Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2919 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Conseils pour ralentir les ventilateurs de mon boîtier avec CM asus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour ralentir les ventilateurs de mon boîtier avec CM asus

n°8485609
joachim234
Posté le 22-10-2012 à 16:20:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens de recevoir un ordi monté par materiel.net autour d'un boîtier silverstone grandia gd05, d'une carte mère micro ATX asus p8z77-m et d'un intel i5 3570 avec sa hd4000 intégrée. L'alimentation est une bequiet 350w.
 
Ordi allumé... Bruit de soufflerie !
Bref, je ne recherche pas le silence absolu mais juste un ordinateur pas trop bruyant surtout quand il ne fait rien.
 
En jetant un coup d'oreille ce sont les 3 ventilateurs du boîtier qui sont gênants, ils tournent en permanence à vitesse maximale.
Le ventilateur intel et celui de l'alimentatoin n'ont pas l'air de faire un bruit insupportable.
 
Je pensais naïvement que tous les ventilateurs seraient contrôlés par la carte mère qui dispose de la fonction "fan xpert+" etc...
 
Après avoir ouvert le boîtier, la CM dispose de 2 connecteurs pour ventilateur :
- un pour le cpu
- un pour ceux du boîtier
Ce sont des connecteurs à 4 broches.
 
Le ventilateur du cpu est relié au connecteur "fan cpu" de la carte mère.
Les ventilateurs du boîtier ne sont pas reliés au connecteur "fan cha" de la carte mère mais à l'alimentation du PC via un connecteur molex 4 broches puis un connecteur sata.
 
A partir de là il y a quelques points dont je ne suis pas sûr.
 
Le connecteur ventilateur boîtier de la CM (cha fan) a 4 broches, est-ce que la 4ème sert pour les ventilateurs de type PWM ?
 
Est-ce que je peux brancher mes ventilateurs sur ce connecteur ?, sachant que ce ne sont pas des ventilateurs PWM et qu'ils ont des connecteurs à 3 broches, via un adaptateur de ce type :
http://www.materiel.net/accessoire [...] 15616.html
(Cet adaptateur ne sebranchera que sur 3 broches sur les 4 du connecteur de la CM, mais ça a l'air possible après une recherche google)
Si cela est possible, est-ce qu'ils pourront être ralentis par la CM ?
 
(La meilleure option serait de changer les ventilateurs du boîtier par des modèles PWM et de les brancher sur le connecteur fan cha de la CM mais cela nécessite le démontage de la quasi totalité du boîtier et je n'en ai actuellement pas le temps.)
 
Si la 1ère solution n'est pas possible, je pense les ralentir via un rhéobus de ce type :
http://www.materiel.net/rheobus-po [...] 52629.html
Dans ce cas, comment s'assurer qu'on ne ralentit pas trop le système et qu'on ne l'abime pas ?
 
Enfin la CM dispose de la fonction fan xpert+... Avec l'utilitaire fourni par Asus (Asus suite II) je peux voire la vitesse de rotation du ventilateur du cpu mais il n'y a pas de profil (type performance/économie d'énergie/...) pour intervenir dessus. Cette fonction existe-t-elle, où ça ?
S'il est possible de brancher les ventilateurs de boîtier (non PWM) sur le connecteur cha fan de la CM, le logiciel d'Asus permettra-t-il de voir la vitesse des ventilateurs et de les contrôler ?
 
Merci d'avoir pris le temps de me lire ! Et encore merci si vous avez des réponses !


Message édité par joachim234 le 22-10-2012 à 16:25:00
mood
Publicité
Posté le 22-10-2012 à 16:20:08  profilanswer
 

n°8485641
zorro51
Posté le 22-10-2012 à 16:36:00  profilanswer
 

Solution : rhéobus pour les ventilos du boitier.
 
Faut surveiller la température de temps en temps, via un logiciel comme HWMonitor. Quand tu lances une application qui fait monter la température, tu tournes un peu le rhéobus. Voilà tout.

n°8485717
BennyHeal
Shérif
Posté le 22-10-2012 à 17:35:55  profilanswer
 

Et SpeedFan à moindre coût ?


---------------
Mon blog et ses Config'Types - @Twitter - @Facebook -

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Conseils pour ralentir les ventilateurs de mon boîtier avec CM asus

 

Sujets relatifs
Réguler ventilateurs de la ASUS RADEON HD 7850 V2 - 2 GOConseils au niveau des ventilos.
Asus GTX670 «2GD5» vs «4GD5»Boitier avec bouton caché par porte ? [RESOLU]
Conseils sur une nouvelle config !installer carte mère z68 à la place de carte mère boîtier HP
FTK: flash/downgrade BIOS et ME sur cartes ASUS & chipsets Intel 6/7/8Boitier pour HDD 2,5" en USB 3.0
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour ralentir les ventilateurs de mon boîtier avec CM asus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR