Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3025 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils / Avis Boitiers multi disques durs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils / Avis Boitiers multi disques durs

n°10581611
ge_laf
Posté le 16-06-2019 à 19:02:20  profilanswer
 

:hello: Bonjour à tous, :hello:  
 
Je recherche actuellement un boitier disques durs 2 / 4 baies.
 
Utilisation : stockage / archivage.
Pas besoin de raid, ni d'agréger les volumes, je ferais des copies sur deux disques en parallèle.
 
J'ai vu ce boitier: ICY BOX IB-3640SU3
 
Mais en regardant les avis, un certain nombre d'utilisateur sont mécontents, et notamment se plaignent de déconnexion en plein transfert.
Est-ce une mauvaise configuration des ports USB qui engendre ce défaut ?
Avant de prendre un boitier à 130€, qui peut-être pose problème, je cherches des avis éclairés.
 
Avez-vous des retours d'expérience sur ce type de boitier ?
Si oui, sur quel modèle ?
Des infos intéressantes à partager ?
 
Merci de m'avoir lu.
Bonne fin de journée.


---------------
---------------
mood
Publicité
Posté le 16-06-2019 à 19:02:20  profilanswer
 

n°10584165
ge_laf
Posté le 21-06-2019 à 21:33:16  profilanswer
 

D'aucun n'utilise ce genre de boitier, et voudrait bien donner son avis?
 
Pour faire des sauvegardes, quelles sont les solutions ?
- NAS ??


---------------
---------------
n°10584171
zonka
x58 forever!
Posté le 21-06-2019 à 21:44:03  profilanswer
 

J'en ai 2 comme ça : pas mal de soucis en usb3 mais c'est un standard que je considère foireux (câbles, contrôleurs etc).

 

Connectés en e-sata, aucun souci.

 

Il faut un contrôleur qui accepte le 'port multiplier' (pas Intel en général) et la bande passante est celle d'un seul port SATA pour les 4 disques. Je plafonne à 200 mo/sec, généralement 100 mo/sec. C'est pas si mal.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10584211
ge_laf
Posté le 21-06-2019 à 23:11:06  profilanswer
 

Merci de ton retour zonka!
 
 
Pour le Sata port multiplier, merci de l'info.
J'ai un rack multifonction, dans lequel il y a un esata. Et je branche donc un cable sata à la CM.
 
Je vais voir si ma carte mère accepte le port multiplier... Je ne suis pas optimiste sur ce point...
 
EDIT:
il y a une manière de vérifier que la carte mère en question accepte le port multiplier?
Dans le gestionnaire de périphérique, section "constroleurs IDE...", j'ai du ASMedia et du intel.


Message édité par ge_laf le 21-06-2019 à 23:16:12

---------------
---------------
n°10584217
zonka
x58 forever!
Posté le 21-06-2019 à 23:36:28  profilanswer
 

Tu as un fabuleux, merveilleux, incroyable commentaire in-extenso ici (tousse) : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 

Citation :

EDIT2 : au total, les contrôleurs compatibles/incompatibles que j'ai pu tester = acceptant le "PMP" (Port Multiplier), a priori en mode "FIS/FBS" pour notre boitier et pas le vieux mode "CBS":
 
- Marvel 88SE9123 (celui equipant la ASUS U3S6) = OK!
- Silicon Image SI3132 = OK! (le SI3124 et d'autres fonctionnent aussi a priori)
 
- Contrôleurs Intel ICHxx = NON!! (il parait qu'ils en sont capables au niveau hardware, mais pas implémenté au niveau des pilotes, riche idée si c'est exact...)
- ASMEDIA ASM1061 = NON!!
- JMICRON en général/tous = NON!!
- SI3112 = NON !!!


 
Au pire tu passes par une petite carte PCI-E SATA juste pour ça, c'est pas si mal (ou tu tentes l'USB3 si tu as une carte-mère récente, des câbles de qualité et pas trop longs etc, avec l'e-SATA en solution de repli)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10584269
ge_laf
Posté le 22-06-2019 à 08:00:49  profilanswer
 

Alors effectivement, ca ne sens pas bon pour le esata.
 
Merci.


---------------
---------------
n°10584275
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2019 à 08:18:01  answer
 

Perso j'ai cela
 
Lian LI EX 503 qui est nettement plus fiable que de l'ICY BOX
 
Il est connecté en USB3 sur une vieille carte Z75Pro. aucun soucis depuis des années (en e sata comme tous les autres boitiers il vaut mieux éviter car c'est la jungle) on a du green dedans depuis 4 ou 5 ans, cela plafonne à 116 Mo/s mais c 'est normal
 
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/22/190622081435779246.png
 
 
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 

n°10584276
ge_laf
Posté le 22-06-2019 à 08:44:49  profilanswer
 

Salut AmigaOnly!
Merci pour ton retour.
 
Effectivement, le boitier Lian Li semble bien plus qualitatif.
(J'avais déjà lu ce sujet sur ce boitier dans mes recherches)
 
Le prix est bien plus élevé par contre: 299€ contre 129 pour le IcyBox. (170€: le prix d'un gros HDD)
Je cherchais un prix plus contenu..


---------------
---------------
n°10584316
zonka
x58 forever!
Posté le 22-06-2019 à 10:57:50  profilanswer
 

Je me permets d'insister : une simple carte PCI-E SATA avec le bon controleur et tu es tranquille.
 
L'USB3 tout est OK sur le papier, mais chances et déboires divers selon le contrôleur, le pilote ; j'ai dû prendre 3 cables USB3 différents (longueur.....) pour m'en sortir mais j'avais encore des déconnections.
 
le e-SATA est une norme nettement plus robuste/fiable même si ça fait "moins moderne".
 
A toi de voir :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10584339
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2019 à 11:45:05  answer
 

zonka a écrit :

Je me permets d'insister : une simple carte PCI-E SATA avec le bon controleur et tu es tranquille.
 
L'USB3 tout est OK sur le papier, mais chances et déboires divers selon le contrôleur, le pilote ; j'ai dû prendre 3 cables USB3 différents (longueur.....) pour m'en sortir mais j'avais encore des déconnections.
 
le e-SATA est une norme nettement plus robuste/fiable même si ça fait "moins moderne".
 


 
C'est effectivement une norme plus robuste/fiable etc, mais tu soulignes le point essentiel : Il faut une carte additionnelle avec le BON controleur  sinon je peux t'assurer que c'est le bazar :-)  (on peut faire un /// avec les solutions RAID logicielles et matérielles avec carte dédiée dans une moindre mesure)
 
Sinon le LIAN li j'en ai fait acheter autour de moi sous différentes configs  (et controleurs etc) Pas de soucis.
L'électronique du LIAN LI gère bien la puissance nécessaire via USB, le câble est de type presque rigide (là aussi il y a à dire sur la qualité des câbles) et cela fait des années que cela fonctionne sans problèmes

mood
Publicité
Posté le 22-06-2019 à 11:45:05  profilanswer
 

n°10584619
ge_laf
Posté le 22-06-2019 à 22:26:57  profilanswer
 

Merci à vous deux pour ces précisions et conseils.
 
Le Lian Li semble de très bonne facture, mais malheureusement trop cher pour mon budget actuellement.
Je me laisse quelques jours pour réfléchir.


---------------
---------------
n°10584651
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2019 à 00:41:18  answer
 

ge_laf a écrit :

Merci à vous deux pour ces précisions et conseils.
 
Le Lian Li semble de très bonne facture, mais malheureusement trop cher pour mon budget actuellement.
Je me laisse quelques jours pour réfléchir.


 
Sinon sur Amazon https://www.amazon.fr/Lian-Array-50 [...] B004YITVWM   il est à 240 euros
 
Après ce genre de boitier , c'est comme un écran, on n'en achète pas tous les jours,  mais c'est vrai que c'est 2 fois le prix de l'ICY BOX
 

n°10596894
ge_laf
Posté le 11-07-2019 à 22:06:57  profilanswer
 

Salut,
 
Je fais suite. :D  
J'ai saisi une offre sur un boitier ICY DOCK 4 baies : ICY DOCK MB561U3S-4S-R1 Blanc
 
https://image.noelshack.com/minis/2019/28/4/1562875757-ld0003800699-2.png
 
Offre "Coin des affaires" à 120€ au lieu de 183.
 
Colis arrivé, déballé. Le boitier présentait un problème d'ajustement. La partie extérieure en "métal" gris n'est pas solidaire de la partie caddy HDD. Cette partie tient dans le cadre exterieur par des pattes en plastiques sur lesquelles est monté de la gaine thermo pour arrêter les vibrations, ainsi que des pattes en métal pliées pour faire l’arrêt en translation lors du montage.
Démontage, correction des erreurs de montage et quelques détails, remontage en règle: ça marche.
 
Je monte les disques (2x WD 4 To), je branche. Rien :heink: . Je n'ai pas vissé les disques, il doit falloir le faire pour faciliter l'enclenchement des disques dans les connecteurs situés au fond du boitier.
En appuyant un peu plus, les disques apparaissent. Formatage en NTFS, allocation d'une lettre de lecteur.
Connexion en USB3, je lance quelques copies: 150 Mo/s Max - 145 Mo/s de moyenne. Ca convient.  [:hill] :)  
 
Pour le silence: le bruit le plus dérangeant est évidemment celui du ventilo. Un 80mm "noname" qui souffle bien. Si on aime le silence, c'est pas bon. Pour moi, c'est de la sauvegarde, je supporte sans problème. En vitesse High, ca turbine fort :pfff: , plus que le bruit des deux PC à coté (bien qu'un totalement inaudible dans le lot).
 
Demain, je teste sur Linux / eSata.
Je ne sais pas encore si la carte mère gère le "Port multiplier" pour voir tous les disques. Je verrai bien au branchement.
 
En somme:
Boitier sympa. Finition pas trop mal, sauf ce souci de montage (qui ne doit pas être récurrent)
Bruit dérangeant si c'est un critère important.
Débits en USB3 corrects
Test en eSata à venir.
 
Merci pour vos conseils.


Message édité par ge_laf le 11-07-2019 à 22:09:28

---------------
---------------
n°10596937
zonka
x58 forever!
Posté le 11-07-2019 à 22:37:44  profilanswer
 

Pour le port multiplier....je viens de passer ma machine principale de W7 à W10 qui est tellement plus génial etc....
 
Même setup, même carte PCI-E Sata, même boitier externe : IMPOSSIBLE de voir plusieurs HDD sur le boitier externe : le Port-Multiplier ne fonctionne plus.
 
Après pas mal de recherches sur le net, c'est comme si le PM n'était tout simplement plus supporté sous W10.
 
Après la disparition du Firewire, c'est donc je suppose un grand progrès....
 
Voilà, heureusement qu'il me reste l'USB3......
 
Donc : si le PM ne fonctionne pas et que tu es sous W10, ça n'est pas forcément la faute du contrôleur SATA, son pilote, etc => c'est W10.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10597049
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2019 à 07:40:31  answer
 

zonka a écrit :

Pour le port multiplier....je viens de passer ma machine principale de W7 à W10 qui est tellement plus génial etc....
 
Même setup, même carte PCI-E Sata, même boitier externe : IMPOSSIBLE de voir plusieurs HDD sur le boitier externe : le Port-Multiplier ne fonctionne plus.
 
Après pas mal de recherches sur le net, c'est comme si le PM n'était tout simplement plus supporté sous W10.
 
Après la disparition du Firewire, c'est donc je suppose un grand progrès....
 
Voilà, heureusement qu'il me reste l'USB3......
 
Donc : si le PM ne fonctionne pas et que tu es sous W10, ça n'est pas forcément la faute du contrôleur SATA, son pilote, etc => c'est W10.


 
Cela date de 2016  https://www.ctrl.blog/entry/trouble [...] a-pmp.html    
 
où l'on rappelle que "le contrôleur SATA du boîtier ainsi que le contrôleur SATA de votre PC doivent prendre en charge la multiplication de ports SATA". que le rédacteur de l'article souligne que tout fonctionne sous Linux etc
La cause étant bien Win10
 
mais concernant le problème, et encore récemment, Microsoft depuis la sortie de Win10 sort la toujours même réponse : "Windows 10 est en cours de développement et il faut attendre une mise à jour"
 
Là je suis d'accord :-) Win10 est une beta, les gens servent de beta testeurs,  mais cela commence à faire long depuis la sortie de Win10 , et en 2019 on est en droit de s'attendre à un OS fonctionnel surtout que cette histoire de multiplication de ports,  est connu depuis la sortie de Win10 et qu'on nous annonce à grands cris la fin du support de Win7
 

n°10597757
ge_laf
Posté le 12-07-2019 à 19:42:54  profilanswer
 

OK.
Merci pour ces infos.
 
Jamais ca changera... Windows reste Windows...
Ca leur ferait vraiment les pieds un peu de concurrence!


---------------
---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils / Avis Boitiers multi disques durs

 

Sujets relatifs
Trois disques non reconnus dans windows/gestionnaire de disquesAvis Oraxeat MX800/tk1000
Avis config <= 2000€Avis config gaming 2k
avis pour un pc gamer occasionvotre avis configuration
Besoin de derniers conseils pour ma config, merciiii :)Avis sur config Montage Vidéo ?
Avis MAtérielsDemande d'avis
Plus de sujets relatifs à : Conseils / Avis Boitiers multi disques durs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR