Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1361 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Configurer un airflow

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configurer un airflow

n°11330468
epoke3
Posté le 18-03-2024 à 23:38:59  profilanswer
 

Bonsoir, étant donner que je ne sait pas si le sujet est dans la bonne catégorie, si ce n'est pas le cas faite le moi savoir et je changerais cela :)
 
J'ai fait monter un PC chez LDLC, j'ai tout fourni et j'ai remarquer quelque chose. Tout les ventilateurs sont mis dans le sens qu'ils expulse l'air dehors. Aucun ventilateur n'a était mis pour faire rentrer de l'air. J'ai donc voulu moi même changer le sens mais j'ai très vite remarquer que c'était très moche dans l'autre sens.  
 
Avant tout voici un aperçu des chose important:
Boitier NV7 de chez phanteks
3 ventilateur façade a droite de la CM et 2 ventilateur sur l'arrière du boitier
Un AIO de chez arctic liquid freezer 3 en 120mm (2ventilateur sur le radiateur) et 1 micro ventilateur sur la pompe du CPU
Niveau température je n'ai pas encore vu ce que sa donne mais je suis sur un ryzen 7 7800x3D et une AMD Radeon RX 7900 XT
 
Mon boitier est un boitier dit "aquarium" (vitré sur le coté et sur le devant du boitier) et donc les 3 ventilateur qui on était mis sur la droite de la CM j'aimerais de préférence qu'il continue d'expulser l'air pour être jolie.  
 
Idée 1: J'ai donc penser (vu que mon boitier le permet) a ajouter 3 ventilateur supplémentaire dans le bas en dessous du GPU (il y a un emplacement pour 3 ventilateur).
Cela me ferais donc 3 qui font rentrer l'air et 7 qui font sortir de l'air. J'aimerais savoir si cela peut être correct ? Même si je pense que cela ne suffira pas ...  
 
Idée 2: Si tel est le cas, je peut changer de sens les 2 ventilateur a l'arrière du pc pour que cela fasse 5 qui font rentrer l'air et 5 qui le fait ressortir. C'est je pense, déjà mieux mais en général on ne fait pas vraiment rentré l'air par l'arrière du pc. Donc je demande quand même si c'est correct ou non ?
 
Car je ne voit plus d'autre solution pour garder l'esthétisme, hormis prendre des ventilateur "revers" mais niveau budget c'est compliquer.  
Je vous met une photo de ce qui est préconiser par mon boitier, ainsi que 2 photo des 2 idées que je vous ai présenté. Les rond rouge sont les ventilateur qui expulse l'air, et les bleu qui le font rentrer.  
 
Merci beaucoup
 
Préconisation constructeur: https://www.cjoint.com/c/NCswL3bjwc4
Idée 1: https://www.cjoint.com/c/NCswGnp7OQ4
Idée 2: https://www.cjoint.com/c/NCswGDcMlx4
 

mood
Publicité
Posté le 18-03-2024 à 23:38:59  profilanswer
 

n°11330475
theBattous​ai
Posté le 18-03-2024 à 23:50:34  profilanswer
 

Mon conseil: si tes températures sont bonnes, ne change rien du tout.
Ca ne sert à rien de théoriser.
 
Après, y a une astuce que j'adore faire quand j'assemble des ordis pour les clients: ajouter un ventilo avec un serre-câble et voir ce que ça donne! S'il n'y a pas de changement de température (ou très peu), je sais que j'ai atteint la performance optimale et je l'enlève. Sinon, au suivant!
Et tu seras surpris d'entendre que la plupart du temps, 1 à 2 ventilos sont en général suffisants, 3 le maximum absolu (et plutôt rare).

n°11330482
epoke3
Posté le 19-03-2024 à 00:07:51  profilanswer
 

Mais actuellement si aucun ventilateur de fait rentré de l'air, c'est correcte quand même ?  
 
Car la actuellement j'ai 0 ventilateur qui fait rentré de l'air dans le boitier, et 7 ventilateur qui fait sortir l'air. Je ne lui apporte aucun air frais de l'extérieur

n°11330538
gima56
Posté le 19-03-2024 à 10:12:18  profilanswer
 

Ah non, ton ordi est en train de suffoquer, il va mourir.

 

Blague à part, les ventilos servent à forcer le sens de ventilation mais un boitier n'est pas étanche, et la pression est une chose merveilleuse, elle va se réguler d'elle même.

 

Donc tous tes ventilos expulsent. Ben tu as sûrement du mesh en dessous, derrière... donc l'air rentre par là.

 

De manière générale, on essaye de favoriser un sens de circulation
- de devant vers derrière et / ou dessus,
- de dessous vers derrière et / ou dessus et / ou devant.
- de derrière vers devant...

 

L'intérêt est que 2 courants d'air ne se gênent et créent des points chauds.

 

Si tout sort, ben l'air frais rentre naturellement par l'aspiration provoqué par tes ventilos soufflant.
C'est normalement aussi considéré comme plus propice à éviter de la poussière dans le boitier, surtout si le bas de ta tour est avec un filtre.

 

Edit = même ton alim ne souffle pas à l'intérieur ?


Message édité par gima56 le 19-03-2024 à 10:12:49
n°11330555
epoke3
Posté le 19-03-2024 à 11:10:39  profilanswer
 

Oui j'ai du mesh en dessous, ainsi qu'un filtre a poussière sur ce même mesh. Concernant l'allume, elle est positionner derrière la carte mère, et sa ventilation est aussi contre du mesh donc logiquement l'air sort aussi.
 
Pour toi je devrais laisser comme ça ? Rajouter 3 ventilateur au dessous pour faire rentrer quand même un peut d'air serait pas trop utile ?

n°11330578
gima56
Posté le 19-03-2024 à 12:36:31  profilanswer
 

Comme déjà dit, si t'as pas de problème de surchauffe, pourquoi changer ?
 
Rajouter des ventilos... Es tu déjà sûr de pouvoir les alimenter ?  
Si t'as 7 ventilos qui expulsent, avoir 3 ventilos qui poussent... je vois pas trop l'intérêt.
 
Tu as envie de "t'amuser" ? Tu peux inverser des "groupes de ventilos" (tous ceux devant, tous ceux en haut, etc.) et voir l'impact sur les températures. Tests à faire sur plusieurs jours avec des benchs pour avoir assez de valeurs pour interpréter.
Si tu peux, la gestion des vitesses des ventilateurs est aussi importante, pour trouver un bon compromis entre le bien être de nos oreilles et la bonne santé de la tour. Avec 7 ventilos, t'aurais déjà de quoi t'occuper quelque temps.
 
 
Perso, la plupart de mes ventilos sont éteints en idle et les autres sont au minimum, tout ce petit monde se réveille qu'en jeu et que les températures grimpent. Et tout va bien.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Configurer un airflow

 

Sujets relatifs
Corsair 4000D Airflow et ventilosAide pour configurer le WOL
Corsair 7000d airflow configuration ventilateurscomment configurer mon bios
Doit-on préféré l'injection ou l'extraction d'air pour l'airflow ?[Boitier] [USB] MSI 100P AIRFLOW, normes usb
[RÉSOLU] aiide pour configurer M2 dans Bios Asus Tuf B550CM compatible Corsair 4000D Airflow
Pure Base 600 airflow[Topic Unique] Corsair 4000D AirFlow et ses variantes
Plus de sujets relatifs à : Configurer un airflow


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR