Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2156 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Boitier hyper bruyant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Boitier hyper bruyant

n°9877342
Ze_Noob
Posté le 12-07-2016 à 13:49:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai fais l'acquisition d'un boitier Silencio 652S de Cooler Master et contrairement à son nom, ce boitier n'est PAS DU TOUT silencieux ! Une catastrophe ambulante même...
 
Il utilise un système avec un rack sans vis pour les disques durs, sauf qu'ils font un potin d'enfer ! Je n'ai jamais eu ça à l'époque avec les mêmes disques durs qui étaient visés à la carcasse comme à la bonne époque (vive le progrès...)
 
Pour vous donner une idée, voici le bruit que fait le boitier à l'extrême :
 
http://www.sendbox.fr/91692346098a [...] ince_2.mp3
http://www.sendbox.fr/deac495a02ea [...] grince.mp3
 
Ca lui vient quand ça veut, seule solution : taper un bon coup dedans (soit au niveau de la porte, soit au niveau du haut).
 
Ca ne le fait pas toujours aussi fort, mais il y a toujours un bruit lancinant de ce type, plus dans les basses/graves, une sorte de vrombissement qui fluctue.
 
Et dire que j'avais acheté ce boitier pour son silence.... :sarcastic:  
 
Merci de votre aide !

Message cité 1 fois
Message édité par Ze_Noob le 12-07-2016 à 14:00:24
mood
Publicité
Posté le 12-07-2016 à 13:49:39  profilanswer
 

n°9877431
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 12-07-2016 à 14:16:28  profilanswer
 

Salut,

 

Je ne peux pas écouter tes sons car je suis au boulot.

 

Es-tu sur que ca vient du boitier ? Le seul truc qui peut faire du bruit dans un boitier, c'est les ventilo et en général ca fait du bruit tout le temps de la meme facon (a moins que tu ais mis des PWM connecté a la carte mère ou un rheobus). Tu peux tester en debranchant tous les ventillos du boitier pour voir si le bruit persiste


Message édité par vladobar le 12-07-2016 à 14:20:06
n°9877454
chtit
R-CB5
Posté le 12-07-2016 à 14:26:07  profilanswer
 

oui est tu sur que ca vient des disque dur ?  
 
essaye en debranchant les ventilo ;)
 
si ca vient d'eux, le bruit stopera, et alors il faudrait les remplacer par des plus silencieux (bequiet)
 
 
ou alors ca vient vraiment des cage HDD, les à tu bien installé ?  
j'ai un silencio 550 et pas de soucis avec
 
à ce moment là, voir à acheter des fixation silencieuse pour disque, avec rondelle caoutchouc etc... ;)

n°9877533
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-07-2016 à 15:14:14  profilanswer
 

Ze_Noob a écrit :

Ca lui vient quand ça veut, seule solution : taper un bon coup dedans (soit au niveau de la porte, soit au niveau du haut).


J'ai ce problème sur une alim noname, au bout d'un an le ventilo faisait un bruit abominable de manière aléatoire, il n'y avait qu'en tapant que le bruit s'arrêtait.
Commence par débrancher les ventilos un par un pour voir celui qui fout la merde, mais ce n'est pas un problème lié au disque dur à mon avis.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9877757
Ze_Noob
Posté le 12-07-2016 à 17:59:47  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses !
 
Je viens d'enlever tous les ventilos (à part celui du proc évidemment :D ), et clairement on entend bien (même si c'est très faible), que le bruit lancinant vient des disques durs, et c'est lorsque je remets la porte (la façade) que le bruit redevient strident.
 
Donc j'opterai pour les disques durs qui vibrent, les vibrations se répercutent sur la cage métallique qui les contient, cette cage étant en contact avec la façade avant en métal résultat une fois que je remet la façade en plastique sur le devant les vibrations se répercutent à leur tour sur celle-ci, d'où le bruit (qui effectivement disparaissait lorsque je retirais la façade en plastoc mais ce boitier sans la face avant c'est franchement pas top question esthétique :pfff: )
 
Si quelqu'un a un tuyau... Les fixations en caoutchouc ça peut arrêter ce problème ? Parce que j'ai l'impression que c'est la cage entière qui vibre, pas seulement au niveau des vis. Et la cage est correctement fixée, donc je doute que ça vienne de problèmes de fixation :??:

n°9877803
nicooo66
Méchante nature
Posté le 12-07-2016 à 18:45:27  profilanswer
 

Débranche les HDD et tu seras fixé.
 
J'avais le même problème dans un Sonata II. Les patins en caoutchouc trop durs et le disque bruyant en accès (réglage AAM agressif !) faisaient rentrer en résonance le boîtier. M'enfin, dans ton Silencio ça atteint des sommets ! :ouch:
 
Références des HDD par curiosité ?
 
Si ton PC ne bouge pas tous les jours, tu peux caler les disques dans les baies amovibles avec de la mousse (à condition de pouvoir démonter le système d'amortissement d'origine et que les baies en plastoc n'aient pas une forme bizarre). Plus aucune vibration, grattements diminués ; reste le souffle du HDD en rotation.
 
PC perso il y a quelques années :
 
https://c1.staticflickr.com/5/4024/4642316114_64a2349066.jpg
 
C'est à partir de ce moment que ma quête du silence a dérapé...  [:nicooo66:2]


Message édité par nicooo66 le 12-07-2016 à 18:46:27

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°9878046
Ze_Noob
Posté le 12-07-2016 à 21:22:43  profilanswer
 

Merci pour ta réponse nicooo66, les disques durs rentrent en résonance avec le boitier c'est exactement ça.
 
Pour ma part je n'ai pas de problème de bruit au niveau de l'accès (le grattement des disques durs est assez faible, du moins totalement supportable, pas comme ce bruit lancinant qui, comme tu as pu le constater, atteint des sommets). Autant t'avouer que parfois je tape dans la tour avec une certaine rage tellement c'est énervant, bien souvent en me disant après "pourvu que j'ai pas pété un DD". Pour un boitier que je voulais silencieux et peinard...........
 
Pour les HDD : Seagate ST500DM002-1BD142 et Samsung HD502HJ (ce dernier va bientôt être remplacé, après plus de 1000 jours de fonctionnement et plus de 24.000 heures au compteur, mais j'ai peur que son remplaçant soit assez buyant :/ )
 
Je teste ça ce soir, j'ai pas grand chose à faire. Comme ça je saurais quel est celui qui fait ce bruit.

n°9878062
Ze_Noob
Posté le 12-07-2016 à 21:39:50  profilanswer
 

J'ai bien confirmation, il s'agit bien du disque dur qui doit être remplacé qui fait ce problème. Je viens de le débrancher et il n'y a plus ce bruit, j'ai beau trifouiller la tour dans tous les sens le problème n'est plus là.
 
Donc le temps du remplacement je pense le mettre dans une baie 5"25. Je devais le remplacer avant septembre je pense que ça sera plus rapide que prévu :ange:

n°9878065
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-07-2016 à 21:41:34  profilanswer
 

Première fois que je rencontre un truc de ce type sur un boitier de qualité, mais si c'est bien CE disque le coupable, le remplacer par un modèle récent pourrait supprimer ce bruit.
Ou alors les deux disques entrent en résonnance quand ils sont ensemble, t'as essayé de déconnecté l'autre et laisser connecter celui que tu vas remplacer ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9878138
Ze_Noob
Posté le 12-07-2016 à 22:29:23  profilanswer
 

Merci pour ta réponse artouillassse !
 
J'ai testé plusieurs manières :
 
1- laisser le Seagate et débrancher le Samsung --> aucun bruit
2- débrancher le Seagate et laisser le Samsung --> le bruit strident ne se fait plus (par contre l'ordi ne démarre pas puisque c'est sur le Seagate qu'est Windows) mais en touchant j'ai remarqué que le Seagate vibrait, même à un moment je me suis demandé si je n'avais pas retiré le bon disque dur car le Seagate (qui ne tournait pas) vibrait plus fort que le Samsung !
3- du coup j'ai mis le disque dur à la place de mon lecteur DVD et ais rebranché les deux --> un bruit lancinant mais très léger se fait entendre, mais plus le bruit d'avant
 
j'aime ton hypothèse, je pense d'ailleurs que c'est la bonne. Peut-être faut-il éviter de mettre 2 disques durs l'un en dessous de l'autre et laisser une place de libre entre les deux. Je pourrais essayer en ne les mettant pas tous les deux l'un en dessous de l'autre directement, mais pour être franc avec toi je dois le remplacer incessamment sous peu (probablement demain) donc l'intérêt est très minime, par contre je testerai de cette manière avec le nouveau disque dur et on verra ce que ça donnera ;)  
 
Bordel quel silence maintenant, je n'ai jamais connu cette quiétude depuis l'achat de ce boitier il y a bien au moins 1 an ! Et je dis ça alors que le boitier est ouvert des deux côtés, ça sera encore mieux une fois refermé ! :) Boitier de qualité comme tu dis, c'est seulement maintenant que je m'en rend compte, même si j'ai toujours entendu des avis positifs à son égard (d'où mon incompréhension). Au moins ça m'évitera de le brader sur Ebay, d'autant plus que je l'avais choisi pour le très long terme (boitier compatible ATX et beaucoup d'espace, donc grande possibilité d'évolution dans le futur)

Message cité 1 fois
Message édité par Ze_Noob le 12-07-2016 à 22:31:54
mood
Publicité
Posté le 12-07-2016 à 22:29:23  profilanswer
 

n°9878359
nicooo66
Méchante nature
Posté le 13-07-2016 à 08:34:34  profilanswer
 

Ze_Noob a écrit :

(...) Peut-être faut-il éviter de mettre 2 disques durs l'un en dessous de l'autre et laisser une place de libre entre les deux (...)


Si tu privilégies le silence, il faut éviter de mettre deux disques mécaniques dans un boitier et opter au minimum pour une configuration SSD+HDD 5400RPM + sauvegardes externes/réseau ou rack HDD.
 
Le fait d’empiler des disques durs silencieux dans des baies de qualité ne pose pas de problème hormis le bruit de souffle dû à la rotation des plateaux. J'ai reconverti un Sonata III en serveur bien garni (donc un boitier peu récent) et la tôle (acier laminé à froid épaisseur 0.8mm :wahoo:) ou le châssis ne vibrent pas.
 
Ce Silencio 652S tient la route mais les tests que l'on trouve à droite et à gauche montrent bien un problème de vibration au niveau des cages. Donc rien d'étonnant si un HDD 3.5" 7200RPM un peu ancien pose problème. Choisis bien le prochain !
 
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=3
http://www.conseil-config.com/2015 [...] ncio-652s/
(...)


---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°9878404
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 13-07-2016 à 09:20:28  profilanswer
 

Tu peux essayer de caler des rondelles de caoutchouc au niveau du système de fixation de HDD pour amortir un peu les vibrations, ou (plus extrême) si la cage est démontable la remplacer complètement par une cage de meilleure facture (si tu es un peu bricoleur, ca doit pouvoir se faire).

 

Dans mon Base 800 j’ai eu jusqu'à 5 HDD 7200 tpm (j’en ai 4 actuellement), je les entends pas du tout.


Message édité par vladobar le 13-07-2016 à 09:20:56
n°9879861
Ze_Noob
Posté le 14-07-2016 à 14:14:27  profilanswer
 

Merci pour vos conseils les gars !
 
Depuis le changement de disque dur je n'ai plus ce bruit, donc pour l'instant je suis satisfait. Maintenant si le bruit revenait à ce moment la question de la cage ou le caoutchouc se posera.

n°9879871
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 14-07-2016 à 14:23:47  profilanswer
 

c'est assez fréquent les problèmes de vibration qui se répercutent dans lee boitier mème sur les bons boitiers et cela dépend aussi du DD , certains DD vibrent bien plus que d'autres...
Les très vieux DD ou les DD actuels de grande capacité (6 ou 8 To) ont tendance à plus vibrer..
 
Tu peux aussi carrément retirer la cage à DD et poser les DD sur de la mousse...


---------------
Ma cinémathèque
n°9879875
chtit
R-CB5
Posté le 14-07-2016 à 14:27:24  profilanswer
 

le meilleurs systeme de fixation de HDD ca reste la bricole, et le montage totalement souple :D
là au moins y'a aucune vibration transmise dans les cage

 

http://cmoreul.free.fr/Temp/IMG_3578l.jpg

 


sinon bah ca depend des boitiers, j'ai un fractal arc midi, pas dédié au silence, et pourtant en idle il ne fait quasi aucun bruit, juste un leger souffle des ventilo

 

et j'ai 3 HDD (WD green 5400tr 1To + 2To + WD blue 7200tr 1To) + 1 SSD (crucial M4) l'un au dessus des autres ;)


Message édité par chtit le 14-07-2016 à 14:28:11
n°9879879
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 14-07-2016 à 14:29:37  profilanswer
 

En même temps un  "disque dur" c'est un objet dépassé qui n'a plus rien à faire dans un pc de nos jours.

n°9879880
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 14-07-2016 à 14:31:27  profilanswer
 

perso j'avais fait ça :d et actuellement j'utilise des Scythe Quietdrive c'est encore plus efficace pour tout ce qui bruit de vibration/rotation/accès disque :d
 
http://s7.postimg.org/pj4gbi9cb/IMG_0699_rr.jpg
http://s7.postimg.org/6fb4v5wi3/IMG_0706_redimensionner.jpg


---------------
Ma cinémathèque
n°9879899
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-07-2016 à 14:41:41  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

En même temps un  "disque dur" c'est un objet dépassé qui n'a plus rien à faire dans un pc de nos jours.


Ouais enfin quand y a du stockage de photos/vidéos ça coute vite cher en SSD, et l'intérêt est plus que limité. Pour du stockage de données "mortes" un bon HDD récent a encore sa place dans un PC ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9879902
chtit
R-CB5
Posté le 14-07-2016 à 14:47:13  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

En même temps un  "disque dur" c'est un objet dépassé qui n'a plus rien à faire dans un pc de nos jours.


n'importe quoi ...
 
pour du stockage, va mettre des SSD de 1To et plus, l’intérêt est totalement nul et le coût et largement supérieur aux HDD mécanique

n°9879908
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 14-07-2016 à 14:52:12  profilanswer
 

Dans le pc tu ne mets que des ssd et tu mets un nas pour stocker tes merdes.
 
Aucun intérêt d'avoir des hdd dans un pc.

n°9879912
chtit
R-CB5
Posté le 14-07-2016 à 14:55:34  profilanswer
 

bah si, ca coute moins cher qu'un NAS, et pour moi ca ne me servirais à rien un NAS

n°9879919
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 14-07-2016 à 15:02:34  profilanswer
 

C'est faire une insulte a un pc gamer que de faire du stockage avec :o


Message édité par LePcFou le 14-07-2016 à 15:02:51
n°9879920
chtit
R-CB5
Posté le 14-07-2016 à 15:03:34  profilanswer
 

un PC à mon sens c'est une installation multimedia polyvalente, pas seulement dédié au jeux ;)

n°9879934
yoyo778
Posté le 14-07-2016 à 15:27:55  profilanswer
 

Space a écrit :

perso j'avais fait ça :d et actuellement j'utilise des Scythe Quietdrive c'est encore plus efficace pour tout ce qui bruit de vibration/rotation/accès disque :d

 

http://s7.postimg.org/pj4gbi9cb/IMG_0699_rr.jpg
http://s7.postimg.org/6fb4v5wi3/IM [...] ionner.jpg


Le dd ne chauffe pas trop dans le scythe ??

chtit a écrit :

un PC à mon sens c'est une installation multimedia polyvalente, pas seulement dédié au jeux ;)


+1,surtout si quelqu'un d'autre touche au pc (WAF inside)


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°9879997
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 14-07-2016 à 16:31:29  profilanswer
 

Le nas permet une utilisation multimédia très avancée partagée entre tous les appareils de la maison ainsi qu'à l'extérieur en 4g ou via internet.
Mettre un disque dur dans son pc ça ne permet qu'une utilisation très limitée du multimédia.

 

Mais bon ça fait rien si vous êtes contents avec vos disques durs des années 80 dans vos pc gamer modernes ben continuez ......

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 14-07-2016 à 16:32:07
n°9880001
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 14-07-2016 à 16:34:45  profilanswer
 

yoyo778 a écrit :

Le dd ne chauffe pas trop dans le scythe ??

non c'est bon c'est prévu pour , mes DD sont à 31° actuellement (pièce à 24°) , on peut mème grapiller encore quelques degrés en les mettant à la verticale.
Le problème des Scythe c'est plus leur encombrement et faut mieux virer les cages à DD ^^


---------------
Ma cinémathèque
n°9880007
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 14-07-2016 à 16:36:56  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Le nas permet une utilisation multimédia très avancée partagée entre tous les appareils de la maison ainsi qu'à l'extérieur en 4g ou via internet.
Mettre un disque dur dans son pc ça ne permet qu'une utilisation très limitée du multimédia.

 

Mais bon ça fait rien si vous êtes contents avec vos disques durs des années 80 dans vos pc gamer modernes ben continuez ......

bah à la base un PC fait la mème chose qu'un NAS , un NAS n'est qu'un "petit PC" qui sert uniquement pour le partage de fichier ^^


Message édité par Space le 14-07-2016 à 16:37:03

---------------
Ma cinémathèque
n°9880014
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 14-07-2016 à 16:42:29  profilanswer
 

C'est bien plus intéressant de stocker sur un nas qui est fait pour ça et pour le partage multimédia que sur son pc gamer car évidemment c'est pas terrible comme solution.
 
C'est évident y'a rien à dire là dessus :)

n°9880080
chtit
R-CB5
Posté le 14-07-2016 à 18:25:15  profilanswer
 

Certe, mais quand t'a pas l'utilité de partager sur des tas d'appareil et en ligne, bah ca sert a rien ;)

n°9880169
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-07-2016 à 19:56:44  profilanswer
 

Bah ouais, le NAS c'est surtout une solution de partage de fichiers H24, mais un HDD dans un bon boitier silencieux tu l'entends pas, et quand t'as pas besoin de 20To de stockage, avoir au moins 1To c'est pas déconnant.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9880266
yoyo778
Posté le 14-07-2016 à 21:56:19  profilanswer
 

Space a écrit :

non c'est bon c'est prévu pour , mes DD sont à 31° actuellement (pièce à 24°) , on peut mème grapiller encore quelques degrés en les mettant à la verticale.
Le problème des Scythe c'est plus leur encombrement et faut mieux virer les cages à DD ^^


Ok, ce serait peut être un truc que je testerai pour mon caviar black : malgré qu'il ne soit plus disque système et le montage de la cage élastiquée qui le tien, je l'entend siffler en fonctionnement : en iddle il est quasiment le truc le plus bruyant, me faisant souvent regarder les deals de ssd 1to pour le virer.


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°9880394
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 15-07-2016 à 07:30:42  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

C'est bien plus intéressant de stocker sur un nas qui est fait pour ça et pour le partage multimédia que sur son pc gamer car évidemment c'est pas terrible comme solution.

 

C'est évident y'a rien à dire là dessus :)


Ok, donc si tu ne veux pas partager des données et que tu as besoin de volume ou d'un minimum de perf tu fait comment ?

 

Mon PC me sert également de plateforme de dev et j'ai quelque VM dessus (notamment de base de donnée) donc je suis en RAID de HDD, faudrait que je vende un rein pour le faire avec des SSD.

 

Autre exemple, sur un PC gamer si tu as plusieurs jeux d'installé, c'est quand même bien moins cher d'avoir un petit SSD pour l'OS et un DD de 7200 tpm a coté pour les jeux. A l'usage la différence est minime.

 

Pareil, tu as un seul PC a la maison, ou est l’intérêt d'avoir un NAS a part le surcout engendré ?


Message édité par vladobar le 15-07-2016 à 07:31:23
n°9880413
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 15-07-2016 à 09:01:40  profilanswer
 

L'intérêt est de ne pas surcharger inutilement son pc gamer, si on peut faire autrement, avec des composants qui font du bruit et qui sont lents et autres types de désagréments :o
Si on peut pas faire autrement que de mettre un composant qui est plus une antiquité qu'autre chose dans sa tour, ben c'est pas de bol mais c'est tout sauf bien.

 

Faire du stockage avec sa tour gamer moi ça me choque :o

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 15-07-2016 à 09:08:19
n°9880436
akram95140
Posté le 15-07-2016 à 09:52:10  profilanswer
 

[:ananit:1]  
 
Tu persistes à dire "PC GAMER", "PC GAMER", mais tu n'arrives pas à comprendre qu'un PC, ce n'est pas fait uniquement pour jouer :o

n°9880464
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-07-2016 à 10:33:35  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Faire du stockage avec sa tour gamer moi ça me choque :o


Il y a faire du stockage et faire du stockage.
Sur un PC avec un SSD 240/250Go par exemple, quand t'as pas le budget pour du full SSD avoir un HDD à côté pour le stockage et les programmes qui ne tiendraient pas sur le SSD c'est pas couillon non plus.

 

Après quand t'as le budget pour un NAS et du full SSD dans le PC c'est autre chose, mais tous les utilisateurs ne mettent pas un bras dans leur matériel informatique.

 

Le gars qui a quelques vidéos et films, un peu de musique, quelques programmes à faire tourner prendra naturellement un HDD pour soutenir le SSD système.

 

Prix d'un SSD 1To = 250€
Prix d'un HDD 1To = 50€
Prix d'un NAS ....
Prix des HDD ....

 

Bref c'est avant tout une question de besoins, on ne peut pas décréter arbitrairement "full SSD" juste parce que c'est mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 15-07-2016 à 10:34:56

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9880467
akram95140
Posté le 15-07-2016 à 10:36:01  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Il y a faire du stockage et faire du stockage.
Sur un PC avec un SSD 240/250Go par exemple, quand t'as pas le budget pour du full SSD avoir un HDD à côté pour le stockage et les programmes qui ne tiendraient pas sur le SSD c'est pas couillon non plus.
 
Après quand t'as le budget pour un NAS et du full SSD dans le PC c'est autre chose, mais tous les utilisateurs ne mettent pas un bras dans leur matériel informatique.
 
Le gars qui a quelques vidéos et films, un peu de musique, quelques programmes à faire tourner prendra naturellement un HDD pour soutenir le SSD système.
 
Prix d'un SSD 1To = 250€
Prix d'un HDD 1To = 50€
Prix d'un NAS ....
Prix des HDD ....
 
Bref c'est avant tout une question de besoins, on ne peut pas décréter arbitrairement "full SSD" juste parce que c'est mieux.


 
http://weknowmemes.com/generator/uploads/generated/g137546945018816480.jpg

n°9880576
chtit
R-CB5
Posté le 15-07-2016 à 13:47:11  profilanswer
 

+100000 avec artouillasse ;)

 


j'ai un SSD de 128Go dans mon PC pour le systeme qui coute actuellement 40/50€ (crucial M4 à 170€ en 2011 !!! )

 

et 3 HDD;
- un caviar blue 7200tr 1To pour les truc les plus consulté et les jeux à 50€
- deux caviar green en 1 et 2To pour le stockage de tous, musique, photo, video, film etc... 55 et 80€

 

au total j'en ai donc pour 4To de stockage à environ 185€

 

un NAS de 4To c'est minimum 225€ (avec un seul disque), et impossible de mettre des jeux dessus
faudrait en plus un autre SSD de 240Go minimum pour les jeux à 70€ minimum (125€ pour un 480Go)

 

soit plus de 300€ pour quoi de plus ??? absolument rien vu mon utilisation !!!

  

donc arrete de dire que c'est une hérésie de faire du stockage avec un PC gamer, ca reste un PC, et un PC n'est pas fais uniquement que pour jouer (tu surf sur le net avec un autre PC parce que c'est une hérésie de surfer avec un PC gamer peut etre ???), ca ne le "surcharge" pas inutilement, le stockage ne coute rien en ressource CPU/GPU :o

 

tout est une question de coût et d'utilisation, un NAS pour mon usage perso serait plus cher et ne m'apporterais rien du tous d'utile ;)


Message édité par chtit le 15-07-2016 à 13:48:48
n°9883510
nagash87
Posté le 18-07-2016 à 16:37:59  profilanswer
 

Sans vouloir envenimer les choses, je suis un adepte du NAS aussi et je n'ai qu'un SSD (500Go) dans ma tour. Mais pas pour les mêmes raisons.
 
Perso, un de mes HDD avait claqué, ba j'ai réfléchi à comment faire en sorte de ne plus perdre les données, le NAS s'imposait de lui même, c'est surtout une sécurité pour moi et disponibilité de mes données. Mais on est d'accord, ça a un coût!
 
Après, quand on parle de Go de photo/film de famille, je suis prêt à payer pour ne pas les perdre car je ne compte plus les potes qui viennent me voir en pleurant que leur HDD est mort et qu'ils n'avais pas de sauvegarde ... Alors au début, il se foutaient de ma gueule vu l’investissent conséquent (mais pour une très longue durée), bizarrement, une fois le HDD péter, je n’avais plus le même discours  :D Et on veut même mon ancien NAS!
 
On pourra dire aussi qu'on peut se monter un petit raid dans le PC, c'est vrai, mais laisser tourner le PC h24 7/7, je ne suis pas fan (bruit et conso), même si ça marche très bien.
 
Mais il faut des solutions pour toutes les bourses, on est d'accord  :jap: .


Message édité par nagash87 le 18-07-2016 à 16:38:33
n°9883527
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-07-2016 à 16:55:49  profilanswer
 

@nagash87 tu ne mets pas d'huile sur le feu tkt ;)
 
Tu m'excuseras mais j'ai l'impression qu'en dehors de la "sécurité" qu'apporte un NAS, c'est aussi l'accès au données indépendamment du PC qui t'es utile.
Oui j'ai mis le mot "sécurité" entre guillemets car un NAS n'a jamais été et ne sera jamais une solution de sauvegarde. Pour ce faire il faudrait que tu aies plusieurs copies de tes documents, et pas dans le même appareil.
Mais bon c'est vrai que ça peut faire illusion je le reconnais.
 
La seule vraie sauvegarde reste la multiplication des données sur plusieurs supports physiques.
 
C'est un peu pareil pour le RAID, même si le RAID 5 (ou le 10 je confonds toujours) est un gage d'une meilleur sécurité que d'autres RAID ce n'est là encore pas une sauvegarde à proprement parler.
Quand au raid 0 ou mirroring, si t'as un virus c'est mort pour tes données, ce n'est donc là encore pas une sauvegarde.
 
Perso j'aurais les moyens de mettre du full SSD + un NAS je le ferais sans doute si j'en avais besoin, mais ce n'est pas le cas, j'ai arrêté le typiak depuis pas mal de temps du coup je ne stock pour ainsi dire pas du tout ^^.
Mais celui qui a quelques fichiers multimedia (légaux) n'aura pas forcément le besoin du NAS ou de mettre du full SSD dans la config.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9883551
nagash87
Posté le 18-07-2016 à 17:20:05  profilanswer
 

Je suis complètement d'accord avec toi, le NAS n'est pas une sauvegarde. Dans un avenir plus ou moins proche, je mettrais un 2nd NAS en sauvegarde chez ma mère qui pourra profiter d'espace de stockage.
 
Mais je l'ai fait dans un 1er temps pour éviter de tout perdre si un HDD claque (on n'a plus que nos yeux pour pleurer si pas de sauvegarde comme le laisse sous-entendre la personne qui a crée se sujet). Du coup, je suis actuellement en RAID5 bien entendu  :jap: .
Et si mon SSD claque, ba ce n'est pas grave, mon OS, programmes et fichiers temporaires peuvent y passer, ça ne me fera ni chaud ni froid ... sauf pour mon portefeuille  :D .
 
Et le fait d'avoir accès à ses données en permanence à l'extérieur est un luxe certes, mais ça dépanne pas mal! Après, les NAS d'entrée de gamme qui font le minimum ne sont pas non plus hors de prix (pas de syno forcément, mais ce DSM  :love: ) et l'avantage, c'est qu'un NAS tient au minimum 5ans si ce n'est pas 10ans!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Boitier hyper bruyant

 

Sujets relatifs
Peur manque de place boîtierChangement de carte graphique sans boitier d'alimentation
quels boitier choisir ?Boitier Corsair Carbide Series 100R
Quel est le meilleur boitier pour des bandeaux LED?Sens d'une alimentation selon boitier?
meilleur boitier pc grand et bien ventilé ??Boitier externe avec bouton pour qu'il se relance en cas de coupure
(URGENT) Changement de CG et BoitierBoitier et CG
Plus de sujets relatifs à : Boitier hyper bruyant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR