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  PC qui ne démarre plus avec nouvelle alimentation

 


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Auteur Sujet :

PC qui ne démarre plus avec nouvelle alimentation

n°4711010
Zardoz31
Posté le 17-03-2006 à 10:32:36  profilanswer
 

Bonjour à vous tous!
 
Je lance ce nouveau sujet suite à un souci devenu apparemment très commun, et extrêmement chronophage. Le but est de faire profiter cette expérience à un maximum de personnes, éviter les retours SAV inutiles et les changement de matériel coûteux.
 
J'ai résolu ce problème grâce notamment à Forum Hardware. MERCI!!
 
 
Suite à un changement d'alimentation mon ordinateur ne démarrait plus.
 
Ma config est la suivante:
 
CM: A7N8X-E Deluxe
CPU: Barton 2500+ avec Sonic Tower (étonnant ce radiateur!!) + ventilo 12cm
Alimentation: Fortron 350w changée pour une Seasonic S12 600W
HDD0: WD 80 Go
HDD1: Hitachi 250 Go Sata
HDD2: Hitachi 250 Go Sata
2 lecteurs optiques
 
Tout fonctionnait parfaitement dans cette configuration avec alim Fortron 350W.
Pour des raisons inconnues (c'est plus beau, ça fait moins de bruit, les tensions sont plus stables, c'est plus cher, ce n'est pas nécessaire,...) je décide de passer à une Seasonic S12 600W.
 
Une fois la bête montée, allumage, PUIS RIEN!!
 
Ecran noir, Les HDD ne se lancent même pas.
 
Ce qui m'a fait dire que mon alim n'était PEUT-ETRE pas défectueuse était que la led de la CM était allumée, le voyant power du boîtier était allumé et que les ventilateurs se lançaient une demi-seconde.
 
Après avoir vérifié tous les branchements, essayé d'isoler un composant défectueux sans succès, la solution m'a été donné sur Forum Hardware:
 
L'alimentation se coupe instantanément (se met en protection?) car elle ne détecte pas de consommation suffisante sur le 12V. Il faut alors charger la carte mère en composants, ventilateurs ou autres, pourvu que cela tire de la puissance.
 
Effectivement, l'ajout d'un ventilo de 12 cm a tout résolu. :bounce:  
(Additif ultérieur: j'ai réussi à faire démarrer le PC avec un seul ventilo sur la carte mère. Mais c'est tout de même un 12 cm de 0.38A, soit plus de 4.5W de puissance sur 12V)
 
Donc, si vous avez acheté une alim récente, puissante, aux nouvelles normes, que ce soit une Seasonic, Antec et compagnie, et que votre PC ne boote plus, ne perdez pas votre temps. Testez cette solution au plus vite  ;)  
 
A+


Message édité par Zardoz31 le 18-03-2006 à 09:45:18

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Zardoz31
mood
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Posté le 17-03-2006 à 10:32:36  profilanswer
 

n°4711665
McTom
Posté le 17-03-2006 à 16:31:48  profilanswer
 

Salut,
j'ai peut être trouvé la solution à mon problème grace à toi Zardoz31. Je viens de monter mon PC (voir ma config) mais je me suis trouvé confronté à un soucis : lorsque j'éteind mon PC et que je veux le rallumer au bout d'une dizaine de minutes, il ne démarre pas, juste le voyant d'allumage qui s'allume et s'éteind en même pas 1 sec, pas de bruit, rien...Pour le démarrer, j'éteind le bouton ON/OFF situé derrière la tour, à côté de la prise, j'attend 10 sec, puis je peux appuyer sur le bouton en facade pour que le PC se lance...Il est vrai que sur ma carte mère, le refroidissement du chipset est passif, donc pas de ventilo et donc pas de branchement. Je trouve ça un peu abusé, être obligé de mettre un ventilo système alors que je ne veux pas de bruit, c'est bizarre ! Je vais essayer, j'espère que ça vaut le coup !


Message édité par McTom le 17-03-2006 à 16:35:21
n°4711686
Zardoz31
Posté le 17-03-2006 à 16:43:16  profilanswer
 

C'est à tenter. Et pas compliqué.


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Zardoz31
n°4712192
McTom
Posté le 17-03-2006 à 20:17:16  profilanswer
 

Comme j'ai déjà un ventilo 12 cm,Juste pour essayer, j'ai branché le ventilo fournit avec le processeur sur la prise sys_fan de ma carte mère, et celui ci n'est pas directement relié à l'alim'. Et bien il tourne bien quand le PC se lance, mais cela ne fait rien après la fameuse extinction de plusieurs minutes. Donc est-ce que je doit m'acheter un ventilo qui se relie à la carte mère et à l'alim' comme mon 12 cm pour que la technique fonctionne ?

n°4712297
Zardoz31
Posté le 17-03-2006 à 20:56:13  profilanswer
 

De mon côté, je suis obligé de connecter les 3 prises ventilateurs de la CM pour faire démarrer le PC.
 
