hello,
les deux ventilos fournis ne sont pas des PWM, mais des DC (connecteur 3 pins)
la reglette en façade fait varier la tension, probablement 5v, 7v et 12v pour réguler leur vitesse
le plus logique serait qu'ils les ont laissés connectés sur le hub, et que les deux PWM que tu as fait rajouter en façade soient branchés sur la carte mère
Citation :
je ne vois pas l'intérêt d'un réglage manuel, quand des ventilateurs PWM peuvent faire le travail à ma place
|
y'a pas un énorme intérêt en effet, puisque le controle d'un ventilateur DC peut aussi se parametrer dans le bios
le fonctionnement est different d'un PWM, mais tu peux tout aussi bien définir une courbe de vitesse en fonction de la temperature de tel ou tel élément de ta config
sur les modèles plus récents, ils ont rajouté une compatibilté PWM sur le hub et une 4eme position, c'est deja un peu plus intéressant puisque ca permet de soit donner le controle à la carte mere, soit forcer un niveau de ventilation manuellement à un moment précis
Citation :
Mon souhait, que les vitesses des ventilateurs s'adaptent le plus automatiquement possible en fonction des besoins, je ne sais par contre pas si tous les ventilateurs sont capable de détecter les changement de température de leur "zone d'influence" (j'espère que je me fais comprendre ?), je vous remercie infiniment.
|
ce ne sont pas les ventilos qui détectent la temperature, mais la carte mere
les deux qui sont branchés sur la reglette, tu peux mettre en fixe sur la position 2 ou 3 (selon le bruit qui te convient)
les autres, si tu veux que ca fonctionne au mieux
- regarde sur la carte mere quels connecteurs sont utilisés
logiquement les deux ventilos du dark rock pro 4 sur un Y branché à son tour sur cpu fan
les deux autres en façade ont probablement été branché sur deux sys_fan differents
- vérifie dans le bios que cpu_fan et les sys_fan utilisés sont bien déclarés en PWM
et logiquement, la temperature d'entree devrait être cpu temp.
- au besoin, modifie la courbe de ventilation ces connecteurs si c'est trop bruyant ou que la vitesse varie trop régulièrement (ca depend du reste de la config, notamment de ton cpu)
Message édité par kabyll le 02-11-2023 à 11:22:07
---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance