Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1664 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'informatique n'evolue plus ?

n°9513911
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-06-2015 à 15:44:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les courbes de croissance économique suivent le ressenti des consommateurs. (enfin le ressenti des médias)
Les tablettes graphiques donnent un ressenti pour les utilisateurs lambda, les plus nombreux.
Il n'y a aucun intérêt économique de dépenser du pognon, pardon de l'argent, pour développer du performant sur des machines devenues obsolètes comme les PC.
N'oubliez pas que l'objectif des multinationales n'est pas de vous faire plaisir mais de piquer votre pognon, pardon votre argent.
A ce jour, et non au "jour d'aujourd'hui" complètement useless et absolument pas français, l'objectif est de vendre du nomade.
Le marché, ouais je sais c'est une entité bidon, veut et exige, du cash, pardon du fric, pardon de l'argent, et vite.
 
Bon de toute façon, un jeu reste un produit de consommation. Tant qu'il y a des consommateurs, l'évolution technologique évolue.
Quand cette évolution n'est plus possible, pour des raisons physiques, on fait croire aux con...sommateurs, qu'une nouvelle technologie révolutionnaire vient d'être inventée.
Il ne s'agit bien sûr que de marketing.
Ce n'est qu'une variante habilement transformée sous une forme, le nomade, mais qui en réalité est moins performante techniquement parlant.
 
Quant à cette fameuse croissance n'est qu'un leurre.
Les patrons de C+, de TF1, de M6, enfin bref des multinationales, ne connaissent pas la crise.
Ca pour les médias français mais c'est la même chose pour le reste du monde dit "civilisé".
 
Imaginez un monde sans pub.  :lol:  
 
Enfin la liberté, la vrai.
Ouais je sais je rêve.
 
Arrêtez de vous prendre la tête pour des bêtise, du puéril, du vent.
Vous êtes exploités par votre bêtise, et la mienne,  :D , qui vient d'acheter un smartphone dernier cri,  
- le summum de l'inutilité,  
- le summum du "m'as tu vu", le summum
- le summum de la connerie.
 
Franchement entre une Nvidia GeForce GTX 980 Ti et une Nvidia GeForce GTX 960 cela change t-il le confort de jeux.
C'est valable pour les ATI, pour les processeurs.
 
Si encore ça enrichissait les ouvriers.  :kaola:  


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
mood
Publicité
Posté le 08-06-2015 à 15:44:31  profilanswer
 

n°9513914
Poulicroc
Modère d'abord ta soeur
Posté le 08-06-2015 à 15:47:01  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Les courbes de croissance économique suivent le ressenti des consommateurs. (enfin le ressenti des médias)


 
Non.
 


---------------
Fanlesstech - Le fanless by Thony
n°9513920
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-06-2015 à 15:50:37  profilanswer
 

Bref, pour répondre à la question du topic "l'informatique n'évolue plus ?" on pourra conclure qu'il continue d'évoluer, mais beaucoup moins vite qu'avant.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9513921
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-06-2015 à 15:50:45  profilanswer
 

@Poulicroc
Précise.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par arsene de gallium le 08-06-2015 à 15:51:17

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9513937
Poulicroc
Modère d'abord ta soeur
Posté le 08-06-2015 à 16:04:19  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

@Poulicroc
Précise.  :D


 
On n'est pas ici pour parler de ça, mais c'est typiquement une réflexion d'occidental né durant l'après-guerre. Tu ne sais pas physiquement ce qu'est une véritable rétractation de l'activité économique globale (et ce que cela implique à tous les niveaux: inflation, monnaie, dégradation brutale du niveau de vie, chute de l'immobilier -sans capacité d'achat-, perspective de guerre imminente -souvent pour solder des dettes-,etc.). Comme moi, tu ne l'as pas vécu. Il te sera donc difficile de comprendre la réalité de cela via une courbe de croissance. Ce que je peux te dire en quelques mots, c'est qu'une croissance en berne n'est absolument pas liée au ressenti des consommateurs (en tous cas pas directement) ou à un effet d'agenda médiatique.  
 


---------------
Fanlesstech - Le fanless by Thony
n°9513976
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-06-2015 à 16:24:28  profilanswer
 

Oui en effet je suis né après la guerre ...  comme toi, comme pratiquement tout ceux qui lisent et écrivent ici.  :D  
Oui je suis un occidental si ce terme à une véritable signification puisque tout dépend de la situation géographique ou l'on est.
Pour un asiatique, les émirats sont à l'occident, pour un américain, les européens sont à l'orient.
Ton discours serait recevable si la richesse était également répartie ce qui n'est pas la réalité, loin de là.  :fou:  
La croissance ne veut rien dire. Elle est basée sur le PIB valeur pour "économiste" sans lien avec la réalité. Ca ne prend en compte:
- ni le bien être
- ni l'écologie au sens respect de la nature pas politique
- ni les libertés individuelles
 
Désolé mais ton discours ressemble à du gavage médiatique patiemment ingurgité.  
Quand je pense que certains voudraient interdire le gavage des oies et des canards.
 :o

Message cité 1 fois
Message édité par arsene de gallium le 08-06-2015 à 16:25:06

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9513985
Poulicroc
Modère d'abord ta soeur
Posté le 08-06-2015 à 16:32:03  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :


Désolé mais ton discours ressemble à du gavage médiatique patiemment ingurgité.  
Quand je pense que certains voudraient interdire le gavage des oies et des canards.
 :o


 
Non, ça s'appelle les études supérieures et le taf dans le secteur. Oh, garde toi de dire que les universités françaises -ou les grandes écoles françaises-, nanani, nanana (on connait le discours, aussi rabâché que le tien), quand je lis ce que tu écris, je me dis que le gavage n'est pas là où tu l'imagines.  
 
J'ai pas envie de polémiquer sur la base de méconnaissances ou -à minima- d'un manque clair de lectures. Le sujet c'était: "l'informatique n'évolue plus". Pas besoin d'aller plus loin là dessus, même si j'te vois venir avec un nouveau poncif.


---------------
Fanlesstech - Le fanless by Thony
n°9514179
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-06-2015 à 19:09:22  profilanswer
 

Passons outre les discussions sur la croissance qui n'ont pas forcément leur place sur le topic.
 
La question étant "l'informatique n'évolue plus ?" a déjà sa réponse, et à mon humble avis l'évolution de l'informatique devra passer par un palier, un peu comme à l'époque ou l'informatique est entré dans nos maisons, rappelez vous un certain steeve jobs, le papa de l'ordinateur personnel.
Avant, l'informatique n'était que pour les grosses entreprises, l'armée, mais le premier "PC" au sens propre a permis à bobone de maintenant jouer sur face de bouc.
 
La prochaine grande étape en informatique sera de rejoindre le réel, donc augmenter l'immersion du joueur, mais à l'heure actuelle ce n'est qu'à l'état de prototype si celà existe, et nécessite une grosse puissance.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9515276
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2015 à 20:19:44  answer
 

zonka a écrit :


Certains ordis sont devenus vraiment inutilisables même en usage "de base" internet ou autre, c'est à mon sens la génération des Pentium 4 s478, Athlon XP etc ; j'ai encore des machines de ce genre au grenier, et même avec un SSD et 2-3 Go de RAM, c'est une galère pour voir une pauvre video youtube (accélération matérielle non gérée, ça aide pas, certes...)

 

A partir du C2D ou Athlon64x2, c'est "utilisable".

 

+1 - Et aussi des Athlon 64 monocore tel que le 3400+ et 3700+ à condition de les équiper de cartes graphiques qui gèrent l'accélération matérielle pour lire des vidéos sur le net


Message édité par Profil supprimé le 09-06-2015 à 20:22:31
n°9602689
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2015 à 19:08:15  answer
 

la loi de moore est toujours valide, mais le probleme c'est que ça sert a rien pour les processeurs, les processeurs sont designé pour des calculs a la suite. c'est pour ça que ça n'evolue presque plus depuis 2005. on rajoute juste des instructions, du decodage, une partie graphique, du cache dans les processeur, quelques coeurs supplémentaire certe, et des optimisations.
 
par contre pour les cartes graphiques, on peut rajouter des cores car les calculs sont parrallèles et les meilleurs cartes graphiques ont deja quelques milliers de cores si je ne m'abuse.
 
En faite y a certains composant qui ne peuvent plus évoluer comme les disques durs. on peut apercevoir une reduction de la croissance annuel de capacité des 2003. et depuis 2010 c'est quasiment le plat.
pour info entre 1992-2002 il y avait une impressonnante croissance de capacité de 80% par an.  
 
http://i.imgur.com/LbUGqah.jpg
 
depuis 2010 on doit etre a 15-20%, ce qui est faible car entre 1950-2010 il y avait 40% de croissance annuel.
 
Ca va surement precipiter la chute des hdd car le ssd lui ne semble pas connaitre cette crise.
 
En faite la course a la puissance s'est transformé a la course a la miniaturisation (les telephones ont bien profité de cette miniaturisation de la puissance) et au rendement energetique.


Message édité par Profil supprimé le 06-09-2015 à 19:08:50
mood
Publicité
Posté le 06-09-2015 à 19:08:15  profilanswer
 

n°9602723
maxougreno​ble
Posté le 06-09-2015 à 19:44:51  profilanswer
 

Citation :

Imaginez un monde sans pub.

Fait à Grenoble. Non renouvellement du contrat Decaux pour l'affichage public. Bilan: - 150 000E pour la ville.

n°9628923
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 10-10-2015 à 18:05:10  profilanswer
 

Bien sur que l'informatique évolue mais différemment. La course à la fréquence est terminée ou en tout cas est sérieusement en pause.
 
Les progrès se font en consommation énergétique et sur les cpu un peu haut de gamme sur le nombre de coeurs. voir celui-ci 12 cores !!! http://www.ldlc.com/fiche/PB00178371.html
 
Après il y a les évolutions logicielles, les windows de plus en plus gourmands, les navigateurs de plus en plus obèses (le fameux client léger !!!!) la reconnaissance vocale qui a fait des progrès énormes, et bientot l'intelligence artificielle.


---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
n°9628954
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 10-10-2015 à 18:48:05  profilanswer
 

OdbO a écrit :

Bien sur que l'informatique évolue mais différemment. La course à la fréquence est terminée ou en tout cas est sérieusement en pause.
 
Les progrès se font en consommation énergétique et sur les cpu un peu haut de gamme sur le nombre de coeurs. voir celui-ci 12 cores !!! http://www.ldlc.com/fiche/PB00178371.html
 
Après il y a les évolutions logicielles, les windows de plus en plus gourmands, les navigateurs de plus en plus obèses (le fameux client léger !!!!) la reconnaissance vocale qui a fait des progrès énormes, et bientot l'intelligence artificielle.


 
c'est pour les pauvres ça   [:guyomel:1]  
les vrai prennent ça http://www.amazon.com/Intel-Xeon-E [...] B00PDD1ZX0  [:fromturkey:5]

n°9635338
regis98
Mass Defect
Posté le 18-10-2015 à 20:49:30  profilanswer
 


C'est le Gaming qui nous intéresse :D et qui stimule les ventes de PC et leur développement :bounce:  
http://www.generation-nt.com/march [...] 19244.html
 
Pour continuer a jouer sur les derniers titres, ben, faudra upgrader ta config :jap:  


---------------
Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE !........ BBC2 le Big One des BF
n°9635340
pongyi
Posté le 18-10-2015 à 20:51:01  profilanswer
 


 
le rapport avec l'article?

n°9635401
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2015 à 21:41:03  answer
 

pongyi -> Les prix ont augmenté suite à la chute de l'euro face au dollar et comme Noel va arriver : ça risque encore de monter donc j'ai reporté l'achat d'une nouvelle config
regis98 -> Tu as raison


Message édité par Profil supprimé le 18-10-2015 à 21:47:36
n°9642098
herculanum
Posté le 26-10-2015 à 20:53:21  profilanswer
 

mon 2500k de 2011 est au niveau d'un i5 6660 voir largement mieux en single.  
 
Donc bon en effet . miniaturisation mais pas d'évolution. le but est vraiment le marché mobile en définitive...

n°9642113
pongyi
Posté le 26-10-2015 à 21:05:31  profilanswer
 

herculanum a écrit :

mon 2500k de 2011 est au niveau d'un i5 6660 voir largement mieux en single.  
 
Donc bon en effet . miniaturisation mais pas d'évolution. le but est vraiment le marché mobile en définitive...


 
tu veux dire 6600?

n°9720207
Silmarys
Posté le 24-01-2016 à 15:56:36  profilanswer
 

maxougrenoble a écrit :

Citation :

Imaginez un monde sans pub.

Fait à Grenoble. Non renouvellement du contrat Decaux pour l'affichage public. Bilan: - 150 000E pour la ville.


 
Si Decaux rémunère la ville de Grenoble 150000 € pour pouvoir afficher de la publicité, c'est qu'en retour, la société gagne beaucoup plus d'argent via ces publicités, et que les sociétés qui payent pour les afficher encore bien plus en retour de leurs campagnes.
 
Ces 150000 € que ne donne plus Decaux à Grenoble, c'est autant d'argent qui ne sera pas détourné, de l'argent que les Grenoblois ne vont pas gaspiller dans les poches des sociétés qui abusent de la publicité pour inciter les gens à acheter des produits dont ils n'ont pas besoin.
 
Cet argent, ce n'est pas pour autant de l'argent qui disparaît, il va être dépensé ailleurs, localement, pour des produits probablement plus nécessaires (et donc socialement indispensables) que ceux pour lesquels il aura fallu des publicités pour générer un besoin d'achat compulsif chez les consommateurs les plus influençables.

n°9720226
Crashdent
Posté le 24-01-2016 à 16:19:41  profilanswer
 

Silmarys a écrit :

Ces 150000 € que ne donne plus Decaux à Grenoble, c'est autant d'argent qui ne sera pas détourné, de l'argent que les Grenoblois ne vont pas gaspiller dans les poches des sociétés qui abusent de la publicité pour inciter les gens à acheter des produits dont ils n'ont pas besoin.
 
Cet argent, ce n'est pas pour autant de l'argent qui disparaît, il va être dépensé ailleurs, localement, pour des produits probablement plus nécessaires (et donc socialement indispensables) que ceux pour lesquels il aura fallu des publicités pour générer un besoin d'achat compulsif chez les consommateurs les plus influençables.


 
Mouai, c'est un raisonnement hautement bancal.  :ouch:  
 
La mairie ne gagne rien à supprimer la publicité, l’argument c'est la pollution visuelle, mais avant de se préoccuper de ça il y a plein d'autres types de pollution bien plus inquiétantes.  :o  
 
Et pour ceux qui se sentent mal à l'aise face à la pub, je rappel que le citoyen à le devoir de faire preuve d'esprit critique pour éviter les "beaux discours", ça aurai pas mal arranger les agriculteurs français.  :fou:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9720231
Silmarys
Posté le 24-01-2016 à 16:29:21  profilanswer
 

Mon ordinateur a 8 ans (Core2Quad Q9300 @ 2,5 GHz, 4 Go DDR2-800) et me suffit encore pour la plupart des tâches, mais je dois avouer que même sur des jeux pas très gourmands (WoW), il n'est plus au niveau (ça rame sec dès qu'il y a plus de 4 ou 5 pelos autour, le raid 10 est quasi-impossible, le 25 je n'en parle pas, et les world boss à 40, c'est le freeze si je ne désactive pas tous les addons et ne passe pas les détails au minimum).
 
J'ai les mains dans l'informatique depuis l'Atari ST et le 286SX16, j'ai eu dans les doigts probablement une bonne partie de ce qui a été produit ces 30 dernières années, et en ai possédé une bonne partie personnellement (Atari 520 STe, 286SX16, 386DX33, 486DX²66, Pentium 60, Pentium 90, Pentium 166 MMX, Pentium 233 MMX, PII 300, PII 400, PII 450, Athlon XP PR2200+, Core2Quad Q9300, notamment). J'ai connu les cartes graphiques où on devait physiquement rajouter 1 Mo de mémoire pour pouvoir afficher en 1024x768@16 bits par exemple.
 
C'est vrai que l'évolution technologique ne semble plus être aussi rapide, et que du coup, changer de matériel pour du plus performant ne fait plus rêver comme auparavant, parce que les gains ne seront pas à la hauteur des coûts engendrés. D'ailleurs, il se vend de moins en moins d'ordinateurs de par le monde, et je pense que c'est directement lié à cette absence de rêve.
 
Il y a bien encore des évolutions annexes, notamment avec les cartes graphiques, ou encore avec les SSD, bien que ces ces derniers ne fassent que masquer la lourdeur toujours plus importante des systèmes et des programmes, du fait de programmeurs qui n'optimisent plus leurs programmes et se reposent sur l'évolution technologique pour compenser, et l'inflation se fait bien sentir là.
 
Du coup, quand on se traîne avec un HDD, on le sent passer : mon ordinateur actuel est moins réactif pour les usages de base (ouvrir le gestionnaire de fichiers, parcourir l'arborescence, lancer un programme quelconque, gérer mes mails, etc.) que ne l'étaient mes anciens ordinateurs avec leurs programmes de l'époque. Et je peux aisément comparer, puisque j'en ai encore la plupart qui fonctionnent encore à mes côtés. Alors oui, installer un SSD masque ce problème, et on va même plus rapidement qu'avant. Mais on aurait presque pu s'en passer si le code était optimisé.
 
Il y a cependant une évolution, moins visible, notamment au niveau des consommations, et dans une moindre mesure du bruit (pas vraiment une évolution, puisque cette évolution découle préalablement d'une régression, les ordinateurs n'ayant pas toujours eu besoin de ventilateurs dans tous les sens, et donc n'ayant pas toujours été aussi bruyants). Une évolution probablement au niveau de la fiabilité, encore que c'est pareil, tout est relatif : de très vieux bouzins tournaient sans panne (mais coûtaient une fortune), alors qu'il y a 15~20 ans de cela, lorsque l'informatique PC s'est vraiment développée du fait de la baisse des prix (ou peut-être est-ce l'inverse), la qualité en a pris un (gros) coup (je travaillais pour un gros assembleur à cette époque, j'ai donc personnellement vécu la baisse de qualité flagrante).
 
Toujours est-il que je vais bientôt changer de machine, même si je n'ai pas encore arrêté mon choix, parce qu'avec ses 8 ans d'âge à tourner 24/7, mon ordinateur a depuis longtemps fait exploser de nombreuses MTBF, et certains composants accusent la fatigue, voire chauffent plus que nécessaire. Je m'attends à une panne prochaine. Et puis ça ne me fera pas de mal de gagner du temps sur tout ce que je fais. :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Silmarys le 28-01-2016 à 10:30:20
n°9720237
Silmarys
Posté le 24-01-2016 à 16:39:49  profilanswer
 

Crashdent a écrit :


 
Mouai, c'est un raisonnement hautement bancal.  :ouch:  
 
La mairie ne gagne rien à supprimer la publicité, l’argument c'est la pollution visuelle, mais avant de se préoccuper de ça il y a plein d'autres types de pollution bien plus inquiétantes.  :o  
 
Et pour ceux qui se sentent mal à l'aise face à la pub, je rappel que le citoyen à le devoir de faire preuve d'esprit critique pour éviter les "beaux discours", ça aurai pas mal arranger les agriculteurs français.  :fou:


 
Les publicités sont une source monumentale de gaspillage, et cet argent est pris dans les poches des consommateurs. Faire une publicité, la développer, la produire, ça coûte de l'argent. Mettre en place des panneaux publicitaires polluant partout, changer les affichages, ça coûte. Ces coûts sont inévitablement répercutés sur le prix de vente. Tout cela multiplié par le nombre d'annonceurs et de supports, tout ce fric qui circule, ces milliards qui alimentent Google, Facebook, le Web qui vit de la publicité et le reste, ce ne sont que les miettes de sommes encore plus importantes détroussées des poches de consommateurs chez qui un besoin non indispensable a été généré, et qui du coup ne dépenseront pas leur argent de manière plus intelligente et rentable pour eux et pour la société.
 
Et quand bien même les ventes « en gros » permettraient d'absorber le surcoût par les économies d'échelle (surtout, voire quasiment uniquement, au bénéfice des actionnaires), cela se fait en phagocytant le marché, et donc en prenant des parts à la concurrence, notamment à coups de dé-localisations, ce qui coule les petits locaux ou les empêche de se développer, génère du chômage ou fait disparaître des opportunités d'embauche, ce qui est un coût caché supporté par la société, tandis que les bénéfices, eux, concernent une poignée d'intérêts privés.
 
Et puis ce n'est pas parce qu'il y aurait mieux à faire à côté qu'il ne faut pas pour autant ne pas faire ce qui peut l'être partout.
 
Mais on est un peu (carrément même) hors-sujet là. :)


Message édité par Silmarys le 24-01-2016 à 17:01:32
n°9720249
Crashdent
Posté le 24-01-2016 à 17:00:45  profilanswer
 

Tu devrais ouvrir un topic la-bas : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] ujet-1.htm Ici c'est pas trop l'endroit pour ce genre de question.  ;)


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9720282
dede cool
Posté le 24-01-2016 à 18:00:41  profilanswer
 

Silmarys a écrit :

Mon ordinateur a 8 ans (Core2Quad Q9300 @ 2,5 GHz, 4 Go DDR2-800) et me suffit encore pour la plupart des tâches, mais je dois avouer que même sur des jeux pas très gourmands (WoW), il n'est plus au niveau (ça rame sec dès qu'il y a plus de 4 ou 5 pelos autour, le raid 10 est quasi-impossible, le 25 je n'en parle pas, et les world boss à 40, c'est le freeze si je ne désactive pas tous les addons et ne passe pas les détails au minimum).
 
J'ai les mains dans l'informatique depuis l'Atari ST et le 286SX16, j'ai eu dans les doigts probablement une bonne partie de ce qui a été produit ces 30 dernières années, et en ai possédé une bonne partie personnellement (Atari 520 STe, 286DX16, 386DX33, 486DX²66, Pentium 60, Pentium 90, Pentium 166 MMX, Pentium 233 MMX, PII 300, PII 400, PII 450, Athlon XP PR2200+, Core2Quad Q9300, notamment). J'ai connu les cartes graphiques où on devait physiquement rajouter 1 Mo de mémoire pour pouvoir afficher en 1024x768@16 bits par exemple.
 
C'est vrai que l'évolution technologique ne semble plus être aussi rapide, et que du coup, changer de matériel pour du plus performant ne fait plus rêver comme auparavant, parce que les gains ne seront pas à la hauteur des coûts engendrés. D'ailleurs, il se vend de moins en moins d'ordinateurs de par le monde, et je pense que c'est directement lié à cette absence de rêve.
 
Il y a bien encore des évolutions annexes, notamment avec les cartes graphiques, ou encore avec les SSD, bien que ces ces derniers ne fassent que masquer la lourdeur toujours plus importante des systèmes et des programmes, du fait de programmeurs qui n'optimisent plus leurs programmes et se reposent sur l'évolution technologique pour compenser, et l'inflation se fait bien sentir là.
 
Du coup, quand on se traîne avec un HDD, on le sent passer : mon ordinateur actuel est moins réactif pour les usages de base (ouvrir le gestionnaire de fichiers, parcourir l'arborescence, lancer un programme quelconque, gérer mes mails, etc.) que ne l'étaient mes anciens ordinateurs avec leurs programmes de l'époque. Et je peux aisément comparer, puisque j'en ai encore la plupart qui fonctionnent encore à mes côtés. Alors oui, installer un SSD masque ce problème, et on va même plus rapidement qu'avant. Mais on aurait presque pu s'en passer si le code était optimisé.
 
Il y a cependant une évolution, moins visible, notamment au niveau des consommations, et dans une moindre mesure du bruit (pas vraiment une évolution, puisque cette évolution découle préalablement d'une régression, les ordinateurs n'ayant pas toujours eu besoin de ventilateurs dans tous les sens, et donc n'ayant pas toujours été aussi bruyants). Une évolution probablement au niveau de la fiabilité, encore que c'est pareil, tout est relatif : de très vieux bouzins tournaient sans panne (mais coûtaient une fortune), alors qu'il y a 15~20 ans de cela, lorsque l'informatique PC s'est vraiment développée, la qualité en a prix un (gros) coup (je travaillais pour un gros assembleur à cette époque, j'ai donc personnellement vécu la baisse de qualité flagrante).
 
Toujours est-il que je vais bientôt changer de machine, même si je n'ai pas encore arrêté mon choix, parce qu'avec ses 8 ans d'âge à tourner 24/7, mon ordinateur a depuis longtemps fait exploser de nombreuses MTBF, et certains composants accusent la fatigue, voire chauffent plus que nécessaire. Je m'attends à une panne prochaine. Et puis ça ne me fera pas de mal de gagner du temps sur tout ce que je fais. :whistle:


 
Aujourd' hui en 2016, on peut c' est vrai se demander si le hardware informatique progresse?
 
Je pense pour avoir quelques informaticiens dans ma famille, et avoir presque toujours eu dans mon entourage proche ou moins proche des passionnés de PC, parfois gamers, que le matériel informatique et ses performances progressent moins vite, depuis quelques années.
 
Les raisons?
 
Il y en a une dont personne n' a encore parlé ici je crois? C' est l' incident de Fukushima au Japon.
 
En effet, cet incident a eu d' énormes répercussions dans le domaine de l' électronique (son économie, le domaine de la recherche, etc), le Japon étant le 1er fabricant mondial de composants, et dans tous les domaines en général.
 
Car il ne faut pas oublier que le Japon est la 3ème économie mondiale, et que donc si il y a des problèmes là-bas, ça a des effets dans le monde entier.
 
Et l' incident de Fukushima a ralenti la production au Japon, donc la production de produits et composants technologiques, alors forcément tout le monde en a subi les conséquences.
 
Dont le monde de l' informatique, bien sûr: Donc retards sur la recherche & le développement.
 
Ensuite, il y a peut-être, aussi le fait comme on peut l' entendre dire, qu' il faut un temps en développement logiciel, notamment de jeu, pour que les développeurs exploitent à fond les capacités des matériels des dernières générations.
 
Parce qu' on est arrivé à un point, où les ingénieurs et les experts ont créé des matériels tellement "puissants", qu' on arrive même pas à totalement les maîtriser, dès leur mise sur le marché.
 
Donc pas besoin pour les fabricants de matériel et de composants de tenir un rythme très soutenu de sortie de nouveaux produits; le but étant que les développeurs exploitent aux mieux déjà, les capacités des matériels et des systèmes les plus récents.
 
En tout cas, sur ce point ça n' engage que moi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
casse tête informatique...[HFR] Actu : L'eMMC 5.1 arrive chez Samsung
(Résolu) L'indice windows SSD 6.6Affichage Sur l'écran petit carre multicolore
L'installation du pilote Nvida plante le pc[HFR] Actu : L'USB 3.1 avec un RAID de SSD : 733 Mo /s
[HFR] Actu : Euro en baisse, prix en hausse[HFR] Actu : L'Antec P380 arrive en janvier
Petit calculateur maison basse conso (Xeon L) Appat-ChairModèle facture informatique par un bloguer
Plus de sujets relatifs à : L'informatique n'evolue plus ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR