Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1302 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Ventilateurs relié aux régulateurs ou PWM ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateurs relié aux régulateurs ou PWM ?

n°11293618
khast
Posté le 02-11-2023 à 09:01:36  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,  
 
Je suis débutant dans tout ce qui touche à l'informatique, et j'ai beau chercher je ne trouve pas la réponse à ma question.  
 
J'ai voulu avoir une tour pour ne plus avoir un pc portable, j'ai donc opté pour un Be Quiet Silent Base 601, il y avait donc 2 ventilateurs "pure wings 140mm" fourni avec le boîtier. J'ai fait rajouté deux ventilateurs 140mm PWM, et 1 ventirad Dark Rock Pro 4 (fonctionnement PWM également)(tout dans la marque Be Quiet).  
 
Sur mon boîtier, il y a un petit bouton qui me permet de choisir entre 3 vitesses pour mes ventilateurs. Je n'arrive pas à savoir lesquels de mes 5 ventilateurs y sont reliés (sachant que d'après Be Quiet, seulement 3 ventilateurs peuvent être connectés au régulateur).  
 
Sauriez-vous m'aider ? En plus, je ne vois pas l'intérêt d'un réglage manuel, quand des ventilateurs PWM peuvent faire le travail à ma place... Petite précision, j'ai arrêté de jouer il y a longtemps, donc je ne m'en sers que pour de la bureautique.  
 
Mon souhait, que les vitesses des ventilateurs s'adaptent le plus automatiquement possible en fonction des besoins, je ne sais par contre pas si tous les ventilateurs sont capable de détecter les changement de température de leur "zone d'influence" (j'espère que je me fais comprendre ?), je vous remercie infiniment.  
 
Khast

mood
Publicité
Posté le 02-11-2023 à 09:01:36  profilanswer
 

n°11293630
kabyll
Posté le 02-11-2023 à 10:45:32  profilanswer
 

hello,

 

les deux ventilos fournis ne sont pas des PWM, mais des DC (connecteur 3 pins)
la reglette en façade fait varier la tension, probablement 5v, 7v et 12v pour réguler leur vitesse

 

le plus logique serait qu'ils les ont laissés connectés sur le hub, et que les deux PWM que tu as fait rajouter en façade soient branchés sur la carte mère

 


Citation :

je ne vois pas l'intérêt d'un réglage manuel, quand des ventilateurs PWM peuvent faire le travail à ma place

 

y'a pas un énorme intérêt en effet, puisque le controle d'un ventilateur DC peut aussi se parametrer dans le bios
le fonctionnement est different d'un PWM, mais tu peux tout aussi bien définir une courbe de vitesse en fonction de la temperature de tel ou tel élément de ta config

 

sur les modèles plus récents, ils ont rajouté une compatibilté PWM sur le hub et une 4eme position, c'est deja un peu plus intéressant puisque ca permet de soit donner le controle à la carte mere, soit forcer un niveau de ventilation manuellement à un moment précis

 


Citation :

Mon souhait, que les vitesses des ventilateurs s'adaptent le plus automatiquement possible en fonction des besoins, je ne sais par contre pas si tous les ventilateurs sont capable de détecter les changement de température de leur "zone d'influence" (j'espère que je me fais comprendre ?), je vous remercie infiniment.  

 

ce ne sont pas les ventilos qui détectent la temperature, mais la carte mere

 


les deux qui sont branchés sur la reglette, tu peux mettre en fixe sur la position 2 ou 3 (selon le bruit qui te convient)

 


les autres, si tu veux que ca fonctionne au mieux

 

- regarde sur la carte mere quels connecteurs sont utilisés
logiquement les deux ventilos du dark rock pro 4 sur un Y branché à son tour sur cpu fan
les deux autres en façade ont probablement été branché sur deux sys_fan differents

 

- vérifie dans le bios que cpu_fan et les sys_fan utilisés sont bien déclarés en PWM
et logiquement, la temperature d'entree devrait être cpu temp.

 

- au besoin, modifie la courbe de ventilation ces connecteurs si c'est trop bruyant ou que la vitesse varie trop régulièrement (ca depend du reste de la config, notamment de ton cpu)


Message édité par kabyll le 02-11-2023 à 11:22:07

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11293634
khast
Posté le 02-11-2023 à 10:54:10  profilanswer
 

Bonjour, merci infiniment pour cette grande réponse. Un peu du chinois, en même temps je sais quoi faire, je pense déjà que je vais ouvrir mon pc et le faire chauffer, pour voir quels ventilateurs "s'activent" plus. Je n'y avais pas pensé avant, et merci beaucoup pour toutes les indications pour les réglages au besoin ;) Toute belle journée.

n°11293644
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 02-11-2023 à 11:45:41  profilanswer
 

Franchement pour une utilisation bureautique , cela ne doit pas chauffer des masses , deux ventilos étaient suffisants , je ne vois pas l'intérèt d'en  rajouter 2 :o  
 
Tu peux brancher 2 les ventilos directement sur la CM , tu mets bien dans le bios en mode DC (et non PWM) si ce sont bien des ventilos 3 pins.


---------------
Ma cinémathèque
n°11293671
gima56
Posté le 02-11-2023 à 15:05:25  profilanswer
 

Si ton utilisation est vraiment bureautique
- ce qui va chauffer est ton CPU, donc faut régler la vitesse de ton Dark Rock Pro 4
- ce qui doit vraiment tourner est donc ton ventirad et le ventilo derrière, pour aider à évacuer l'air vers l'extérieur. Les autres... à tester.

 

Perso, en utilisation bureautique dans un BeQuiet 900, c'est les seuls ventilos qui tournent. Avec bien sûr l'alimentation aussi. Et ça suffit à garder mon CPU à un très léger 33 °C (12 °C de plus que la température de la pièce).

 

Attention si tu veux utiliser tes DC connectés à la tour (c'est moins cher et direct dispo, ça peut te permettre un réglage simple mais qui peut être suffisant), y a une manip à faire, rester appuyer quelques secondes ou un truc du genre, c'est normalement pas actif par défaut, à vérifier dans le manuel du boitier.


Message édité par gima56 le 02-11-2023 à 15:05:56
n°11293823
khast
Posté le 03-11-2023 à 09:58:42  profilanswer
 

En fait, j'ai du mettre ma tour juste à côté du radiateur, c'est pour ça que j'ai rajouté des ventilateurs.  
 
Je n'ai pas de Carte Graphique en plus dans mon ordinateur, voici la config au cas-où :  
 
Boîtiers : be quiet! Silent Base 601
Processeur : AMD Ryzen 7 7700X
Carte mère : MSI B650 Gaming plus wifi
Ram : Kingston FURY Beast DDR5-6000 - 32GB (2x 16GB - CL32)  
SSD : Samsung NVMe SSD 980 Pro - 1TB
Refroidissements :  
Avant et arrière 1 ventilo DC fourni avec le boîtier 140mm de chaque côté.  
Rajouté : à l'avant et à l'arrière : "be quiet! Silent Wings Pro 4 PWM - 140mm"
Ventirad : be quiet! Dark Rock PRO 4
Alimentation : Seasonic PRIME TX-650 Titanium  
 
Mon processeur n'est pas dans les 30°c effectivement, plutôt dans les 40 et quelques °c. Peut-être du fait que la partie graphique est intégrée dans ce processeur (pas de carte graphique dédiée).  
 
 
Je vais voir pour trouver comment régler mon ventirad effectivement, car je ne vois pas trop ce qui pourrait chauffer d'autres... si je regarde un film de temps en temps c'est le maximum. Bien que ça m'arrive d'avoir 50 onglets d'ouverts facilements.  
 
S'il y a un petit tutoriel là-dessus volontiers.  
 
Merci encore.  
 

n°11293831
kabyll
Posté le 03-11-2023 à 10:34:04  profilanswer
 

40° c'est rien du tout,
Par contre un pc a coté d'un radiateur c'est pas génial c'est certain
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11293842
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 03-11-2023 à 11:20:49  profilanswer
 

Un Ryzen 7 7700X pour de la bureautique cela va faire juste , il serait mieux d'opter pour un Ryzen 9 7950X3D :o
 
40° ce n'est pas un drame , tu voudrais pas que ta tour fasse des glaçons ?! :o


---------------
Ma cinémathèque

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Ventilateurs relié aux régulateurs ou PWM ?

 

Sujets relatifs
Branchement ventilateursConfiguration idéale des ventilateurs dans un Fractal North
Reconnaissance type de connecteur PWMprise alimentation ventilateurs boitier brûlante
BUG Ecran noir + Ventilateurs 100% UNIQUEMENT sur un jeuVentilateurs PWM (ou non) sans PC
Achat ventilateurs boitier : amélioration du flux d'airComment installer 10 ventilateurs corsair / asus z790 prime A
[réglé] NIC 2,5G à côté CG avec 2 ventilos -> soucis thermique? 
Plus de sujets relatifs à : Ventilateurs relié aux régulateurs ou PWM ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR