Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1037 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [Idée] Mettre tous les ventilateurs en extraction ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Idée] Mettre tous les ventilateurs en extraction ?

n°8032793
ADSLfx
Posté le 05-09-2011 à 11:43:28  profilanswer
 

Bonjour,
En parcourant le net je vois souvent que l'on conseille de mettre un ventilateur en extraction et un autre en aspiration (il peut y en avoir 2 et 2 mais on va simplifier).
Ca semble logique car ça créé un courant d'air mais en fait je me demande si celui en aspiration est vraiment utile.
Explication : quand celui du dessus extrait de l'air, ça créé une dépression dans le boitier. Alors si on retire celui en aspiration, l'air devrait être naturellement aspiré pas les trous d'aération (lois physiques de la pression).
L'idée serait alors de mettre les 2 en extraction au dessus pour avoir 2 fois plus de débit.
Qu'en pensez vous ?

mood
Publicité
Posté le 05-09-2011 à 11:43:28  profilanswer
 

n°8032797
Pc-Exotic
Posté le 05-09-2011 à 11:47:23  profilanswer
 

Tout dépend du boitier ... Quel est la marque et le model du boitier ?


---------------
Asus X53S/Intel Core i5 2410M 2.3 GHz + Turbo Boost à 2.9 GHz/8 GB Skill memory/Nvidia GT 555 M 1 GB 740-1480-900 MHz/ 750 GB Western Digital.
n°8032806
Blackwidow​ww
Posté le 05-09-2011 à 11:54:07  profilanswer
 

Mettre un ventilateur en aspiration a plusieurs avantages:
- un ventilateur en aspiration et un en extraction revient à mettre deux ventilateurs en série (donc on obtient un débit plus élevé).
- un ventilateur en aspiration tend à forcer l'entrée d'air par ce dernier (logique !) ce qui diminue les entrées d'air annexes. Si on filtre le ventilateur en aspiration, on a donc moins ou plus du tout de poussière pouvant rentrer dans le boitier.
 
Pour ce qui est des inconvénients:
- La pression dans le boitier est plus élevée que sans un ventilateur en aspiration (comme tu l'as déjà dit ;)). Cette surpression tend à maintenir l'air chaud autour des composants ce qui diminue les performances de refroidissement de la tour.
 
Pour avoir les avantages et non les inconvénients, il faut mettre deux ventilateurs en extraction sur le haut et un ventilateur avec filtre en aspiration. Si tu veux faire avec juste deux ventilos, moi je les mettrais les deux en extraction comme tu l'as toi-même proposé.

n°8032848
ADSLfx
Posté le 05-09-2011 à 12:26:13  profilanswer
 

Pc-Exotic a écrit :

Tout dépend du boitier ... Quel est la marque et le model du boitier ?


 
Prenons le cas du Cooler Master Elite RC-430
 

Blackwidowww a écrit :

- un ventilateur en aspiration et un en extraction revient à mettre deux ventilateurs en série (donc on obtient un débit plus élevé).


 
Je ne comprend pas trop. Supposons qu'on ai 2 ventilateurs ayant un débit de 50. en les mettant en série on aura toujours un débit de 50 alors qu'avec 2 en extractions on arrive à 100 (et on devrait donc avoir 100 aspiré "naturellement" dans les trous d'aération pour compenser).  :??:  
Tu pense que l'aspiration "naturelle" est limitée en débit à cause de la poussière ?
 

n°8032867
Blackwidow​ww
Posté le 05-09-2011 à 12:46:15  profilanswer
 

L'aspiration naturelle est freinée par les frottements de l'air dans les grilles d'entrée. Tu auras donc un débit plus faible qu'avec les deux ventilateurs en série.
 
En ce qui concerne l'addition des débits, tu as raison, je viens de me relire et j'ai effectivement écris une betise ;).

n°8033900
ADSLfx
Posté le 06-09-2011 à 02:30:56  profilanswer
 

Ok alors je vais faire comme tu dit (1 en aspiration et 2 en extractions).
Quelqu'un connait le débit d'air maxi du ventilateur fourni avec le Cooler Master Elite RC-430 ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [Idée] Mettre tous les ventilateurs en extraction ?

 

Sujets relatifs
impossible de mettre des disque en miroir ( Win 7 pro)Conseil tour + ventilateurs pour transfert composants constructeur
Mettre en place des PC2-8000 au lieu de PC2-8500 sur sa moboComment mettre 2 DD identiques sur un système ?
Votre idée sur problème Asus P8P67+i2500K[Topic Unique] Problème pour mettre à jour sa carte réseau
Gestion des ventilateurs 3 pins avec les cartes mères P67Quels ventilateurs pour boitier ?
Plus de sujets relatifs à : [Idée] Mettre tous les ventilateurs en extraction ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR