Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1984 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Léger bruit de ventilateur alimentation MSI ATX MAG A650BN

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11427800
gock1
Posté le 04-05-2025 à 12:08:25  profilanswer

Bonjour,
Je possède une alimentation MSI ATX MAG A650BN pour un PC fixe Gamer.
J'ai constaté un léger bruit au niveau du ventilateur de l'alimentation de mon PC fixe comme s'il y avait du jeu dans le système de rotation.
c'est très léger mais génant quand il y a du silence dans mon local.
Avez-vous constaté cela avec vos alimentations ?
Merci pour vos informations

mood
Publicité
Posté le 04-05-2025 à 12:08:25  profilanswer

n°11427811
old100
V8 Power
Posté le 04-05-2025 à 13:57:26  profilanswer

Oui, c'est énervant, c'est pourquoi je prends des Seasonic Fanless.

n°11428023
zonka
x58 forever!
Posté le 06-05-2025 à 00:18:21  profilanswer

Pas mal de retour sur le BRUIT des MSI MAG...comme quoi chacun son métier, MSI ce sont les cartes graphiques et les carte-mères.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11428381
tri-ax
Posté le 08-05-2025 à 14:43:06  profilanswer

Cette alimentation utilise un ventilateur à palier lisse.  
L'axe du ventilateur tourne simplement à l'intérieur d'une bague et entre les deux, il y a un "coussinet" qui limite la friction.  
Par rapport aux systèmes à "roulement à billes" ou à "aiguilles", un palier lisse à l'avantage d'une construction très simple, d'être plus silencieux et meilleur marché.

Lorsque le matériaux du coussinet est mal choisi ou mal lubrifié, il s'use anormalement, générant du jeu avec l'axe.  

Sur les machines industrielles ou en automobile, les coussinets des paliers lisses sont remplacés avec une certaine régularité.

Pour les ventilateurs PC, je ne sais pas si c'est possible.  Le remplacement intégral du ventilateur est certainement la solution.

Message édité par tri-ax le 08-05-2025 à 14:43:51
n°11428383
zonka
x58 forever!
Posté le 08-05-2025 à 14:49:06  profilanswer

Sauf qu'ouvrir une alim c'est toujours hasardeux et qu'en général c'est un connecteur 2 pins pas standard :(

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11428386
tri-ax
Posté le 08-05-2025 à 15:10:15  profilanswer

Il faut naturellement remplacer le ventilateur par un autre de même taille avec une connectique compatible.  
Si c'est 2pins, tous les ventilateurs sont compatibles : fil noir pour la masse, fil coloré pour le 12v.
Si c'est un ventilateur à 5pins, 6pins, ou plus...  Pas évident à trouver.
Les fils sont parfois même soudés sur le PCB.  

Normalement, les condensateurs d'une alimentation se déchargent naturellement après quelques heures.  
Par sécurité, attendre 24h et éviter de toucher partout avec ses doigts à l'intérieur.  

A défaut, il faudra remplacer l'alimentation entière.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
MSI MAG ou Corsair RM ?Mini PC Ninkear Intel Lake N150 (conso, bruit, retrogaming, kodi...)
PRO Z790-S WIFI // Ventilateur ARGBAlimentation ROG STRIX 1000w (cosse rose ?)
Ecran noir MSI[2080TI] Problème ventilateur RPM montent et redescendent en boucle
Achat AlimentationAlimentation morte, est-ce que tout va bien ?
Alimentation suffisante pour config ? 
Plus de sujets relatifs à : Léger bruit de ventilateur alimentation MSI ATX MAG A650BN

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)