Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Meilleur rapport Silence / Prix

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Meilleur rapport Silence / Prix

n°8894911
doudoudi38
Posté le 13-10-2013 à 13:03:33  profilanswer
 

Bonjour, je souhaite changer mon boitier pour gagner en silence. J'ai actuellement un Advance Turboost.  
 
Je cherche avant tout un boitier bien insonorisé pour un budget de 50€ environ. J'ai entendu parlé du Zalman Z9 mais il me semble qu'il n'ai pas de mousse anti-bruit comme les Cooler Master Silencio.
 
Je n'ai pas besoin que la circulation d'air soit optimale car je ne joue quasiment plus, c'est donc pour une utilisation à 95% bureautique/multimédia.
 
Voici ma config :
 
Boitier Advance Turboost
Alim OCZ ModXstream Pro 600W
Carte mère Asrock 970 Pro3
Phenom II x4 980 be @ 3.7Ghz (pas d'overclock)
Ventirad Thermaltake ISGC 100
2x4Go DDR3 crucial 12800  
CG Sapphire HD5850
 
 
Je suis conscient que mon budget de 50€ est faible pour avoir un boitier vraiment silencieux, je cherche donc à la fois dans le neuf et l'occasion.  Merci de vos conseils

mood
Publicité
Posté le 13-10-2013 à 13:03:33  profilanswer
 

n°8894946
hostiti
L’insomnie est une illusion
Posté le 13-10-2013 à 13:45:36  profilanswer
 

A 50€ ca sera un peu compliqué... As-tu identifier ce qui faisait du bruit dans ta tour, car il suffirait peut etre de remplacer un ou deux ventilos, voire de remplacer le systeme de refroidissement de ta carte graph.

n°8894971
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2013 à 14:12:56  profilanswer
 

Si t'arrives à trouver un Antec Sonata + d'occasion, je te le recommande, c'est ce que j'ai depuis 7 ans, mon PC fait moins de bruit que le pet d'une mouche derrière un mégaphone.

 

Config en signature pour les détails.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 13-10-2013 à 14:14:17

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8894976
doudoudi38
Posté le 13-10-2013 à 14:17:49  profilanswer
 

Oui j'ai testé tous les ventilos et aucun n'est vraiment bruyant (sauf la carte graphique dans les jeux mais en bureautique à 20% on ne l'entend pas).
En fait c'est le cumul des 6 ventilo (3 sur le boitier + CG + Alim + proc) qui au final fait un peu de bruit mais pris un par un, ils sont tous corrects.
 
Pour l'instant j'ai débranché complètement les 3 ventilo boitier donc plus du tout de circulation d'air et niveau bruit c'est déjà bien mieux, je n'ai plus ce "souffle" permanent. Par contre j'ai pris 4-5°C sur la carte mère et encore plus sur le processeur.
 
En solution alternative pour rester dans mon budget, est ce qu'il est possible d'installer facilement de la mousse isolante pour le bruit en gardant le même boitier ?

n°8894984
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2013 à 14:21:42  profilanswer
 

Bah advance c'est un peu de la grosse m****, dsl de le dire aussi crument.
Tu peux toujours mettre de la mousse partout, ça n'enlèvera jamais que les boitiers advance ne sont pas bien conçus (tôle fine, mauvaise gestion des flux d'air, des cables, qualité globale pas top).
 
Tu veux du silence, tu prends un boitier lourd en acier.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8894998
doudoudi38
Posté le 13-10-2013 à 14:34:04  profilanswer
 

Merci, je vais regarder un peu du côté du côté du Antec Sonata.  
 
Le mien avec les ventilos boitier débranchés est pas mauvais niveau bruit. Si je met 50 euros dans un nouveau boitier c'est pour avoir beaucoup mieux niveau silence. Je ne voudrais pas que le résultat soit à peine mieux que ce que j'ai maintenant.  
Dommage qu'il n'existe pas une valeur normalisée de réduction de bruit pour les boîtiers afin de mieux comparer.
 
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas


Message édité par doudoudi38 le 13-10-2013 à 14:34:19
n°8895000
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2013 à 14:38:40  profilanswer
 

Tu peux aussi ne rien dépenser et garder ton boitier en coupant un max de ventilos, ou alors tu remplaces les ventilos existants par des plus silencieux (bequiet silentwing pure 120mm pour ne citer que ceux-ci : pas chers, silencieux).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8895019
doudoudi38
Posté le 13-10-2013 à 14:54:16  profilanswer
 

Remplacer les ventilos est une chose mais comme je l'ai dit, pris un par un, il n'y en a aucun de vraiment bruyant. Peut être la solution d'un rhéobus pour contrôler les ventilos boitier + proc  peut être intéressante dans mon cas. Pour pas très cher je pourrais diminuer la sensation de souffle entendu en les mettant tous au mini


Message édité par doudoudi38 le 13-10-2013 à 14:55:16
n°8895025
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2013 à 14:58:46  profilanswer
 

Bah on avait eu une discussion assez animée sur le sujet des ventilos et des décibel. Au final, quand t'as plusieurs ventilos, le volume sonore augmente. Donc soit tu as le rhéobus, soit tu changes de ventilos (je pense que ceux d'advance sont purement merdiques), soit tu changes carrément de boitier, soit tu gardes celui là mais tu coupes les ventilos non nécessaires.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8895081
doudoudi38
Posté le 13-10-2013 à 15:37:09  profilanswer
 

Je pense que je vais rester comme ça pour l'instant avec mes ventilos de boitier débranchés et attendre un bon boitier insonorisé d'occasion. Car le rhéobus de toute façon ne pourra agir que sur 4 de mes 6 ventilos au maximum. Il faudra donc bien une isolation phonique pour la carte graphique et l'alimentation pour laquelle aucun réglage ne peut être fait. Merci pour vos conseils.


Message édité par doudoudi38 le 13-10-2013 à 15:37:37
mood
Publicité
Posté le 13-10-2013 à 15:37:09  profilanswer
 

n°8895210
zorro51
Posté le 13-10-2013 à 17:20:06  profilanswer
 

Sinon tu remplaces ton boitier par un Zalmam Z9, et puis petit à petit tu achètes des éléments silencieux à mettre dedans : remplacer les ventilos d'origine par des Noiseblocker XL1, changer le rad stock par plus silencieux, mettre un rhéobus...
 
Bref, faut échelonner l'évolution du truc. Tu peux même acheter de la mousse isolante par la suite.
 
L'avantage du Zalman c'est que tu peux boucher le top du boitier pour plus de silence.

n°8895223
doudoudi38
Posté le 13-10-2013 à 17:29:31  profilanswer
 

Oui enfin échelonner pour moi ça revient à payer à crédit enfin c'est le même principe. Je veux dire par là, on a l'impression de payer des petites sommes mais au final quand on additionne, on a fini par mettre 100euros dans son boitier.
A ce prix, autant partir sur un Fractal R4 directement.
 
Mon budget est de 50€ (échelonné ou pas) et le Zalman Z9 coûte à lui seul cette somme. Il aurait été fourni avec mousse isolante... pourquoi pas mais ce n'est pas le cas.


Message édité par doudoudi38 le 13-10-2013 à 17:30:07
n°8895262
doudoudi38
Posté le 13-10-2013 à 17:52:12  profilanswer
 

Si ça tente quelqu'un de faire des mesures de décibels ... C'est un peu du bidouillage mais si ça peut permettre de comparer :  
 
J'ai installé l'application sonomètre sur mon smartphone android et voilà les résultats que j'obtient :
 
- Ordi éteint, pièce silencieuse = 25 dB
- Ordi allumé (smartphone à 10cm de l'ordi) = de 42 à 48 dB selon que l'on soit ou non devant les ouvertures du boitier.
- Ordi allumé mais les 3 ventilos du boitier débranchés = 35 à 42 dB toujours selon que l'on se trouve en face des ventilos ou non
 
Si certains ont le courage de faire la manip' notamment artouillassse avec son Antec Sonata Plus ou d'autres personnes ayant un boitier silencieux pour voir si le gain peut être vraiment intéressant.

n°8895404
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2013 à 19:35:35  profilanswer
 

J'ai pô de sonomètre par contre, pas d'Iphone ^^
Mais bon, j'ai pas non plus 6 ventilos, y en a qu'un seul sur la tour, + celui du rad, + celui de la carte graphique, que je n'ai pour l'instant jamais entendu.


Message édité par artouillassse le 13-10-2013 à 19:36:19

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8896071
regis183
Posté le 14-10-2013 à 12:04:42  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Si t'arrives à trouver un Antec Sonata + d'occasion, je te le recommande, c'est ce que j'ai depuis 7 ans, mon PC fait moins de bruit que le pet d'une mouche derrière un mégaphone.
 
Config en signature pour les détails.


 
C'est normal tu n'as rien à l'intérieur.
Le Sonata ne serait pas du tout adapté à la conso d'une HD5850 et d'un phenomII.
 
Entre l'alim OCZ, la CG saphire, et le phenomII en rad box, Doudou à fait un très joli combo de tout ce que l'on peut trouver de plus bruyant sur le marché. :o  

Message cité 2 fois
Message édité par regis183 le 14-10-2013 à 12:08:53
n°8896083
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-10-2013 à 12:19:29  profilanswer
 

regis183 a écrit :

C'est normal tu n'as rien à l'intérieur.
Le Sonata ne serait pas du tout adapté à la conso d'une HD5850 et d'un phenomII.


Je conçois que ma config n'est pas très calorifère, mais ce genre de boitier très lourds, bien isolé, est parfait pour l'auteur. Un ventilo en plus ne serait pas de trop bien entendu. Ceci dit, une 5850 ne chauffe pas outre mesure, c'est surtout le phenom le coupable.
Donc, je modèrerais mes propos en ne disant pas qu'il n'est "pas du tout adapté", mais que c'est une piste à suivre.
Ensuite, l'auteur ajoute quand même que l'utilisation est purement bureautique, car il ne joue plus ou très peu, donc dans ce cas, ce type de boitier peu ventilé mais bien isolé phoniquement est au contraire tout à fait envisageable.

 

En neuf, il y a par exemple l'Antec NSK 4000 B II pour 50€ : http://www.rue-montgallet.com/prix [...] -ii,690371

 

Je viens de voir que ton ventirad c'était pas vraiment ça niveau dissipation. J'ai l'impression que tes 6 ventilos permettent de refroidir correctement le phenom, mais que le ventirad n'est pas top.
Comme tu l'as dit, c'est la multiplication des ventilos qui induit des nuisances sonores. On peut donc imaginer sans trop se tromper qu'avec 3 ou 4 ventilos de très bonne qualité (15db en maxi), ce serait déjà bien moins bruyant. Ensuite, en changeant de ventirad pour prendre un monstre style 612s (le meilleur rapport Q/P/Silence), tu amélioreras grandement la dissipation, car permet moi de le répéter, mais le rad de ton thermaltake, c'est pas vraiment ça :/

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 14-10-2013 à 12:35:12

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8896094
regis183
Posté le 14-10-2013 à 12:33:40  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ensuite, l'auteur ajoute quand même que l'utilisation est purement bureautique, car il ne joue plus ou très peu, donc dans ce cas, ce type de boitier peu ventilé mais bien isolé phoniquement est au contraire tout à fait envisageable.


Dans ce cas là, oui.
Je ne sais pas si le silencio 352 ne serait pas plus adapté:
http://www.i-comparateur.com/acheter-x10p0147561.htm

n°8896098
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-10-2013 à 12:37:49  profilanswer
 

regis183 a écrit :

Je ne sais pas si le silencio 352 ne serait pas plus adapté:


Il est pas mal du tout, mais pas compatible avec une carte mère ATX, dommage.

 

Celui là est pas mal : http://www.ldlc.com/fiche/PB00120578.html


Message édité par artouillassse le 14-10-2013 à 12:44:41

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8896142
doudoudi38
Posté le 14-10-2013 à 13:21:30  profilanswer
 

regis183 a écrit :


Entre l'alim OCZ, la CG saphire, et le phenomII en rad box, Doudou à fait un très joli combo de tout ce que l'on peut trouver de plus bruyant sur le marché. :o  


 
Eh bien au final pas tant que ça. Pour recadrer les choses, ma config est relativement silencieuse (hors jeux) et il n'y a aucun ventilo qui soit véritablement bruyant. Ce que je cherche avec un boitier isolé c'est diminuer le bruit perçu pour arriver à un silence quasi absolu. Je ne suis pas dans le cadre d'une configuration bruyante à proprement parler.
 
Le PhenomII est refroidi par le ISGC100, pas par le rad d'origine, de ce côté là c'est assez silencieux. En testant les 3 ventilo séparément : alim, CG et proc  il semblerait que celui du Phenom soit le plus silencieux. Je ne pense pas que démonter l'alim pour changer le ventilo me fasse gagner beaucoup car son ventilo 140mm d'origine est déjà bien silencieux. Je pourrais changer celui de la CG mais le plus judicieux reste je pense d'investir dans un boitier isolé phoniquement car il n'y a pas vraiment un coupable bien défini et ça permettrait en plus de réduire aussi le bruit résiduel du pc (bruit de fonctionnement électronique hors ventilos).
 
A part les silencio et les fractal, quels autres boîtiers ont une couche d'isolant phonique?

n°8896156
zorro51
Posté le 14-10-2013 à 13:26:34  profilanswer
 

Les couches d'isolant, c'est bien souvent du pipeau !

n°8896162
maxougreno​ble
Posté le 14-10-2013 à 13:30:31  profilanswer
 

http://www.comptoir-hardware.com/images/stories/articles/boitiers/define_r4/photos/interieur/define_r4_isolation_t.jpg
 
Et coller une couche d'absorbant phonique dans le boitier? Sur le Fractal, tu as des obturateurs en mousse sur les aérations non utilisées.
 
Ce n'est pas du pipeau.

n°8896167
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-10-2013 à 13:31:57  profilanswer
 

Pour trouver le coupable, c'est pas aussi compliqué. Il suffit de faire un test avec OCCT. Test le CPU à part, le GPU à part, tu verras tout de suite lequel fait le plus de bruit. Quand au ventilo de l'alim, il y a le test power supply qui devrait pouvoir te donner une réponse plus précise, bien que je ne sois pas sur que le ventilo de cette OCZ tourne plus ou moins vite selon la charge.
Les tests doivent être fait sans aucun autre ventilo, donc boitier ouvert histoire de bien refroidir l'ensemble.
 
Ceci dit, le NZXT de mon lien a l'air plutôt pas mal, assez lourd, et avec de la place pour des ventilos supplémentaires.
Je vais me répéter, mais vu la qualité de la marque Advance, je dirais que ton soucis se trouve là.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8896179
doudoudi38
Posté le 14-10-2013 à 13:42:29  profilanswer
 

Oui le boitier Advance reste dans le bas de gamme c'est sur. Par contre pour OCCT le but n'est pas de pousser le CPU ou le GPU à fond ?
 
Car je cherche à avoir le silence au repos ou en bureautique ... je sais bien que poussée à fond dans les jeux ma 5850 fait un bruit d'avion de chasse mais comme je ne joue presque plus, je ne m'intéresse pas au bruit en charge.
 
Si vous avez l'occasion de jeter un œil à mes valeurs de Décibel et de les comparer avec les valeurs de plusieurs boitiers silencieux :
 
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=6
 
Vous verrez que je ne suis pas si éloigné malgré mon boitier bas de gamme (après je n'ai pas le même matériel de mesure non plus).


Message édité par doudoudi38 le 14-10-2013 à 13:48:51
n°8896212
mobby69
Posté le 14-10-2013 à 14:12:21  profilanswer
 

pose toi la question de quoi provient exactement le bruit de ton pc?
 
il y a une chose contre laquelle on ne peut pas grand chose, c'est le bruit du souffle d'air en extraction du boitier : plus ta config consomme du courant, plus il est necessaire d'extraire un gros volume d'air en dehors du boitier, et là quel que soit le boitier ou les ventilos ça ne change pas grand chose au problème.  
 
si un 120mm en extraction à 1200 tours maxi suffit a config ( en bureautique sans doute aucune probleme, aprés en charge je ne sais pas!) alors je te conseille un sonata + 120mm arrière a 1000-1200 tours. J'ai un scythe slipstream a 1180 tours dans le mien ( core2 E8400 + 8800GTS + 4 HDD) et ça suffit tout juste en extraction en charge.
 
les ventilos d'origine antec 120mm "tricool" d'extraction arrière sont au meme niveau de silence a la vitesse la plus faible que mon scythe, par contre ça débite nettement moins d'air, mais dans une config bureautique ça peut largement suffire.


Message édité par mobby69 le 14-10-2013 à 14:20:30
n°8896222
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-10-2013 à 14:25:23  profilanswer
 

OCCT c'est surtout pour faire tourner à fond histoire d'identifier la source du bruit. Mais comme tu le dis, il y a de fortes chances que ce soit la carte graphique, ou le RAD. C'est pour ça qu'un test OCCT uniquement sur le CPU ne fera pas tourner la carte graphique, tu verras vite si ton RAD est bruyant en charge.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8896239
doudoudi38
Posté le 14-10-2013 à 14:48:26  profilanswer
 

Une fois mes ventilos boitier débranchés, le bruit vient principalement de la CG et dans une moindre mesure de l'alim mais le tout reste très discret quand même.
OCCT est inutile pour moi : Je n'ai aucun intérêt à savoir si mon rad est bruyant en charge car comme je l'ai dit plus haut, en utilisation bureautique il ne sera jamais en charge. Je veux une config silencieuse au repos et bureautique. Peu importe si elle fait un bruit à réveiller les morts en plein jeu.

 

Je vais me diriger je pense vers le silencio 550 qui m'a l'air pas mal et plus silencieux que le 650 d'après les tests. Pour rester dans mon budget je dois le trouver d'occasion ou alors j'ai vu ça :

 

http://www.cmstore.eu/refurbished- [...] furbished/

 

Du reconditionné qui vient directement de Cooler Master, quelqu'un a tenté l'expérience? Avec les frais de port, ça met le 550 à 52€ ou le 450 à 42€


Message édité par doudoudi38 le 14-10-2013 à 14:49:53
n°8896251
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-10-2013 à 14:55:59  profilanswer
 

Ouais, du reconditionné pourquoi pas, faut pas avoir peur d'avoir une griffure ou un accroc quelque part.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8896642
greenforce
Posté le 14-10-2013 à 19:33:44  profilanswer
 

Quid des nouveau Urban S21-S31 de Thermaltake?


---------------
http://jll.smugmug.com/
n°8896854
doudoudi38
Posté le 14-10-2013 à 21:54:43  profilanswer
 

greenforce a écrit :

Quid des nouveau Urban S21-S31 de Thermaltake?


 
Oui je ne connaissait pas. Le S21 ne semble pas avoir de mousse isolante contrairement au S31 mais ils restent un peu au-dessus de mon budget

n°8896933
regis183
Posté le 14-10-2013 à 22:43:16  profilanswer
 

doudoudi38 a écrit :


 
Oui je ne connaissait pas. Le S21 ne semble pas avoir de mousse isolante contrairement au S31 mais ils restent un peu au-dessus de mon budget


 
Si tu es prêt à rajouter quelques euros, tu à ça:
http://www.tt-hardware.com/test/di [...] petit-prix
 
73€ livré en point relais:
http://www.grosbill.com/4-cooltek_ [...] m_content=
 
 
 

n°8897297
doudoudi38
Posté le 15-10-2013 à 11:18:20  profilanswer
 

Merci regis183, je ne connaissait pas. Ce Cooltek semble être très bon, a peu près du même niveau que le Silencio 550 que j'envisageai. Malheureusement il est très peu connu et je n'arrive pas à trouver un test comparatif entre ces 2 boitiers (au niveau des mesures de décibels).
 
Quant au test tt-hardware de ton lien, il permet de se faire une idée mais l'auteur semble largement prendre parti quand tout au long du test il qualifie les ventilateurs du Silencio 550 comme "affreusement bruyants" ou "à changer absolument".
 
Mais bon je pense attendre les soldes, un petit -20% sur l'un ou l'autre de ces boîtiers et on arrive quasiment dans mon budget.


Message édité par doudoudi38 le 15-10-2013 à 11:18:51
n°8897535
regis183
Posté le 15-10-2013 à 14:19:44  profilanswer
 

Apparemment ses performances laissent quand même à désirer face à ses concurrents un peu plus chers (nanoxia DS1, Fractal R4, Antec P280,...).
 
Mais en utilisation bureatique et avec l'interrupteur en position low, il devrait faire le job en silence.
http://www.bit-tech.net/hardware/c [...] n-review/1
http://www.hardwareluxx.de/index.p [...] ml?start=5
http://www.tweakpc.de/hardware/tes [...] on/s05.php


Message édité par regis183 le 15-10-2013 à 14:33:04
n°8898779
doudoudi38
Posté le 16-10-2013 à 13:28:32  profilanswer
 

Oui ça pourrait me convenir. Reste le prix trop élevé. Je pense avoir plus de chances de trouver le Silencio 550 d'occasion ou soldé que celui ci mais je le garde dans un coin.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Meilleur rapport Silence / Prix

 

Sujets relatifs
Besoins conseils Config Desktop - Mini PrixDual Screen, meilleur disposition?
Config gamer silence 1300 eurosmeilleur disque dure externe multimedia?
GTX 670 / VS / GTX 760 > Même prix (220e) ! Que choisir ??[Recherche]Meilleur des alim
Meilleur rapport silence/prix ...?Boîtier+Alim(séparés?) meilleur rapport silence/prix pour petite conf?
les alim <=365W ayant le meilleur rapport prix/qualité/silence. 
Plus de sujets relatifs à : Meilleur rapport Silence / Prix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR