Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Votre avis pour un nouveau boitier :)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Votre avis pour un nouveau boitier :)

n°11122320
Disclonius
Posté le 15-05-2022 à 03:23:46  profilanswer
 

Bonjour à vous!
 
Je me permets de créer ce topic pour avoir votre avis pour le choix du boitier pour le pc que je vais acquérir. Bien évidemment le choix est vaste mais je viens avec deux critères de sélection qui devraient bien limiter les choix comme vous le constaterez vous même:
-je souhaite un boitier sans vitre
-il faut que le boitier soit présent sur le site alternate.fr, je vais en effet passer par ce site pour la totalité des pièces afin de profiter du montage du pc, n'ayant pas la connaissance pour le faire moi même (et ni la motivation pour prendre le risque surtout vu ce que va me couter la tour :pfff: )
Voici la config que j'ai faite avec l'aide d'un pote (et que vous êtes libres de critiquer bien évidemment):
 
Noctua NH-D15 chromax.black
GIGABYTE GeForce RTX 3070 Ti GAMING OC 8G
SAMSUNG 970 EVO Plus, 1 To
Intel® Core i5-12600K processeur 20 Mo Smart Cache
GIGABYTE Z690 AORUS ELITE DDR4 (rev. 1.0), socket 1700
Corsair RM850 (2021), 850 Watt
Corsair 32 Go DDR4-3200 Kit
 
Voili voilou, merci d'avance  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 15-05-2022 à 03:23:46  profilanswer
 

n°11122376
MeanBalls
Posté le 15-05-2022 à 11:36:09  profilanswer
 

Salut,
 
Le choix est large, il faudrait que tu donnes plus de critères (taille, couleur, emplacements disques durs, connectique, style, etc).
En tout cas avec une belle config comme ça, ça serait dommage de partir sur du bas de gamme.
 
Un truc me chiffonne quand même sur l'histoire du montage : avec ce ventirad et cette carte graphique, ça fait beaucoup de poids suspendu à la carte mère pendant le transport, avec un sérieux risque de casse. Je ne prendrais pas ce risque à ta place. Le montage à la maison, y a rien de mieux et c'est devenu très simple si tu n'as pas deux mains gauches ;)
 
Edit : très chouette site Alternate, et je ne doute pas du sérieux de leurs prestations de montage par ailleurs :)


Message édité par MeanBalls le 15-05-2022 à 11:37:14
n°11122379
MeanBalls
Posté le 15-05-2022 à 11:42:21  profilanswer
 

Sinon, qualitatif, sobre et sans vitre, tu peux regarder chez Fractal Design et BeQuiet, ils ont pas mal de trucs qui pourraient te convenir, mais ce n'est bien sûr pas exclusif :

 

https://www.alternate.fr/Bo%C3%AEti [...] r_7171=452
(j'ai pas trouvé de filtre pour éliminer les boîtiers avec vitre, mais avec seulement ces deux marques le tri "manuel" devient gérable)


Message édité par MeanBalls le 15-05-2022 à 11:45:21
n°11122391
Disclonius
Posté le 15-05-2022 à 11:57:35  profilanswer
 

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse.
Désolé de ne pas avoir donné plus de détail, je pensais que les deux critères que j'avais donné suffiraient mais je me rends compte qu'encore une fois je suis bien noob lol.
Ce que tu me dis concernant le risque de casse pendant le transport m'intrigue beaucoup cependant. J'ai été certifié qu'Alternate était un site sérieux mais ce serait quand même très dommage qu'il arrive quelque chose sur le trajet.  
Je commence à me faire convaincre par ce que tu me dis concernant le montage. Je ne suis pas le plus maladroit mais ce qui me freine le plus est mon absence d'expérience. Mais ton commentaire commence à me faire changer d'avis...  
Il va falloir que je réfléchisse plus à cela mais ce qui est sur est que je ferais des économies non négligeables.
Pour en revenir aux boitiers et aux différentes gammes, pourrais tu me dire ce qui les différencie réellement? Parce qu'en effet je me fais assez plaisir avec cette config et quitte à mettre de la bonne qualité, autant aller jusqu'au bout. Après tout ce pc est là pour un bon moment.

n°11122406
kabyll
Posté le 15-05-2022 à 12:37:38  profilanswer
 

certains transporteurs utilisent des mousses pour tout caler pendant le transport,

 

mais clairement un gros NH D15 (1.3 kg le bestiaud), ca reste bien plus safe de pas l'avoir sur la carte mere pendant le transport

 

idem pour les cg, c'est pas rare que le transport ait pour conséquence de bousiller la cg, et parfois le port pcie avec (1.9 kg la gaming oc)

  

je rejoins donc MeanBalls, si tu peux le monter toi même, ca n'aura que des avantages

 


- tu t'évites tout risque de casse, et donc de SAV / perte de temps

 

- tu économies au passage une belle somme, en payant tes composants moins chers ailleurs (v. plus bas, alternate.be)

 


https://i.ibb.co/gyF9XGz/capture.png

 

+ 153.90 € montage / livraison (ah ouais, qd mm)

 

donc t'es à 2100€ (sans le boitier encore)

  

au passage, je remets pas forcement tes choix en question, mais tu peux clairement faire des économies au niveau de la cm, et du ventirad (si tu le souhaites)

 

.

 

https://i.ibb.co/LSmpY7m/capture.png

 


- le cpu tu le trouves a 299€ sur amazon (-20€)
https://www.amazon.fr/Processeur-In [...] 09GYHXDHH/

 


- une Gaming X ca suffit largement pour un i5, même un i7

 

mais Aorus Elite c'est tres bien aussi, (260€ € si tu vas sur celle là)
https://fr.alternate.be/GIGABYTE/Z6 [...] ct/1788091

 


- un NH U12S c'est bien suffisant pour un i5 mais evidemment le NH D15 est tres bien aussi

 


- la RM850 tu la trouves à 100€ sur amazon (-30€)
https://www.amazon.fr/Corsair-Alime [...] 0974WJY2Y/

  

total :

 

- 1760€ (alim et cpu amazon, sans avoir compté le boitier pr le moment)

 

contre

 

- 2100 € (monté livré, mais sans avoir mis de boitier non plus pr le moment)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 15-05-2022 à 13:01:02

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11122416
kabyll
Posté le 15-05-2022 à 12:52:17  profilanswer
 

pour les boitiers, le fait de pas vouloir de vitre va bcp restreindre les choix
 
 
t'as les Fractal Meshify (plein de tailles, versions)
 
Meshify C (100€)
https://fr.alternate.be/Fractal-Des [...] ct/1403812
 
Meshify 2 (130€)
https://fr.alternate.be/Fractal-Des [...] ct/1669731
 
 
chez bequiet, t'as le 802 sur le .fr
https://www.alternate.fr/be-quiet/S [...] ct/1653343
 
 
j'ai trouvé le blanc a 150€ sur amazon.de, mais le noir je le vois pas moins cher,
 
https://www.amazon.de/Quiet-Silent- [...] 08NW4LD54/


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11122494
Disclonius
Posté le 15-05-2022 à 16:40:19  profilanswer
 

Bonjour Kabyll, merci beaucoup pour tes réponses.
Vous m'avez convaincu je vais monter le pc moi même, j'irai doucement et en lisant bien les instructions mais il n'y a pas de raisons que ça se passe mal.
 
Et comme vous l'avez dit vous même, cela fait de belles économies, d'autant plus que je ne l'ai pas précisé dans mon post initial mais je pars de 0, ce qui veut dire qu'il n'y a pas que dans la tour que je vais investir.
 
Pour en revenir au boitier, le bequiet 802 me plait bien mais est-il possible de virer les sortes de support en bas?

n°11122499
MeanBalls
Posté le 15-05-2022 à 16:49:21  profilanswer
 

Disclonius a écrit :

Je commence à me faire convaincre par ce que tu me dis concernant le montage. Je ne suis pas le plus maladroit mais ce qui me freine le plus est mon absence d'expérience. Mais ton commentaire commence à me faire changer d'avis...


Tu as tout à y gagner, et tu verras que c'est beaucoup plus simple que l'impression que ça donne. Chaque prise a un détrompeur et va dans son emplacement propre, ça se fait assez naturellement. Il faut bien commencer un jour, et je t'assure que mon premier montage a fonctionné du premier coup.
Il n'y a rien d'exotique dans ta config, ça va aller.
 
Les choses à penser :
 
- Bien brancher les deux câbles d'alim 8 pins de ta carte graphique sur deux prises distinctes de l'alim (en principe marquées "PCI-E", comme les câbles)
- Ne pas oublier le câble 8 pins de l'alim CPU (marqué "CPU" ) et le câble 24 pins de la carte mère (marqué "MB" en général, mais pas de risque d'erreur sur celui-là)
- Bien placer tes 2 barrettes de RAM pour bénéficier du dual channel (en général, sur le 2e et le 4e port en partant du CPU, mais le manuel de ta CM doit le préciser)
- Bien mettre ton SSD dans le port M2 avec son dissipateur avant de mettre la carte graphique, qui vient souvent par dessus
 

Disclonius a écrit :

Pour en revenir aux boitiers et aux différentes gammes, pourrais tu me dire ce qui les différencie réellement? Parce qu'en effet je me fais assez plaisir avec cette config et quitte à mettre de la bonne qualité, autant aller jusqu'au bout. Après tout ce pc est là pour un bon moment.


- Regarde le nombre de ports USB et leur standard (USB 3.1, 3.2, type C si besoin), mais aussi la ventilation et la qualité du refroidissement (lis des tests)
- Mettras-tu des disques durs et combien ?
- prends un truc assez grand pour que ça respire, c'est pour ça que j'ai évité les tours trop petites dans le lien que je t'ai donné, et bien sûr assez grand pour ta carte mère ATX
 
Les boîtiers suggérés par kabyll sont des valeurs sûres.
 
Et y a plus qu'à :)
 

n°11122503
Disclonius
Posté le 15-05-2022 à 17:00:59  profilanswer
 

Si ce sont des valeurs sures je pense arrêter de réfléchir pour rien et partir sur le 802.
 
Merci beaucoup pour vos réponses encore une fois, maintenant il va falloir que je me penche sur le reste (écran(s) et clavier notamment).

n°11122529
kabyll
Posté le 15-05-2022 à 19:31:38  profilanswer
 

pour le 802, les deux support en bas ne sont pas fixés sur le boitier quand tu le reçois,
 
ca doit être possible de pas les mettre, mais ca veut dire que l'aération par le bas (alim notamment), sera obstruée
 
peut-etre en collant des patins en caoutchouc, genre des trucs de 15 ou 20 mm pour que ce soit pas collé au sol et que ca ventile correctement
 
 
 
pr le montage, si t'as le moindre doute à une étape, tu fais une photo, et tu viens poser la question, t'auras une réponse rapidement ;)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 15-05-2022 à 19:31:38  profilanswer
 

n°11124686
Disclonius
Posté le 22-05-2022 à 16:02:32  profilanswer
 

Bonjour!
 
Je viens aux petites news, ayant commencé le montage hier soir vite fait.
A vrai dire ce sont plutôt des questions que j’ai:
Pour l’instant, tout se passe correctement mais j’ai installé l’alimentation de manière à ce que cela ventile vers le haut, j’ai opté une ventilation vers l’arrière de la tour, est-ce un problème? J’ai cru comprendre que c’était un débat de longue date.
J’ai vu ensuite dans les câbles de la tour avec les extrémités nommées LED. Sachant que je n’ai aucune lumière dans ma tour, est ce qu’elles servent à quelque chose?  
Je n’ai pas fourni de screenshots mais si besoin j’en prendrai.
 
Je pense que c’est tout pour l’instant.  
Au passage quand je vois la taille du Noctua je comprends un peu mieux vos avis concernant la livraison.

n°11124691
kabyll
Posté le 22-05-2022 à 16:35:53  profilanswer
 

en général on mets l'alim vers le bas, surtout quand le boitier est prévu pour
 
vers le haut, je suis pas certain qu'elle aura de l'air, pcq le cache alim va obstruer
 
 
les fils avec led c'est certainement ceux du bouton power du boitier (led + et led -)
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11124702
kalix7
Posté le 22-05-2022 à 17:53:11  profilanswer
 

Disclonius a écrit :

Bonjour!
 
Je viens aux petites news, ayant commencé le montage hier soir vite fait.
A vrai dire ce sont plutôt des questions que j’ai:
Pour l’instant, tout se passe correctement mais j’ai installé l’alimentation de manière à ce que cela ventile vers le haut, j’ai opté une ventilation vers l’arrière de la tour, est-ce un problème? J’ai cru comprendre que c’était un débat de longue date.
J’ai vu ensuite dans les câbles de la tour avec les extrémités nommées LED. Sachant que je n’ai aucune lumière dans ma tour, est ce qu’elles servent à quelque chose?  
Je n’ai pas fourni de screenshots mais si besoin j’en prendrai.
 
Je pense que c’est tout pour l’instant.  
Au passage quand je vois la taille du Noctua je comprends un peu mieux vos avis concernant la livraison.


 
Alim à mettre vers le bas pour quelle prenne l'air frais sous le PC et pas l'air chaud et la poussière des autres composants.
Pour le flux d'air du boitier, je te conseille à minima de mettre un ventilo en extraction à l'arrière, un en extraction en haut et un en façade en aspiration pour apporter l'air frais., ça tombe bien car il y'a 3 ventilos fournis dans ton boitier si je dis pas de conneries  :)  
Pour le montage le point le plus critique est l'installation du CPU dans son socket, c'est très fragile les cartes mère intel, donc vas-y molo et ne touche surtout pas les pins de la carte mère avec tes doigts ou autre.
Pense à bien retirer le film de protection sous le ventirad et applique la pâte thermique avec parcimonie.
Pour le reste il faut juste prendre son temps mais il n'y a pas de "risques" tu as des détrompeurs de partout.
 
Au final tu aura mis la main à la pâte et apporté ta touche perso ce qui est plus gratifiant que de reçevoir l'ensemble déjà monté. De plus en cas de pépin ou nécessité d'upgrade tu saura déjà comment faire.
Bonne initiative  :hello:


Message édité par kalix7 le 22-05-2022 à 17:56:26
n°11124704
Disclonius
Posté le 22-05-2022 à 18:00:16  profilanswer
 

J’ai déjà installé le ventirad, c’est clairement ce qui m’a prit le plus de temps.
Je vais suivre vos conseils et retourner l’alimentation.
Il me reste deux câbles à brancher, je ne suis pas trop sur ou ils vont. Il s’agit des LEDs et du câble qui alimente les ventilos.
 
@kalix7: en effet il y’a 3 ventilos de fournis mais ils sont déjà installés, deux à l’avant et un à l’arrière. Aucun vers le haut.
Je vois que j’ai la possibilité d’ajouter 3 ventilos supplémentaire qui vont sûrement finir en haut.

n°11124709
kabyll
Posté le 22-05-2022 à 18:19:45  profilanswer
 

si tu veux en rajouter un, mets le en façade,
 
en haut ca servira pas des masses,
 
deja ton ventirad va souffler l'air vers le ventilo arriere,
ensuite la convexion fait que le reste de l'air chaud sortira deja en grande partie tout seul
 
 
fais une photo des fils que tu sais pas où brancher, mais logiquement je te dis, ca doit être pw led + et -, donc à brancher sur le front panel de la carte mere (en respectant la polarité, v. manuel)
 
 
le cable de ventilo, c'est celui du hub a l'arriere de la cm, tu le mets où tu veux sur un connecteur 4 pins de la carte mere


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11124711
kalix7
Posté le 22-05-2022 à 18:24:37  profilanswer
 

Disclonius a écrit :

J’ai déjà installé le ventirad, c’est clairement ce qui m’a prit le plus de temps.
Je vais suivre vos conseils et retourner l’alimentation.
Il me reste deux câbles à brancher, je ne suis pas trop sur ou ils vont. Il s’agit des LEDs et du câble qui alimente les ventilos.
 
@kalix7: en effet il y’a 3 ventilos de fournis mais ils sont déjà installés, deux à l’avant et un à l’arrière. Aucun vers le haut.
Je vois que j’ai la possibilité d’ajouter 3 ventilos supplémentaire qui vont sûrement finir en haut.


 
Tu peux retirer un qui est en façade et le mettre en haut, ou rester sur cette configuration, qui n'est pas trop mal non plus
Les LED vont sur les prises de la carte mère ARGB 4 pins et les prises des ventilos vont sur les prises FAN 4 pins de la carte mère


Message édité par kalix7 le 22-05-2022 à 18:25:07
n°11124726
Disclonius
Posté le 22-05-2022 à 19:09:36  profilanswer
 

Alors j’ai fini de brancher et la tour s’est bien allumé sans extra bip ce qui voudrait dire que j’ai fait ça proprement.
Cependant un truc me chiffonne concernant la carte graphique. J’ai essayé de la placer au mieux possible pour que les ports à l’arrière soit centrés mais si je fais ça je n’ai pas ce qu’il faut pour bien visser à l’arrière.
J’ai fait au mieux, vous en pensez quoi?  
 
https://zupimages.net/up/22/20/h195.jpeg

n°11124732
kalix7
Posté le 22-05-2022 à 19:47:05  profilanswer
 

Disclonius a écrit :

Alors j’ai fini de brancher et la tour s’est bien allumé sans extra bip ce qui voudrait dire que j’ai fait ça proprement.
Cependant un truc me chiffonne concernant la carte graphique. J’ai essayé de la placer au mieux possible pour que les ports à l’arrière soit centrés mais si je fais ça je n’ai pas ce qu’il faut pour bien visser à l’arrière.
J’ai fait au mieux, vous en pensez quoi?  
 
https://zupimages.net/up/22/20/h195.jpeg


 
La carte doit être clipsée dans le port pci-e à la verticale puis vissée pour la maintenir.
Il ne faut pas essayer de la tirer vers le bas ou le haut et ensuite la visser dans le but que ce soit bien centré, au risque de créer des contraintes sur le port pci-e et le connecteur de la carte.
Tout doit se faire naturellement, et si ce n'est pas parfaitement centré c'est pas grave du moment que tu arrive à brancher le cable HDMI ou DP.. après c'est une question de finition du boitier si ça ne tombe pas parfaitement en face.
Visiblement c'est pas trop mal.


Message édité par kalix7 le 22-05-2022 à 19:48:23
n°11124740
Disclonius
Posté le 22-05-2022 à 20:02:38  profilanswer
 

Alors je suppose que j’ai bien branché la carte graphique étant donné qu’elle s’est allumée quand j’ai allumé la tour.  
J’espère que ça ne bloquera pas l’accès aux ports parce que ce serait vraiment gênant.  
Je suppose qu’il y’a la possibilité de casser la barre mais bon.
 
Encore merci pour vos réponses, je pense avoir fini du coup.


Message édité par Disclonius le 22-05-2022 à 20:03:38
n°11124741
kabyll
Posté le 22-05-2022 à 20:05:31  profilanswer
 

t'as un peu de marge de manoeuvre qd mm avec la vis de l'equerre
 
déserre un peu, pr baisser un tout petit peu la carte, si les connecteurs de l'ecran ne passent pas (si ca passe, tu t'en fiches, ca peut rester comme ca)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11125148
maya247
Posté le 24-05-2022 à 01:37:53  profilanswer
 

disclonius avant de continuer tu pourrais nous dire comment t'a mis la pate thermique ?     une graine ? t 'a etalé le tout ?  la quantité ?  
 
pourquoi je dis ca  :??:  s'il faut refaire maintenant cela sera mieux que de tout  redemonter lorsque les temperatures ne seront pas au rendez vous  :jap:  surtout que la bete est assez lourde a manipuler ( D15)  
 
comme a dis mon vdd l'alim doit etre orienté vers le bas pour prendre l'air frais  :jap:  
 

n°11125418
gallean
Posté le 25-05-2022 à 09:39:24  profilanswer
 

kabyll a écrit :

certains transporteurs utilisent des mousses pour tout caler pendant le transport,  
 
mais clairement un gros NH D15 (1.3 kg le bestiaud), ca reste bien plus safe de pas l'avoir sur la carte mere pendant le transport
 
idem pour les cg, c'est pas rare que le transport ait pour conséquence de bousiller la cg, et parfois le port pcie avec (1.9 kg la gaming oc)
 
 
 
je rejoins donc MeanBalls, si tu peux le monter toi même, ca n'aura que des avantages
 
 
- tu t'évites tout risque de casse, et donc de SAV / perte de temps
 
- tu économies au passage une belle somme, en payant tes composants moins chers ailleurs (v. plus bas, alternate.be)
 
 
https://i.ibb.co/gyF9XGz/capture.png
 
+ 153.90 € montage / livraison (ah ouais, qd mm)
 
donc t'es à 2100€ (sans le boitier encore)
 
 
 
au passage, je remets pas forcement tes choix en question, mais tu peux clairement faire des économies au niveau de la cm, et du ventirad (si tu le souhaites)
 
.
 
https://i.ibb.co/LSmpY7m/capture.png
 
 
- le cpu tu le trouves a 299€ sur amazon (-20€)
https://www.amazon.fr/Processeur-In [...] 09GYHXDHH/
 
 
- une Gaming X ca suffit largement pour un i5, même un i7
 
mais Aorus Elite c'est tres bien aussi, (260€ € si tu vas sur celle là)
https://fr.alternate.be/GIGABYTE/Z6 [...] ct/1788091
 
 
- un NH U12S c'est bien suffisant pour un i5 mais evidemment le NH D15 est tres bien aussi
 
 
- la RM850 tu la trouves à 100€ sur amazon (-30€)
https://www.amazon.fr/Corsair-Alime [...] 0974WJY2Y/
 
 
 
total :  
 
- 1760€ (alim et cpu amazon, sans avoir compté le boitier pr le moment)
 
contre
 
- 2100 € (monté livré, mais sans avoir mis de boitier non plus pr le moment)


la 3070 Ti tu peux même en choper moins cher ailleurs (chez les espagnols de pcomponentes)


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Votre avis pour un nouveau boitier :)

 

Sujets relatifs
Besoin d'avis sur une configuration à 3000€Avis Config PC pour du Software & Gaming - 1250€
Avis sur une config gaming/bureautique @1100€nouveau PC avis pour mon boitier
Avis nouveau boîtierAchat d'un nouveau boitier, besoin de d'avis
Avis pour nouveau boitierAvis pour nouveau boitier
Aide choix nouveau boitier, conseils sur config silenceBesoin d'avis pour nouvelles CG et nouveau boitier
Plus de sujets relatifs à : Votre avis pour un nouveau boitier :)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR