Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1629 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Deux config dans un boitier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Deux config dans un boitier

n°11111785
utiuwa
Posté le 03-04-2022 à 14:44:57  profilanswer
 


Bonjour à tous,
 
J'ai une question un peu stupide, et je trouve difficilement des réponses sur le web, c'est pourquoi je me tourne vers vous les big boss du hardware  :hello:  
 
Est-il possible de monter deux configs dans un seul boitier?
 
Il y a des boitiers "dual chamber" qui peuvent, visiblement, accueillir une carte mère Atx de manière classique, et une carte itx à l'arrière  :??:  
 
Pour préciser ma situation : je suis infographiste 3D, et je lance couramment des calculs qui vont joyeusement utiliser le cpu à 100% sur de longues durées.
L'idée de base était de transformer mon ancienne machine en ordinateur de calcul. Elle tournerait occasionnellement pour calculer des séquences d'images, sans me paralyser la journée.
Si je trouve un moyen fluide de transférer les données, je l'utiliserais peut-etre même au quotidien, en plus de ma machine d'usage.
Même si un r5 3600 court moins, voire beaucoup beaucoup moins vite qu'un i9 12th, ça resterait très pratique de l'avoir en plus.
(oui je sais que craquer pour ce proc n'était pas forcément le plus judicieux, et qu'il déploie plus de chaleur que les flammes des enfers... Mais... il va si vite  :sol: )
 
Au final, est ce que ajouter une carte itx avec le r5 3600, un watercooling aio, de la ram, une alim, et un bisou... au dos de l'autre braisier... euh ça passe?  
Est ce qu'une seule alim pourrait remplir l'affaire?
Est ce qu'il sera nécessaire d'avoir une carte graphique ? Ou on peut envisager une installation, clonage de windows à l'aveugle, et lancer des batch render via l'autre config?
Est ce qu'il est possible de connecter (facilement :sweat: ) les disques durs sur les deux zozos en même temps, ou ça ferait kaboom?  
 
De mon point de vue de novice :  
les + : c'est fun
          c'est pratique (transporter une grosse machine plutôt que deux, j'dis pas non)
les - : c'est chaud, enfin ça va chauffer
         et ça va être un cauchemar à monter non?
 
Je me rend bien compte que les avantages sont bien pauvres, pour les galères que ça peut amener.  
Et simplement remonter mon r5 dans un petit boitier oklm dans le placard, en partageant mes données en réseau, ça marcherait très bien...ouai
C'est plus par curiosité et goût de l'aventure à ce stade  :jap:  
 
Merci à vous :)
 

mood
Publicité
Posté le 03-04-2022 à 14:44:57  profilanswer
 

n°11111820
kabyll
Posté le 03-04-2022 à 17:57:35  profilanswer
 

Citation :

Au final, est ce que ajouter une carte itx avec le r5 3600, un watercooling aio, de la ram, une alim, et un bisou... au dos de l'autre braisier... euh ça passe?  


ca me parait pas futé de rajouter une surcouche de chaleur à un 12900k

 


Citation :

Est ce qu'une seule alim pourrait remplir l'affaire?


oui et non,

 

n'importe quelle alim classique, ca n'ira pas.
ms il existe des alim prévue spécialement pour ce genre de config double (les prix piquent tres fort par contre)

 
Citation :

Est ce qu'il sera nécessaire d'avoir une carte graphique ? Ou on peut envisager une installation, clonage de windows à l'aveugle, et lancer des batch render via l'autre config?


oui et non,
un 3600x n'ayant pas de chipset graphique, il faudra impérativement une cg. Mais ca peut être n'importe quoi, genre une GT 710 ou autre petite cg en occase.

 

de mémoire il existe une ou deux cartes X570 qui permette de booter sans GPU. Mais je sais pas si ces modeles étaient notamment des ITX.
T'auras pas d'image, mais ca devrait être accessible à distance via un prog comme AnyDesk, TeamViewer, etc.

 
Citation :

Est ce qu'il est possible de connecter (facilement :sweat: ) les disques durs sur les deux zozos en même temps, ou ça ferait kaboom?

 

non,
au mieux, un disque connecté sur une machine, partager un dossier (ou disque complet ? je sais pas si c'est faisable) de cette machine pr le rendre accessible sur l'autre
et lui attribuer la mm lettre de lecteurs en faisant un mapping réseau sur les deux machines

 

genre D:\xxx (partagé) deviendrait Z:\ pr les deux machines
ce qui permet d'ouvrir tes scenes sur les deux machines et lancer tes rendus sans avoir à corriger les chemins

 

sinon, un NAS, ou autre disque en réseau

  

bref, techniquement possible, si tu veux t'aventurer là-dedans

 


mais en vrai, qd tu additionnes le prix d'un boitier pour 2 configs, le prix d'une seconde alim (ou rares alim prévues pour 2 configs), t'arrives plus cher que si tu prenais un bête boitier et une bete petite 400/500W pr faire deux machines strictement indépendante (genre boitier 50€ + alim 40/50 €)
et ca t'évite aussi de passer par la case achat d'une cm itx (160/180€)

 

pr le reste, le fonctionnement reste le mm que plus haut, pas besoin de clavier/écran/souris sur la seconde machine

 


(en vrai j'y avais pensé aussi, mais finalementn j'ai 3 pc dans le bureau, et c'est pas plus mal pcq depuis je fais bcp de rendus GPU donc j'aurais jamais pu caser tout dans un seul gros boitier)


Message édité par kabyll le 03-04-2022 à 17:58:52

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11111842
utiuwa
Posté le 03-04-2022 à 18:39:54  profilanswer
 

Salut !
 
Déjà merci pour ta réponse si complète !
 
Je comprend, et je vais suivre le choix raisonnable, mais j'aimais bien l'idée d'avoir un truc indépendant et compact avec deux machines réelles
 
Et puis ouaip, déjà tâcher de bien refroidir l'i9, avant de faire l'inverse  :whistle:  
 
hmm, je vois, je vais pas y couper, je vais me renseigner sur ce qui est mapping, partition, réseau voire NAS plus correctement !
 
Pour ce qui est du rendu GPU, j'attendais l'occasion de m'équiper d'un bonne carte graphique sans avoir l'impression qu'on m'enf.... un cactus dans l'c.... mais y'a de l'espoir à ce niveau là visiblement
Au point où on en est, autant être patient. Même si j'ai bien envie de tater du Redshift ou autre pour voir ce que ça donne :)  
 
Et en parlant de bureau, est ce que ce serait pas la meilleure solution finalement? un truc bien ventilé avec tout dedans... A la lian-li, ou à la wall-e!! Avec le siège et les écrans intégrés :bounce:  :bounce:  :bounce:  :pt1cable:  
Je crois que je vais aller jouer au apprenti menuisier dans la grange du père...Mais d'abord la technique, avant de faire joujou avec les outils   :jap:  
 
En tout cas merci pour ta réponse, en attendant je vais prendre deux boitiers ! (et un NAS?  :heink: :pt1cable: )

n°11111854
kabyll
Posté le 03-04-2022 à 19:43:30  profilanswer
 

Le NAS est pas forcément obligatoire, tu peux commencer par un dossier partagé, c'est réglé en 5 min ça  
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11111941
gima56
Posté le 04-04-2022 à 09:08:17  profilanswer
 

utiuwa a écrit :

Et en parlant de bureau, est ce que ce serait pas la meilleure solution finalement? un truc bien ventilé avec tout dedans... A la lian-li, ou à la wall-e!!


Tu veux dire, un bureau intégré avec tes 2 machines dans le plateau ?
Ça ne change pas le fait que t'auras 2 sources intenses de chaleurs à dissiper.
 
Je m'y étais intéressé à un moment, mais faut
 
- penser à la circulation d'eau. J'ai encore jamais vu un projet ne pas utiliser de Watercooling car... ben t'as pas beaucoup d'espace quand même, à moins de vouloir construire un plateau de 30 cm d'épaisseur, tu auras une tranche fine. Donc soit t'optes la solution des serveurs, tu mets plein de petits ventilos tournant à fond pour forcer un mouvement d'air (et donc tu travailles avec un casque antibruit) soit faut du watercooling. J'ai plus vu du "vrai" watercooling qu'un simple AIO mais ça doit être possible, suivant tes talents en menuiserie.  
- penser à la ventilation. surtout si t'as 2 (ou 3 avec un bon GPU) sources de chaleur. Donc même si tu peux évacuer une grande partie par watercooling, il faut quand même refroidir le reste, RAM, VRAM, SSD et HDD, etc. Et penser à bien fermer le bureau, si tu ne veux pas devoir faire le ménage régulièrement. C'est moins pratique dans ce genre de trucs souvent.
- penser à la circulation d'électricité. Souvent, ça passe par des rallonges de câble à acheter pour pouvoir tout câbler sans que ce soit coller à l'alimentation dans un coin, ce qui gênerait la circulation d'air.
- penser à la circulation de data. Même combat que l'électricité.
- penser à toi. C'est bien beau d'avoir un bureau intégré mais faut quand même que toi et ton bureau puissent passer dessous sans souci, que tu puisses utiliser le dessus sans risque, etc.
 
Tu as plein de gens qui ont fait des jolis choses sur le net et sur Youtube, DIYPerks, Linus Tech Tips pour les derniers dont je me souviens, mais tu dois pouvoir trouver plein de projets qui peuvent t'inspirer.
Perso, je me suis rapidement dit que ça ne valait pas le coup pour moi, et que ça me prendrait vraiment trop de temps à faire.
 
Par contre, la carte bleue va aussi chauffer, car tu construis ton boitier unique, avec des contraintes très particulières.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Deux config dans un boitier

 

Sujets relatifs
Avis config (Boîtier notamment)Vieille config, nouveau boitier
Montage config - Boitier Cougar Conquer 1 - 5600x - Watercooling AIOConfig CM+Proc+ boîtier pour Noël
Conseils config excepté CPU CM Ram et boitier[Upgrade Config] Base / Boitier / Ecran
Aide Config gaming 1500 euros hors boitier - Halp plsQuel boitier PC prendre avec ma config
A la quête du boitier de ma prochaine configJe cherche un boîtier pour ma future config
Plus de sujets relatifs à : Deux config dans un boitier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR