Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3020 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [résolu] PC qui ne s'allume pas [Alim ou Carte Mère HS ?]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] PC qui ne s'allume pas [Alim ou Carte Mère HS ?]

n°6183680
Rezopathe
Posté le 27-01-2008 à 17:16:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici ma configiguration :
------------------------------------------------
Processeur : AMD 64  3500+ 2,2 GHZ
Carte Mère Asus : A8n SLI Premium
Carte Graphique : Asus GeForce 6800GT 256 Mo (PCI Express)
Alimentation : Hiper "type R" 480W
Ram : 2 X 512 MO DDR PC400
DD : Hitachi "Deskstar" 250 GO Sata
WIndows XP Pro SP2
------------------------------------------------
Ce matin, je tente d'allumer mon PC avec le bouton sur la face du l'unité centrale, et rien ne se passe.
 
Je tente plusieurs manipulations :
 
- j'éteins/rallume grâce à l'interrupteur au dos du PC et là 1ere découverte : pas de led allumée sur la carte Mère, malgré le fait que j'entends un léger bruit lorsque l'alimentation est censée être sur "ON", mais la led ne s'allume pas.
 
- je change le cordon d'alimentation, je re-branche sur une autre prise électrique, je vérifie les câblages...rien, aucune Led allumée sur la carte Mère, la led sur la face de l'UC non plus...
 
Précision : hier soir tout fonctionnait, pas d'orage ni de cours-jus durant la nuit semble-t-il.
 
Comment détecter si le problème viens de l'alimentation ou de la carte mère ?
Comment savoir ce qui ne va pas tout court...
 
Merci d'avance.


Message édité par Rezopathe le 16-03-2009 à 17:45:22
mood
Publicité
Posté le 27-01-2008 à 17:16:04  profilanswer
 

n°6183721
E6750
Posté le 27-01-2008 à 17:28:55  profilanswer
 

salut
 
tu dois avoir une ventilo sur ton alim regarde deja si il tourne

n°6183826
Rezopathe
Posté le 27-01-2008 à 18:05:15  profilanswer
 

E6750 a écrit :

salut
 
tu dois avoir une ventilo sur ton alim regarde deja si il tourne


 
Merci pour ta réponse.  
 
Mais le ventilateur de l'alimentation est-il censé tourner si le PC est éteint et que seule l'alimentation est allumée (pas le PC) ?

n°6183940
E6750
Posté le 27-01-2008 à 18:44:42  profilanswer
 

Rezopathe a écrit :


 
Merci pour ta réponse.  
 
Mais le ventilateur de l'alimentation est-il censé tourner si le PC est éteint et que seule l'alimentation est allumée (pas le PC) ?


 
non bien sur, le ventilo tourne pas si ta carte a pas demarré
 
mais tu dis que tu entend 1 leger bruit ca pourrait etre le ventilo de l'alim qui demarrage puis s'eteint
ton alim pourrait demarrer et puis s'eteindre si ta CM est endommagé
 
il faudrait savoir d'ou vient ce leger bruit

n°6184024
Rezopathe
Posté le 27-01-2008 à 19:09:44  profilanswer
 

E6750 a écrit :


 
non bien sur, le ventilo tourne pas si ta carte a pas demarré
 
mais tu dis que tu entend 1 leger bruit ca pourrait etre le ventilo de l'alim qui demarrage puis s'eteint
ton alim pourrait demarrer et puis s'eteindre si ta CM est endommagé
 
il faudrait savoir d'ou vient ce leger bruit


 
Tests sur l'alimentation uniquement (on éteignant/rallumant l'interrupteur de celle-ci) :
 
- J'ai débranché tous les câbles vers les périphériques internes sauf la CM :  
toujours rien, la led de la CM ne s'allume pas + petit bruit aigu de faible volume venant de l'alimentation
 
- J'ai débranché tous les câbles internes (CM comprise ) : toujours rien + petit bruit aigu de faible volume venant de l'alim
 
On m'a conseillé de tester la tension de l'alim sur un des câbles internes (broche "fil rouge" + broche "fil noir" ) mais je n'ai pas le matos pour le faire...
 
 

n°6184040
E6750
Posté le 27-01-2008 à 19:12:53  profilanswer
 

tu connais personne qui a un voltmetre pour tester tes tensions

n°6184063
Rezopathe
Posté le 27-01-2008 à 19:18:27  profilanswer
 

E6750 a écrit :

tu connais personne qui a un voltmetre pour tester tes tensions


 
Je crois que je vais essayer d'en trouver un, mais je connais pas grand chose en électricité, merci pour tes réponses en tout cas :)

n°6184185
souriya_df
CM Stacker powaaa!!!!
Posté le 27-01-2008 à 19:59:45  profilanswer
 

salut il faudrai essayer une autre alimentation si tu as un un deuxieme pc chez toi ou si tu connais quelqun qui pourrait t'en dépaner une juste pour le test.
Peut etre que le bouton power du boitier ne marche tout simplement plus?


Message édité par souriya_df le 27-01-2008 à 20:09:56
n°6184499
taur_93
Posté le 27-01-2008 à 21:35:36  profilanswer
 

salut je connait quelqu'un qui a ue le même problème que toi si ces bien le même.
 
Le pc ne voulait pas démaré avec le bouton power du boitier, après plusieur manipulation pour trouver le problème, je me suis désidé d'alumer le pc avec un tournevis et sa a fonctionner, et par la suite il démaré son pc avec le bouton reset.
 
si tu sais ou ton bouton power est brancher sur ta carte mere "PWR" il doit s'appelé comme cela, tu defait le cable et tu relie bref les 2 pins avec un tournevis et je pense que sa fonctionnera.


---------------
Mon FeedBack : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t10266168
n°6201381
xolth
Ranx.. znort!
Posté le 04-02-2008 à 05:06:21  profilanswer
 

*Vérifie visuellement qu'il n'y a pas de composant brûlé/grillé ni de condensateur gonflé sur la carte mère.
*Sens le cul de l'alim pour savoir si ça ne sent pas le grillé. (Là c'est moi qui t'ai dit de le faire, mais après perds cette habitude sinon tu vas avoir des problèmes avec les gens.) Secoue-la pour écouter s'il n'y a pas des morceaux qui se balladent dedans.
*Débranche tous les cables de l'alim (y compris ceux qui vont vers les disques), mets l'interrupteur de l'alim sur zéro, puis sur le gros connecteur ATX20pins qui se branche en temps normal sur la carte mère shunte le fil vert avec un des fils noirs, branche l'alim sur le secteur, mets l'inter sur "1", et l'alim doit démarrer toute seule.
*Un multimètre ça coute 5Euros chez E.leberq ou a la Foirejefouille. Au moins t'en possèderas un, et une fois que tu auras compris que c'est enfantin à utiliser tu seras très fier d'avoir rattrapé cette lacune.
(Sur le multimètre: fil rouge à la borne "V", fil noir à la borne "COM". Choisis le calibre "20V" dans la zone courant continu "V_..." ) (20V car le calibre doit toujours être supérieur à la tension mesurée).
*Si l'alim est bonne, débranche tout ce qui va à la carte mère, ram et cartes y compris, sauf processeur/fil du bouton de démarrage/connecteurs d'alimentation carte mère).
*Si ça part toujours pas, démarre un coup sans le processeur, des fois ça fait repartir la machine. (une fois le proc remonté, ne pas s'amuser à faire tourner le pc sans ventilo du processeur).
*Tente un Clear cmos (un jumper sur la carte mère permet de le faire)
Moi pour être sûr je le fais une fois, plus une seconde fois sans la pile 3v. Au passage teste-la, si elle est vide ça peut empêcher l'ordi de démarrer (sur certaines cartes mères).
Remettre la pile et ne pas oublier de remettre le jumper à sa bonne place avant de réessayer un démarrage.
*Surtout, entre chaque essai, débranche le secteur et attends que l'alim se décharge (ça prend moins d'une minute, selon le type d'alim ça s'entend aussi quand elle redevient prête). Ne branche/débranche jamais rien tant que l'alim est sur le 220.

 

A mon avis personnel il faut démarrer un coup sans proc, ou bien c'est ta carte mère qui a un chtar.
***tiens nous au courant


Message édité par xolth le 04-02-2008 à 05:43:46
mood
Publicité
Posté le 04-02-2008 à 05:06:21  profilanswer
 

n°6211310
Rezopathe
Posté le 09-02-2008 à 14:11:42  profilanswer
 

Merci pour vos réponses précises et pédagogiques (sur l'électricité),
 
Je viens de tester la CM avec une alimentation qu'on m'a prêté : il semble que la CM ne soit pas grillée : la led s'allume.
Il va me falloir remplacer l'alimentation. Je ne sais pas trop quoi choisir. J'ai identifié plusieurs modèles :
 
Un avis sur les alimentations suivantes :
 
- Enermax 600W Noisetaker II EG701AX-VE(W) :
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] que/52256/
 
- Enermax 460W EG465AX(G) FMA II :
 
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] que/52249/
 
- Tagan 600W TG600-U33 2Force :
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] que/96301/
 
- Antec EarthWatts EA 500 Watts  
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] que/55767/
 
On me certifie que le PFC "actif" est la norme, mais certaine alimentation sont en "passif" : quelle différence ?
Quel est l'intérêt d'avoir un potentiomètre ?
Que signifie "modulaire" dans les caractéristiques d'une alimentation ?

 
Merci d'avance
 
 

n°6211493
sentryman
Laton Raveur
Posté le 09-02-2008 à 15:40:51  profilanswer
 

toutes moyennes sauf la earth watt, mais de toute façn sa ne sert à rien de prendre + de 500w pour ta config
tu devrais prendre une corsair vx 450w


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [résolu] PC qui ne s'allume pas [Alim ou Carte Mère HS ?]

 

Sujets relatifs
AGP sur ASUS K8N-E Deluxe [résolu]Conseil d'achat carte graphique
Probleme PC ne s'allume pluscarte hauppauge win tv-hvr 1100
Achat carte sonMon UC ne s'allume plus! besoin d'aide svp !
Afficher sa PS2 sur un PC Portable? [Ca marche, expérience inside]Alim
Choix d'une carte mère 
Plus de sujets relatifs à : [résolu] PC qui ne s'allume pas [Alim ou Carte Mère HS ?]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR