Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1049 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Aide&Avis] Configuration NAS maison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Aide&Avis] Configuration NAS maison

n°9590515
noytroo
pà h
Posté le 23-08-2015 à 17:20:03  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
J'ai tendance a résoudre mes problèmes tout seul, mais la j'avouerais que quelques avis ne seraient pas de refus.  
 
Etant un gros consommateur d'animés, mais également de films, et appréciant le 1080p, je possède mes séries stockées un peu partout, que ce soit dans mon PC (qui est portable et qui n'a donc pas 75To de stockage possible) ou dans mes disques durs externes. Je suis un peu soulé de mettre 20 ans a retrouver ce que je veux, et à en semer de partout, d'autant plus que j'aimerais bien libérer de la place sur mon PC plutôt que de l'encombrer avec des séries.  
 
Du coup, j'envisage de regrouper toutes ses données, et de pouvoir y accéder depuis à peu près n'importe ou. Et surtout, d'avoir tout ça a portée de télécommande chez moi. Voici donc quelquechose qui me trotte dans la tête depuis un long moment: il faut que j'ai un NAS.  
 
Alors vous allez me dire, tu peux en acheter des clef en main toussa toussa, oui mais non. D'une part, j'aime bien bidouiller, d'une autre part, j'aime également beaucoup être maître de mes actions. Donc acheter quelquechose ou je ne pourrais pas faire ce que je veux, ça va coincer.  
 
Du coup, j'envisage de monter mon propre NAS. Mais alors voilà, j'ai longement réfléchis, parcouru des topics, ect ect. J'avais déjà choisi mes composants selon mon cahier des charges, mais je réfléchis encore car c'est tout de même un investissement, et je me demande si c'est vraiment utile, si vraiment ça va marcher aussi. Et surtout, au départ je partais sur du stockage uniquement. Donc si mes disques lachaient, beeehhhh j'étais bien embêté! Car je compte également mettre des projets persos dessus, éventuellement héberger mon futur site, et également mes photos de famille qui sont relativement importantes a mes yeux. Donc faut pas que ça lâche.  
 
Voici donc mon cahier des charges:
-Avoir une capacité de stockage assez élevée, et surtout modulable
-Avoir une configuration "évolutive", c'est a dire que si dans une année je veux augmenter la taille, je peux
-Une configuration qui soit "sécurite", j'aimerais bien ne pas perdre mes données dans un an, juste parce qu'un disque a laché (ce qui peut très clairement arriver)
-Une config qui reste quand même convenable question budget
-Une consommation pas très elvée (je travaille pas chez EDF messieurs)
-6 emplacements disques 3.5" minimum, que ce soit dans le boîtier ou sur la CM
-Du SATA III (j'ai pas tellement envie de mettre 1000an a copier un truc)  
-Un port ethernet sur la CM (de nos jours, ça va)
-Une ensemble peu bruyant.  
 
Suite à ça, j'ai cherché un peu les composants, et je penses partir sur les suivants:  
 
Carte mère: ASRock AM1B-ITX, 6 ports Sata III, un port ethernet, de l'USB. http://www.ldlc.com/fiche/PB00163876.html
Processeur: Couplé a la CM, AMD Sempron 3850, Quad-core, fréquence peu elevée mais TDP relativement faible http://www.ldlc.com/fiche/PB00165170.html
Boîtier: BitFenix Phenom Mini-ITX, élégant, pas mal de place, pas hors de prix. http://www.ldlc.com/fiche/PB00154495.html
Alimentation: LDLC QS-450+, certifiée Gold+, une modularité intéréssant,  6 SATA III, pas hors de prix. http://www.ldlc.com/fiche/PB00150992.html
RAM: Un peu au pif, celle-ci est pas chere et a un CAS bas. http://www.ldlc.com/fiche/PB00089465.html
 
Ce qui nous fait un total de 243,66€ (chez LDLC) sans les disques durs.  
 
Je penses prendre trois disques durs, mais la aussi j'hésite. Je m'étais dis, tant qu'a faire si je veux de la qualiter, je prends 3 WD Red de 2To. Donc ça fait 300 euros en plus.  
 
L'objectif final est d'avoir mon NAS qui contient tout ce que je veux, accessible depuis l'extérieur (mais bien entendu sécurisé, je verrais plus tard comment). Le dernier point est d'avoir tout a portée de télécommande. Pour faire ça, je penses utiliser mon Raspberry PI, qui va venir récupérer les données du NAS (soit de manière fillaire, soit depuis le réseau), et connecter ce dernier a ma télé avec OSMC, parce que OSMC c'est bien (grosse argumentation).  
 
Maintenant... Viens la question de la sécurité de mes données. Je compte mettre un OS linux (me demandez pas le quel, je ne me suis pas encore assez renseigné), pour pouvoir faire un RAID 5.  
 
Selon vous, est ce que ma configuration est suffisante pour mettre en place un RAID 5, et pouvoir permettre au RPi de venir lire les données sur le NAS?  
 
Et j'aimerais bien récolter vos avis, voir un peu ce que vous en pensez. Egalement si vous avez des conseils a me donner pour améliorer ce projet.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2015 à 17:20:03  profilanswer
 

n°9590541
yale65
jeté à l'oeil ...
Posté le 23-08-2015 à 17:51:49  profilanswer
 

salut

 

Tu devrais poster ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0082_1.htm

 

Tu auras certainement plus de réponses ;)


Message édité par yale65 le 23-08-2015 à 17:52:48

---------------
Fractal Define R4 ; Core i5 4670K ; MSI Z87-G45 GAMING ; G.Skill Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Ripjaws ; MSI GeForce GTX 770 TF OC - 2 Go ; 2 X kingston hyperx 3k 240 Go ; HGST Travelstar 7K1000 / WD green 2To
n°9590551
noytroo
pà h
Posté le 23-08-2015 à 18:07:06  profilanswer
 

Pas faux! J'ai pas assez fouillé, j'avais pas vu le sujet (pourtant je jure d'avoir regardé ^^)  
 
Je vais essayer merci :)

n°9590552
gils04
le soleil du sud !
Posté le 23-08-2015 à 18:10:12  profilanswer
 

:)
 
prends toi le 5350  :)

n°9590556
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 23-08-2015 à 18:17:21  profilanswer
 

Le standard pour les anime est x.264 Hi10P, chose que le RasPi ne supporte pas, donc il va falloir que ton NAS transcode le flux vidéo avant de l'envoyer au média center et là je pense pas que le Sempron soit la meilleur option pour ce genre de tâche.


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°9590582
noytroo
pà h
Posté le 23-08-2015 à 18:52:53  profilanswer
 

? Ca ca m'étonnerait fortement, mon Rasp a déjà envoyé a ma télé des données récupérées depuis mon PC, qui était en l'occurence des animés. Donc jusque la je souhaite juste remplacer mon PC par un NAS, donc aucune raison que ça ne fonctionne pas...

n°9590610
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 23-08-2015 à 19:36:58  profilanswer
 

C'est le Hi10P (10bit) qui ne passe pas, En 8bit ça fonctionne sans problème.
 
Le 10bit est un profile d'encodage très populaire pour les anime. Au minium tu vas devoir faire attention avec tes encodes pour toujours avoir du 8bit, sinon faut re-encoder ou transcoder.


---------------
You have no chance to survive make your time.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Aide&Avis] Configuration NAS maison

 

Sujets relatifs
Besoin d'avis pour upgrade pcConfig PC "gaming" Besoin d'aide
Besoin d'aide une config pcPrise téléphonie, besoin d'aide
Avis MSI GTX 970 OC "blanche"Nouvelle Configuration GAMER 1500 € SKYLAKE I7
Aide choix carte mère 1155Besoin d'aide pour une nouvelle config
Demande d'avis sur 2 configurationsa lock
Plus de sujets relatifs à : [Aide&Avis] Configuration NAS maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR