Salut,
Si je peux te tutoyer, il a toujours été difficile de monter une machine performante, froide et silencieuse à la fois. C'est un problème réccurent qui n'intervient pas au niveau de l'informatique même, mais de la physique.
Je vais pas te faire un cours, mais globalement plus tu vas monter des pièces performantes, plus le besoin pour les maintenir à une température correcte est important. Et je te fais pas deviner la suite, un bon débit d'air provoque irrévocablement des nuisances sonores dûes au frottement de l'air sur les parois/ventilateurs/ventirads,....
C'est indéniable. Mais il existe quand même des moyens pour limiter ces nuisances :
1. Plus une ventilateur est petit, plus il va avoir besoin de tourner vite pour évacuer la chaleur du composant sur lequel il est installé. A débit d'air égal on prendra un ventilo de plus gros diamètre pour réduire ces nuisances. Si tu as gardé le ventirad d'origine sur ton Phenom, avec un petit ventilateur, le fait qu'il soit PWM justifie la montée en bruit. En effet un ventilateur contôlé par PWM montera dans les tours non pas par une montée en température mais par une montée en charge. Et forcément ça peut monter très haut (4856 RPM). Je te conseille donc de le remplacer par quelque chose de plus gros (Scythe Mugen II par exemple).
2.Speedfan est un bon logiciel, mais du fait qu'il est libre, il n'est pas forcément à jour. Des sondes peuvent lui être inconnues et les remontées de températures peuvent être mal interprétées. Ce qui expliquerait que tes 80°C sont faux.
Je te conseille donc d'installer un logiciel plus conventionnel, comme celui fourni avec la carte mère (tu le trouveras sur le cd d'installation, easy tune ou qqch comme ça).
3. Regardes ma config' pour t'inspirer. J'ai peut-être pas les derniers composants à la mode, mais au moins, elle fait pas trop de bruit et reste relativement tiède.
---------------
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux !