Bonjour à vous tous!
Je lance ce nouveau sujet suite à un souci devenu apparemment très commun, et extrêmement chronophage. Le but est de faire profiter cette expérience à un maximum de personnes, éviter les retours SAV inutiles et les changement de matériel coûteux.
J'ai résolu ce problème grâce notamment à Forum Hardware. MERCI!!
Suite à un changement d'alimentation mon ordinateur ne démarrait plus.
Ma config est la suivante:
CM: A7N8X-E Deluxe
CPU: Barton 2500+ avec Sonic Tower (étonnant ce radiateur!!) + ventilo 12cm
Alimentation: Fortron 350w changée pour une Seasonic S12 600W
HDD0: WD 80 Go
HDD1: Hitachi 250 Go Sata
HDD2: Hitachi 250 Go Sata
2 lecteurs optiques
Tout fonctionnait parfaitement dans cette configuration avec alim Fortron 350W.
Pour des raisons inconnues (c'est plus beau, ça fait moins de bruit, les tensions sont plus stables, c'est plus cher, ce n'est pas nécessaire,...) je décide de passer à une Seasonic S12 600W.
Une fois la bête montée, allumage, PUIS RIEN!!
Ecran noir, Les HDD ne se lancent même pas.
Ce qui m'a fait dire que mon alim n'était PEUT-ETRE pas défectueuse était que la led de la CM était allumée, le voyant power du boîtier était allumé et que les ventilateurs se lançaient une demi-seconde.
Après avoir vérifié tous les branchements, essayé d'isoler un composant défectueux sans succès, la solution m'a été donné sur Forum Hardware:
L'alimentation se coupe instantanément (se met en protection?) car elle ne détecte pas de consommation suffisante sur le 12V. Il faut alors charger la carte mère en composants, ventilateurs ou autres, pourvu que cela tire de la puissance.
Effectivement, l'ajout d'un ventilo de 12 cm a tout résolu.
(Additif ultérieur: j'ai réussi à faire démarrer le PC avec un seul ventilo sur la carte mère. Mais c'est tout de même un 12 cm de 0.38A, soit plus de 4.5W de puissance sur 12V)
Donc, si vous avez acheté une alim récente, puissante, aux nouvelles normes, que ce soit une Seasonic, Antec et compagnie, et que votre PC ne boote plus, ne perdez pas votre temps. Testez cette solution au plus vite
A+
Message édité par Zardoz31 le 18-03-2006 à 09:45:18
---------------
Zardoz31