Fais-toi prêter un ou deux ventilo et fait tes essais. C'est pour éviter d'acheter pour rien...
 
Tiens-moi au courant.

n°4712329
McTom
Posté le 17-03-2006 à 21:11:58  profilanswer
 

Je trouve bizarre que personne d'autre ne se plaigne de ce problème. Nous n'avons pas des config extraordinaires pourtant.


Message édité par McTom le 17-03-2006 à 21:12:43
n°4712395
Zardoz31
Posté le 17-03-2006 à 21:43:59  profilanswer
 

Si si.
 
Cherche bien sur ce forum, et sur d'autres d'ailleurs.
 
Il y a un topic sur FH avec une alim Antec Neo dont le PC présente les mêmes symptômes que moi: la solution du ventilo en plus a bien marché.
 

n°4712983
Zardoz31
Posté le 18-03-2006 à 09:29:03  profilanswer
 

Salut McTom,
 
J'ai du nouveau: j'ai pu faire démarrer mon PC avec un seul ventilo sur la CM.
 
Mais pas n'importe lequel: un 12 cm de 0.38A (Thermaltake)
 
En effet, les autres ventilo que j'avais testé sont des 12 cm en 0.18A
(les mythiques et silencieux Textorm dbkiller).
 
Normal: la puissance est donnée par P=UI (en continu).
 
Donc, ici on a 12x0.38=4.56W, contre 12x0.18=2.16W.
 
Ce n'est même pas la moitié du Thermaltake.
 
Si cela peut t'aider.

n°4713039
McTom
Posté le 18-03-2006 à 10:22:15  profilanswer
 

Je te remercie vraiment Zardoz31 pour l'aide que tu m'as apporté cependant...j'ai résolu mon problème ! Du moins pour le moment, j'espère que cela va durer. Comme je n'ai personne qui peut me prêter de ventilo et que j'ai choisi cette config justement pour réduire les nuisances sonores, j'ai essayé plusieurs cas de figure et on dirait que cela a marché : déjà, sur mon alim' et la carte mère, je peux choisir entre le 20 et le 24 broches, et j'ai mis le 24. D'abord cela n'a pas résolu le soucis, mais j'ai ensuite fait un CLEAR CMOS en utilisant le jumper, et miracle, j'ai réessayé d'allumer le PC après plusieurs dizaines de minutes hier et ça a fonctionné, idem entre hier soir et ce matin ! Je ne sais pas si c'est la bonne solution, je vais attendre que le temps s'écoule un peu, mais je serais curieux de savoir si ça fonctionnerait chez toi, sans les ventilos bien sûr !

n°4713133
Zardoz31
Posté le 18-03-2006 à 11:17:23  profilanswer
 

Je suis content pour toi. Si cela marche c'est que c'est la bonne solution.
 
Sur ma CM je n'ai que le choix du 20 pins.
 
IL faudrait que je tente le clear CMOS. Pourquoi pas!
 
A+


---------------
Zardoz31
mood
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Posté le 18-03-2006 à 11:17:23  profilanswer
 

n°4718271
Toby14
Toby or not Toby
Posté le 21-03-2006 à 10:20:06  profilanswer
 

Salut,
moi aussi j'ai ce problème mais c'est plus sournoit car aucun changement de matos n'a été fait. Et c'est une vieille config P3 avec alim qui doit etre du 250W voir 300w.
J'avais pensé a la pile de la CM mais la config du bios tiens même non alimenté.
Bref zarbi.

n°9494817
bendeg
Posté le 20-05-2015 à 20:36:00  profilanswer
 

Salut à toutes et tous,
 
J'ai du changer de carte graphique mais comme elle était plus gourmante en électricité j'ai du prendre une alim plus puissante.
 
A l'allumage, un bref petit tour de carrousel des ventilos, puis plus rien...
 
A force d'essayer, j'ai finalement réussi mais la procédure d'allumage est plutôt bizarroïde : j'ai soupçonné une sorte de problème lié au fonctionnement du bouton on/off de la tour et j'ai dénudé le fil vert et un fil noir (+ ou - au milieu de la tresse principale ) pour pouvoir faire office de bouton manuellement en les court-circuitant, ce qui fonctionne, mais "à moitié" car je dois aussi appuyer sur le bouton on/off de la tour (toujours en maintenant le court-circuit), et tadaa, ça démarre !!! Et seulement à ce moment-là, je peux arrêter de court-circuiter les fils.
 
Quelqu'un a eu la même chose ?
 
En espérant que ça aide...
B

n°9495043
donutshome​r
Ce qui doit être sera.
Posté le 20-05-2015 à 23:55:49  profilanswer
 

Vu la manip de sauvage sur le faiseau de l'alim c'est plus sur ce topic que tu devrais poster. :o  
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


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