Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1442 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Reconnaissance type de connecteur PWM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconnaissance type de connecteur PWM

n°11283204
Frk13
Posté le 24-09-2023 à 17:20:01  profilanswer
 

Tout d'abord bonjour à tous, ce n'est pas la première fois que je poste ici mais c'était il y a très longtemps et mon compte a été supprimé depuis ^^
 
Petite question pour la communauté, je souhaiterais savoir le type exacte de connecteur 4 pins PWM ventilateur de ma carte mère. On est une sur un mini pc chinois avec un Intel N100.
Je vous donnerais la raison par la suite afin de ne pas me faire troller ma demande.
Voici les photos :
 
https://imagizer.imageshack.com/img924/6172/KKGnyM.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img924/442/LobB2Z.jpg
 
 
Merci d'avance =)

mood
Publicité
Posté le 24-09-2023 à 17:20:01  profilanswer
 

n°11283342
lesabreur
Posté le 25-09-2023 à 07:37:34  profilanswer
 

Salut, il n'y a pas de connecteur "PWM" au sens classique du terme sur cette mobo. Le PWM correspond aux 4 broches des cartes-mères "de bureau" ou comme cette adaptateur : https://www.amazon.fr/Concentrateur [...] B0894HD196
 
Le matos sur ce minipc est de type mobile on retrouve ces connectique dans les laptop ou sur les ventilo de carte graphique.

n°11283387
BloodyCarn​age
Posté le 25-09-2023 à 11:26:22  profilanswer
 

Ca n'a pas de nom. Un connecteur s'identifie par ses caractéristiques physiques.
 
Si on parle du connecteur "FAN1":
 
- SMD
- 4 pins
- mâle ou femelle (en fonction)
- pitch de 1.25mm
- 2 points d'ancrage
- connecteur à plat / droit
 
Sur base de ces critères, tu fais des recherches paramétriques sur les sites des gros revendeurs comme mouser ou conrad. Puis tu compares tes mesures aux fiches techniques jusqu'à trouver soit l'exact remplacement. Si tu ne veux pas y passer la journée, tu peux toujours remplacer les connecteurs mâle et femelle par quelque chose de proche.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11283425
Frk13
Posté le 25-09-2023 à 14:12:50  profilanswer
 

Merci beaucoup pour les retours et désolé d'avoir envoyé la photo où le "FAN1" n'était pas entouré :(
 
En fait j'ai un mini PC Intel N100 avec un ventirad qui fait énormément de bruit (enfin un bruit très aigu) et il y a très peu de place... Il n' a pas de remonté de la vitesse du ventilateur dans le BIOS ni sous Windows (AIDA ou autre) ni de possibilité de choisir un mode silencieux/normal/max. Donc j'ai pensé :
- changer le ventirad, je peux prendre une photo et des mesures mais pas sur de trouver mieux
- ajouter une rallonge pour réduire la vitesse comme le propose Noctua comme je peux trouver ici :
 
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] 5007031%21
 
Le but serait d'en tester plusieurs et de trouver celle qui correspond le mieux à mon usage, quitte à avoir quelque chose d'assez propre pour le changer éventuellement 2 fois par an en été et en hiver selon la température ambiante.
 
Si vous avez une idée je suis preneur  :jap:  

n°11283430
kabyll
Posté le 25-09-2023 à 14:27:31  profilanswer
 

c'est un tout petit ventilo avec des ailettes ridicule qui brassent rien, donc ca doit tourner vite, donc ca fait du bruit
 
je suis pas convaincu que tu trouveras un ventirad different pour ce genre de machine,
 
reduire la vitesse = augmentation de la temperature (mais pourquoi pas si tu restes dans des zones raisonnables)
 
sinon, un autre ventilateur, mais va faloir bidouiller
 
 
le plus simple reste de déplacer la nuisance sonore (le mini pc) plus loin de tes oreilles (si c'est gérable techniquement)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11283513
EE8
Posté le 26-09-2023 à 07:30:15  profilanswer
 

Ca ce tente quand même. On trouve de tout sur Aliexpress, donc avec un peu de bol pourquoi pas un ventilateur plus silencieux ;)
 
Après je rejoins @kabyll : Réduire la vitesse va augmenter la température. Ca ce tente aussi bien sur. Mais vu le radiateur ça va vite grimper :/
 
et +1 aussi pour voir la place dispo et si tu ne peu pas fabriquer un support spécifique pour monter un ventilateur classique, un poil plus grand et de meilleurs qualité ?
 
Une autre solution aussi. Changer d'ordi pour passer sur du fanless. Ca ce fait sur base de N100 : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
 
Et autre solution encore. Changer carrément le ventirad d'origine, par un simple radiateur et voir comment la T° réagi


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°11283572
BloodyCarn​age
Posté le 26-09-2023 à 11:51:24  profilanswer
 

S'il y a un blower, c'est pour créer un flux d'air latéral et évacuer l'air chaud hors du boîtier. A vue de nez, il y a la place de mettre un ventilo de 40mm pour remplacer le blower de 30mm mais e boîtier va prendre +25°C au bas mot.
Pour dissiper en silence dans un espace réduit, il faut déplacer le point chaud. Donc un heatpipe qui déplace la chaleur vers un rad collé à une entrée d'air extérieur et là, tu peux te permettre de souffler moins fort sur le rad.
 
Après, on peut toujours remplacer à l'identique en espérant trouver un blower mieux conçu et moins bruyant mais ça restera marginal.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11283607
Frk13
Posté le 26-09-2023 à 13:49:27  profilanswer
 

J'y avais déjà pensé à presque tout mais merci beaucoup en tout cas ^^

 

En fait je voudrais qu'il soit en filaire au plus près de la Box (maison non cablée et pas de wifi/cpl pour Adguard, HomeAssistant), j'aurais vraiment aimé que quelqu'un connaisse le connecteur, qu'il soit plus standard.

 

Je pense que je vais acheter la résistance chez Conrad, me résoudre à couper le cable d'origine puis un peu de soudure. Sinon effectivement, petit équivalent (basse consommation fan-less).

 

Je vous avoue que si les Raspberry était toujours à 30€ je serais parti dessus mais là autant avoir un seul ordi (Proxmox) très peu énergivore (je pense qu'il n'y a pas mieux et flexible que le N100 actuellement) pour AdGuard, HomeAssistant, Paperless-ngx et évolutif si besoin de plus un jour ^^


Message édité par Frk13 le 26-09-2023 à 13:51:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Reconnaissance type de connecteur PWM

 

Sujets relatifs
Une broche vide sur connecteur pcie vers alimentationVentilateurs PWM (ou non) sans PC
Doubleur USB 3 + adaptateur USB type e ne fonctionnent pas, pourquoi ?Quel type de SSD M.2 ?
Be Quiet 500FX - USB 3.2 Gen. 2 Type CQuel type de NVMe sur CM MSI A320M-A PRO ?
Connecteur pour fan Noctua NF-A14 5VAorus Z390 - USB type C débit très faible
Problème de quel type en hardware ? Incompatibilité ? [Photos]Disque dur externe de 6 To Type-C USB 3.1
Plus de sujets relatifs à : Reconnaissance type de connecteur PWM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR