Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1125 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Boitier, ventilateurs, flux d'air

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boitier, ventilateurs, flux d'air

n°10319240
jaceneliot
Posté le 29-01-2018 à 14:27:48  profilanswer
 

Bonjour, alors j'ai commandé un nouveau boitier, le Fractal Design Define R6 TG.
 
Voilà la référence : http://www.fractal-design.com/home [...] unmetal-tg
 
Alors j'ai plusieurs interrogations si quelqu'un a la gentillesse de m'aider :)
 
1) Ce boitier a une sorte de hub connecté à un rhéobus intégré. J'ai cru comprendre que je pourrais y brancher un assez grand nombre de ventilateurs --> Nexus+ Smart Hub offers superior fan control of six additional case fans and three extra PWM devices via your motherboard.
 
2) J'ai donc, en plus des trois ventilateurs fournis, acheté 3 x be quiet! SilentWings 3 PWM 120mm. Donc la question, je peux tous les brancher sur ce hub, et ils seront tous gérés par le rhéobus?  
 
3) Ce genre de rhéobus, on peut choisir à quelle puissance correspondent les "crans"?
 
4) Concernant le flux d'air, je ne suis pas très sur de moi, j'ai lu pas mal de choses assez contradictoires. Je comptais mettre les 3 120mm que j'ai acheté à l'avant, laisser le 140 fourni à l'arrière. Après les deux 140mm qui me restent, je ne suis pas sur de les mettre en haut ou en bas. J'ai vu qu'il fallait avoir un ventilo de plus en extraction idéaliement pour faire le vide et augmenter l'air qui pénètre le boitier. Mais est-ce que je mets les deux en haut en extraction? Un en haut un en bas? Aspirer ou extraire? Bref, pour résumer : 3x120mm à l'avant qui aspire + 1x140mm à l'arrière qui expire, et il me reste 2x140mm à placer!
 
Voilà, j'espère avoir été clair, merci d'avance à ceux qui s'y connaissent pour leur aide :)


Message édité par jaceneliot le 29-01-2018 à 14:27:58
mood
Publicité
Posté le 29-01-2018 à 14:27:48  profilanswer
 

n°10319956
jaceneliot
Posté le 30-01-2018 à 16:12:42  profilanswer
 

UP :(

n°10319985
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 30-01-2018 à 16:47:53  profilanswer
 

Salut,

 

Les ventilo a l'avent en aspiration : ils prennent l'air frais de dehors et l'injecte dans le PC.

 

Les ventilos du dessus en extraction pour faire sortir l'air chaud du boitier. Les ventilos du dessous en aspiration pour faire rentrer de l'air frais. Privilégier les emplacements haut avant les bas (perso je mettrais les 2 140 en haut et en extraction).

 

Par contre, je sais pas ce que tu comptes mette comme config dedans mais niveau flux d'air, c'est du lourd

 

Pour le hub connecté à un rhéobus  si j'ai bien compris : http://www.tomshardware.com/review [...] 399-2.html tu le connectes a ta CM en PWM (donc c'est ta carte mere qui regule la courbe de ventilation) et le hub se charge de retransmettre a ton les ventilo branché dessus (6 3pins et 3 4pins).


Message édité par vladobar le 30-01-2018 à 16:57:05
n°10320069
jaceneliot
Posté le 30-01-2018 à 18:08:11  profilanswer
 

Merci beaucoup, ça confirme ce que je pensais :)
 
Oui je préfère mettre pas mal de ventilos, vu que c'est un boitier insonorisé pour bien dégager la chaleur, surtout que je compte le garder un moment, et j'ai entendu dire que les nouveaux procs chauffent pas mal. Là au moins je suis tranquille !
 
Merci de l'info, ça à l'air lourd ce rhéobus!

n°10320199
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 30-01-2018 à 21:02:26  profilanswer
 

Le nouveau CPU ne chauffe pas beaucoup plus que les anciens.
La c'est clair que ca va pas chauffer :D

 

J'ai un be Quiet base 800 avec 2 x 140 en faca et un 140 en extraction derrière, ca suffit pour une RX 580 et un i7 2700K OC.

 

A mon avis, juste un 140 mm en plus en extraction des 3 140 d'origine c’était deja pas mal


Message édité par vladobar le 30-01-2018 à 21:04:05
n°10320543
jaceneliot
Posté le 31-01-2018 à 13:40:11  profilanswer
 

Un peu quand même, surtout en overclock où le delid paraît obligatoire.
 
Je vois, mais bon, je me dis que cette fois j'aurais plus rien à acheter je suis tranquille :) Quitte à les allumer à 33% et en avoir assez en cas de compos qui chauffent plus dans le futur.

Message cité 1 fois
Message édité par jaceneliot le 31-01-2018 à 13:40:38
n°10320587
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 31-01-2018 à 14:36:02  profilanswer
 

jaceneliot a écrit :

Un peu quand même, surtout en overclock où le delid paraît obligatoire.

 

Je vois, mais bon, je me dis que cette fois j'aurais plus rien à acheter je suis tranquille :) Quitte à les allumer à 33% et en avoir assez en cas de compos qui chauffent plus dans le futur.


Le delid est obligatoire pour pouvoir monter plus haut en fréquence, mais delid ou pas, en OC stress, ton CPU montera en température de la même façon, c’est juste que dans un cas tu seras a 4.2GHz alors que dans l’autre tu seras a 4.6GHz.

 

En plus, il ne faut pas confondre la température des core du CPU et la température qu’il va en résulter dans le boitier : 200W à dissiper ca reste 200W a dissiper peu importe le CPU
Par exemple un i5 K downclock a 2GHz sans ventirad aura un temperature sur ses cores tres élevées mais dégagera peu de chaleur dans la tour. A l’inverse, ce meme i5 OC a 4.5GHz avec un super ventirad de la mort ne chauffera pas au niveau de ses core, mais la temperature dans le boitier sera plus élevée car la chaleur sera diffusé par le ventirad


Message édité par vladobar le 31-01-2018 à 14:43:05
n°10320598
jaceneliot
Posté le 31-01-2018 à 15:00:24  profilanswer
 

Je suis pas sur de comprendre ce que tu dis...Plus on monte en fréquence plus ça chauffe. Je disais juste que les derniers procs sont cadencés plus haut, et donc si on veut les OC, ça montera plus haut en température quoi.
 
Mmh quand à ta deuxième explication je ne savais pas. C'est assez complexe le refroidissement. Bon je  pars du principe qu'avec un bon ventirad et des bons ventilos ça passe. Y a une température nocive pour le proc ou alors une température où il baisse ses perfs?

n°10320626
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 31-01-2018 à 15:49:24  profilanswer
 

jaceneliot a écrit :

Je suis pas sur de comprendre ce que tu dis...Plus on monte en fréquence plus ça chauffe. Je disais juste que les derniers procs sont cadencés plus haut, et donc si on veut les OC, ça montera plus haut en température quoi.


Sur les Intel de génération 7xxx et 8xxx, on les delid car la chaleur est mal conduite a l’interieur du CPU, c'est-à-dire que les cœurs chauffent et ne « transmettent » pas cette chaleur sur la surface du CPU (donc le ventirad ne peut pas faire son travail). Avec le delid, on refait la partie conductrice de chaleur entre la puce et le HIS. Les anciennes générations n’avaient pas ce problème. Apres, c’est le ventirad qui se charge de dissiper cette chaleur et entre un 8xxx et une ancienne génération OC, c’est la même chose a dissiper.
C’est cette quantité de chaleur à dissiper qui se retrouve dans la tour, c'est ce que l’on appele le TDP et de ce coté, tu peux voir que c’est a peu près stable (de base i7 2700K : 95W, i7 8700k : 95W), voir ca descend (chez AMD :D).
Bien sur, quand tu OC le TDP monte (plus de puissance a dissiper) et plus le TDP est elevé plus il faut un bon ventirad

jaceneliot a écrit :


Mmh quand à ta deuxième explication je ne savais pas. C'est assez complexe le refroidissement. Bon je  pars du principe qu'avec un bon ventirad et des bons ventilos ça passe. Y a une température nocive pour le proc ou alors une température où il baisse ses perfs?


Quand je stabilise mes OC j’essaie de pas dépasser les 70-80° en stress test (sur les Intel) . Il y a des sécurités, en premier lieu (90-100°), le CPU diminue la fréquence, c’est ce que l’on appelle le throttling  . Au delà, le CPU se met en securit é et le PC s’éteint.


Message édité par vladobar le 31-01-2018 à 15:55:45
n°10320635
jaceneliot
Posté le 31-01-2018 à 15:58:24  profilanswer
 

Okay je comprends :)  Je trouve à la fois inconcevable, dur à croire et totalement hors de la réalité qu'une entreprise d'aussi haute technologie ne soit pas capable de faire ce que n'importe qui peut faire avec un appareil à 30.- Pour moi c'est totalement incompréhensible.  
 
Okay! Moi j'essaie de rester sous les 70°C :)

mood
Publicité
Posté le 31-01-2018 à 15:58:24  profilanswer
 

n°10320661
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 31-01-2018 à 16:35:46  profilanswer
 

jaceneliot a écrit :

Okay je comprends :)  Je trouve à la fois inconcevable, dur à croire et totalement hors de la réalité qu'une entreprise d'aussi haute technologie ne soit pas capable de faire ce que n'importe qui peut faire avec un appareil à 30.- Pour moi c'est totalement incompréhensible.


Je te rassure, tu n’es pas le seul, leur pate thermique au Nutella fait bien gueuler tout le monde  :fou:  

n°10320714
jaceneliot
Posté le 31-01-2018 à 18:18:37  profilanswer
 

Oui mais comment c'est seulement possible...Fin c'est le leader du processeur pc, ils savent graver bientôt à la taille de l'atome, et ils sont pas foutu de lire ce qu'un tuto de débutant peut t'apprendre. C'est inconcevable, c'est forcément volontaire.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Boitier, ventilateurs, flux d'air

 

Sujets relatifs
Boitier Cooler Master C700P[Conseil] Choix de boitier avec refroidissement suffisant
Aide choix de boîtierNouvelle CG et Boitier pour budget serré
Problème Boitier Deepcool Gamer Storm Genome 2Branchements ventilateurs PC ( problème )
Antec P100 - Changement ventilateursChoix boîtier 80 eur max
Boitier PHANTEKS SHIFT ITXBoitier pc pour environ 100€
Plus de sujets relatifs à : Boitier, ventilateurs, flux d'air


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR