Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1395 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Fabrication Boitier Made In FRANCE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Fabrication Boitier Made In FRANCE

n°7764646
nox_76
Posté le 21-01-2011 à 17:16:53  profilanswer
 

Présentation rapide du projet Boitier Made In France

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

je viens de parcourir la section Boitier du Forum pour y trouver le boitier idéal.
Mais le "hic", est qu'il y a toujours un truc qui ne vas pas sur tel ou tel boitier.
Il y a de très beaux boitiers mais leurs prix sont hallucinants.
Donc ma démarche est simple.
Seriez vous prêt à débattre sur ce post afin que nous puissions ensemble élaborer "The Boitier" Haut de gamme, made in FRANCE By HFR.
C'est à dire y trouvé les dimensions correct, les systèmes de fixation HDD et lecteur optique anti vibration, etc...
Enfin tout ce qui peux se faire de mieux pour un boitier Haut de gamme à prix modéré.
Donc je lance ce post pour qu'ensemble nous établissions un cahier des charges complet sur ce futur prototype, qui pourquoi pas dans l'avenir être distribué pour vous.

 

Le post évoluera, le temps que l'on y mette un peu de contenu constructif à l'intérieur.
Si vous trouvez l'idée intéressante allez y faites vivre ce post il n'attend plus que vous.

 


Sommaire

 

I...Vos idées

 
  • 1.L'alimentation

Support alimentation extractible style GS1000

  • 2.Support carte mère

Support carte mère amovible.
Accès blackplate pour ventirad ou waterblock.
Perçage adéquat pour cable management avec caoutchouc de protection.
Espace suffisant entre support cm et porte latéral pour cable management et tuyau water.

  • 3.Ventilation

Potentiomètre pour ventilo.
Ventilation du ATCS 840.
2 noctua FLX 120mm en façade et derrière.
Rheobus type Phantom de chez NZXT.
Filtre a poussière partout ou ca aspire.
Nombreux ventilo.

  • 4.Format

ATX ou E-ATX.
Espace pour longue CG ou grand Ventirad CPU.
Place pour gros Watercooling avec Rad black ice sr1 560mm par exemple.
Répartition en 3 zones (alim/hdd/cm).

  • 5.Matériaux

Acier ou full alu?

  • à suivre


II..Les photos

 
  • 1.L'alimentation

Les premieres photos du support alimentation en Version 1

 

Voici la plaque Alim qui seras amovible. On fixe l'alim dessus et on encastre le tout dans le boitier.
Attention pour le moment rien est à l'échelle, je mettrais tout cela avec les bonnes cotes quand nous aurons trouvé la bonne plaque en version définitive.

https://lh3.googleusercontent.com/_MxHVTesaIP8/TUL3JvTW6RI/AAAAAAAAADs/-Tzhdq8uhsA/s400/Plaque_Alim_V.1.jpghttps://lh4.googleusercontent.com/_MxHVTesaIP8/TUL3JyNiDnI/AAAAAAAAADw/gbVgR4ymIIc/s400/Plaque_Alim2_V.1.jpg

 

Je débute sur solidworks donc je vais faire les pièces au fur et à mesure.
N' hésitez pas à donner vos commentaires dessus afin de faire évoluer cette pièce.

 


  • 2.Support carte mère
  • 3.Ventilation
  • 4.Format
  • 5.Matériaux
  • à suivre
 

Si des personnes connaisant solidworks ou autre été intéréssée par ce projet,
Pourriez vous me modéliser une alim type corsair AX1200, un lecteur DVD version normal et slim, un HDD 3.5", un SSD et un ventilateur quelconque en 140 et 120?

 

@ Bientôt


Message édité par nox_76 le 29-01-2011 à 13:49:57
mood
Publicité
Posté le 21-01-2011 à 17:16:53  profilanswer
 

n°7764703
Finkel
Joueur Militant
Posté le 21-01-2011 à 18:10:47  profilanswer
 

On peux déjà partir sur un chassis 'presque' très bon genre ACTS840 et le modifier.
 
En lui ajountant les ouvertures lattéral comme sur le graphite 600T.
Et des système antivibration pour les DD correct.

n°7764763
nox_76
Posté le 21-01-2011 à 18:49:20  profilanswer
 

Citation :

On peux déjà partir sur un chassis 'presque' très bon genre ACTS840 et le modifier.


 
Tout est à débattre mais pourquoi prendre de l'existant et le modifier?
Je n'ai pas préciser mais le format sera du type LianLi x2000 ou autre mais impératif de pouvoir lui mettre un gros water dedans.
Les boitiers LianLi je les trouves sympa mais trop cher à mon gout.


Message édité par nox_76 le 21-01-2011 à 18:51:58
n°7764890
cyril20-2
Posté le 21-01-2011 à 20:08:54  profilanswer
 

Je pense que tu n'arriveras jamais a créer un boitier idéal.  
 
Il ne sera jamais parfait pour tous le monde, il y aura toujours un détail interprété comme un défaut par les uns et comme un avantage pour les autres.  
 
La taille du boitier, son look, sa ventilation ext...
 
De plus imaginer pouvoir faire un boitier "haut de gamme" a prix modéré en ne faisant produire qu'une petite série a l'échelle du forum ou de quelques sites internet la ou des entreprises en produisent a l'échelle mondiale, ca me parait compliqué ! (pour ne pas dire être une hérésie ^^)


Message édité par cyril20-2 le 21-01-2011 à 20:11:30
n°7764980
JPSonic
Posté le 21-01-2011 à 21:15:40  profilanswer
 

Le Made In France, pourquoi pas !!!
 
Nous sommes tous ici amateur de beau PC, alors pourquoi ne pas essayé.
 
Même si la main d'œuvre est plus cher ici, au moins on économise sur les frais de transport, la recherche et le développement.
 
- Support carte mère amovible.
- Alimentation montée sur une plaque de support afin de pouvoir l'extraire facilement.
- Espace important entre le support de la carte mère et le coté droit su boitier.
- Matériaux aluminium ou acier de bonne épaisseur.
- Format ATX voir E-ATX
- Espace suffisant pour les longues cartes graphiques.
- Cages HDD en position face ou coté
- Cable management  optimisé
 
A compléter……….
 
Je pense que l'idée n'ai pas si idiote que ça….nous avons sur le forum des personnes passionnées qui ont de l'expériences, du gout et beaucoup de savoir faire….
 
De plus certains sont très doués avec les soft de 3D….
 
Lian-Li, Silverstone, Corsair, Antec, Cooler Master et Thermaltake sont de bonnes références en matière de boitier.
 
On prend le meilleur et on fait un Mix.....
 
Le plus important est d'avoir un chassis de base au top, qui peux ensuite recevoir les panneaux latéraux et des facades multiples au gout de chacun ; presque comme Lian-Li car se dernier à plusieurs bases sur un meme format, Moyen ou Grand Tour....
 
Je pense que si l'on si met tous un peu, une très belle chose peux voir le jour….


Message édité par JPSonic le 21-01-2011 à 21:30:44

---------------

n°7765991
Alien-Tige​r
GRAWWWWWWWWWR !
Posté le 22-01-2011 à 18:25:51  profilanswer
 

Antec c'est des mauvais boîtiers je trouve.
 
Pour moi le Top c'est un Graphite 600T ou un Fractal Design R3/XL.
 
Donc personellement je rajouterai :
 
-Silence, mais bon refroidissement ( Gros ventilos ;) )
-Un Potentiomètre pour 3-4 ventilos
-Pas Top lourd
-Espace intérieur optimisé : Pas trop gros mais avec de la place.
-Joli, sobre.


Message édité par Alien-Tiger le 22-01-2011 à 18:27:21

---------------
[MOD]White Feezer
n°7766183
generique
Posté le 22-01-2011 à 20:23:06  profilanswer
 

+1 Pour fractal R3 :D

n°7766317
kroks-
Posté le 22-01-2011 à 21:50:10  profilanswer
 

boitier idéal pour moi: http://www.highflow.nl/behuizingen/littledevil-cases/
mais 400€ :(
je me limite à 250€...

n°7766606
Finkel
Joueur Militant
Posté le 23-01-2011 à 09:04:17  profilanswer
 

Déjà pour moi exit l'aluminium car ca double le prix avec pour seul avantage le gain de poids.
 
Par contre ca augmente les problèmes de fibration....

n°7766669
hoffinou
Posté le 23-01-2011 à 10:31:24  profilanswer
 

je le verrais bien comme ca:
- la plateforme amovible CM avec la ventilation de l'atcs 840
- l'accès backplate du corsair graphite 600T
- le bloc d'alim amovible du zalman GS1000
- l'aménagement intérieur d'un corsair 600T/800D
- la façade extérieur full mesh d'un lian li PC A77FB
- full black mat int/ext avec un plexi
- en alu épais et monter sur roulette
 
c'est un bon début


Message édité par hoffinou le 23-01-2011 à 10:31:56

---------------
Achats-Ventes Hardware
mood
Publicité
Posté le 23-01-2011 à 10:31:24  profilanswer
 

n°7766896
nofoger
Posté le 23-01-2011 à 12:51:21  profilanswer
 

Finkel a écrit :

Déjà pour moi exit l'aluminium car ca double le prix avec pour seul avantage le gain de poids.
 
Par contre ca augmente les problèmes de fibration....


+1 aluminium = vibration
et l'alu épais pour éviter ça coûte trop cher

n°7767670
nox_76
Posté le 23-01-2011 à 20:54:55  profilanswer
 

super je vois que cela avance.
Ce soir je n'ai pas trop le temps mais je reviendrais demain remettre en forme le premier post avec vos idéee et ajouter des photos

n°7767700
thekillerr​afi
Posté le 23-01-2011 à 21:11:24  profilanswer
 

Et mettre 2 noctua FLX 120 mm d'origine  , facade et arrière , c'est un minimum.

n°7769004
Nagby
Posté le 24-01-2011 à 19:19:32  profilanswer
 

a moi donc^^
 
je dirait ventilo :  
2X140mm sur le cotés pour refroidir les carte graphique et assez large pour pouvoir y mettre un radiateur et la porte avec une charnière (pour que avec les tuyau vers l’arrière on puisse ouvire sans trop gêner)
un gros 200mm sur le dessus avec de la place pour un radiateur carée de 240mm
140mm a l’arrière
2X200mm a l'avant avec des quoi mettre un rad 240 aussi mais avec un système comme sur certains antec ou tu puisse choisir la hauteur des ventilo pour libérés les baies 5.25" dont on as besoins
un 180/140/120 possible au bas du boitier (plusieurs dimensions pour pas gènes l'alim
un rheobus sur le dessus pour chaque ventilo comme le NZXT phantom
environ 2cm derrière la carte mère pour les câble ou même pouvoir passes les tuyaux de water
et un système pour les disque dur comme le landboy air leur "air mounting" ou tu fixe une pièce de plastique sur le disque et un élastique passe dans un trous de la pièce et ce dernière as 2 crochet pour se fixés a l'armature
 
post fait en 2min j'essayerait de soignés la mise en page et les info quand j'aurait le temps^^


Message édité par Nagby le 25-01-2011 à 00:13:15

---------------
chaine youtube_______________________> http://www.youtube.com/user/3DNag
n°7772017
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 26-01-2011 à 15:14:46  profilanswer
 

Boitier parfait ? cool..... bon courage les gars parce que la production à petite échelle..... voilà. On n'en vit pas.
:)
 
- cable management tip top avec des caoutchoucs pour pas abîmés les câbles
- filtres à poussières partout où ça aspire, facilement amovible et nettoyables à l'eau
- le moins de plastique possible  
- de la place pour les grandes cartes graphiques et les ventirad cpu hauts
- gros et bons ventilo mais pas de 20cm. Du 12 ou 14, voire 16 si ça existe.
- un dessus plat !  
- une connectique riche, variée, et modulable à l'avant (qui tient compte des évolutions annoncées : USB3, SATA3...)
- des potards pour les ventilos
- au moins un emplacement 3.5 (ou 5.25 facilement modifiable)
- caoutchouc ou silicone sur les roues des HDD
- pas de plastique pour les système de chariots des HDD, ça casse à peine tu les effleures ces trucs.
- porte facilement démontable, et interchangeable pour celles et ceux qui voudraient du plexi (je trouve con d'avoir un jolie config et de pas la voir)
- place pour du water cooling pour ceux qui veulent
- un boîtier en fibre de carbones :o ... non je déconne (quoique...) mais faudrait trouver un compromis "bruit/thermique"
- une ventilation intelligente (nécessite des tests en soufflerie, et des ventilateurs excellents, genre scythe ou autre)
- accès backplate pour les ventirad
- alim' "lockable" en plus des vis à l'arrière pour + de la sécurité lors du transport
- système de fermeture par cadenas sur la porte (pour les LAN par exemple)
- pas de porte à l'avant (pitié) ou alors si oui, faire en sorte que 1) on puisse l'enlever, 2) si on l'enlève que ça ait tjrs de la gueule à la manière d'un boîtier sans porte (pas avec des rainures bizarres partout, genre bitfenix, beurk)
- léger


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°7772106
olivarius_​fr
Posté le 26-01-2011 à 16:15:36  profilanswer
 

Pour du made in France ce sera forcément 200-300€ le boitier
Nous on les fait aux USA et descendre à 150-160€ est très dur.


Message édité par olivarius_fr le 26-01-2011 à 20:49:33

---------------
Lan Gear Inc : http://www.lan-gear.com
n°7772108
darkking3
Posté le 26-01-2011 à 16:17:15  profilanswer
 

merci :D


---------------
Baie d'along Jonque
n°7772503
JPSonic
Posté le 26-01-2011 à 20:43:41  profilanswer
 

Swiss_Knight, pas mal pour tes propositions je suis tt a faiit daccord avec toi...
 
olivarius_fr, tu as pas quelques photos ?? pas compris " et décembre à 150-160€ est très dur" ???


---------------

n°7772517
olivarius_​fr
Posté le 26-01-2011 à 20:50:21  profilanswer
 

JPSonic a écrit :

Swiss_Knight, pas mal pour tes propositions je suis tt a faiit daccord avec toi...
 
olivarius_fr, tu as pas quelques photos ?? pas compris " et décembre à 150-160€ est très dur" ???


Fautes de frappes  :pt1cable:  
Tu veux des photos de quoi ? Si c'est nos boitiers ils sont sur notre site web (cf. signature)


---------------
Lan Gear Inc : http://www.lan-gear.com
n°7772528
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 26-01-2011 à 20:55:07  profilanswer
 

ce sont des micro-ATX, nous on cherche du bon ATX avec de la place


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°7772530
JPSonic
Posté le 26-01-2011 à 20:56:46  profilanswer
 

olivarius_fr, merci pour le lien du site j'ai pu voir les boitiers ...lol
 
Là pour l'idée, on par plus sur de l'ATX ; mais effectivement super boitier en LAN ou en ballade.....
 
HS
La réalisation peu être faite au USA ou ailleurs bien sur….
Le problème, c'est les frais d'export et de livraison qui se rajoute au prix de départ du boitier....
 
Le Made In France, c'est possible !!!
On n'a le savoir faire, le tout et de ne pas vouloir gagner tout de suite des fortunes comme toutes nos sociétés dans ce pays !!!!! qui délocalise
 
Mais la qualité fait qu'après avoir délocalisé à l'étranger, certaines sociétés finissent par revenir dans notre Pays....à cause ou grâce à ce savoir faire et à la qualité des produit FRANCAIS!!!! STOP HS

Message cité 1 fois
Message édité par JPSonic le 26-01-2011 à 21:05:44

---------------

n°7772708
Nagby
Posté le 26-01-2011 à 22:24:41  profilanswer
 

JPSonic a écrit :

Mais la qualité fait qu'après avoir délocalisé à l'étranger, certaines sociétés finissent par revenir dans notre Pays....à cause ou grâce à ce savoir faire et à la qualité des produit FRANCAIS!!!! STOP HS


 
dans mon lycée on as presque que du matériel Made In France
et les GBF PH mètre ou n'importe quel appareil sont très fragile et fonctionne rarement :/


Message édité par Nagby le 26-01-2011 à 22:24:55

---------------
chaine youtube_______________________> http://www.youtube.com/user/3DNag
n°7775397
Nagby
Posté le 28-01-2011 à 18:14:29  profilanswer
 

sinon j'ai penses que le PC que vous cherchiez est un peu comme un de mes prototype^^
un boitier pour mettre n'importe quel composant très haut de gamme et facile a montés
par contre niveau design dimension c'est pas sa:/
et il faudrait peut être le faire un peu plus haut pour avoir plus de baie 5.25" et mettre les deux alim du même cotés
et aussi pourquoi pas de quoi faire un push-pull avec les rad water
http://www.youtube.com/watch?v=9o0WY08A7Dk


---------------
chaine youtube_______________________> http://www.youtube.com/user/3DNag
n°7775443
nox_76
Posté le 28-01-2011 à 18:44:09  profilanswer
 

Comme dit JP le tout n'est pas de se graisser le compte en banque direct.
Mais je pense que oui à la Made In France c'est possible.
Vaut mieux vendre beaucoup d'exemplaire à pas "cher"  que très peu hors de prix.
Le but est de faire un premier boitier qui vous ressemble et après pourquoi pas continuer sur d'autre modèle genre M-ATx ou mini ATX.
 
Sinon blague à part il me reste de très bon contact dans mon ancienne entreprise qui fait de la découpe laser et du pliage entre autre.
Une fois le prototype effectuer je ferais faire des devis dans mon ancienne boite voir ce qu'ils peuvent proposer comme tarif.

n°7775532
Nagby
Posté le 28-01-2011 à 19:41:48  profilanswer
 

en made in france pas cher y'as déjà continental edison
et des marque comme nzxt xigmatek ou coolermaster font déjà des boitier pas cher très intéressant donc sa risque d'être dur
mais au cas ou j'ai déjà un prototype aussi : http://sketchup.google.com/3dwareh [...] 290096f50f
c'est un model assez ancien que j'ai fait qui est a peaufinés


Message édité par Nagby le 28-01-2011 à 20:07:47

---------------
chaine youtube_______________________> http://www.youtube.com/user/3DNag
n°7775835
JPSonic
Posté le 28-01-2011 à 22:46:13  profilanswer
 

NZXT pour avoir testé pendant prés de 3 ans ce n'est pas si génial que sa même en full alu pas de câble management correct, fixation HDD sans vis mais vibrations de folies pas si génial même si le look est sympa...
 
Je le redis il faut une bonne base pour le châssis, pas la peine pour le moment de dire je veux ça comme ça, de telle couleur.
Le but est de faire avancer avec des idées de base comme la décrit Swiss_Knight
Ou JPSonic, euh c'est moi ....lol
 
Les boitiers Lian Li sont une bonne source d'inspiration (un top de PC B25 se monte sur un PC-7FN, mais attention je le redis pour un même format (Moyen Tour) il non pas les même caractéristique… ex hauteur des emplacements 5 ¼ PC-7FN et PCB25 différence de hauteur des la première baie donc problème sur le changement de façade pour ces mêmes références… ils ont prévu des emplacements de fixation toujours au même endroit quelque soit le modèle pour une même dimension...
 
L'idée est  de partir sur un châssis avec une hauteur et une largeur permettant d'obtenir la possibilité de mettre de long CG d'avoir la place pour les câbles de l'autre coté du support CM de la place pour un rade 360 voir trois partie distincte Alim/HDD/CM.
Il faut des ouvertures pour le passage des câbles type boitier Corsair et al fixation du rad CPU par l'arrière.
 
Moyen ou Grande tour, pas trop de différence sur la conception, sauf les trois parties distinctes.
 
Pas de plastique, pas de porte ou si porte optionnel comme le reste du PC…….un châssis de base bien étudié !!!!  
Et le reste sera en fonction des gouts de chacun, panneaux latéraux, top….
 
Je n'imagine même pas ce que Lian Li et les autres grands fournisseurs se mettent dans les poches à chaque vente de boitier….200 mini 500 maxi
 
Même avec une bonne épaisseur d'alu on ne doit pas être à la moitié du prix….
 
Le but c'est de vendre aux passionnés, pas de faire du profit….


Message édité par JPSonic le 28-01-2011 à 22:52:37

---------------

n°7776443
nox_76
Posté le 29-01-2011 à 13:51:07  profilanswer
 

MAJ de vos idées sur le premier post.
A suivre.

n°7777568
Nagby
Posté le 30-01-2011 à 12:08:39  profilanswer
 

j'ai essayés de faire rapidement la plaque amovible pour l'alim sur sketchup a partir de ma propre alimentation : http://sketchup.google.com/3dwareh [...] 290096f50f


---------------
chaine youtube_______________________> http://www.youtube.com/user/3DNag
n°7788751
Nagby
Posté le 06-02-2011 à 19:39:03  profilanswer
 

up?


---------------
chaine youtube_______________________> http://www.youtube.com/user/3DNag
n°8048889
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 18-09-2011 à 21:16:37  profilanswer
 

Qu'est-ce que ça donne ce boîtier ?


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°8050170
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 19-09-2011 à 21:47:30  profilanswer
 

[:michrone] histoire de voir si c'est mort ou pas.
 
Globalement je partage l'avis (les goûts ?) de Swiss_knight. Mais comme déjà dit, un avantage pour l'un sera vu comme un défaut rhédibitoire pour un autre.
 
Ah autrement, pour le Water, je trouve le système du Silverstone TJ07 bien fichu (en gros on fout tout dans le bas, seuls les toyos remontent aux blocs dans le "haut" :D )


---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°8051980
spykerus
Posté le 21-09-2011 à 16:31:31  profilanswer
 

Je suis d'accord avec Mastersam, les goûts et les couleurs ça se discutent pas (même si certains moi y compris ont des goûts de chiottes), je dirais que pour ma part les boitiers les mieux conçus sont les mountains mods, le xspc h1 et H2 et les LD 8PV, le soucis c'est qu'ils coutent excessivement cher, alors que c'est que de la tôle :).
 
pour moi un bon boitier, c'est un boitier ou t'as de la place pour faire aussi bien du watercooling que du aircooling, il doit permettre un refroidissement maximum avec une nuisance sonore au minimum, il doit ausi être conçu de telle manière à ce qu'il facilite très rapidement et très facilement le remplacement ou l'ajout de composants (à la manière d'un HAF, pour les baies 5 1/4 et l'emplacement des disque durs), il doit permettre un câble management aisé qui permettra aux novices comme moi de faire quelque chose de propre sans trop se casser la tête).
 
et surtout il ne devra pas être cher :) d'ailleurs faut qu'on s'entende sur le terme :).


Message édité par spykerus le 21-09-2011 à 16:34:38
n°8229023
picolo12
jolobandit3franc6sous
Posté le 27-02-2012 à 19:18:28  profilanswer
 

Moi je pense plus à un genre de boitier ATCS mais plus haut et plus profond et surtout plus large.
Avec rheobus integre au carrossage de 8 canaux, avec des ventilos genre silentwings.
Une isolation phonique bien pensé.
Des connexions pour tous (usb3,firewire,esata,audio).
Cache façade amovible vers le bas, pour garder le boitier sobre non tape à l'oeil.
A oui un systéme d'emboitage des disques dur en clips, comme les lecteurs dvd façade.
Carte mére pareil clipsable par les trous de vis.
Pour le reste on verra plus tard.
 
 
 

n°8231349
KrOo
Posté le 29-02-2012 à 22:09:02  profilanswer
 

Sinon, vous parlez quand de "comment on va faire ce boitier" et "combien on va en vendre" ?
C'est LE PLUS IMPORTANT CAR IL DETERMINE VOS CHOIX DE PROCEDES D'OBTENTION ET DE MATERIAUX !!
 
Un pote avait pris pas mal de renseignement déjà pour se créer son propre boitier.
Son pere qui dirige une entreprise d'usinage de métaux durs, lui (comme moi) ayant une formation d'ingé mécanique (calcul et conception).
Il avait donc beaucoup de contacts déja dans le milieu de la production de pièces métal ainsi qu'un gros bagage de connaissances (contacts, savoir réaliser un programme d'usinage CN et tout et tout)
 
Il voulait un boitier assez balèze capable de planquer un Resorator.
 
Résultat, même avec des avantages vraiment non négligeables de production de pièce par lui même, et des bonnes connaissances d'ateliers de pliages de toles, le boitier lui aurai couté 300€ j'crois.
Avec un montage "à l'ancienne" (on oublie la modularité et le montage sans vis).
Mais a partir de 10 exemplaire, le prix pouvait tomber a une 100ene d'euros. Et a ce prix la, c'était encore clairement pas compétitif.
 
Bon apres, il serai parti sur du matériau de QUALITE. Pas du faux aluminium ou acier type "cochonium".
 
Si vous y connaissez rien en programmation CN ou en resistance des matériaux, déja, oubliez votre projet.
 
Parce que ce genre d'études, ca coute très très cher...
 
Ensuite, la tole plié ca coute rien. La tole forgée (comme on en trouve partout et sur tous les boitiers) est un procédé juste IMPOSSIBLE a réaliser en petite série (ou alors vous avez un boitier a 50k€)
Et si vous voulez des trous de ventilation, alors :
- soit vous usinez (mais c'est tres compliqué car vous bossez sur des toles fines avec des troucs tres rapproché)
- soit vous emboutissez (mais ca coute trop cher)  
- soit le laser ou la découpe a l'eau (assez cher)
- soit vous oubliez les trous...
 
 
Juste pour la plaque d'alim que vos avez crée :
Si elle est usinée, alors mets des congés sur ta poche interieure (les fraises usinent rarement carré).
Et cette plaque ne peut etre QUE usinée. Car cette même plaque en tole emboutie (forgeage) va te couter des milliers d'euros (création des matrices)...
Une petite centaine d'euro si tu la coupe au laser ou à l'eau.
Ensuite, tes trous de fixation d'alim sont trop pres de ton bord de plaque. Ca va casser ou, au mieux, gondoler.
Mets minimum 2x le diamètre de ta vis entre ton bord de plaque et ton centre de trou (extrait de guide de calculs de fix aéronautiques ;) )
 
Donc oui, ca coute TRES cher et c'est TRES compliqué a faire...(l'obtention de toles pliée propres c'est vraiment galère ...)
 
Si vous voulez vendre des dizaines de miliers d'exemplaires, alors achetez des presses et faites faire des matrices. mais dépensez aussi des dizaines de milliers d'euros en investissement.
1000-100 => usinage et découpe laser/eau
100-1 => usinage et tole pliée only ...
(c'est un ordre d'idée, j'ai pas spécialement les chiffres en tete)
 
Pour ceux qui disent que l'alu coute trop cher => FAUX !!!!
Oui la matiere coute assez cher. Mais c'est tellement MOINS CHER de l'usiner et le transformer...


Message édité par KrOo le 29-02-2012 à 22:25:02

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5213_1.htm
n°8231653
nox_76
Posté le 01-03-2012 à 11:22:07  profilanswer
 

Tout a fait kro mais pour la résistance mécanique faut oublier on est pas dans l aéronautique  ;) dans une plaque d Alu de 1000 pat 2000 tu peux faire toutes tes pièces pour un pc et ce en découpe laser et pliage

n°8232306
KrOo
Posté le 01-03-2012 à 22:24:26  profilanswer
 

Bien sur, n'importe quel alu fera l'affaire, étant donné qu'il y a quasi aucune contrainte (de forces) dans un boitier PC ... suffit qu'il corrode pas trop vite =)
Mais, ne perds jamais de vue que, au moindre trait que tu créeras sur SolidWork, se cachera derrière un procédé d'obtention. Et donc du pognon dépensé ... ne trace jamais un trait si tu ne sais pas derrière quel procédé tu vas utiliser.
Aussi, la tôle pliée est assez chiante à tolérancer (sous entendu, tu vas plier à 90°, mais a +/- combien de degrés ?)  
Je suis chiant, je sais. Mais, surtout à cause de la CAO, tu peux te retrouver facilement avec un projet infaisable/inmontable/ trop cher.
Car en CAO, tu crées selon ton imagination à des côtes parfaites.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5213_1.htm
n°8233130
Mad Pat
Beaux nénés, bonne sans thé !
Posté le 02-03-2012 à 19:49:14  profilanswer
 

Drapal, ça m'intéresse [:dawa]


---------------
[VDS] Rien | [VDS] ThinkPad T14 G3 + E320
n°8233203
picolo12
jolobandit3franc6sous
Posté le 02-03-2012 à 21:23:13  profilanswer
 

C'est vrais quand je fais fabriquer des pieces alu, genre rehausse ou toute sorte de formes souvent pour un truc tout simple un gabarit  600€ à 700€ est paf.
 

n°8233323
Bourinatto​r
Posté le 02-03-2012 à 23:42:37  profilanswer
 

Emplacement de DD 2,5pouces pour mettre des SSD...
 
Je suis plus acier perso, le poids m'en tappe et au contraire avoir de la masse ça réduit les vibrations.

n°8466334
netbe
I7 POWAAAAAAAAAAAAAAAA
Posté le 02-10-2012 à 20:10:58  profilanswer
 

nofoger a écrit :


+1 aluminium = vibration
et l'alu épais pour éviter ça coûte trop cher


 
si jamais le terme "raidisseur vous disait quelque chose !!!!
 
positioné de manire verticale il pourait en plus de "raidir" servir de guide/suppot passe cable derrire la carte mere !!
 
 
ce n'est qu'une idée et non pas un jugement  
 
bien a vous les copains  


---------------
tu m'aide, je t'aide et tout le monde avance et apprend des choses
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Fabrication Boitier Made In FRANCE

 

Sujets relatifs
bundle Asus P8P67 permet de connecter boitier en usb3 ?Recherche boitier
[Résolu] Un boîtier "à l'air"Boitier HDD 2.5" 7200tr/min
Config boitier 1200E pour utilisation Adobe CS5 / VM / DeveloppementChoix de boitier draconien
Que penser du Dragon Rider (IN WIN) ?Boitier disque dur externe
[résolu] Boitier Mini-ITX vraiment mini avec baie 3,5' !Disque ne rentre pas dans boitier externe
Plus de sujets relatifs à : Fabrication Boitier Made In FRANCE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR