Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Réduire le bruit de l'alim du sonata

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réduire le bruit de l'alim du sonata

n°3944610
ninjagenia​l
Posté le 16-03-2005 à 10:16:06  profilanswer
 

bonjour,  
j'ai le sonata depuis quelques semaine et j'en suis très content sur plein de points (stabilités, ergonomie, refroidissement général), mais un point pose encore problème (et non des moindres pour une tour silencieuse) : le bruit.
 
Le ventilo de l'alimentation souffle en effet beaucoup. J'ai déjà lu sur le forum que c'était typique des alim Antec mais je voulais savoir si je ne pouvais pas réduire un peu ce bruit avant de changer d'alimentation...
 
En fait, j'ai l'impression que le ventilo de l'alim tourne toujours à fond, alors qu'il est censé pouvoir réduire automatiquement sa vitesse en fonction de la puissance délivrée (si j'ai bien compris).  
 
Et-il possible de réduire manuellement cette vitesse de rotation pour diminuer le bruit.
Je suis d'autant plus étonné par ce bruit que j'avais déjà monté une config avec un sonata (A7n 8X)et que l'on entendait quasimment pas le PC (en tous cas moins que le mien aujourd'hui.
 
Je précise que j'ai branchée l'alim sur la prise power fan de la carte mère et que j'ai branché la molex de l'EZ plug de l'A8N Sli alors que je n'ai qu'une carte graphique (6600 gt).
 
En fait, si je pouvais trouver un logiciel pour régler la vitesse du ventilateur de l'alimentation, ce serait parfait.
 
D'avance merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 16-03-2005 à 10:16:06  profilanswer
 

n°3944728
lordtomaso
Posté le 16-03-2005 à 11:18:02  profilanswer
 

Ben en fait le fil que tu a relié à la carte mere ne sert qu'a voir la vitesse de rotation du ventilo, ce n'est pas par la qu'il est alimenté. A part changer de ventilo, et faire sauter la garantie, je ne voie pas trop. :/

n°3944800
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 16-03-2005 à 11:51:08  profilanswer
 

Il y a deux probleme: le bruit de l'alim, que tu peux sous-volter en utilisant le cable du boitier marqué "Fan Only", deja tu va reduire de beaucoup le bruit.
Ensuite, le Chipset de l'A8N-SLI est refroidi par un ventilo tres bruyant (cf. topic dedié). La, une solution consiste a sous-volter ce ventilo en utilisant un zalman fan-mate 2.
Ensuite, si tu ne cherche pas la perf. tu peux allumer le Cool & Quiet et la controle du Ventilo CPU par la carte mere.
 
Perso, j'ai fait tout ca et suis passé d'un Tupolev a un planeur, avec des Temp. d'environ 30-33 degre en idle (CPU/MB). Attention, je n'oveclocke pas, ni n'utilise 2 CG.

n°3944804
DY1K12
=]S[= En Force !
Posté le 16-03-2005 à 11:52:29  profilanswer
 

lordtomaso a écrit :

Ben en fait le fil que tu a relié à la carte mere ne sert qu'a voir la vitesse de rotation du ventilo, ce n'est pas par la qu'il est alimenté. A part changer de ventilo, et faire sauter la garantie, je ne voie pas trop. :/


 
Si t'as un problème, tu remets l'ancien ventilo :D

n°3944822
ninjagenia​l
Posté le 16-03-2005 à 11:58:16  profilanswer
 

goomi32 a écrit :

Il y a deux probleme: le bruit de l'alim, que tu peux sous-volter en utilisant le cable du boitier marqué "Fan Only", deja tu va reduire de beaucoup le bruit.
Ensuite, le Chipset de l'A8N-SLI est refroidi par un ventilo tres bruyant (cf. topic dedié). La, une solution consiste a sous-volter ce ventilo en utilisant un zalman fan-mate 2.
Ensuite, si tu ne cherche pas la perf. tu peux allumer le Cool & Quiet et la controle du Ventilo CPU par la carte mere.
 
Perso, j'ai fait tout ca et suis passé d'un Tupolev a un planeur, avec des Temp. d'environ 30-33 degre en idle (CPU/MB). Attention, je n'oveclocke pas, ni n'utilise 2 CG.


Je dois avouer que ce qui fait le plus de bruit dans ma config, c'est bien l'alim: quand je stoppe les différents ventilos (chipset, CPu, Carte Graphique), je vois bien que c'est le ventilateur de l'alim qui produit le plus de DB.
Est-ce que tu pourrais m'expliquer la manip' pour utiliser le cable fan only. Si je ne me trompes pas, j'ai branché cette molex sur le 12 cm en extraction, mais je ne vois pas comment sous volter le ventilateur à l'interieur du bloc d'alimentation

n°3944840
lordtomaso
Posté le 16-03-2005 à 12:12:15  profilanswer
 

DY1K12 a écrit :

Si t'as un problème, tu remets l'ancien ventilo :D


 
Ben oui mais bon l'autocollant de la garantie sera déchiré, et la tu peux dire adieu au SAV ^^

n°3944843
DY1K12
=]S[= En Force !
Posté le 16-03-2005 à 12:13:33  profilanswer
 

lordtomaso a écrit :

Ben oui mais bon l'autocollant de la garantie sera déchiré, et la tu peux dire adieu au SAV ^^


 
Tu le recolle  :whistle:  
 
Nan mais il doit y avoir un moyen d'éviter de faire sauter la garantie... suffit d'être un peu soigneux... je pense... non ?

n°3944845
lordtomaso
Posté le 16-03-2005 à 12:14:43  profilanswer
 

Très soigneux alors ^^ Il se déchire très facilement si tu essayes de le decoller a la main (testé et non approuvé :D)

n°3944850
lestrom
Posté le 16-03-2005 à 12:16:54  profilanswer
 

salut Ninjageanial, j'ai un sonata par contre l'alim ne fait pas de bruit, c plutot le ventilo d'extraction qui fait du bruit quand l'air passe dans la tole decoupée.
Je ne comprend pas non plus goomi 32 car la molex fan-only ne sert pas à alimenter le ventilo de l'alim mais a brancher des ventilo pour qu'il soit reguler aussi par l'alim.(qui normalement est regulé mais ca je ne sais pas comment)

n°3945237
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 16-03-2005 à 15:03:14  profilanswer
 

...je dois avouer que je n'ai pas monté ma tour, mais quand j'ai decidé de faire la chasse au dB, j'ai vu dans la grappe de molex libre qu'il restait une marqué "FAN ONLY", apres avoir lu la doc du boitier et surtout traine sur certain forum (commencant par Ha...), j'ai connecté cette prise au ventilo alim, ce qui fait qu'il tourne beaucoup moins vite maintenant (et donc est +++ silencieux...). A la base l'assembleur avait connecté une molex "normale" pour alimenter le ventilo, mais comme j'ai une utilisation tres soft (2D uniquement, pas de jeux/une seule CG...) on m'a confirmé que ca pouvait le faire, et les sondes le valide avec des temperature tres correctes. Dans le manuel du sonata je crois que c'est precisé (mettre une molex normale en cas de grosse chauffe...)
Je verifie tout ca ce soir.


Message édité par goomi32 le 16-03-2005 à 15:17:50
mood
Publicité
Posté le 16-03-2005 à 15:03:14  profilanswer
 

n°3945514
ninjagenia​l
Posté le 16-03-2005 à 16:53:14  profilanswer
 

goomi32 a écrit :

...je dois avouer que je n'ai pas monté ma tour, mais quand j'ai decidé de faire la chasse au dB, j'ai vu dans la grappe de molex libre qu'il restait une marqué "FAN ONLY", apres avoir lu la doc du boitier et surtout traine sur certain forum (commencant par Ha...), j'ai connecté cette prise au ventilo alim, ce qui fait qu'il tourne beaucoup moins vite maintenant (et donc est +++ silencieux...).


 
Ce que je ne comprends pas, c'est comment brancher une molex sur le ventilo qui se trouve à l'interieur de l'alimentation. Autant c'est possible de brancher le fan only sur le ventilo supplémentaire de la tour (en dessous de l'alim en extraction) autant pour celui qui est dans l'alim, vu que le fil qui l'alimente est à l'intérieur de l'alimentation elle même, je ne vois pas trop comment faire...
 
Désolé si j'ai l'air d'insister un peu comme ça, mais j'avoue ne pas tout à fait comprendre ta manipulation goomi32
 
E tous les cas, merci du coup de main, j'apprécie beaucoup...

n°3945519
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 16-03-2005 à 16:58:06  profilanswer
 

... ca doit celui la (extraction) que j'ai branché... désolé, je ne suis pas trop 'tuning'.
Je verifie ASAP.
 
Enfin, du coup ma machine est silencieuse - pas totalement, bien sur. Je crois qu'il y'a un topic dedié au Sonata, tu y trouvera peut etre ton bonheur.
 
 

n°3945540
ninjagenia​l
Posté le 16-03-2005 à 17:06:09  profilanswer
 

En fait, plus je me balade sur les forums et le site d'antec, plus je me dis que le petit cable censé réguler la vitesse du ventilo interne à l'alimentation en fonction de la charge en voltage et de la chauffe ne fait pas son boulot correctement. Du coup, le ventilateur tourne à plein régime alors que ça n'est peut être pas nécessaire.
C'est pour cela que je cherche un moyen de passer outre en contrôlant manuellement (solution logicielle ou materielle) la vitesse de rotation de ce foutu ventilateur interne au bloc d'alimentation...

n°3945643
lestrom
Posté le 16-03-2005 à 17:58:30  profilanswer
 

Ninjagenial qd tu demarre ton ventilo alim tourne a combien, pour moi le bios indique 900 RPM. ce qui est con c qu'il aurai pu mettre une petite sonde partant du ventilo d'extraction pour savoir a combien il tourne car vu qu'il est plus gros que celui de l'alim il ne tourne pas a la même vitesse.
 
Quand tu parle du petit cable censé réguler la vitesse, c celui qu'on relit a la mobo? Si c ca c simplement une sonde... ce cable ne permet pas la regulation. elle doit se faire en interne surement.

n°3946250
ninjagenia​l
Posté le 16-03-2005 à 22:21:02  profilanswer
 

Pour la vitesse au démarrage, je regarde ça dès que je peux et je vous tiens au courant.
En ce qui concerne le cable, c'est bien de celui là dont je parle.
du coup, si la régulation se fait en interne, je ne comprends pas pourquoi il tourne aussi fort, surtout quand la machine est en idle...
Je poursuis mes recherches, merci des coups de mains passés et futurs...

n°3946698
lestrom
Posté le 17-03-2005 à 09:28:34  profilanswer
 

si tu as une info tiens nous au courant car ca serait sympa de pouvoir le reguler a la mano.

n°3999205
anolae
Posté le 11-04-2005 à 11:00:17  profilanswer
 

Je suis ptet un peu hors sujet, mais y a-t-il moyen de connaitre la vitesse du ventilo en extraction ? Je n'ai pas vu de sonde dessus, mais bon... j'ai ptet mal vu :D

n°3999209
stadiste
Posté le 11-04-2005 à 11:02:53  profilanswer
 

pour resoudre l eprobleme, j'ai mis une tagan ;)

n°3999700
galette
Posté le 11-04-2005 à 14:39:19  profilanswer
 

Pour ma part j'en suis a mon deuxieme antec sonata (le premier est reste en France)
Je dois dire que je trouve que l'alimentation n'est pas bruyante.
Au demarrage, on l'entend un petit peu mais des que l'on arrive sur la page d'accueil de Windows XP , c'est le silence.
j'entend plus le ventilateur situe a l'arriere de la boite

n°4047351
lestrom
Posté le 02-05-2005 à 12:20:22  profilanswer
 

analoe j'ai déja repondu au dessu c pas possible car il n'y a qu'une sonde pour l'alim et pas de sonde pour le ventilo d'extraction.
Peut être que speed fan peut mais j'ai jamais testé

n°4154916
guramil
Posté le 22-06-2005 à 16:50:10  profilanswer
 

lestrom a écrit :

analoe j'ai déja repondu au dessu c pas possible car il n'y a qu'une sonde pour l'alim et pas de sonde pour le ventilo d'extraction.
Peut être que speed fan peut mais j'ai jamais testé


 
ca va etre difficile vu que le ventilo de l'alim est déjà thermorégulé....
Le must pour les bricoleurs : démonter l'alim et changer le ventilo situé à l'intérieur mais dans ce cas bien évidemment, adieu la garantie..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Réduire le bruit de l'alim du sonata

 

Sujets relatifs
Alim avec 2ème ventilo à l'arrièreProblème d'alim
sempron quelle alim ???se passer d'une alim ???
Heden B98809CA - 480W bon boitier+alim ?Alim ATX dans un boitier non-ATX ?
quelle alim pour oc sur une config bien chargéeAlim 385w Textorm DBkiller suffisant ?
alim 20 broches, carte mere 24 !! 
Plus de sujets relatifs à : Réduire le bruit de l'alim du sonata


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR