Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Conseil tour + ventilateurs pour transfert composants constructeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil tour + ventilateurs pour transfert composants constructeur

n°8016047
Shaka_m
Posté le 20-08-2011 à 21:58:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis nouveau et n'ai pas trouvé de topic de présentation, veuillez m'en excuser si je l'ai raté  :jap: (Je comblerai cette lacune).
 
 
Je sais qu'il y a des tas de sujets traitants des différentes tour, mais je rencontre un problème dans mes choix...
 
J'avoue mon crime, je possède un pc constructeur.  
 
Marque : Medion Akoya.
Modèle : MD8860 / P 7350 D.
Chipset : AMD Northbridge 770 Southbridge SB700.
CPU : AMD Phenom  II x4 925 @ 2,80 Ghz.
RAM : 8 Go DDR3 @ 1333 Mhz (4 Go à l'origine).
CG : MSI N560GTX-Ti Twin Frozr II 1 Go.
Alimentation : Corsair Gaming Serie 800 W (80+) Vous vous en doutez, ceci n'est pas d'origine ^^.
USB : 2.0.
 
 
 
Bon, mon problème est que, pour être sûr de pouvoir jouer, à Dead Island, j'ai acheté la CG et l'alim. MAIS je n'ai jamais été penser que les tour constructeur sont petites et mal ventilées. => ma carte graphique chauffe fort ! (et quand je dis fort, elle monte facile à 65-70° lorsque je joue à minecraft et les fans de la carte sont bruyants lorsqu'ils tournent trop fort ce qui est un peu incommodant).
 
Je ne peux malheureusement pas pour le moment changer de config et donc, je dois trouver une tour dans laquelle je pourrais transférer mes composants. Car actuellement, j'utilise "la réponse D"... à savoir, le panneau latéral qui est démonté et un ventilateur est braqué sur la tour. MAIS je ne peut bien entendu pas rester comme cela indéfiniment.  
 
 
Lorsqu'on veut acheter un boitier, c'est la misère entre support ATX, mini atx, E atx et SSI (je pense)...
 
=> avec mon chipset, j'ai beau chercher, j'ignore si c'est du atx ou mini atx... Ce qui me bloque.
 
De plus, souvent, ils disent que la tour peut contenir jusqu'à 10 ventilateurs (par exemple) MAIS ils n'en fournissent que 3-4 (=> et pas forcément de bons matériaux). => comment savoir quelles tours sont les plus efficaces dans ces conditions...
 
 
Donc, j'ai cherché quelques tours, MAIS j'ai un petit problème supplémentaire. Je possède sur le sommet de ma tour, un branchement eSata qui me permet de brancher directement un hdd externe dessus SANS câble (voici une image pour expliquer mieux qu'avec des mots et désolé pour la qualité, il s'agit d'une photo d'un gsm)
 
http://img143.imageshack.us/img143/7789/branchementesata.jpg
 
 
Donc, je voudrais :
 
* SI possible, une tour qui permette aussi ce branchement direct eSata sans câble. Si cela n'existe pas pour les tours "libres" tant pis.
 
* Une tour qui soit tellement bien ventilée que je puisse y faire refroidir mon thé green ( :D )
 
* SI possible aussi une tour qui ne soit pas avec des led bleu. (J'adore le bleu, mais maintenant, on voit partout des tours avec led bleu même chez des constructeurs pour des pc bas de gamme => si possible, je préfère du rouge Histoire de changer un peu AU pire, si cela peut être comblé par l'achat des ventilateurs c'est du pareil au même tant que je ne doive pas souder...).
 
* Une tour qui ne soit "pas trop moche" parce que j'en ai vu un bon paquet.
 
* J'aimerais une tour avec pas trop de vis (comme on voit actuellement)...
 
 
 
* SI possible, conseils pour de bons ventilateurs avec et sans led en rapport de la tour conseillée. (ex : 240 mm,...)
 
* Si possible, des ventilateurs qui ne fassent pas le bruit d'un boing au décollage.  
 
Aussi, j'aurais quelques questions en rapport des ventilateurs.
 
1) Si je mets des ventilateurs partout; comment savoir combien aspirent et combien rejettent l'air ?
 
2) Est-ce qu'il faut un modèle spécial pour aspirer et un autre pour rejeter l'air ? Ou bien est-ce une question de branchement ?
 
3) Avez-vous des conseils avec les ventilateurs à led (ex : uniquement pour l'aspiration d'air...) ?
 
4) Le nombre de ventilateur max d'une tour est-il en plus limité par la carte mère du pc  (ex : une tour peut contenir jusqu'à 7 ventilateurs, MAIS la carte mère ne peut en gérer que 4 imaginons) ? Ou est-ce totalement indépendant (si la tour peut contenir 7 ventilo; quelle que soit la carte, je peux mettre les 7 ventilateurs) ?
 
 
Voila, comme vous l'aurez compris, je suis un novice en matière de montage de pc. Ce qui amène toutes ses questions de ma part.
 
 
Désolé pour le temps que je vous demande de me consacrer, et merci un million de fois d'avance.
 
 
J'avais fais une pré-sélection de quelques tours MAIS je me suis rendu compte en analysant qu'aucune n'avaient de branchement eSata. Certaines ont un port eSata mais ceci nécessite un câble...
 
Je les affiche quand même dans l'ordre de mes préférences :
 
Cooler Master HAF 932 Advanced (et en plus, il y a un ventilateur à led rouge ^^ même si je pense que le ventilateur ne doit pas être de grande qualité...).
 
Antec LanBoy Air
 
NZXT Phantom Noir
 
 
 
A+ Case Diablo Advance(Conseillé par le membre auteur du post que je vous mets en lien, je pense car c'était sur un autre forum) => http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1339_1.htm  
 
Mais au vu des critiques qu'elle suscite  + l'emplacement du ventilo avant qui ressemble à la bouche d'un "predator" (je parle bien de la bestiole du film  ;) ) Je n'aime pas trop.
 
 
Maintenant, je vous laisse la parole car c'est bien la première fois que je me soucie d'acheter une boite  :whistle: Qui plus est, ces choix ne sont peut-être pas les meilleurs...
 
SI vous avez besoin d'autres précisions, je tâcherai d'y répondre au mieux de mes compétences.
 
Encore merci pour le temps que vous me consacrerez.
 
 
Cordialement,
Shaka_m

mood
Publicité
Posté le 20-08-2011 à 21:58:00  profilanswer
 

n°8016528
yf38
Posté le 21-08-2011 à 14:11:26  profilanswer
 

Bonjour,
Ta carte mère est du Micro ATX (MATX) format 24.5 x 24.5 ou 24.5 x un peu moins que 24.5.
Avec une carte mère MATX, si on cherche compact on cherche dans les boitier minitour (mais c'est ce que tu as) ou alors moyenne tour qui supporte à la fois MATX et ATX si on veut plus de volume.

 

Ton boitier n'est pas si folklo que ça, il y a des images ici:
http://www.computerbild.de/fotos/D [...] 109.html#5
Tu peux peut-être ajouter un ventilateur sur le coté, si tu es un virtuose du dremel, avec une grille devant , au dessus de la grille qui conduit au processeur, il y a la carte graphique en face.
Ou alors ajouter des ventilos derriere les grilles qui existent déjà et semblent ne pas en avoir.
Puis 60 65°C c'est tranquille comme température.

 

Si tu veux vraiment changer et ne trouve rien pour connecter le disque e-sata, il y a ça:
http://www.materiel.net/accessoire [...] 49053.html
ça permet de connecter un disque nu dans un rack. à l'intérieur il faut y connecter les deux câbles classiques d'alimentation sata et de données sata. Si c'est un port interne e-sata le hotswap ira de soi, sinon ça dépend du controleur et du driver, mais comme tu as déjà ça sur le tien il doit suffire de prendre les mêmes connecteurs.

 


Message édité par yf38 le 21-08-2011 à 14:25:52
n°8016544
leo62
Zen soyons Zen...
Posté le 21-08-2011 à 14:33:40  profilanswer
 

Salut,
 
tout d'abord, tu as oublié de donner ton budget.
 
Sinon pour le boitier, je ne sais pas si tu va trouver ton bonheur, en bien ventilé, il y a par exemple le Nine Hunderd 2 V3 de Antec (j(adore ce nom, c'est le 2, mais en version 3^^).
http://www.materiel.net/boitier-pc [...] 64111.html
 
En revanche, je peux répondre à tes questions :D
 
1) et 2) Il n'y a pas de ventilateurs spécifiques pour aspirer et rejetter l'air, le ventilateur tourne, aspire l'air d'un coté et le rejette de l'autre, pour aspirer l'air dans le boitier, tu le mets dans le sens qui lui permet de souffler l'air dans le boitier, et pour extraire lair, tu le met dans l'autre sens, pour qu'il souffle l'air hors du boitier.
 
3) Pas trop de conseil sur les ventilateurs à LED. EN revanche, pour refroidir un boitier, tu as 2 solutions :
- le boitier en dépression : tu rejette plus d'air que tu n'e fait rentrer dans le boitier
- le boitier en surpression : tu fait rentrer plus d'air que tu l'en fait ressortir.
Personnellement, je préfère la dépression, dans ce cas, tu peux choisir des ventilateurs pour l'aspiration avec un CFM (débit d'air) moins important que celui des ventilateurs que tu va mettre en extraction.
 
4) Oui et non. En fait, ça dépend des ventilateurs, certains ont des connecteurs à 3 pins que tu doit connecter sur ta carte mère, donc ça dépends du nombre de connecteur de t carte. Mais pas de panique si tu t'en a pas assez, il existe des multiplicateurs comme ceci :
http://www.materiel.net/cable-d-al [...] 34814.html
ou ceci
http://www.materiel.net/cable-d-al [...] 64736.html
Et il doit surement exister des convertisseur molex -> prise 3 broches des ventilateurs.
Sino, il y a aussi des ventilateurs qui se branchent directement sur la prise molex de ton alimentation (et normalement, une alim a toujours des prises molex en rab).
 
Sinon, je ne pense pazs que ta config ai besoin de 10 ventilateurs, moi, j'en mettrai un de 120 en aspiration à l'avant du boitier, et 2 de 120 en extraction à l'arrière.
 
Voila, en espérant que ça puisse t'aider :)


Message édité par leo62 le 21-08-2011 à 14:34:28
n°8016748
Shaka_m
Posté le 21-08-2011 à 17:18:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci à vous d'avoir prix la peine de me répondre. Donc, ma carte est une Micro ATX Cela va déjà m'aider à y voir plus clair dans mes achats.
 
Au niveau dremel et autres outils de précisions; je préfère les regarder être utilisés sur une vidéo youtube que de les utiliser car j'ai pas vraiment la patience. Même si j'ai une idée concrète de ce que j'aurais fais... :wahoo:  
 
Au niveau des grilles sur ma tour, j'ai bien 1 grille sur les 2 côtés. Mais l'une d'elles est pour l'extraction de la chaleur du CPU. L'autre, si je visualise bien l'intérieur de mon pc devrait servir à refroidir le(s) hdd SI on y branche un ventilo.
 
Je te remercie yf38 pour le conseil avec le branchement du disque eSata. Comme je le disais, ce qui m'importait, c'était de garder le concept de branchement direct ;).
 
En ce qui concerne la température de 60-65°, c'est bon, oui et non, car comme j'ai peu d'espace libre dans la tour, les autres composants sont également très chaud. Au-delà de leur température normale. => Je préfère assurer en dépensant pour une tour, plutôt que pour une nouvelle config (du moins, pour les mois à venir MAIS plus tard, je changerai pour un pc assemblé et non un constructeur qui sont trop limité... Bref, c'est pas le débat).  
 
 
 
 
Pour ce qui est de mon budget pour la tour, je me tiens dans la gamme de prix des HAF 932, ou Phantom (+/- 150 €). Ensuite, même s'il faut ajouter l'un ou l'autre ventilateur, ce n'est pas un problème... Mais j'avais peur que les ventilateurs fournis avec les tours soient de la m**** et qu'ils me laissent après "1 mois".  Aussi, je pensais pas qu'on les retourner. Je pensais que certains avaient les hélices tournées d'un côté (pour l'aspiration) et de l'autre (si c'était pour le rejet).
 
Donc, Nine Hundred 2 Amélioré au niveau 3... Ils aiment vraiment les chiffres chez Antec (900 2 et V3)  :D. J'ai vu aussi sur ce lien, le twelve hundred  :lol:  
 
Ils sont pas mal esthétiquement, mais je lui préfère le HAF 932 advanced de cooler master... http://www.materiel.net/boitier-pc [...] 65856.html
 
 
Au niveau des ventilateurs, j'ai vu que certains ventilateurs étaient vendus avec un branchement molex (au niveau des molex, il doit m'en rester 4 ou 6 de libre sur 8 => je pourrai toujours voir venir en cas de besoin de ventilateur supplémentaire).
 
SI je prends le HAF 932 advance, j'aurai ceci comme ventilateurs avec :
 
Descriptif ventilation    
 
- Ventilateur avant : 230 mm LED rouge 700 rpm 19dB (inclus)
- Ventilateur latéral : 230 mm 700 rpm 19 dB (inclus)
- Ventilateur dessus : 230 mm 700 rpm 19 dB (inclus)
- Ventilateur arrière : 140 mm 1200 rpm 17 dB (inclus)
 
Pour environ 140 €; je pense que ce n'est pas trop cher.
 
 
 
Je pense, donc, m'orienter vers le HAF 932 advanced. Un avis qui pourrait me déconseiller cette tour peut-être (mauvaise expérience, ou connaissance...) ? => bien sûr, je pourrai m'arranger pour avoir plus d'extraction d'air, que d'aspiration.
 
 
 
Merci encore, vous n'imaginez même pas l'aide que vous m'avez apportée  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Conseil tour + ventilateurs pour transfert composants constructeur

 

Sujets relatifs
Boitier moyen tour usb 3Conseil d'achat pour avoir la TNT sur mon pc portable
Conseil pour config PC 500 eurosconseil d'achat pour un nouveau PC
MAJ de ma config - demande de conseilaide pour Config PAO/DAO
[AVIS - CONSEIL] Hdd Green Seagate (CC32) ou WD20EARX ? 2TOConseil config multimédia
Conseil carte son 
Plus de sujets relatifs à : Conseil tour + ventilateurs pour transfert composants constructeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR