Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1376 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Choix boitier non vitré ou conservation ancien boitier...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix boitier non vitré ou conservation ancien boitier...

n°11270689
fce37
Posté le 07-08-2023 à 23:51:16  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Voilà j'ai une config assez ancienne à base de Intel Core 2 Duo E8400 et GeForce GTX 750Ti qui tourne bien dans son vieux boitier Antec P182 avec 2 ventilos 120 mm en extraction (arrière et haut) et 2 ventilo 120 mm en façade (dont 1 rajouté sur un emplacement non prévu mais ça marche).  
 
Je souhaite changer ma config pour un I5 13500 et une GeForce RTX 4060 (avec nouvelle CM, RAM...).  
 
Ma config actuelle fonctionnant bien je vais la conserver. 2 choix s'offre à moi.  
 
1 - Acheter un boitier basique (type Zalman T6 ou Cooler Master N300) pour transférer ma config actuelle et garder mon Antec P182 avec un ventilo en plus (prévu d'être monté en prolongement d'un en façade... efficacité ?) pour ma nouvelle config
2 - Garder mon PC actuel en l'état et repartir sur une nouvelle config complète avec boitier.
 
Dans le cas 1 : je me demande si mon boitier refroidira correctement une config récente (sachant que le I5 13500 ne semble pas plus chauffer que mon Core 2 Duo et la RTX 4060 un peu plus que ma 750 Ti) ?
Dans le cas 2 : je souhaite un boitier sans façade vitrée (de plus en plus rare) et assez qualitatif dans les matériaux (mon P182 présente des façades alu et pas du plastique). Mais du coup je ne trouve pas grand chose qui assure un Airflow correct et qui ne fasse pas platique. Le Be Quiet silent base 802 me plait bien mais il est très imposant... Beaucoup de boitiers dit silencieux ont une façade peu compatible avec un airflow correct (au moins le P182 a une porte qui s'ouvre à l'avant). J'ai repéré le Fractal Meshify mais est-ce qu'il ne fait pas trop plastique, et le Define R6 mais est-ce que j'y gagne par rapport au mien en Airflow ?  
 
Je suis preneur de l'avis de connaisseurs pour le cas 1 et de de vos idées pour le cas 2.
 
Par avance merci.

mood
Publicité
Posté le 07-08-2023 à 23:51:16  profilanswer
 

n°11270692
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 08-08-2023 à 01:03:24  profilanswer
 

Non mais le Antec p182 c'était du pur boitier à l'époque !
Mais aujourd'hui, avec toute cette tôle à l'intérieur, ça fait juste moche  :D  
https://overclock3d.net/gfx/articles/2007/05/14190512779l.jpg
 
Si tu pars sur de la nouvelle config, autant investir dans un beau boîtier next gen comme ils savent faire aujourd'hui.
 
T'en as plein qui sont top qualité avec un excellent airflow.
 
Regarde du côté des :
 
- Corsair 4000D airflow
- Lian Li Lancool 216
- NZXT H5 Flow
- BeQuiet Pure Base 500dx
- ASUS Tuf GT502
- Phanteks Eclipse
 
Tous connus pour des super perfs niveau airflow, un design épuré, et du matos de qualité. Y'en a d'autres, hein, c'est juste une petite liste comme ça en passant  ;)


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11270693
fce37
Posté le 08-08-2023 à 01:09:03  profilanswer
 

Oui mais : "Dans le cas 2 : je souhaite un boitier sans façade vitrée (de plus en plus rare)". Et là c'est tous des boitiers (très bien) mais avec une vitre.

n°11270694
kabyll
Posté le 08-08-2023 à 01:25:54  profilanswer
 

Le 802 n'est pas bcp plus imposant que ton P182
Peut-être un chouillat plus large, notamment à cause des pieds
 
sinon, chez fractal t'as pas mal de choix de boitiers sans vitres
(genre les Fracal Define si tu veux du sobre en façade)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11270718
gima56
Posté le 08-08-2023 à 09:01:28  profilanswer
 

Si tu comptes racheter un boitier, pourquoi s'embêter à tout démonter pour remonter ta nouvelle config dans l'ancien boitier ?
 
Le 802 est un moyen tour normal. Après... la vitre si t'as pas de lumière à l'intérieur, c'est pas un gros problème.

n°11270753
tri-ax
Posté le 08-08-2023 à 11:30:05  profilanswer
 

J'ai une expérience du P193 pour en avoir monté 2.
Le P182 doit être de la même veine.
Un boitier esthétiquement un peu passé de mode mais silencieux (le P193 a un isolant phonique dans ses panneaux), robuste et très qualitatif tout en bénéficiant d'un excellent airflow.

 

Pour retrouver ces qualités sur un boitier actuel, il faudra certainement viser au delà de l'entrée/milieu de gamme.

 

A partir du moment où il est intégralement carréné, on ne voit pas la tôle intérieure ;)


Message édité par tri-ax le 08-08-2023 à 11:35:03
n°11270771
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 08-08-2023 à 12:36:56  profilanswer
 

un I5 13500 et une GeForce RTX 4060 cela chauffe pas des masses , amha cela peut le faire sans problème avec ton boitier, je virerais les cages à DD pour que cela gène moins l'airflow.
 
 
Tu dois trouver facilement des boitiers qui iront , tu n'as pas besoin d'un boitier excellent niveau airflow avec ton matos.  
L'isolation phonique n'est pas primordiale si tu choisi bien ton matos , si par exemple tu prends un modèle de RTX 4060 pourris avec des ventilos qui montent à 2000 rpm en charge , cela fera forcément du bruit.
Idem pour le choix du ventirad CPU....
   
Tu peux jeter un oeil aussi du coté des Fractal Pop Air Solid ou Silent, si tu aimes les looks sobres.

Citation :

Le Pop Silent est un délice pour les oreilles ! Même en pleine charge, le niveau sonore atteint à peine les 36 dBA. Nous l'avons déjà dit, mais c'est encore à souligner, c'est le plus silencieux des boîtiers moyen tour que nous ayons eu entre nos mains.

https://pausehardware.com/test-du-b [...] silence/6/


---------------
Ma cinémathèque
n°11270780
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 08-08-2023 à 13:38:05  profilanswer
 

fce37 a écrit :

Oui mais : "Dans le cas 2 : je souhaite un boitier sans façade vitrée (de plus en plus rare)". Et là c'est tous des boitiers (très bien) mais avec une vitre.


 
Euh désolé, mais tous les boitiers que je t'ai présenté ont une façade en mesh et non pas une façade vitrée justement.
C'est le panneau latéral qui est vitré, lui, mais pas la façade  :)  
 
Du coup, j'comprends pas que tu veux en fait.  
Tu veux un boitier sans façade vitrée (comme tu écris) ou carrément un boitier sans panneau latéral vitré ?
 
Dans ce deuxième cas, effectivement, le choix sera plus restreint mais le 802 me parait être effectivement le meilleur choix dans ce cas.
 
Le Pure Base 500 existe aussi avec un panneau latéral plein, de même que le 600 ou le 601 (avec le 600 et le 601 on se rapproche de l'architecture de ton Antec).
 
Sinon le Fractal North propose également une version avec panneau latéral en mesh.
 
Sinon, le Phanteks Eclipse P600S, qui présente l'avantage d'une façade en mesh, mais pouvant être cachée par un panneau en alu.


Message édité par Thrax_le_Buffle le 08-08-2023 à 13:42:18

---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11270848
fce37
Posté le 08-08-2023 à 18:39:50  profilanswer
 

Merci à tous pour vos retours !
Alors déjà oui désolé je voulais parler du panneau latéral non vitré pas de la façade, lapsus. Oui le 802 est 4cm plus large et 3 plus haut et plus long. Le Fractal Define est dans ma liste (le 7 bien qu'un peu grand est pas mal du tout) et effectivement je recherche la même qualité en matériaux que mon P182 (extérieur s'entend) ce que je n'ai pas vu sur les seuls boitiers que j'ai pu voir de chez Fractal (le pop qui faisait très plastique) c'est un peu ma crainte avec les Pure Base. Je ne connaissais pas le Phantek Eclipse P600S mais il a l'air pas mal du tout si les matériaux sont à la hauteur. Reste le Silent base 802 mais là aussi c'est du plastique à l'avant. Et si je garde mon P182 c'est bien prévu de virer les cages pour rajouter un ventilo (système un peu surprenant de 2 ventilos en série prévu par Antec).  

n°11270860
kabyll
Posté le 08-08-2023 à 19:44:53  profilanswer
 

la plupart des boitiers actuels sont en plastiques, mais c'est du solide qd mm
 
un P182 ca reste une façade plastique, mm si le chassi est en métal


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 08-08-2023 à 19:44:53  profilanswer
 

n°11270871
fce37
Posté le 08-08-2023 à 20:27:20  profilanswer
 

Il y a de l'alu sur la porte :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Choix boitier non vitré ou conservation ancien boitier...

 

Sujets relatifs
Choix carte mère pour Ryzen 5 5600X ou INTEL i5 12400FBarrettes de Ram choix pour upgrade
Choix de configChoix DDR5 pour Asus rog strix B650E-F
Aide choix écran 32 pouces polyvalent TV PCConseil boîtier
choix du ou des composants à upgrader?Boitier CPU mobo RAM SSD pour jouer, budget 425 euros
Conseils ram et boitierChoix SSD ME pour Starfield : S 970 EVO?
Plus de sujets relatifs à : Choix boitier non vitré ou conservation ancien boitier...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR