Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3043 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  HAF X ou HAF XB ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HAF X ou HAF XB ?

n°8619316
bloodfirst
Posté le 12-02-2013 à 12:46:09  profilanswer
 

Je cherche à me monter un deuxième pc chez moi assez haut de gamme et il y a un point sur lequel j'hésite un peu, le boitier !
Deux ont retenu mon attention pour leur rapport prix / aération et leurs nombreux avis positifs.
 
Le premier est le fameux Cooler Master HAF X très réputé pour sa fraîcheur et sa taille imposante permettant l'installation de pas mal de matériaux. Son prix élevé reste malgré tout attractif vu la qualité du produit. Un bon boitier capable d'accueillir grosse carte mère, SLI / CFX et autres watercooling et gros ventirad sans broncher et étouffé. Petit bémol la poussière arrive vite mais rien de gênant.
Je l'ai sur mon premier PC et j'en suis très content.
 
Le deuxième, le non moins connu Cooler Master HAF XB, qui, en plus d'être original par sa forme cubique (je sais ça existe déjà mais ptete pas aussi gros :p ), propose presque les mêmes avantages que le mastodonte (du tri-sli est envisageable, mais à vérifier) ci-dessus tout en apportant une touche d'innovation. Ce boitier est très apprécié des overclockers pour la facilité de monter / changer les composant. Autre avantages, la carte mère est à l'horizontal, ce qui permet de mettre de gros ventirad sans risque de la tordre (j'avoue faut y allez mais ça peut arriver). Le tout est super bien aéré d'après les test, gros avantages aussi : son prix ! environ 70-80 euros de moins que son grand frère, ce qui peut peser pas mal dans la balance ^^
L'aspect micro-onde peut en rebuter certains, ou en charmé d'autres (mon cas). Petit bonus, les poignées sont sympathique et pour les transports ça sera plus pratique (trimballé un HAF X en lan j'ai donné...).
 
Donc voilà je viens demander un peu vos avis, éventuellement si certains ont le XB qui me donnent leur retour et si ils en sont satisfaits. Pour l'instant mon choix serait plus dans le second.


Message édité par bloodfirst le 12-02-2013 à 12:48:25
mood
Publicité
Posté le 12-02-2013 à 12:46:09  profilanswer
 

n°8619358
bloodfirst
Posté le 12-02-2013 à 13:25:37  profilanswer
 

Up.

n°8820482
krakoss
Posté le 09-08-2013 à 09:19:21  profilanswer
 

Bonjour,  
 
As tu acheté le boitier ?
 
Il me plait bien mais j'aimerais mettre 6x 3.5'' mais visiblement cela serait plutot 6* 2.5'' :(
 
Il n'y a pas de possibilités de mettre 6x3.5'' à votre avis ?

n°8820508
Bubus1918
Tululululululu
Posté le 09-08-2013 à 09:32:43  profilanswer
 

J'ai lu des tests du HAF XB et avec les ventilateurs de base il est assez bruyant en 12v.
 
A cause ça j'ai décidé de passer sur un NZXT H2.
 
L'intérêt du haf XB c'est la CM horizontale, c'est clair et net, et l'espace interne. Le défaut c'est le bruit si tu ne changes pas tes ventilos (par des noiseblocker/bequiet/noctua)

n°8851242
krakator
Posté le 03-09-2013 à 16:10:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je remonte le sujet parce-que je souhaite changer de boitier!
En ce moment j'ai un HAF932 et le HAF-XB me fait de l’œil !!
 
Voilà le matos :
CM Asus p8z68-V-GEN3
CPU intel 2500k@4.2 V@stock
Dissipateur Silver arrow
RAM 4x2go Gskill 7.8.7.24
Alim Corsair 520 HX
GPU 670 Zotac AMP edition (tri slot)
DD 2.5 1x Samsung 830 120go
DD 2.5 1x Samsung 840 250go
DD 3.5 2x WD Black 2TO
DVD ASUS lecteur/graveur
 
Les ventilos que j'envisage d'échanger pour ce boitier:
BitFenix Spectre PRO All Black 200 mm x1 (dessus) je souffle vers la CG/CM
Corsair Air AF140 Quiet Édition 140 mm x2 (devant) Je rejette l'air du boitier
Corsair Air AF120 Quiet Édition 120 mm x2 (arrière Je souffle dans le boitier)
 
Tous les conseils sont les biens venus !


Message édité par krakator le 03-09-2013 à 16:11:42
n°8853284
FrenchyEve
Posté le 05-09-2013 à 12:29:44  profilanswer
 

:hello:
j'ai fini d'installer mon nouvel ordi avec boitier HAF-XB hier  :love:

 

Le boitier est vraiment bien foutu je trouve, et en plus étonnamment beau, bien plus que sur les photos je trouve (mais j'avoue que j'aime le look industriel au départ :) )
coté ventilos : j'ai remplacé les 2 120mm livrés non PWM par 2 bitfenix spectre black PWM de 140mm en face avant, et réutilisé un des 2 120mm pour l'arriere. Attention, à l'arriere c'est 1 seul ventilo de 120 + 2 de 80, pas de place pour 2x120 (le 120 est à l'étage du haut, les 80 coté disques durs et alim en bas)
Je retrouve plus le lien, mais un site info anglophone avait testé les différentes configs possibles et c'était l'option qui améliorait le mieux le refroidissement sans augmenter trop le bruit et à moindre cout.
Le ventilo de 200 en haut était le truc le plus bruyant et le moins efficace pour la température, donc j'en ai pas mis et je le regrette pas, d'une part ca laisse plus de place pour le ventirad (j'ai un Thermalright True Spirit 140 qui rentre sans probleme dans le boitier mais ne doit pas permettre de coller un ventilo par dessus, j'ai 10mm de marge seulement) , et d'autre part l'air chaud monte naturellement et le haut est tres aéré avec le mesh, donc pas vraiment utile . Pour tout dire, le truc est tellement bien aéré que avec les ventilos en PWM, j'ai du changer les seuils d'alerte ventilos dans le bios parce que le ventilateur CPU tournait pas assez vite et du coup déclenchait l'alerte associée (autour de 530rpm pour une température CPU de 25°C, l'alerte était par défaut  à 600rpm, du coup ca fesait bip parce que ca refroidissait trop bien :) )

 

le systeme de montage des ssd et des lecteurs 5.25 est bien concu, toute la visserie et les accessoires sont noirs comme le boitier, y'a meme des vis pour l'alim noires pour ne pas devoir utiliser des vis inox. C'est du costaud, la tole est rigide , et franchement le concept du plateau amovible pour la CM est génial : pas de stress sur la CM, et une fois tout monté dessus pour la mettre en place, on pose et on ajuste transquillement, ca simplifie nettement la phase "je dois mettre les connecteurs en face des trous de la backplate" quand on ne tiens pas la CM à bout de bras.
De meme les 3 facades amovibles sont indépendantes les unes des autres donc on peut retirer n'importe laquelle sans toucher aux autres, bien pratique
Et le confort de pouvoir passer les bras par tous les cotés du boitier pour les montages , branchements ou autre, quel plaisir !

 


Du coup comme c'est tres aéré et que rien ne vibre, le boitier est silencieux (alors qu'il a pas d'isolation phonique genre mousse ou autre) parce que les ventilos n'ont pas besoin de tourner vite

 

En pinaillant j'ai 3 petites critiques :
- pas de filtre à poussière sur le capot du haut (là où on peut mettre le ventilo de 200), juste le mess et les trous de fixation du ventilo optionnel . L'air chaud sort tres bien donc, mais toute poussiere, miette ou autre liquide rentre direct par le meme chemin, aidé par la gravité. Et pour l'instant je vois pas d'accessoire au catalogue coolermaster pour corriger ca. Pbm inexistant avec la version fenetre , mais dans ce cas on pert l'évacuation par le haut de l'air chaud.
- les vis sont toutes dans le meme sachet, toutes noires, et se ressemblant furieusement, et une description sommaire dans le guide de montage. Du coup j'ai eu du mal à trouver celles prévu pour fixer l'alim (y'en avait que 4 de ce type donc j'ai procédé par élimination, mais du coup j'en ai fait tomber une dans l'alim direct, du coup le montage a pris 30 min de plus que prévu le temps que je repeche la vis dans l'alim....  :sweat: ) .
- probablement pour gagner de la place à l'interieur et pour éviter que l'arriere du boitier soit coller contre un mur, l'alim fait saillie à l'arriere du HAF-XB. On peut le voir sur cette photo http://media.bestofmicro.com/cooler-master-haf-xb-review,Q-8-383264-22.jpg . l'avantage c'est qu'on fixe tres bien l'alim et qu'elle bouge pas, l'inconvénient c'est que du coup la facade arriere a une protubérance en bas moyennement esthétique.

 


Oh et si vous en achetez un, les accessoires sont dans une boite carton glissée... dans le slot hotswap du haut. C'est précisé nul part, et totalement invisible meme capots ouverts etc tant qu'on va pas regarder à l'intérieur du hotswap! => j'ai mis un moment à les trouver :)


Message édité par FrenchyEve le 05-09-2013 à 12:32:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  HAF X ou HAF XB ?

 

Sujets relatifs
Sapphire 7970 Vapor X GHZ Edition non détectéeProblème X-fi Titanium
Que signifie Hyper X ?avis sur VTX3D Radeon HD 7850 OC X-Edition, 2 Go
Artefact HIS HD 7850 IceQ X Turbo[HFR] Actu : CES: Basemark X pour concurrencer 3DMark Next
[AIDE] Température GPU 4890 Vapor-XVentirad AMD Phenom II X 4 965 Black Edition
Réinstaller Windows XP avec Reatogo-X-peCarte Mère pour 3570k et HD7950 Vapor-X
Plus de sujets relatifs à : HAF X ou HAF XB ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR