Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
455 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Deepcool Morpheus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Deepcool Morpheus

n°11310613
cyberfred
Posté le 03-01-2024 à 13:08:59  profilanswer

Hello les amis

ce nouveau boitier me fait de l'œil mais étant super récent je n'ai pas encore trouvé beaucoup de retour utilisateurs.
https://www.deepcool.com/products/C [...] 7501.shtml

- la première question qui me vient à l'esprit : est ce que les 3 ventilos 140 mmn en latéral sont efficaces niveau airflow?  
vu qu'il ne dispose par défaut d'aucune ventilation à l'avant ET à l'arrière , je suppose que le premier truc à faire est de rajouter ce qu'il faut pour avoir des températures correctes (ce qui risque d'alourdir la facture , le boitier étant déjà à 200€ de base).

- ensuite autre question , je vois qu'il est équipé de 4 ports USB 3.0 , je suppose qu'il y a donc 2 branchements USB 20 broches pour aller sur la mobo mais à ma connaissance bcp de mobo n'ont qu'un seul connecteur USB 3 20 broches donc on perds 2 USB non?
(même si je reconnais que ce n'est pas dramatique non plus , moi même j'ai rarement branché plus de 2 trucs USB en même temps sur la facade de mes boitiers).

- pas de bouton reset visiblement mais un bouton LED pour gérer le RGB des ventilos fournis avec le boitier :D (pas ultra grave non plus mais ca peut toujours servir un petit bouton Reset)

Voilà , quelques points négatifs mais malgré ça , j'avoue que ce boitier me tente bien. avec quelques petits ajouts niveau ventilation , je pense qu'il doit être pas mal du tout :jap:
si vous avez quelques avis là dessus je suis preneur d'info , merci par avance

Message édité par cyberfred le 03-01-2024 à 13:10:04
mood
Publicité
Posté le 03-01-2024 à 13:08:59  profilanswer

n°11310626
kabyll
Posté le 03-01-2024 à 13:43:24  profilanswer

je connais pas le boitier, donc je réponds de maniere générale

3x140 sur le coté (y'a du mesh), ca devrait être sensiblement pareil que  s'ils étaient en façade

Pas de ventilo arriere, ca devient assez courant, et pas forcement grave puisque  

- si ventirad, il poussera l'air vers l'exterieur (peut-etre un peu moins bien que s'il y avait en plus un ventilo arriere)

- la convection naturelle fera que l'air chaud sortira naturellement par le haut

- la surpression (3x140 en intake), poussera également l'air chaud vers l'exterieur

- si AIO, l'air chaud sera expulsé par le haut du boitier

le connecteur qui sert a gérer le rgb c'est rien d'autre qu'un cable reset, branché sur un hub a l'arriere (en général)

si les ventilateurs peuvent être branchés sur la carte mere, tu peux gerer le rgb de maniere logicielle, et brancher le cable en question sur le reset_sw de la carte mere

il existe probablement des cartes meres avec 2 connecteurs usb 3.0 20 pins

au pire, il existe des cartes pcie additionnelles pour rajouter des connecteurs  

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11310632
cyberfred
Posté le 03-01-2024 à 14:06:11  profilanswer

hello Kabyll , merci à toi pour ce retour très complet :jap:

concernant le ventilo arrière , en effet , je ne l'avais pas vu sous cet angle , c'est bon à savoir   (j'ai un AIO sur mon CPU)
si je l'achète , à voir si je place 2 ventilos à l'avant en plus du coup

Merci aussi pour le connecteur RGB // Bouton Reset , je n'avais là aussi pas vu comme ça (même si dans l'absolu le RGB c'est pas ce que je regarde en premier)

et pour les connecteurs USB 3.0 , je viens juste de trouver ça ,  :  
https://www.amazon.fr/Golook-R%C3%A [...] Z9VZY&th=1
j'étais étonné de voir 2 branchements pour les 4 ports USB 3.0 en façade (enfin plutôt sur le dessus ) car je n'ai pas l'impression que les mobos avec 2 connecteurs 20 broches USB 3.0 soient si courantes que ça  (même si on en trouve en effet)
mais le splitter permets de résoudre le souci   (comme le dit un des commentaires , faire attention peut être à pas brancher des trucs qui consomment trop en même temps)

merci encore pour ton retour :jap:

Message édité par cyberfred le 03-01-2024 à 14:06:58
n°11310639
kabyll
Posté le 03-01-2024 à 14:22:58  profilanswer

c pas courant pour le moment, uniquement cartes tres haut de gamme, mais on y viendra dans les années à venir

le splitter est une solution, mais il divisera le débit si tu utilises les 4 en mm temps

Donc a moins d'avoir vraiment besoin d'utiliser les 4 en mm temps, autant se contenter de 2 à full vitesse

moi je pensais plutot à ca
https://www.amazon.fr/SINLOON-Expre [...] 088CTF6R1/

(attention, j'ai pris au hasard la 1ere que j'ai trouvée. Il existe des modeles avec alimentation sata si besoin d'y brancher des trucs un peu gourmands genre disques externes)

j'ai pas verifié le manuel pour le cable rgb/reset mais en général c'est comme ça, donc j'ai extrapolé

---------------
n°11310642
cyberfred
Posté le 03-01-2024 à 14:47:20  profilanswer

bien vu pour le splitter ,  comme tu le dis , je pense qu'il vaut mieux utiliser 2 à pleine vitesse que les 4 à vitesse réduite.
après il est vrai que je n'ai jamais utilisé les 4 ports en même temps  : c'est juste que lorsque je branche un truc USB en façade , je me pose pas trop la question de savoir où je le mets :D  , pour ça que je pensais que le splitter ,dans ce cas ,pouvait être intéressant (et on garde ainsi le débit max puisqu'un seul port utilisé).
mais au final , vaut peut être mieux pas s'emm... avec un splitter , brancher uniquement un seul connecteur USB 3.0 à la mobo dans mon cas et repérer ensuite quels ports USB 3.0 sont fonctionnels sur le dessus du boitier.
et la prochaine fois que je change de mobo , je fais attention à en prendre une avec les 2 connecteurs  ;) car on y viendra petit à petit comme tu le dis.

pour la cable RGB/reset , c'est bien ça :
https://www.ginjfo.com/dossiers/tes [...] l-20231205
j'ai trouvé ce test entre temps et on voit bien le hub à l'arrière avec le petit connecteur.
https://zupimages.net/up/24/01/zlre.jpg

En revanche , truc qui peut être embêtant par rapport à mon fractal actuel , j'ai l'impression que ce fameux hub ne prends en charge que les ventilos fournis avec le boitier et donc si on en rajoute des ventilos , il faut forcément les brancher sur la mobo dans les emplacements 3/4 broches.
pas ultra grave en soit , mais ce que j'apprécie sur mon Fractal c'est de pouvoir centraliser l'ensemble des ventilos du boitiers dans le hub se situant dans le boitier sur le côté  , et ca évite ainsi de faire courir des câbles de ventilateur partout sur la mobo !

Message édité par cyberfred le 03-01-2024 à 14:59:16
n°11310648
kabyll
Posté le 03-01-2024 à 15:17:33  profilanswer

pour le hub, c'est bien ce cable 2 fils, mais le connecteur a pas l'air standard, donc pas sûr qu'il sera possible de le brancher sur le reset_sw

apres, il est souvent possible de configurer le comportement du bouton power, genre un appui bref = reset, un appui long = éteindre

si tu rajoutes des ventilos rgb, plusieurs possibilités:  

- soit les brancher sur la carte mere, et comme le hub est branché lui aussi sur la carte mere, tout gérer avec le prog de la cm

- soit les brancher en série sur un des ventilos (en général les ventilos ont des connecteurs mâle et femelle pr les mettre en série),

dans ce cas, le bouton de la façade pourra également les controler

---------------
n°11310649
cyberfred
Posté le 03-01-2024 à 15:21:03  profilanswer

pas sûr que je rajoute des ventilos RGB :D
surement des Arctic P14 PWM je pense et c'est vrai que j'avais oublié qu'on pouvait les "chainer" , bien vu !

pour le connecteur reset tu as raison , je ne me suis pas posé la question sur le moment , mais il est clair qu'il est plus épais que le cable "reset standard" qu'on trouve sur la plupart des boitiers donc effectivement , pas sûr qu'il se branche sur la mobo au final !
là aussi c'est pas super grave car je me sers rarement du bouton reset (heureusement en fait ! mais à l'occasion c'est vrai que ca peut être utile)

Message édité par cyberfred le 03-01-2024 à 15:34:45
n°11316545
cyberfred
Posté le 23-01-2024 à 13:56:36  profilanswer

bon j'ai finalement jeté mon dévolu sur l'asus Proart PA602 car le morpheus necéssite quand même de lui ajouter une petite ventilation à l'avant et à l'arrière quoiqu'il arrive je pense et dans ce cas , on est plus très loin en prix du nouveau boitier Asus qui a l'air d'avoir des finitions absolument parfaites  :love:  et accessoirement prééquipé de 2 ventilos 20cm à l'avant et un 14 cm à l'arrière :jap:

Message édité par cyberfred le 23-01-2024 à 13:57:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Deepcool Morpheus

Sujets relatifs
Deepcool Ak400 ou thermalright assassin king 120SE ?Boitier DEEPCOOL WAVE v2
[HFR] Actu : Un pack 3 ventilateurs à 110$ chez DeepCoolProblème Boitier Deepcool Gamer Storm Genome 2
[HFR] Actu : Le Deepcool Tristellar disponible chez CyperPowerPCDeepCool Steam Castle
Morpheus Raijintek > R9 290X MSI?[HFR] Actu : Raijintek Morpheus, un radiateur pour GPU
Kaza ? Morpheus ? eDonkey ? lequel est le meilleur ? 
Plus de sujets relatifs à : Deepcool Morpheus

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR