Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1415 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  PC qui ne fonctionne plus apres changement d'alim et ventilateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne fonctionne plus apres changement d'alim et ventilateur

n°3569015
budbundy19​97
Posté le 18-10-2004 à 14:07:51  profilanswer
 

Tout d’abord, ma config :
Ahtlon 1800+
512 mo de ram
Windows XP
2 lecteurs cd
1 lecteur disquette
carte mere : MSI Kt3 ultra
ancien ventilateur : zalmann GM1206PTVX-AF, DC12V, 3,3W
ancienne alim : 300 watts
 
nouveau ventilateur : igloo 2461, 26dba, athlon XP 3200 +, 12 volts, socket type : A et 370
 
 
Donc voilà quel est mon probleme : l'autre jour, j’allume mon pc, je reviens une demi heure apres, et ca sent le cramé, mais le pc tourne encore, et j’ai encore l'image(dindows focntionne corectement). Sachez tout de meme que mon alim faisait deja du bruit depuis qq jours, et que quand je l’ai sentie apres coup, elle sentait le brulé et l’intérieur du pc etait tres chaud…
 
donc, je pars chez un vendeur et j'achete une alim de base 350 watts a trente euros+ 1 ventilo de processeur pour athlon 3200 + en meme temps. Avant, j’avais une alim 300 watts et un ventilo zalmann vissé sur mon athlon 1800 +…
 
avant d’acheter le ventilateur, jai bien demandé au vendeur et il m’a dit que ca serait compatible, que le ventilateur vissé ne se faisait plus et qu’aujourd’hui seuls ds ventilateurs clippés etaient vendus pour les athlon.
 
bref, je monte tout, et apres avoir branché le ventilo sur la prise cfan1 de la carte mere (jai verifié, c’est le bon branchement), je branche, ca tourne, mais jentends une sonnerie d'alerte avant que windows ne demarre, en me disant que "cpufan 1 isnt working. shut down the pc? y/n ? »
 
le ventilateur du processeur tournait mais n'avait pas l'air d'etre reconnu… resultat, je remets l'ancien ventilo, vu qu'il marchait et que je l’avais changé uniquement de maniere preventive.  
et la, c’etait une soufflerie ! un bruit de fou (faut dire que j'avais enlevé un controleur de vitesse collé en dessous de l'alim). bref, ca marche pas plus, ca fait un bruit pas possible, mais jarrive qd meme a aller sur windows, a mes risques et périls
 
peu de temps apres, je remets le nouveau ventilateur, et ca marche pas mieux qu’avant (alors qu'il s'enclenche nickel sur le processeur, et jai bien mis de la pate thermique). il tourne mais n'est pas repéré. J’ai juste remarqué que la prise pour brancher sur la carte mere etait marron, alors que celle de l’ancien ventilateur zalmann etait blanche…
 
Nouveau probleme ensuite : si je prends le risque de laisser le pc allumé apres la sonnerie d’alerte, il me dit qu'il y a un pb avec le driver a :, et que je dois appuyer sur f1 pour « resume ». quand j’appuie sur cette touche, il me demande de booter sur le cd…
 
bref, a partir d'un probleme d'alim foireuse, jai cassé mon pc : je peux plus aller sur windows, et mon ventilateur n’est pas reconnu.
 
et je ne sais pas si le ventilo pour xp 3200+ est compatible avec ma machine en 1800+
 
j’ai egalement remarqué que sur mon alim 350, jai carrément plus de fils que sur la 300… mon alim, je la branche sur :
- les lecteurs cd
- une grosse prise pleine de fils a coté du ventilo
- le disque dur
 
je dois la brancher sur autre chose?
 
Voilà, si vous avez une idée de ce que je peux faire, merci car je ne peux plus me servir de mon pc depuis 1 semaine a cause de cette histoire.


Message édité par budbundy1997 le 18-10-2004 à 14:08:14
mood
Publicité
Posté le 18-10-2004 à 14:07:51  profilanswer
 

n°3569037
slowpoke
Seti is good
Posté le 18-10-2004 à 14:17:18  profilanswer
 

Salut, dis moi tu as l'ame du grand ecrivain :)
 
Je te conseille deja d'essayer faire marcher correctement ton pc avec ton ancien radiateur/ventilateur.
Ca n'a pas l'air extrement grave etant donné que tu arrives quand meme a demarrer ton systeme mais j'avoue ne pas avoir tout compris.
 

Citation :

(faut dire que j'avais enlevé un controleur de vitesse collé en dessous de l'alim)


 
C'est quoi exactement que tu as enlevé ?


---------------

n°3569046
Gater
cerf alpin equestre
Posté le 18-10-2004 à 14:20:29  profilanswer
 

Oulah le probleme c'est que j'ai tout lu , mais j'ai absoluement rien compris a ton probleme.
 
En tout cas pour le ventirad , si il n'est pas reconnu , c'est parceque la vitesse de rotation est trop faible , c'est des choses qui arrivent  :hello:  
 
Tu veux pas essayer de réecrire en abregé ?

n°3569111
budbundy19​97
Posté le 18-10-2004 à 14:43:40  profilanswer
 

je resume :
- mon pc a senti le brulé
- j'ai changé l'alim et le ventilateur du processeur
- mon ancienne alim etait en 300 watts, la nouvelle en 350
- quand j'ai branché le nouveau ventilaeur, avec la nouvelle alim, le ventilateur n'a pas été reconnu et j'ai eu une sonnerie d'alerte, alors qu'il tournait correctement
- j'ai remis l'ancien ventilateur, et la ca a fait un bruit de turbine, donc je l'ai vite enlevé et j'ai remis le nouveau ventilateur, qui n'est pas reconnu
 
de plus, quand je mes le pc en route, il me signale un probleme de driver avec le lecteur de disquette, et me demande de booter sur le cd.
 
quant au petit boitier noir sous l'ancienne alim, je crois que c'etait un regulateur de vitesse : il servait d'intermediaire entre le ventilateur du processeur et le branchement sur la carte mere

n°3569127
slowpoke
Seti is good
Posté le 18-10-2004 à 14:51:06  profilanswer
 

budbundy1997 a écrit :


quant au petit boitier noir sous l'ancienne alim, je crois que c'etait un regulateur de vitesse : il servait d'intermediaire entre le ventilateur du processeur et le branchement sur la carte mere


 
Ca devait etre un adaptateur pour faire fonctionner ton ventilo moins vite (en tension ou en courant) ce qui explique que lorsque tu rebranches ton ventilo il fasse un bruit de tondeuse vu qu'il tourne a fond les manettes !
 

Citation :


de plus, quand je mes le pc en route, il me signale un probleme de driver avec le lecteur de disquette, et me demande de booter sur le cd.


 
Tu as le message exact ?


---------------

n°3569145
Gater
cerf alpin equestre
Posté le 18-10-2004 à 15:01:57  profilanswer
 

En fait tu n'a que deux problemes :
 
Le ventirad non reconnu ( probleme reglé , je t'ai expliqué pourquoi )
Le probleme du message d'erreur ( comme la souligné slowpoke , il faudrait le message exact )
 
Taurais pu eviter tout ce bla bla  :hello:

n°3569394
budbundy19​97
Posté le 18-10-2004 à 17:22:59  profilanswer
 

le message :  
 
a: drive error
press f1 to resume
 
quand je presse f1 :
searching for boot record from CDRom
boot failure
insert boot diskette in a
 
 
concretement, je peux faire focntionner mon nouveau ventirad ? meme s'il tourne trop lentement, ca peut se regler ?
merci des conseils !

n°3569448
slowpoke
Seti is good
Posté le 18-10-2004 à 17:47:07  profilanswer
 

Verifie la sequence de boot dans ton bios:
Tu devrais etre sur IDE0 ou HDD0 en First boot device

n°3570926
Joe_Black
Posté le 19-10-2004 à 02:46:03  profilanswer
 

- dans le BIOS tu degages l'alerte "CPU fan blabla" qui doit être dans "hardware monitor" ou peut-être dans "power management"
 
- tu verifies la sequence de boot.
 
- tu rebranches ton lecteur de disquette à l'endroit :D
(la led verte reste allumée non ?)


Message édité par Joe_Black le 19-10-2004 à 02:52:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  PC qui ne fonctionne plus apres changement d'alim et ventilateur

 

Sujets relatifs
pourqoi autant de connecteur d alim pour disquette?Lecteur cd ne fonctionne plus
lecture CD impossible mais gravure fonctionneProblème d'alim ou .. ?
comment savoir que son alim est morte!!Alim HS sur Canon Multipass F60
si cpu grillé est ce que changement sous garantie ?Leadtek 6800 -> Quelle alim choisir?
Problème avec une K8T Master2-FAR => alim trop faible ?alim atx 20 borches sur carte mere avec 24 broches ça marche??
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne fonctionne plus apres changement d'alim et ventilateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR