Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3037 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Montage Alim dans boitier

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11415320
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 10-03-2025 à 17:24:48  profilanswer

Salut.

J'ai commandé une alim BeQuiet Power zone 2 1000w que je devrait recevoir dans quelques jours.
Et je me pose une question, dans pas mal de sujets lu à droite et à gauche sur le net, il est souvent dit qu'il faut placer l'alim avec le ventilo vers le bas.
Mais d'après les photos que je vois de cette alim, si je la plaçais ainsi, les inscriptions techniques sur l'étiquette seraient à l'envers !!  
Pas logique du coup non ?!
Pour moi il semblerait plus judicieux de mettre l'alim avec le ventilo en haut (vers la CG )
Des avis ?

:hello:

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
mood
Publicité
Posté le 10-03-2025 à 17:24:48  profilanswer

n°11415326
Gregooz
Posté le 10-03-2025 à 17:39:04  profilanswer

racsoft1 a écrit :

Salut.

J'ai commandé une alim BeQuiet Power zone 2 1000w que je devrait recevoir dans quelques jours.
Et je me pose une question, dans pas mal de sujets lu à droite et à gauche sur le net, il est souvent dit qu'il faut placer l'alim avec le ventilo vers le bas.
Mais d'après les photos que je vois de cette alim, si je la plaçais ainsi, les inscriptions techniques sur l'étiquette seraient à l'envers !!  
Pas logique du coup non ?!
Pour moi il semblerait plus judicieux de mettre l'alim avec le ventilo en haut (vers la CG )
Des avis ?

Salut,

Non car, sauf cas spécifique (mais d'après ton profil t'as un boitier classique), le ventilo de ton alim est en aspiration tout comme celui de ta carte graphique.

Donc si tu mets ton alim avec le ventilo vers le haut et ta carte graphique avec le ventilo vers le bas, les deux flux d'air vont s'opposer et ce sera contre productif pour le refroidissement des deux composants :o

De plus, d'après ce que je vois des images de ton alim, les inscriptions techniques seront du côté non visible si tu la positionnes ventilo vers le bas (côté visible tu auras juste l'inscription bequiet écrit dans le bon sens :pt1cable:).

n°11415338
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 10-03-2025 à 18:07:35  profilanswer

Oui donc je placerai l'alim ventilo vers le bas (en aspiration) mais je trouve illogique que les données techniques ne soient plus visible par la suite quand on ouvrira le ce coté du PC !!
Mon boitier est un Bequiet Base600 qui date un peu mais qui est toujours au top niveau qualité de fabrication et surtout silence.  :love:  
De plus ce qui est inscrit à l'arrière de l'alim sur le bouton ON/OFF et la prise seront eux aussi à l'envers  :pt1cable:  
Pas logique tout ça  :o  

https://www.grosbill.com/images_produits/c2bde493-a120-4918-b71a-b6f7fff44f71.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par racsoft1 le 10-03-2025 à 18:09:18

---------------
n°11415343
Gregooz
Posté le 10-03-2025 à 18:14:47  profilanswer

racsoft1 a écrit :

Oui donc je placerai l'alim ventilo vers le bas (en aspiration) mais je trouve illogique que les données techniques ne soient plus visible par la suite quand on ouvrira le ce coté du PC !!
Mon boitier est un Bequiet Base600 qui date un peu mais qui est toujours au top niveau qualité de fabrication et surtout silence.  :love:  
De plus ce qui est inscrit à l'arrière de l'alim sur le bouton ON/OFF et la prise seront eux aussi à l'envers  :pt1cable:  
Pas logique tout ça  :o  

https://www.grosbill.com/images_pro [...] f44f71.jpg

Je te propose de remonter ta demande à bequiet dans ce cas :o

Plus sérieusement, je pense (mais je peux me tromper) que la majorité des gens préfère avoir un "beau" logo que des détails techniques qui peuvent être retrouvées sur la boite et/ou dans le manuel utilisateur [:michel_cymerde:7]

n°11415452
djeman
Posté le 10-03-2025 à 23:39:06  profilanswer

Quand on regarde les inscriptions fixes (logo+nom connecteur) pour les avoir dans le bon sens c'est ventilo vers le bas.
Et les 2 autocollants sont inversés :)

n°11415463
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 11-03-2025 à 00:19:29  profilanswer

djeman a écrit :

Quand on regarde les inscriptions fixes (logo+nom connecteur) pour les avoir dans le bon sens c'est ventilo vers le bas.
Et les 2 autocollants sont inversés :)

Là d'après la photo plus haut, si on monte l'alim ventilo vers le bas, ce qui semble être la meilleure solution pour que le ventilo aspire de l'air froid du dessous du boitier, l'inscription  
POWER ZONE 2 en noir sur fond blanc, en bout d'alim et bien on ne la verra pas  :hello:  ainsi que l'étiquette des données techniques !! C'est con non ?!

---------------
n°11415565
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 11-03-2025 à 12:35:14  profilanswer

Salut.

Alors pour peut être conclure ce feuilleton  :D  voila la réponse envoyée directement par BeQuiet après leur avoir posé la question via leur site :

=========================================================

Bonjour Xxxxxxx Xxxxxx,

Bonjour,

Afin d’optimiser le brassage de lair, le ventilateur doit être orienté vers le bas.

Bien à vous.

Votre équipe d'assistance be quiet !

be quiet! - Service
After Sales

Fon: +49 40 736 76 86 44
E-Mail: service@bequiet.com

Facebook - 40.png  Instagram - 40.png   Youtube - 40.png    Discord - 40.png    Reddit - 40.png  Tiktok - 40.png Twitter - 40.png LinkedIn.png

https://www.listan.com
https://www.bequiet.com

Listan GmbH
Wilhelm-Bergner-Straße 11c - D-21509 Glinde - T +49 (0)40/7367686-0 - F +49 (0)40/7367686-99
Geschäftsführer: Aaron Licht
Handelsregister: Amtsgericht Lübeck HRB 18103 HL - USt.Identnummer: DE217909278

=========================================================

La réponse est assez clair  :jap:  mais cela vaut pour un boitier avec une ouverture/aération en bas du boitier pour permettre au ventilo d'aspirer de l'air frais.

---------------
n°11415581
djeman
Posté le 11-03-2025 à 13:18:06  profilanswer

Moi j'ai un boitier avec alim en haut mais le ventilo est aussi vers le bas.
Les flux d'air c'est complexe.

Après j'ai pas le choix car le boitier fractal torrent est conçu comme ça.
Ca aspire l'air du boitier mais l'air chaud du cpu/gpu n'est pas censé monter vers l'alim à cause du flux d'air qui va de l'avant vers arrière.

Reste que je me rappelle plus de l'étiquette pour les caractéristiques mais l'autocollant à l'arrière au dessus du bouton on/off sur la dark power 13 il est dans le bon sens :p

n°11415584
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 11-03-2025 à 13:20:46  profilanswer

Et bien là dans le cas de cette alim avec un montage ventilo vers le bas dans mon boitier, logo/étiquette/ON-OFF, tout sera à l'envers !!  :D

---------------
n°11415607
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 11-03-2025 à 14:17:01  profilanswer

En tout cas ils sont réactifs chez Be Quiet, j'ai posé la question hier soir à leur sav, et ils m'ont répondu le lendemain.

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-03-2025 à 14:17:01  profilanswer

n°11416873
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 14-03-2025 à 18:02:26  profilanswer

Je viens d'aller la chercher chez Grosbill et je viens de m'apercevoir, que la garantie de cette alim est de dix ans (comme pas mal de marques de renom) mais surtout qu'il y avait une garantie d'échange sur site la première année  :love:  

Plus qu'a attendre de choper une 9070 XT pour monter tout ça dans mon pc  :D

---------------
n°11425466
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 21-04-2025 à 12:04:53  profilanswer

Salut.

Alors j'ai monté l'alim + ma 9070 XT et tout est OK.
Petit bémol pour l'alim, à mon avis, ils auraient pu un peu plus détailler leur documentation fournie car là c'est le strict minimum !
Et faire comme Seasonic, mettre une indication au niveau des connecteurs des câbles pour indiquer quel coté va sur l'alim et lequel va sur le PC.

Mais l'alim est inaudible en tout cas.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
Alim HS ? Demarre 2 secondes puis coupeAide une nouvelle configuration PC - Gaming & Montage Vidéo
Montage BCF (contact frame / cadre de fixation CPU)Upgrade pour Windows 11 (montage photo)
PC qui ne démarre pas après montageChoix boitier facilité montage et silence sans alim
montage alim pc dans boitier atx?compatibilité boitier Textform et alim ! pb de montage
Montage alim 200 W boitier ATpb montage alim dans boitier HP
Plus de sujets relatifs à : Montage Alim dans boitier

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)