J'ai récupéré un vieux (mais potentiellement utile) serveur Dell PowerEdge. Dans le but de le rendre silencieux j'ai changé le ventilo d'alim et le disque dur scsi. Il me reste à changer les ventilo de boitier (un devant un arrière pour les cpu), mais ça se gâte.
ces 2 ventilo sont des 120mm par 38 de large, ils sont marqué DC12V brushless 1.60A (model : afb1212she Dell P/N: 5W190)
Ils ont 3 fils, un ground, un 12V et un pour la sonde de vitesse je suppose.
Le seul modèle de cette taille que j'ai trouvé est un Arctic-cooling 12V 0.13A. Ils ont 4 fils, car PWM.
J'ai du bidouiller les connecteur, car non standard sur la carte mère.
Pas de problème pour remplacer celui de devant, même sans le fil de controle de vitesse, je branche le 12v, la masse et ça tourne.
Par contre, le serveur refuse de démarrer si je remplace le ventilo arrière. (ya un début de start et ça coupe tout de suite, le système ne démarre pas) Je suppose que c'est une protection et que le bios refuse l'allumage tant que le ventilo CPU n'est pas correct.
Si je branche mon nouveau ventilo en même temps que celui d'origine (je ponte les fils), les 2 tournent et le système démarre.
A votre avis, sur quoi se base la carte mère pour reconnaitre le ventilo et refuser de démarrer? Comment contourner ça pour lui faire accepter mon nouveau ventilateur?