Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1808 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Evolution des boitiers en 10 ans ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Evolution des boitiers en 10 ans ?

n°10637625
ublo
Linuxien
Posté le 29-09-2019 à 23:07:12  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Après avoir changé ma CG récemment, je me rends compte que mon PC n'est plus tout jeune  :(  mais sous Linux dès le départ avec juste du surf internet ça le faisait encore bien  :)  
 
Voila ma config (attention les yeux)
- CM Asus P5K-EPU
- Core 2 duo
- 6 Go RAM
- 2 SSD
- 1 CG GT710 passive
- 1 boitier advance eolus 8616g https://www.ldlc.com/fiche/PB00085867.html  
 
Je pensais donc renouveler la CM, le proc, la RAM mais quid du boîtier ?
 
J'ai fureté à droite et à gauche mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais à savoir : en dehors d'USB 3 en façade, est-ce que les boîtiers basiques ont évolués depuis 10 ans ?
En d'autres termes, est-il possible d'installer une CM ATX d'aujourd'hui dans ce boîtier tout en conservant mes connecteurs USB et audio ? l'alimentation est à changer également ?
 
Merci de vos réponses
   

mood
Publicité
Posté le 29-09-2019 à 23:07:12  profilanswer
 

n°10637630
zonka
x58 forever!
Posté le 29-09-2019 à 23:19:45  profilanswer
 

Un core2quad/xeon, une carte graphique potable en occase, une carte usb3 pci-e, une alim correcte = dégager l'Advance fournie avec le boîtier je suppose.

 

C'est pour de la bureautique sous Linux ou autre chose  ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10637647
chtit
R-CB5
Posté le 30-09-2019 à 01:32:29  profilanswer
 

pas de grosse evolution sur les boitier, juste le style principalement et oui les USB au nouvelle normes
sinon l'alim plus souvent en bas qu'en haut maintenant, mais ca n'empeche pas y'a encore des boitier avec alim en haut aussi
 
 
mais donc tu peut tout à fais monter une nouvelle config dans un boitier de 10 ans, les format de carte mere sont les meme, alim aussi, HDD aussi, lecteur etc...
 
peut etre juste un adaptateur pour le rack HDD si celui ci ne dispose pas d'emplacement 2.5" pour les SSD

n°10637652
bossajojo
Sappy
Posté le 30-09-2019 à 07:30:48  profilanswer
 

L'usb3, mode Rgb puis mode Meshify sont passés par la.
 
Tu peux garder ton boitier, qui est moche lol mais l'alimentation c'est pas un no name et ça aere bien dedans?
 
Sinon si tu veux un beau boitier pas cher et silencieux, pure base 500.


---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°10637760
ublo
Linuxien
Posté le 30-09-2019 à 14:14:31  profilanswer
 

Merci de vos réponses :)
 
Zonka :  
Pas besoin de beaucoup mais je préfère du neuf, j'ai déjà changé pas mal de pièces pour qu'il arrive à son grand age  :D  
mais si je fais des économies, ce sera plus en changeant de fabricant de processeurs. j'ai vu qu'AMD avait bien évolué tout en restant abordables.
Je confirme que l’utilisation se limite à 80% à internet, mon fils joue un peu en réseau avec steam mais ce n'est pas trop gourmand.
 
Chtit :  
Donc nickel, pas encore de matériel avec de d'usb3, j'ajouterais une carte usb3 dans un emplacement de DD en facade si nécessaire.
les 2 SSD sont déjà sur plateaux livrés par le constructeur donc pas besoin.
 
bossajojo :
je confirme que les boîtiers noirs sont moches, il y a du blanc ou avec des vitres et plein de couleurs maintenant. mais pour mettre sous mon bureau ... :)  
L'alimentation est aussi d'origine (480W qui doivent être utilisés aux 10eme de la puissance) et non pas de bruit,  
Je note la réf. pour le pure base mais il faut ajouter une alim silencieuse.
 
Merci encore
@+

n°10637779
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 30-09-2019 à 14:53:08  profilanswer
 

change l'alim , mème si tu ne l'entends pas :o


---------------
Ma cinémathèque
n°10637806
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-09-2019 à 15:26:00  profilanswer
 

ublo a écrit :

L'alimentation est aussi d'origine (480W qui doivent être utilisés aux 10eme de la puissance)


"480" qui n'en sont en réalité que 230, un exploit qu'elle n'ait pas encore pété.
Change cette bouse pour une vraie alim.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10637885
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 30-09-2019 à 17:12:56  profilanswer
 

Space a écrit :

change l'alim , mème si tu ne l'entends pas :o


+1
https://forum.canardpc.com/threads/ [...] cendiaires
 
et l'article d'anthologie:
http://www.x86-secret.com/dossier- [...] oname.html

Message cité 1 fois
Message édité par groux le 30-09-2019 à 17:16:13
n°10637911
gima56
Posté le 30-09-2019 à 17:52:38  profilanswer
 

ublo a écrit :

J'ai fureté à droite et à gauche mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais à savoir : en dehors d'USB 3 en façade, est-ce que les boîtiers basiques ont évolués depuis 10 ans ?
   


 
Maintenant, tu auras presque obligatoirement une vitre comme panneau de côté. Peut être que les filtres sont un peu plus directement intégrés, à part ça... une boite est une boite :)
 

Citation :

En d'autres termes, est-il possible d'installer une CM ATX d'aujourd'hui dans ce boîtier tout en conservant mes connecteurs USB et audio ? l'alimentation est à changer également ?
 
 


Pour l'audio, suffit de brancher tout comme l'USB 2.0, si tu veux avoir de l'USB 3 en façade, il existe des adaptateurs qui se logent dans une baie 5.25. Sur ces vieux boîtiers, ce n'est pas un problème d'en trouver. Ah oui tiens, autre changement, les baies 5.25 deviennent rares sur les boîtiers modernes (privilégie le nombre de ventilos en façade), et ne parlons pas des baies 2.5 :D
Pour l'alim... oui, ce n'est pas très réputé comme marque, mieux vaut partir sur une base saine, c'est une pièce très importante.

n°10637912
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-09-2019 à 17:56:42  profilanswer
 

Ah il y a une autre amélioration sur les boitiers récents, peut-être que ton advance en est équipé ceci dit (flemme de regarder).
L'espacement derrière la carte mère pour le cable management, et encore plus récent, l'espace dédié pour l'alimentation, qui a donc son propre circuit d'air.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 30-09-2019 à 17:56:42  profilanswer
 

n°10637919
Antionn
Posté le 30-09-2019 à 18:12:09  profilanswer
 

:hello:  
 


 
Vous allez rire, mais j'en ai une chez moi de ces chinoiseries d'Heden ... bien sûr elle n'est pas branché ... mais à l'époque où j'y connaissais que dalle en info, j'y avais pas prêté attention.
 
Mais le jour où je me suis rendu compte de ce que c'était ... je l'ai TRÈS rapidement viré pour une autre ...
 
Elle a quand même grillé un HDD après avoir laissé tourner le PC une nuit ...  
En revenant le matin il vibrait bizarrement, et en le "sortant de veille" il n'a fallu que quelque minutes pour obtenir un BSOD qui signalait le décès définitif du HDD.
 
C'est après ça que je m'était intéressé au cas de cette daube ...


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10637921
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-09-2019 à 18:20:28  profilanswer
 

Antionn a écrit :

Mais le jour où je me suis rendu compte de ce que c'était ... je l'ai TRÈS rapidement viré pour une autre ...


Moi c'est quand elle a commencé à faire un bruit de moissoneuse batteuse, il fallait lui taper au cul pour que le bruit infâme s'arrête.
Dans mon malheur (et n'y connaissant pas grand chose à l'époque), j'ai été à montgallet demander l'alim la plus silencieuse qu'ils avaient, ma première Seasonic, en 2006.  
Quand j'ai démarré le PC la première fois j'ai cru qu'il était éteint tellement l'ancienne alim était bruyante et la nouvelle silencieuse.
 
Depuis je ne mets que du Seasonic dans mes PC.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10637933
ublo
Linuxien
Posté le 30-09-2019 à 18:42:21  profilanswer
 

Pour l'alimentation, à la lecture des liens, je suis sur le c*l ! Jamais eu de problème avec, encore que, cela pourrait expliquer certains évènements ... :sweat:  
 
Vous m'avez convaincu, une bonne alim est nécessaire. Du coup la suggestion de Bossajojo prend également du sens. Du coup je vais repartir à la recherche, avec la remarque de Gima56 sur le 5.25 en tête.
 
merci pour tous ces retours
 
@+

n°10637949
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 30-09-2019 à 19:19:28  profilanswer
 

ublo a écrit :

Bonsoir,
 
Après avoir changé ma CG récemment, je me rends compte que mon PC n'est plus tout jeune  :(  mais sous Linux dès le départ avec juste du surf internet ça le faisait encore bien  :)  
 
Voila ma config (attention les yeux)
- CM Asus P5K-EPU
- Core 2 duo
- 6 Go RAM
- 2 SSD
- 1 CG GT710 passive
- 1 boitier advance eolus 8616g https://www.ldlc.com/fiche/PB00085867.html  
 
Je pensais donc renouveler la CM, le proc, la RAM mais quid du boîtier ?
 
J'ai fureté à droite et à gauche mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais à savoir : en dehors d'USB 3 en façade, est-ce que les boîtiers basiques ont évolués depuis 10 ans ?
En d'autres termes, est-il possible d'installer une CM ATX d'aujourd'hui dans ce boîtier tout en conservant mes connecteurs USB et audio ? l'alimentation est à changer également ?
 
Merci de vos réponses
   

Pour répondre à ta question, la plus grosse évolution qu'il y a eu niveau boitier ces dernières années , c'est un flux amélioré , un cable management amélioré , des filtres qui se retirent facilement et bien sùr de l'USB3 en façade,etc., c'est valable sur quasiment tous les boitiers à partir de ~50€  
Mais tu n'es pas obligé de changer de boitier, si celui que tu as te convient... le matos que tu vas mettre ne va pas chauffer des masses et sur ton boiter actuel tu as du mesh en façade, cela apporte un flux d'air suffisant pour le matos que tu vas mettre....
Concernant l'USB, en USB2 on a un gain avec les CM récentes , c'est plus de l'ordre de 40 Mo/s , si ce débit te suffit tu n'es pas obligé de passer en USB3...


---------------
Ma cinémathèque
n°10638023
CaptainBig​leux
Posté le 30-09-2019 à 21:51:49  profilanswer
 

le seul vrai point qui peut bloquer c'est la taille dispo pour la carte graphique. Je viens d'upgrader un vieux boitier ASUS qui a 10 ans et plusieurs vies. J'ai acheté une GTX 1060 msi gaming... il manquait 2 ou 3 cm bloqués par les baies HDD 3.5
Vu qu'il n'en reste plus qu'un pour le stockage, et ayant collé un SSD dans un coin, j'ai sorti la pince coupante niark niark niark.
 
Ensuite c'est juste le look et l'usure (rayures...) qui font que tu peux avoir envie de changer de boitier ou pas.

n°10638062
ublo
Linuxien
Posté le 30-09-2019 à 23:37:05  profilanswer
 

Comme quoi ca ne chauffait pas beaucoup ou que le flux n'est pas si mal, j'ai débranché le ventilo avant du boitier trop bruyant à mon gout  :p le seul ventilo qu'il y ait  à l’intérieur est un zalman assez large sur le proc qui tourne à 1500, en plus de celui dans l'alim et c'est tout  :ange:  
 
Pour la carte graphique, j'ai toujours mis des passives avec des radiateurs compacts et donc silencieuses :p
 
Merci de ces échanges cela va me permettre de faire les bons choix
 
@+

n°10638379
gima56
Posté le 01-10-2019 à 20:26:40  profilanswer
 

Pour être franc, c'est comme pour tout :
Acheter une "bonne" marque d'alim ne veut pas dire que tu n'auras jamais de problèmes avec, c'est que la probabilité que ça arrive est beaucoup plus faible.
Et certaines marques d'alim réputées avant ont fini par faire des mauvais produits.
Et les mauvais produits vont jouer avec les chiffres, donc tu vas acheter un produit en pensant qu'il sera suffisant alors qu'en fait non.
Pas de ça avec les marques conseillées sur ce forum :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Evolution des boitiers en 10 ans ?

 

Sujets relatifs
Evolution de mon PCConfig low cost - evolution
evolution à partir d'un I5 4670kdisponibilité et évolution processeur
A propos de MSI mystic lights et des ventilos boitiers[Résolu] Problème HDD 3 TO WD30EZRX / boîtiers externes Connectland
aide evolution pcBoitiers ATX
[Résolu] Quel risque sur le boncoin - boitiers CPLConseils / Avis Boitiers multi disques durs
Plus de sujets relatifs à : Evolution des boitiers en 10 ans ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR