plusieurs disques sont déclarés en panne, la, c'est plus que critique et possible que tu aies déjà des pertes de données lors de la reconstruction du RAID avec le nouveau disque. Je suis même étonné que le RAID soit toujours opérationnel avec 3 disques déclarés "en panne".
 
Ou alors il y a un bug sur les infos SMART (fausses alertes).
Je sais qu'il peut y avoir des incompatibilités SMART car en cherchant des disques de 10 To compatibles avec mon NAS (Synology 1513+), il me semble avoir lu avec certains disques (de marque Seagate il me semble) un problème de compatibilité (à cause du SMART).
Mais c'était pour les versions 10 To (et non 4To, à vérifier).
Je vais essayer de retrouver l'info.
 
Les 3 "en panne" sont du même fabricant et même modèle ? (et notamment même firmware)
Et les 5 autres ?
 
[EDIT]
J'ai trouvé un topic parlant du souci du SMART avec un Seagate (https://community.synology.com/forum/6/post/120481) mais ce n'est pas l'info que j'avais vue.  :fou:  
 
En attendant, j'ai trouvé un autre article de Synology qui pourrait t'aider : https://www.synology.com/fr-fr/know [...] ard_drives
 
J'ai retrouvé l'article (en anglais) dont je parlais plus haut:
https://community.synology.com/forum/6/post/119745
C'est bien avec un Seagate 10 To (à voir pour les 4 To).
[/EDIT]


Message édité par wgromit le 04-04-2019 à 12:36:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Aide NAS

 

Sujets relatifs
NAS Synology plante, besoin d'aideAide pour de l'archivage réseau sur NAS
Aide achat NASAide pour choix NAS stockage/lecture films 1080p
[Aide&Avis] Configuration NAS maison[Aide Pour NAS Maison] A que J'ai besoin de vous !
Besoin d'aide pour NAS / HTPC[NAS SYNO] Installation de Pyload sur DSM 5.1 - Aide
Aide config NAS !!![A lok] NAS, j'ai qlq questions, Débouchant sur des conseiles d'achats
Plus de sujets relatifs à : Aide NAS


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR