Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
884 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  [RESOLU] PC qui ne démarre plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] PC qui ne démarre plus

n°8257703
fatchde
Posté le 25-03-2012 à 22:41:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme annoncé, mon PC ne démarre plus.
Le bouton d'allumage sur la tour n'a plus aucun effet : aucun ventillo ne se met en route, aucun voyant ne s'allume.
 
La carte mère est une Gigabyte GA-P35-DS3P.
Elle est alimentée par un connecteur ATX 20+4 broches.
 
L'alimentation est OK : j'ai pu la faire démarrer en débranchant le connecteur 20 broches de la carte mère et en reliant par un trombone broche PWR_ON à la masse.  
Le connecteur 4 broches qui est resté branché sur la carte mère alimente le processeur et les barrettes mémoires : le ventillo se met en route et les voyants autour des barrettes s'allument. Le PC ne fonctionne pas pour autant, le connecteur 20 broches restant non branché à la carte mère (l'écran reste noir notamment).
 
Lorsque le connecteur 20 broches est branché sur la carte mère, je n'arrive pas à faire démarrer l'alimentation : ni par le bouton d'allumage, ni en reliant par un tournevis les broches PW+ et PW- sur lesquelles est relié ce bouton.
En branchant une LED sur les broches PW+ et PW-, je me suis aperçu que la LED clignotait, j'ai pu ensuite mesurer une tension variant entre 2 et 3 Volts entre les broches PW+ et PW-  :heink:  
 
voilà tout !
Je suis à court d'idée pour continuer d'avancer dans la localisation du problème ou pour obtenir un moyen temporaire de démarrer mon PC  :??:  
 
Auriez vous des pistes pour résoudre ce problème, toutes les idées sont les bienvenues.
Merci pour votre aide.


Message édité par fatchde le 13-04-2012 à 23:06:43
mood
Publicité
Posté le 25-03-2012 à 22:41:36  profilanswer
 

n°8257810
zonka
x58 forever!
Posté le 26-03-2012 à 00:30:12  profilanswer
 

Hello.
 
Le fait que l'alimentation démarre avec l'astuce du trombone ne veut pas dire qu'elle fonctionne, elle peut tout à fait être à moitié morte.
 
Et...cette fameuse alim, donc, c'est quoi?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°8257868
sadam972
Posté le 26-03-2012 à 02:52:15  profilanswer
 

Test une autre alim si en test une autre alim c pareil le problème provient sûrement de ta carte mer

n°8258616
fatchde
Posté le 26-03-2012 à 20:31:46  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
L'alim est une Blue Storm II 500, elle a presque 5 ans.
Il faut que je mette la main sur une autre alim pour faire le test, en attendant j'ai vérifié les tensions de sortie : je retrouve les tensions à 3 V, 5 V et 12 V attendues.

n°8258861
colosse38
pas c'... jean pierre
Posté le 26-03-2012 à 23:45:01  profilanswer
 

clear c-mos ?


---------------
interface chaise clavier ! (ou pas)!!  http://colosse38.labrute.fr ou http://colosse38.minitroopers.fr
n°8259363
Mikmouse
Posté le 27-03-2012 à 15:03:35  profilanswer
 

fatchde a écrit :

Merci pour vos réponses.
L'alim est une Blue Storm II 500, elle a presque 5 ans.
Il faut que je mette la main sur une autre alim pour faire le test, en attendant j'ai vérifié les tensions de sortie : je retrouve les tensions à 3 V, 5 V et 12 V attendues.


Si après changement (provisoire) de l'alim, rien ne démarre y compris les ventilos, il faudra conclure à un court-circuit quelque part - CM, Cablage, Disques - qui mets l'alim en protection.
 
Dans ce cas il faut débrancher tout de la CM, et enlever la carte graphique. Les connecteurs Sata alim et datas, les cartes PCIE ou PCI aditionnelles les ventilos les RAM etc...
Si ensuite à la mise sous tensoin de la CM avec tous ses connecteurs d'alim, les ventilos tournent, rebrancher un à un chaque composant/connecteur jusqu'à reproduction du problème : Le coupable est là. :D
 
Si la CM et les ventilos restent inertes, le court moelle à de fortes chances de se localiser sur une des alims de la carte, Condo HS etc... Faire une analyse minutieuse à la loupe pour repèrer un composant cuit (marron) gonflé.
Il vaut mieux prendre son temps que de jeter une CM qui n'est pas forcément la cause.
 :hello:  

n°8263058
fatchde
Posté le 30-03-2012 à 19:19:26  profilanswer
 

J'ai effectué le clear c-cmos : pas d'amélioration constatée.
 
Je récupère une alim ce WE pour faire le test de changement d'alim. Je nourris beaucoup d'espoir dans ce test ...

n°8264758
fatchde
Posté le 01-04-2012 à 18:58:46  profilanswer
 

Avec une autre alim, le PC démarre à nouveau !  :D  
La carte mère est disculpée, il ne me reste plus qu'à remplacer ma vielle alim.
Merci à tous pour vos réponses.
 
PS : Comment fermer le sujet ?

n°8264946
colosse38
pas c'... jean pierre
Posté le 01-04-2012 à 21:19:51  profilanswer
 

ok super
 
ps :je sais pas


---------------
interface chaise clavier ! (ou pas)!!  http://colosse38.labrute.fr ou http://colosse38.minitroopers.fr
n°8272842
haha4
Posté le 10-04-2012 à 11:37:07  profilanswer
 

tu peux mettre "[RESOLU]" dans le titre de ton message.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  [RESOLU] PC qui ne démarre plus

 

Sujets relatifs
PC ne démarre pas.Help, mon PC ne démarre pas :(
PC qui ne démarre plusMon PC ne démarre plus.
PC ne démarre plusPC qui ne démarre pas
Problème de PC qui s'éteind sans raison et ne démarre plusPC qui demarre mais pas de bip, ecran noir
PC qui ne demarre plusPC démarre mais rien ne s'affiche
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] PC qui ne démarre plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR