Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3940 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

[résolu] Doute sur prise de terre

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°9404135
letmoi
Posté le 30-01-2015 à 13:15:23  profilanswer

Bonjour,

Je me suis aperçu que l'un de mes pc (celui laissé par un de mes enfants) était branché sur une prise mise derrière une grosse armoire.

Cette prise a l'apparence d'une prise de terre mais n'ai pas le plot métallique qui va à la terre sans doute cassé.

Donc pas de mise à la terre en l'état.

Peut-être une mise à la terre est faite mais sans démonté je ne vois pas comment faire.

Si il n'y a pas de terre quels sont les risques pour le pc?

Y a t-il un moyen d'éviter ces risque sans la terre si oui comment?

Nota ce qui est drôle c'est que cette prise était relié à un bloc Belkin avec plein de protections

La solution de suite c'est de vérifier mais comme il faut repousser cette grosse armoire et que je dois obligatoirement faire ça un week-end, je préfère poser cette question.

Important: un nouveau PC va arriver et sera branché sur cette prise d'où mon inquiétude.

Merci.

Message édité par letmoi le 03-02-2015 à 09:14:21

---------------
Letmoi  L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller." Michel de Montaigne
mood
Publicité
Posté le 30-01-2015 à 13:15:23  profilanswer

n°9404140
R2medeu
.
Posté le 30-01-2015 à 13:22:08  profilanswer

La prise de terre est là pour faire protection en cas de défaut d'isolement, c'est son rôle principal ! Par exemple, en cas d'alim défectueuse et dont la carcasse se retrouverai en contact avec la phase (230v), si quelqu'un touche la tour les disjoncteurs différentiels ne feront pas leur travail (si temps est qu'il y en ait sur l'installation...) et le fusible ou disjoncteur normal n'assurera pas la protection.
Donc mieux vaut faire le nécessaire pour la remettre en état cette prise.

Message édité par R2medeu le 30-01-2015 à 13:22:49

---------------
Mes Ventes / Mes Achats
n°9404224
gdym
Posté le 30-01-2015 à 14:25:10  profilanswer

Aucun danger pour le PC mais pour l'utilisateur risque d'électrisation voire d'électrocution en cas de défaut d'isolement. A CORRIGER D'URGENCE!!!

n°9404411
letmoi
Posté le 30-01-2015 à 16:23:01  profilanswer

Ok,

Donc je retiens pas de danger pour le pc lui même mais pour les personnes qui le touche.

J'ai un appartement au normes avec un tableau récent et différentiel (sensible)  
La terre est présente partout sauf sur une pièce qui était destiné à faire un petit salon au départ et dans laquelle se trouve le PC.

Un simple éclairage dans ce salon et deux prises une sans la terre sur laquelle de toute façon on ne branche que des appareils sans la terre et l'autre sur laquelle je me pose la question.
J'ai un doute sur cette prise par l'absence du plot métallique.

Après si pas de mise à la terre il y a toujours la possibilité de la piquer d'une autre prise à condition de percer le mur en béton.

Pour relier cette prise au tableau ça demande pas mal de travaux d'où ma question.

Je crois qu'il ne me reste plus qu'une solution c'est de démonter comme prévu pour voir.

Ceci dit un PC fonctionne comme ça dessus depuis 2003 (j'ai eu de la chance sans doute).

Pas de risque pour l'alim du pc non plus par retour sur la carcasse?

Merci.

---------------
Letmoi  L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller." Michel de Montaigne
n°9405768
Wilfried28​_2
Posté le 31-01-2015 à 19:55:29  profilanswer

Le pc émet beaucoup plus de champs electrique sans la terre !
J'ai eut le cas avec un pc tu sentait le courant tres légerement avec le dos des doigts, en frotant sur le boitier ! depuis sont raccordement avec une prise de terre plus aucun soucis !

---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
n°9406154
gdym
Posté le 01-02-2015 à 08:52:15  profilanswer

C'est ce qu'on appelle les fuites de courant. Un différentiel se déclenche lorsqu'elles sont trop élevées à condition d'être relié à la terre.

n°9406326
Wilfried28​_2
Posté le 01-02-2015 à 10:50:06  profilanswer

gdym a écrit :

C'est ce qu'on appelle les fuites de courant. Un différentiel se déclenche lorsqu'elles sont trop élevées à condition d'être relié à la terre.

Voila donc sans terre ... pas bon !

---------------
n°9406488
letmoi
Posté le 01-02-2015 à 12:45:09  profilanswer

Bonjour,

Voilà donc aussi une raison pour laquelle lorsque je débranche la rj45 du pc je prends certaines fois un faible courant?l
Par ailleurs, c'est sans doute à cause de l'électricité statique résiduelle que mon pc pose dans certaines condition un problème pour s'allumer.
La cause étant une accumulation dans condensateur non encore vidée.
Les travaux sont prévus pour avant l'arrivée du nouveau pc.
A +

n°9406974
Wilfried28​_2
Posté le 01-02-2015 à 17:31:20  profilanswer

letmoi a écrit :

Bonjour,

Voilà donc aussi une raison pour laquelle lorsque je débranche la rj45 du pc je prends certaines fois un faible courant?l

Tout à fait :)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
A l'aide ! Comment faire pas de prise SATAprise audpwr1 cm z97 gaming3 msi
Problème disque dur 2 To sur prise asmediaProbléme prise molex alimentation , boitier
Msi Z97 + i5 4690K + RAM???Pas assez de prise USB sur ma CM
doute sur état de santé disque dur neufPC ACER - Doute i7-4790 + GTX 760 gaming
j ai un doute sur l installation de mon ssdadapter 2em prise PCI-E 6 pins en 2 prises molex
Plus de sujets relatifs à : [résolu] Doute sur prise de terre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)